Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le chat en appartement...

par fegorlove » Dimanche 13 Mars 2011 14:35

Bonjour à tous.

Ceux qui sont passé dans ma présentation l'auront vu, mon compagnon et moi souhaitons prendre un chat et nous vivons dans un appartement. Je me suis pas mal renseignée concernant les capacités qu'a le chat a s'adapter dans cet environnement. J'aimerais cependant 'recenser' toutes les petites astuces de chacun pour mieux vivre en appartement.
On m'a pour l'instant conseillé:
[*]des moustiquaires aux fenêtres (amovibles ou fixes)
[*]des grattoirs pour les griffes

A vous... (je compléterai au fur et à mesure)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Mars 2011 14:04
Localisation: Manosque, Barcelonnette, Aix en Provence
Genre: Femme


Re: Le chat en appartement...

par nanais » Dimanche 13 Mars 2011 15:55

Bonjour. :cat16:
Je te suggere d'acheter un arbre a chat ;) Ils adorent y grimper et passent une partie de la journée a s'amuser avec. Ils adorent etre en hauteur ça sera un parfait poste d'observation.
Les moustiquaires c'est important aussi ;)
des jouets aussi. C'est important, le chat a besoin de se dépenser encore plus quand il est en appartement
Pour l'instant c'est tout ce qu'il me vient a l'esprit. Ah oui tu peux aussi acheter une slimball ou un pipolinno. C'est un distributeur de croquettes que le chat est obligé de faire bouger s'il veut recevoir des croquettes. ça permet qu'il se régule, qu'il ne mange pas toute sa portion d'un coup et ça entretient sa forme de chasseur :)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Le chat en appartement...

par Marie » Dimanche 13 Mars 2011 16:56

Ici nous avons installé des moustiquaire à toutes les fenêtres ..... en plus ils adorent les escalader comme on peut voir Callis sur cette photo :wink:

Image


Arbre à chats bien sûr comme ça a été dit mais aussi un tunnel ou ils adorent faire des parties de cache-cache, des balles de ping pong qui roulent au moindre coup de patte :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le chat en appartement...

par kind3r » Lundi 14 Mars 2011 8:59

coucou personnellement, je vis en appartement (un T2 de 43 m²) avec mon chéri et ma minette, et elle s'y est très bien habituée, malgré qu'elle ait passé plusieurs mois chez ma maman, dans une petite maison avec une cours, mais je ne l'ai que rarement laissé sortir.

Chez nous, elle a un petit arbre à chat (je te joinds une photo)
Image (arbre à chat acheté chez "amazonie" 9,99€ donc très bon rapport qualité/prix

elle aime y faire ses griffes et cacher ses jouers à l'intèrieur.

Elle a 2 balles que j'avais eu dans des paquets de céréales, qu'elle adore, et une souris, elle aussi beaucoup jouer avec les petites attaches qu'on peut trouver sur les emballages de pain de mie ou de brioche (ça fat du bruit sur le carrelage ^^)

Et elle a adopté une chaise que l'on avait mis par hasard devant notre baie vitrée sur laquelle elle peut garder un oeil dehors et surveiller les oiseaux qui passent ^^ (et dans ces moments là elle nous fait des immitations formidables du dauphin =D ) elle passe le plus clair de son temps de sieste sur cette chaise (la preuve en image)

Image
Image

Voilà, après rien de particulier, je pense qu'il faut que tu laisse ton futur minou prendre ses repères tout seul, la mienne quand je l'ai eu j'étais en studio de 18m² et tout s'est très bien passé... le principal je pense c'est que je chat se sente bien dans l'endroit où il vit. Mais je pense qu'il ne faut pas trop en faire non plus... Il faut un juste milieu quoi ^^

Ah oui une dernière chose, nous elle ne sort plus au début elle sortait sur le balcon (nous sommes au premier) et mademoiselle s'amusait à sauter pour aller retrouver son roméo en bas.. du coup, on ne la fait plus sortir... mais elle n'a pas l'air de se porter mal pour autant, elle ne demande pas à sortir, il faut avouer que sa dernière sortie à durer 4 jours, et je pense que ça lui a servit de leçon...

j'espère t'avoir aidé un peu ^^

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2011 12:03
Localisation: portet sur garonne
Genre: Femme

Re: Le chat en appartement...

par mary88 » Lundi 14 Mars 2011 12:09

Moi aussi, j'ai un chaton de 7 mois que j'ai eu à 3 mois et je suis dans un appartement de 58m2.
Je lui ai acheté il y a deux semaines un arbre à chat où il y avait un pompon suspendu par un fil, il me l'a vite cassé car c'est plus drôle d'y jouer sans le fil....
Je lui ai acheté des jouets mais il a préféré les ferrero-rochers à noël... Il a la folie des crayons, et fait du surf dans mon vide main et sur les feuilles en papier... Attention au sopalin et au papier WC, le mien pédale dessus, vive les dégâts...
Si je peux te donner un conseil pour son bonheur, laisse le faire le maximum de chose à partir du moment où il ne fait pas de bêtises... (Avec mon ami, une fois on n'arrêtait pas de lui dire "fait pas ci fait pas ça..." et mon ami m'a fait réalisé un truc en me disant "super il est en appartement et on lui interdit tout" j'ai eu mal au cœur en me rendant compte de ça...), c'est depuis ce moment qu'il a la grande liberté...
J'avoue que j'ai du bazar à l'appartement car tout ce qui est sur la table basse, c'est plus drôle quand c'est par terre... donc je ramasse au fur et à mesure...
Moi je conseille plus de mesurer ses croquettes et l'habituer à lui donner matin et soir, après si le tien se régule c'est génial mais en appartement, ils ont tendance à beaucoup plus manger... Moi je le régule comme ça, c'est un vorace...
Quand vous mangerez, il peut venir voler, le mien non, il est intéressé, mais il irait plus jouer avec que le manger (sauf tranche de poulet...) donc si tu vois qu'il est comme ça interdit lui la table à manger, il persistera, mais faut continuer, j'ai essayer le liquide vaisselle citron dessus, le papier d'aluminium.... Rien n'y a fait... Donc à toi de voir et être patiente à lui dire non à la table tout le temps tout le temps, ils sont têtus !!!
Sinon Sinon, à toi de voir aussi pour le dodo, soit tu lui interdits directement la chambre quand vous dormez soit tu lui installes un coussin à côté du lit (moi j'ai opté un coussin auprès du lit, même si petit, il dormait contre moi, mais je le mettais régulièrement sur le coussin et maintenant il dors sur le coussin tout le temps même si vers 7h du matin il se met contre moi).
A voir aussi le matin, le mien à 7h30 8h, il miaule pour les croquettes, amène tous ses jouets dans la chambre pour jouer et donc nous réveiller... J'ai une amie qui a eu un chat qui faisait pipi sur le lit, c'est un appel aux croquettes, chaque chat à son comportement à vrai dire mais je te préviens que petit, ils ne sont pas patients.... Ils veulent leur croquettes !!! sauf bien évidemment si tu lui donnes à volonté !
Je crois avoir tout dit sur ce que j'ai vu car j'ai toujours eu des chats chez mes parents mais c'était la première fois que je m'occupais d'un petit chaton toute seule comme une grande !!!
Pour les soins, choisis une école vétérinaire, c'est vraiment moins cher.... Mais attention aux abus des profs qui peuvent vite te dire de faire tel ou tel test alors qu'il y a rien, ça reste une école ! A moins d'avoir un véto pas trop cher et sans arnaque !
Voilà n'hésite pas pour les questions
J'ai trouvé mon chat sur le bon coin, prend le à 3 mois pour un bon sevrage et voit s'il a eu des gens attentionnés pour qu'il soit équilibré... ça parait bête mais avec tous les gens autour de moi qui ont des chats, les plus adorables, c'était ceux qui sortaient d'une portée chez des gens qui l'ont habitué aux caresses, sociabilité...etc Les animaleries, je n'entends que du mal... Moi le mien, je l'ai trouvé sur le bon coin, gratuitement (sauf si tu veux une race particulière) et une dame absolument adorable.

Donc voilà !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 7
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 06 Janvier 2011 9:26
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Re: Le chat en appartement...

par Julesetmoi » Jeudi 17 Mars 2011 14:39

Mon chat n'a jamais mis les pieds dehors et j'en déduis que le monde extérieur ne l'attire pas du tout puisque je peux sans risque laisser mes fenêtres ouvertes, il se contente de regarder dehors mais ne cherche jamais à sortir.

Je pense qu'un chat peut très bien se faire à la vie en appartement s'il ne connaît rien d'autre. Pour qu'il ne s'ennuie pas, quelques jouets, les plus simples sont souvent les plus appréciés. Le mien adore son mini ballon de rugby et n'aime rien d'autre.

Un griffoir pour qu'il n'abîme pas les meubles ou les murs.

Un accès aux fenêtres pour qu'il puisse regarder dehors, ça les occupe généralement pas mal.

Un coin à lui pour dormir. Le mien fait l'aller retour entre mon lit, le radiateur de la salle de bain et un carton dans le salon.

Pour les chats qui aiment grimper, des accès en hauteur, comme un arbre à chat ou des meubles hauts. Les chats vivent en 3D, contrairement à nous... et contrairement au mien qui n'aime pas être en hauteur ! :lol:

Et puis laisser les portes ouvertes pour qu'il puisse se promener partout car c'est aussi son territoire, et il n'est déjà pas bien grand. Je suis d'accord avec mary88, un maximum de liberté et une tolérance pour les petites bêtises. Un chat fliqué en permanence peut devenir peureux ou agressif, voire faire encore plus de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: Le chat en appartement...

par Minuit31 » Jeudi 12 Mai 2011 10:30

Le post date un peu mais tant pis.

Minuit et moi vivons dans un studio de 19m², très petit espace donc. J'avais très peur qu'elle ne soit pas heureuse. La seule chose qu'elle avait connu jusqu'à ce que je l'adopte était un balcon de 3m² à partager avec 8 autres chats !

Forcément, le studio pour elle ... c'est du bonheur. Elle dispose d'un arbre à chat qui arrive pile poil à hauteur de la fenêtre : sieste au soleil, observation des oiseaux, des gens, et même chat de garde (elle me prévient de toute arrivée avec des miaulements spécifiques à chaque personne). Il y a plein de jouets partout, et j'ai aussi créé un petit parcours d'obstacles pour aller dans son panier de transport (dans lequel elle aime passer du temps). Au début je l’empêcher d'escalader les étagères ou de courir partout mais je pense que c'est son moyen de défouloir.

De plus, j'ai beau l'amener lors de mes déplacements, elle a l'air de préférer le studio plutôt que l'appartement de 70m².

Une vie en studio est tout à fait possible (mais il faut des compromis) donc aucun soucis pour l'appart.
Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d'obéir à un autre animal, fût-il sur deux pattes. (S. Thomson)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 5
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 15 Novembre 2010 9:59
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités