Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

maladie du rat transmissible au chat ?

par acx01b » Mardi 27 Septembre 2011 5:13

Bonjour,

j'ai ramassé un jeune rat dans la rue, qui était mal en point. Il avait l'air sonné, ou malade. Après lui avoir donné à manger et à boire il a l'air d'aller un peu mieux.

Je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. Dans le cas où il serait malade, peut-il transmettre sa maladie à mon chat qui n'a pas ses rappels de vaccins à jour ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 19:58
Genre: Non spécifié


Re: maladie du rat transmissible au chat ?

par sylviane78 » Mardi 27 Septembre 2011 8:45

:shock: un rat rat ou un rat domestique qui se serait échapé?

Je t'ai trouvé cette info mais tu devrait passer un coup de fil à ton véto pour te rasssurer.

un rat domestique ne transmet pas de maladies à l'homme car il est issu de souches de laboratoires. Le rat domestique n'a pas de venin dans la bouche, pas plus que le rat sauvage d'ailleur. En revanche, s'il mord, il peut causer des infections à l'instar de n'importe quel animal ou de n'importe quel être humain. S'il s'agit d'une morsure de rat sauvage, ou de n'importe quel animal en liberté, les dangers sont d'autant plus grands. Il faut donc immédiatement prendre les dispositions qui s'imposent, à savoir aller aux urgences.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: maladie du rat transmissible au chat ?

par pioupioute » Mardi 27 Septembre 2011 13:20

Les rats c'est mon rayon, cela fait 10 ans que j'en ai, donc :
S'il s'agit d'un rat sauvage (normalement gros et gris foncé), prudence! Il ne s'agit pas du rat domestique doux et affectueux de nos appartements... Il peut refiler ses puces à ton chat, et comme dit plus haut vous mordre tous les deux et provoquer presque à coup sûr une infection. De plus c'est un animal territorial, qu'il soit mâle ou femelle, il risque de ne pas apprécier ni d'être mis en cage, ni de sentir l'odeur de ton chat...
En revanche s'il est gris clair, blanc ou crème, c'est certainement un rat domestique, auquel cas tu peux t'essayer au sauvetage!
Dans le cas contraire, je te conseillerait de le relâcher, malade ou pas, c'est dur mais c'est quand même plus prudent...
En tout cas bravo, recueillir un rat dans la rue, c'est un acte d'une grande noblesse!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 337 invités