Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 8:19

Alors je vous explique les différents problèmes que j'ai avec mon chat. Désolé pour le roman et le côté urgent mais mon copain ne supporte plus son comportement et je ne veux pas perdre mon chat !

Tout d'abord, j'ai un énorme soucis le matin. Mon chat se réveille systématiquement à 7h. J'ai beau lui donner à manger tard le soir ou le défoulé, il a une horloge dans la tête. Il vient me ronronner à la tête jusqu'à me réveiller. Je le sors de la chambre pour être tranquille mais ne lui donne pas à manger (je veux pas qu'il décide lui même de l'heure du repas).
Mais une fois dehors c'est une catastrophe. Il trouve n'importe quoi pour faire une bétise et m'obliger à me lever (il déchicte les feuilles, le canapé, le sopalin, il gratte à la porte, il miaule, il fait tout tomber sur son passage, mord les meubles et parfois mon visage) comme ça je me lève. Il chercher par tous les moyens à me lever et attirer mon attention. J'ai beau me facher (asperger d'eau, fessée, punition) rien n'y fais tant qu'il à mon attention.

Celà devient très dur je dors que très peu et je désespère je culpabilise de l'engeuler tout le temps. Avez vous des solutions ? Une façon de le disputer, des remèdes en médecine douce (homéopathie), des traitements, utilisation de sprises avec des phéromones ?

Est ce que ça peut venir du fait qu'il mange pas à volontée ? Qu'il sort pas ? (Il n'a jamais vu l'extérieur de sa vie)

Ça lui arrive d'avoir le même comportement dans la journée. Il est aussi agressif pour jouer, il mord, il se jete sur nous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme


Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par dominos » Vendredi 24 Mai 2013 8:53

pourquoi ne pas lui donner à manger en libre service ? pour qu'il ne prenne pas de poids ? car un chat, par nature, aime grignoter à longueur de journée...... quelques croquettes à chaque fois.....

et pourquoi est-il enfermé la nuit ? ne peut-il pas circuler partout dans l'appartement ?

une solution, laissez un volet ouvert et mettez un arbre à chat ou une table devant cette fenetre : comme cela, tôt le matin il peut regarder dehors.....

j e n'ai pas vu l'age de votre chat....mais chez le jeune chat cette attitude est normale....cela passe avec l'age.....donc patience.....

et il y a peut-être quelque chose qui declenche son reveil à cette heure là....mise en route d'un appareil, bruit dans la rue....que nous, humain, nous ne percevons pas forcement.... et 7 heures du matin, c'est l'heure de se lever chez les humains en principe.........ou bien vous avez un travail decalé ???

le chat vit avec des rituels.....donc si l'on se leve chaque jour à 6 heures du matin, il aura des difficultés de rester plus longtemps tranquille les jours de congé.....

voila, en esperant avoir pu un peu vous aider en attendant d'autres réponses.....
bonne journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Daeri » Vendredi 24 Mai 2013 9:05

Hello,

Un truc à ajouter à la réponse de Domino, comme tu l'as remarqué, il chercher à obtenir ton attention. Normalement, l'astuce est justement de l'ignorer jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne sert à rien et te laisse tranquille. Et au bout de quelques jours à quelque semaines, ça passe. C'est quand même têtu un chat. Mais comme tu as pris l'habitude de réagir et de le gronder, et il le sait, tu peux t'attendre à ce qu'il résiste longtemps :? Tu as toujours cédé, il sera têtu et fera toutes les bêtises qui t'ont fait allé le voir durant sa vie de chat. Et plus on avance dans le temps, plus ça empire car il se souvient de tout et surtout il sait que tu finis toujours par céder. C'est très têtu.

Je pense qu'il faut arrêter complètement de le gronder. Tu vas me dire, il va détruire mes meubles, mais c'est déjà fait. Tu verras que s'il est persuadé que tu t'en fous complètement, que tu restes zen, il arrêtera de le faire. Il te stresse, ta réaction le stresse, vous vous alimentez mutuellement et ça devient dingue.

Ensuite, J'imagine qu'une des premières choses que tu fais le matin, c'est de lui donner à manger. Fais en sorte qu'il y en ait déjà dans sa gamelle. Il faut qu'il arrête de penser que ton lever = son repas. S'il a un problème de surpoids et qu'il vide sa gamelle, il y aura bien une solution. Mais s'il vide sa gamelle par effet de stress, alors résoudre l'un aura un effet sur l'autre.

En parallèle, une cure de zylkène peut aider s'il est stressé, mais il faut bien changer tout le reste en même temps pour arrêter sa source de stress.


Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par marineclementine » Vendredi 24 Mai 2013 10:08

Bon et ben j'ai plus rien à ajouter =). Ils ont tout dit.
J'ai envie d'insister encore sur le fait qu'il ne faut surtout pas le disputer en lui criant dessus ou en le tapant même si ce n'est pas fort. La main ne doit servir qu'aux caresses. Et puis laisse-lui à manger en permanence. Il sait se réguler seul à moins d'être complètement obèse et boulimique. Si tu trouves qu'il mange trop, ça peut venir de la qualité des croquettes qui ne le rassasie pas. Ça arrive avec les croquettes trop pleines de céréales et avec peu de viande.

Si c'est l'âge, comme le dit Bridgette, va falloir canaliser son énergie en soirée et s'habituer à son réveil le matin. Il se calmera avec l'âge. Et si les portes n'étaient pas fermées, ça le frustrerait moins. Les chats n'aiment pas voir leur environnement fermé.

Par contre, j'attaquerais pas le zylkène tout de suite. Comme Daeri je pense qu'il faut d'abord appliquer les conseils simples qu'ils t'ont donné et ensuite voir si ça s'arrange.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 10:18

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tenter de laissee un volet ouvert c'est une bonne idée il adore regarder l'extérieur (il a sa fenêtre de prédilection).

Alors mon chat à 1 ans depuis peu. Et son attitude le matin empire. Je ne me lève jamais à 6/7 h il a pris cette habitude indépendamment de notre rythme de vie.
Il n'est pas enfermé la nuit il peut circuler à volonté mais quand il vient dans la chambre me réveiller je le sors et ferme ma porte. Mais en aucun cas il est enfermé ou seul au contraire il dort avec nous et se promène vraiment comme il veut.

Pour les disputes j'ai tenté la méthode à l'eau (il aime l'eau dans il s'en fou), sous conseille de mon véto j'ai tenté de l'isolé avec son doudou pour jouet avec qd il fait une bétise (aucun effet non plus) donc effectivemenr les claques sur les fesses sont la dernières méthodes que j'ai testé (gentille les claques je ne supporterai pas faire mal à ma boule de poils). Je cris pas mais je hausse la voix pour comprendre qu'il fqit une bétise (ça marche notamment quand il monte sur la cuisine ect). Mais ce soucis reste le matin... Et mon véto m'a dit de ne pas céder et que il aurair du déjà se calmer...

Ensuite pour son alimentation il n'a pas à volonté car mon véto me l'a déconseillé. Il est stérilisé et ne sort pas. Avec une alimentation rationné il a réussi à prendre 1Kg en à peine trois semaines après sa stérilisation. Il grossit vite !!

Ensuite j'essaie de l'ignorer au maximum je sais que je dois le faire. Mais j'ai des limites. Car quand il découpe en morceaux les feuilles de cours (pourtant cachées et rangées à l'origine) je peux pas me permettre de le laisser faire. Et effectivement j'essai de préserver au maximum mes meubles, livres ect...

Enfaite il a pas une réaction de stresse mais vraiment de "Petit Con" il sait qu'il fait une bétise mais on sent que ça l'amuse... Ensuite qd il mord alors qu'il est calme et calin, mon véto m'a dit qu'il avait tendance à mélanger ses émotions... Il pense aussi que vu qu'il est fils unique, ses réactions sont en conséquences (attirer l'attention coûte que coûte).

J'essai de trouver des traitements homéopathiques et on m'a conseillé Feliway pour apaiser !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 10:23

Petite précison en plus, en réponse au message de MarineClementine. Il mange des croquettes de la marque Sciences Plan la gamle HILL'S Jeune chat stérilisé donc normalement qui doivent nourrir plutôt bien le chat. Et en théorie je dois passer maintenant sur des croquettes Adulte Stérilisé vu qu'il a plus de 1 ans maintenant !

J'avou que je suis perdu. J'adore mon chat hormis tout ça et il est hors de question de me séparer de lui. Je dois trouver des solutions pour son bien être et celui de mon copain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Zygomar » Vendredi 24 Mai 2013 10:25

C'est pas vraiment une réaction de "petit con", il sait que quand il fait ça il capte ton attention donc il le fait exprès et sûrement avec un air sournois. Les chats sont des pros pour ça, je pense que tu devrais appliquer les bons conseils listés plus haut :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par marineclementine » Vendredi 24 Mai 2013 10:31

Alors on en vient au problème de la nourriture. Un chat qui a faim sait le faire comprendre. Il grossit vite parce que les croquettes contiennent sans doute des céréales. Pour autant il n'est pas rassasié. Donc là l'idée c'est qu'il est empêché de manger à sa faim. Il y d'autres moyens que le rationnement pour stabiliser ou faire mincir un chat. Le pipolino, le fun board par exemple peuvent être utilisés. Le chat met plus de temps à attraper sa nourriture donc il mange moins vite.
Mais franchement un chat castré n'est pas censé grossir vite sous prétexte qu'il est castré. C'est juste que l'alimentation ne convient pas.

Après la stérilisation de ma minette (je ne connaissais pas encore le forum), j'ai donné des Hill's young adult neutered. Lilou a grossi, c'était moche, son poil pas terrible et puis elle paraissait lourde dans ses mouvements. Pourtant elle ne pesait pas spécialement lourd. 4kg tout au plus. Dès que j'ai commencé à lire des trucs sur l'alimentation et que j'en ai changé, elle a retrouvé un poids de forme en continuant à grandir. Et franchement elle est en meilleure forme physique que quand elle mangeait des croquettes qui pourtant venaient de chez le vétérinaire.

Quand tu dis que ça l'amuse… en fait, il ne s'amuse pas spécialement. Il voit juste que ça te fait réagir donc il continue parce que tu lui donnes de l'attention. Sauf que c'est de l'attention négative et que forcément ça ne le détend pas. Un chat stressé n'est pas forcément agité, enfin je veux dire que ça ne se voit pas physiquement comme pour un humain stressé qui se ronge les ongles, qui fait les cent pas etc…

Le Féliway, tu peux tester mais c'est pas sûr que ça fonctionne. Surtout si les causes ne sont pas réglées. Il n'est pas stressé tout seul. Il y a forcément des raisons. Et puis d'ailleurs il est encore jeune, donc ça peut jouer aussi sur son comportement.
Quand il se réveille vers 7h ou 6h le matin, ça ne me choque pas. La mienne fait toujours un tour vers 5h. Les chats sont des animaux qui vivent pas mal très tard et très tôt en journée. Il faut simplement qu'il puisse s'occuper plus sereinement.
A-t-il des jouets tels que des balles ou un arbre à chat près d'une fenêtre?
Et quand tu es avec lui en journée, tu joues suffisamment avec lui?


Edit: je viens de voir ton message avec le nom des croquettes… voilà un des problèmes. Ton chat a faim tout le temps. Sauf la première heure après avoir mangé. Je te conseille vivement de consulter les post-its de la rubrique alimentation féline. Tu en apprendras pas mal rien qu'en lisant le premier message de chaque post. Après il n'y a pas de soucis, on pourra t'aider à trouver les bonnes. Surtout que ça te reviendra sans doute moins cher que les Hill's.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 10:44

Qu'il se réveille tôt me dérange pas. Le chat de mes parents le fait et elle se débrouille seul. Mais lui attire notre attention coûte que coûte (parfois même quand il a mangé il fait encore ses bétises pour qu'on s'occupe de lui).

Il a pleins de jouets (balle de tennis, de ping pong, balle en mousse, balle avec plume, peluche et un arbre à chaque). Je fais tourner les jouets car il s'ennui vite si il voit toujours les mêmes.

Les chats de mes parents n'ont jamais eu à volonté et tout allait bien donc c'est vrai que ça m'intrigue. Et ils ont toujours eu Hill's aussi et on était super content. Je vais regarder les postes sur l'alimentation voir un peu ce qui se fait !

Je joue avec lui le soir et lui apporte bcp d'affection pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Daeri » Vendredi 24 Mai 2013 11:19

Le fait qu'il morde les meubles allume un gros signal d'alerte pour moi : suspicion de stress à confirmer et déterminer. Un chat mordeur cache quelque chose. Souvent, on est dans une spirale et il suffit de quelques changements très simples pour en sortir. Il est très possible que tester une gamelle déjà pleine le matin, un poste d'observation accessible avant le réveil (maintenant que j'y pense, je réalise que mon Gecko attend toujours que j'ouvre le volet du bureau car il y a une belle vue sur l'animation matinale dans la rue et il y reste scotché au moins une heure quand il fait beau et que ça bouge).

Le plus dur, c'est d'arrêter d'être énervé contre lui, je le sais moi-même, parfois je fais pareil et ça ne mène jamais à rien en fait. Ça me rappelle un peu les enfants énervés dans les lieux publics avec les parents qui disent "pas maintenant" puis finissent pas s'énerver car ils sont vraiment occupés et que ça dégénère. Bien souvent, il aurait été plus efficace de casser le cercle vicieux en traitant leur problème calmement, avec finesse, mais c'est bien plus facile de regarder que d'y être confronté..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 11:26

Effectivement l'idée d'ouvrir un volet je vais essayer dès ce soir. Je vous direz si ça à marché !!

Pour le faire qu'il mord tout je veux bien que ça vienne du stresse mais sincèrement je sais pas ce qui peut le stresse le matin (il mord plus trop maintenant il joue plus mais je veux quand même essayer de trouver une solution pour calmer son stress).

Sincèrement je sais pas ce qui peut le stresser. Je l'observe beaucoup je fais très attention à lui... Des fois il m'attrape la joue entre les dents sans me faire mal, il attrape juste et ronronne. Et si je bouge la il me découpe !

Je vais vraiment essayer une autre alimentation (bien que mes croquettes possèdent 32% De viande et j'ai lu ici dans les pages alimentation que c'était suffisant).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par marineclementine » Vendredi 24 Mai 2013 11:31

32% de viande et 32% de protéines ce n'est pas la même chose. S'il s'agit de protéines, c'est bon, mais ça ne signifie pas que la dose de viande est suffisante. Surtout lorsqu'il y a des céréales présentes. Elles remplissent le vide et remplacent une partie de la viande mais ce n'est pas bon pour le chat.

Je pense qu'il a aussi un léger manque d'éducation. Normalement il ne devrait pas attraper ta main avec les dents durant le jeu, même s'il ne te fait pas mal. S'il le fait pendant les caresses ça peut être un moyen de dire "laisse-moi tranquille".

Les chats ne vivent pas le stress de la même manière que nous. Un exemple simple: un chat peut stresser vraiment juste parce qu'un meuble a été déplacé dans l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Daeri » Vendredi 24 Mai 2013 11:39

Oui tu peux déjà commencer par le volet + gamelle déjà pleine le matin :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par Helio » Vendredi 24 Mai 2013 11:43

Sur la composition j'ai minimum 32% de Poulet et 32,6% de Protéines Brutes. Mais il yba du Maïs et du Gluten de Maïs dedans. De toute façon je vais essayer d'autres croquettes !

Pour l'histoire de mordre il mord pour jouer, quand on le caline et quand il veut attirer notre attention. Donc je vais trouver des trucs pour gérer son stress et être plus ferme pendant le jeux (En général quand il mord j'arrête de jouer).
Par contre il a jamais montrer de signe d'agressivité réels (il crache pas, pas d'oreilles couchées, il montre pas les dents).

Et je vais vraiment tenter cette histoire d'ouvrir le volet le matin car il a son volet oubil passe beaucoup de temps à regarder par la fenêtre.

Voilà je pense suivre pas mal de vos conseils. Merci beaucoup pour vos ces premières réponses !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 7:59
Localisation: Perpignan
Genre: Femme

Troubles du comportement - Besoin d'aide urgent !

par marineclementine » Vendredi 24 Mai 2013 12:34

Pendant le jeu s'il mord, continue de faire ce que tu fais… arrête net le jeu et va faire autre chose ailleurs. Ou alors détourne son attention avec un autre jouet: lance-lui une balle par exemple. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités