Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par Basudha12 » Lundi 03 Juin 2013 0:55

:HELLO:

Bon, comme vous le savez j'ai adopté un deuxième chat. Cela fait quelques jouer que Cannelle est arrivée chez moi et la cohabitation entre elle et Maya semble bien se faire. Hélas, il y a un point qui me chagrine un peu, elles se disputent les gamelles d'eau, de croquettes et les litières ? Je ne sais pas trop quoi faire pour que l'harmonie arrive enfin de se coté là !

J'ai pourtant acheté un bac à litière tout neuf pour Cannelle, qui était dans la chambre d'amis, lorsque j'avais isolé Cannelle, mais depuis qu'elle circule librement dans l'appartement, nous l'avons mit dans la même pièce que celui de maya mais à l'opposé de son bac. Le soucis c'est Cannelle va aussi faire ses besoins dans le bac à litière de Maya. Si maya la voit faire, elle essaye de déloger Cannelle de son bac. Mais dans un autre sens Maya attends que Cannelle est le dos tournée pour aller dans la litière de la miss. Je pensais mettre du féliway au tour des bac mais je ne suis pas certaine que ça fonctionne. Quant aux gamelles de croquettes et d'eau c'est la même histoire. Lorsque Cannelle était isolé dans la chambre d'amis, elle avait ses gamelles dans la chambre, mais depuis qu'elle est libre de ses mouvements elle va manger et boire dans la gamelle de Maya. Ce qui a tendance à perturber Maya, par dépit elle finit par aller boire et manger dans les gamelles de Cannelle. Et si Maya la voit aller manger ou boire dans sa gamelle, elle lui donne des coups de pattes ou lui siffle. J'essaye donc de faire comprendre à Cannelle ou se trouve ses gamelles, sans la gronder (sa ne sers à rien) mais Mademoiselle est très têtue.

Pour l'eau je pensais acheté une grand gamelle pour chien, qu'elle pourrait se partager ?

Si quelqu'un à une idée pour m'aider je suis preneuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme


Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par Daeri » Lundi 03 Juin 2013 8:26

Hello,

Pour moi, c'est normal qu'elles se partagent bac et litière et gamelles. Tant qu'elles ont toujours la possibilité d'aller quelque part pendant que l'autre y est (en clair avoir tout au moins en double), c'est tout bon ! Les grognements sont le signes qu'elles ne se sont pas encore mises d'accord mais dans le long terme ce sera tout bénéfique je pense !
Avec un peu de temps, elles se partageront ces objets sans problème tu verras !

Du feliway pulvérisé à ces endroits, pourquoi pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par snoopy001 » Lundi 03 Juin 2013 8:31

Hello

Ma véto m'avait dit que pour les gamelles, il faut le nombre de chats +1 donc si tu as 2 chats, il faut 3 gamelles de croquettes et 3 gamelles d'eau... peut-être est-ce pareil pour les litières?

Essaye p-e aussi de leur mettre à manger à des endroits différents... Avec le temps, ils devraient être conditionnés à aller directement à l'endroit que tu as décidé quand tu leur mettras à manger...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par dominos » Lundi 03 Juin 2013 8:34

coucou....chez moi, 6 chats et autant de litières, m^me plus..........l'essentiel n'est pas que chacun ait sa liltière mais que quand un chat veut l'utiliser, il en trouve une propre, à sa convenance.

pareil pour les gamelles.....les chats sont des coquins, ils aiment se chiper les places....litières, gamelles, lieux de couchage.....le mieux est de laisser faire même si il y a de petites frictions.....cette situation est normale, le chat étant par nature individualiste......c'est nous humains qui leur imposons de vivre ensemble.....

je fais tout de même attention....j'ai un chat qui a tendance à se mettre en retrait vis à vis des autres....lorsque je distribure du paté par exemple, , je l'isole pour qu'il puisse manger tranquile sans qu'un autre ne lui vole ce qu'il a dans sa gamelle.......mais juste quelques minutes, le temps qu'il mage, pas plus.....et il a très bien compris......

il faut surtout instaurer des rituels mais pas leur imposer "des places" cela va les destabiliser et avoir l'effet inverse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par Basudha12 » Lundi 03 Juin 2013 16:21

Ok merci pour vos conseil.

Snoopy, ma cuisine est assez petite je me vois mal rajouter deux gamelles de plus et je ne peux pas non plus le mettre ailleurs, le couloir et le salon sont deux pièces ou il ya trop de passage, elles risqueraient de ne jamais aller manger ou boire dans ses gamelles là !

Ce matin ma mère à déplacer les gamelles de maya car elles étaient trop proche de celles de Cannelle. Il semblerait que ça fonctionne, elles ne vont pas manger à la cuisine en même temps sauf pour les friandises.

Quand à la gamelle d'eau j'ai enfin trouvé une grande gamelle presque de la même taille que celle de Maya, pour Cannelle. Car celle que j'avais acheté était trop petite. Pour l'instant je n'ai pas vu Cannelle y boire dedans, ni Maya d'ailleurs. Mais bon ça va venir.

Quant aux litières en fait Maya est un chat maniac lol !!! je lui change sa litière tout les deux jours, c'est pour ça que je dis que lorsque Cannelle va dans la litière de Maya ça créé des tentions. Mais j'espère qu'avec le temps les tension vont s'estomper. Après je n'oblige pas Cannelle à aller dans sa litière l'essentiel c'est qu'elle face ses besoins. Je suis rassurée de savoir que c'est normal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par dominos » Lundi 03 Juin 2013 20:13

mais pourquoi mettre deux gamelles d'eau ? chez moi, une seule gamelle d'eau, une seule fontaine....et ils vont tous boire dedans ! ça ne les derange pas.

idem pour les croquettes : chez moi, elles sont en libre servie : il y a deux distributeurs (chacun avec des croquettes differentes) et ils vont tous, à tour de rôle manger dans ces distributeurs.....il n'y a que pour la nourriture humide qu'ils ont chacun leur recipient et leur place..... mais là, ils mangent tous au même moment, deux fois par jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par Basudha12 » Mardi 04 Juin 2013 13:07

Parce que j'avais isolé Cannelle au début. Et le soucis c'est qu'elles ne peuvent pas boire et manger dans la même gamelle, enfin pour l'instant. Je préfère faire ainsi. J'attends un peu avant de mettre une grande gamelle pour les deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par dominos » Jeudi 06 Juin 2013 7:07

en fait, je me suis mal exprimée, je pense que tu peux et même qu'il faut garder deux gamelles mais ne t'occupe pas qui mange où, laisse les faire ce qu'elles veulent ! n'intervient pas. chez moi aussi il y a des chamailleries mais ça ne va pas plus loin.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maya et Cannelle se disputent gamelles et litières ?

par Basudha12 » Jeudi 06 Juin 2013 21:21

ha ok lol !!!

Hoooo je les laisse faire, je n'ai pas envie de me prendre un coup de pate dans leur dispute. Mais elles essayent de ne pas manger en même temps.

Par contre pour la litière, Maya essaye toujours de déloger Cannelle quand elle va dans sa litière (enfin celle de Maya).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Tbot et 43 invités