Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat habituellement sociable rejette chaton

par Eevee » Mercredi 03 Juillet 2013 20:39

Bonjour à tous,

Je suis inquiète, car mon Tigrou a totalement rejeté un chaton femelle d'environ 2 mois. Ce chaton a été récupéré par mes parents dans un état absolument lamentable avec un coryza. Après le vétérinaire et des soins quotidiens de mes parents, la minette a repris des forces et n'a plus qu'un œil à faire soigner. Tout est suivi de près par le vétérinaire.

Tigrou qui est un chat mâle de 2 ans et plutôt sociable : il joue avec les chiens et les chats que je garde occasionnellement. Il essaye de jouer également avec la vieille minette de mes parents, qui n'est jamais d'accord. Il lui arrive parfois d'être un peu agressif, il mord et il griffe quand on le dérange ou quand il en a marre de jouer, mais rien de trop méchant.

Le week-end dernier, je suis allée chez mes parents avec Tigrou comme à notre habitude. Cela faisait 10 jours qu'ils avaient récupéré la petite chatte, mais Tigrou ne l'avait pas encore vu. Quand il la vu, ils se sont sentis calmement le bout du nez. La seconde fois, Tigrou a piqué une crise en crachant, grondant, gonflant ses poils, etc. La minette n'a pas compris et a essayé de le suivre. Il a fuit en continuant de manifester son mécontentement !

Nous avons renouvelé l'expérience plus tard dans la journée. La minette était sur son coussin, couchée et sage. Elle a vu Tigrou et n'a pas bougé d'un poil, indifférente. Tigrou, lui, a recommencé à cracher et gronder. Il a tenté par 2 fois de sauter dans sa direction comme pour l'attaquer ! Je l'ai retenu et il était très en colère. Il avait l'air d'hésiter entre l'attaquer et partir en courant.

Pourquoi cette réaction ? Il a certainement peur, mais de quoi ? Il n'a pas reconnu que c'était un animal de son espèce ? Peut-être sent-il qu'elle est malade ? J'ai de la peine à trouver une explication, sachant qu'habituellement c'est un chat qui adore jouer, peu importe l'animal.

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié


Chat habituellement sociable rejette chaton

par yacapu » Mercredi 03 Juillet 2013 22:15

C'est normal la puce est nouvelle,elle est dans son environnement a lui elle a sans doute les odeur véto aussi!tout les chats au départ font celà avec plus ou moins de l'agressivité,faut y allée doucement d'abord échanger les dodos,jouets! Tigrou est vacciné,castré? Tu peux mettre une prise de féliway dans la piéce ou vous ferais rencontré les loulous la prochaine fois!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat habituellement sociable rejette chaton

par moustique77 » Jeudi 04 Juillet 2013 9:33

oui tout a fait d'accord avec yacapu! les odeurs doivent déranger ton chat!

suit le post de la cohabitation (que tu trouvera en page d'acceuil) et utilise ces méthodes pour que tout se passe bien :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Chat habituellement sociable rejette chaton

par Eevee » Jeudi 04 Juillet 2013 18:08

yacapu a écrit:C'est normal la puce est nouvelle,elle est dans son environnement a lui elle a sans doute les odeur véto aussi!tout les chats au départ font celà avec plus ou moins de l'agressivité,faut y allée doucement d'abord échanger les dodos,jouets! Tigrou est vacciné,castré? Tu peux mettre une prise de féliway dans la piéce ou vous ferais rencontré les loulous la prochaine fois!


Tigrou est vacciné et castré oui, pourquoi ?

D'accord pour les odeurs, c'est sûrement ça qui le panique, parce que d'habitude il aime bien voir d'autres animaux pour jouer voire faire des câlins. Je vais suivre vos conseils, j'espère que tout se passera bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié

Chat habituellement sociable rejette chaton

par yacapu » Jeudi 04 Juillet 2013 19:00

Vacciné Car ton chaton a un coryza donc ça serait dangeureux si il l'était pas! Et castré car si il avait été entier ça aurai pu aussi expliquer son comportement!
Ok tiens nous au courant
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Chat habituellement sociable rejette chaton

par Eevee » Samedi 06 Juillet 2013 17:52

yacapu a écrit:Vacciné Car ton chaton a un coryza donc ça serait dangeureux si il l'était pas! Et castré car si il avait été entier ça aurai pu aussi expliquer son comportement!
Ok tiens nous au courant


Oui, on a été vigilant par rapport à ça pas de soucis ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié

Chat habituellement sociable rejette chaton

par Eevee » Mardi 16 Juillet 2013 20:05

Finalement, nous n'allons pas adopter cette minette. La chatte de mes parents est morte la semaine dernière, on ne s'y attendait pas... Ils vont donc garder la petite qu'ils ont trouvé.

Enfin de compte nous avons adopté une autre petite minette hier. Tigrou a eu encore une fois un comportement assez agressif envers la nouvelle venue. Il a l'air d'avoir peur d'elle, alors que ce n'est qu'un bébé. Elle en revanche fait comme si de rien n'était. Elle explore tout l'appartement, joue avec tout ce qu'elle trouve et crache sur Tigrou seulement lorsqu'il approche très près pour l'embêter.

Aujourd'hui il a l'air un peu plus tolérant. Il a essayé de lui faire peur quelques fois, mais globalement il la surveille de loin. Nous sommes assez optimistes d'autant que les deux ont l'air de grands joueurs !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités