Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 14:39

Voilà je me tourne vers vous tous aujourd'hui car j'ai un très gros soucis avec ma chatte Dina.
Elle n'est pas propre en ce qui concerne l'urine. Madame ayant un caractère très fort ne supporte pas quand je ne cède pas à tous ses caprices et va me faire pipi sur le plancher ou les meuble et je n'en peux plu.
J'ai pourtant essayer pleins de choses comme visite chez le vétérinaire , le feliway, les complément alimentaires ( du vétérinaire), nettoyages des litières tous les jours, le répulsif, le poivre le vinaigre blanc, la javel dans la litière mais rien ni fait elle me fais pipi au mêmes endroits tous les jours.
Je suis complètement désespérée et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci par avance
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme


Gros mais très gros soucis d'hygiène

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2013 15:10

Hello,

Alors en fait il y a de grosses chances que les pipis ne soient pas la cause mais une conséquence. En gros, il faut résoudre le vrai problème pour espérer voir disparaitre ses pipis. Probablement un stress, mais c'est toi qui peut nous le dire en racontant comment cela se passe. Mais un point important à garder à l'esprit, en cas de pipis de stress, gronder ou punir le chat risque seulement d'aggraver le problème.

Je t'invite à lire les expériences d'autres membres qui rencontrent le même problème :)

(pas encore résolu mais sur la bonne voie)
chatons-10-mois/pipi-sur-la-couette-t32614.html

(résolus)
psychologie-feline/les-pipis-de-malice-les-malheurs-de-myriam-t24048.html
psychologie-feline/yoshi-et-ses-pipi-t25319-60.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 15:23

Merci beaucoup,

En faites elle est née chez ma belle soeur qui me disait qu'elle était soi disant propre. Alors que quand je l'ai emmener chez moi elle m' a toujours fais ses besoins dans les chaussures et les pommes de terre. Mais je ne sais pâs ce qui peut la stresser comme cela il est vrai que je déménage assez souvent et que avec Sacha mon autre chat ce n'est pas le grand amour. Je la trouve de plus en plus distante avec moi alors que je la gronde que très rarement et je ne la punis jamais. Je ne sais plu quoi faire je suis désespérée
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2013 15:31

Ah si elle n'a jamais été propre chez toi, ca peut être différent. Peut-être lui manque-t-elle un apprentissage ? Tu l'as eu à quel âge ? elle a quel âge maintenant ? elle ne fait jamais jamais dans le bac ?

Tu as combien de bacs pour tes deux chats ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 15:37

Je l'ai eu à 2 mois et demie. Maintenant elle a 5 ans. Cela lui arrive quand elle est de bon poil d'aller dans la litière. Mais elle ne m'a jamais fais caca en dehors c'est cela qui me perturbe en faites c'est qu' elle est propre pour les selles. Elle ne m'a jamais fais dans le lit ni dans le linge car elle y dort. Alors qu'elle le fais aussi dans les fauteuils. Je possède deux litières pour mes deux chats est ce suffisant ou pas???

Merci pour ton aide
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par Moune14 » Vendredi 11 Octobre 2013 16:00

Elle est stérilisée?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 16:02

oui depuis l'age de six mois
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2013 16:09

Ok en lisant "besoins" j'avais compris les selles. Il est possible que rajouter un troisième bac résolve le problème mais ça dépend du problème exact. Disons qu'essayer ne coûte pas cher au cas où c'était ça. Si tes bacs ont des portes, tu peux essayer de les enlever. S'ils sont couverts, tu peux essayer d'enlever le toit d'un des bacs. Regarde aussi si les bacs semblent petits pour elle, tu peux essayer d'ajouter un gros bac (genre le modèle jumbo). Les cas où le troisième bac peut aider, en gros :
- soucis de partage de territoire entre elle et le second chat et notamment conflit pour l'accès au bac.
- bacs existants trop petits
- ressent le besoin de faire pipi et caca à deux endroits différents. Et comme il y a un deuxième chat, selon quand et où celui-ci a fait, elle ne trouve pas de zone propre où faire ses besoins.

Parfois ce n'est pas un problème de nombre de bacs mais plutôt de placement (trop de passage, trop de bruit, sentiment d'insécurité parce qu'il est dans un coin où elle se sent prise au piège si jamais un "ennemi" arrive)

Voilà pourquoi on recommande souvent de tester un bac supplémentaire avant toute chose. C'est rapide, c'est la solution très peu coûteuse en temps et argent et si c'est un des problèmes ci-dessus, c'est la seule solution. C'est un test à l'aveugle en fait..

En deuxième possibilité, gros stress de sa part (pas lié du tout aux bacs) et il faut trouver la cause, ce qui peut demander beaucoup de temps, beaucoup d'observation et d'intuition car le seul moyen d'avoir une chance de trouver, c'est de l'observer en vrai. Il peut s'agir de détails que tu ne penseras pas à nous mentionner du tout et on ne pourra rien deviner. Regarde si tu as l'impression que la délaisses, si l'autre chat la stresse beaucoup. Essaye de trouver ce qui s'est passé juste avant qu'elle a fait pipi à côté du bac.

Raffie a trouvé une piste sérieuse car elle a eu la chance de remarquer que sa minette avait été parfaitement propre pendant qu'elle était en vacances. Elle a alors essayé de trouver ce qui avait changé entre son lieu de vacances et chez elle :) Si toi-même ou une personne de ta famille êtes très stressé, ça peut déteindre sur elle aussi.

Par contre, il faut savoir que si tu trouves la cause du problème et le règle, elle ne deviendra pas soudainement parfaitement propre, il y aura encore des accidents et elle deviendra de plus en plus propre ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 16:25

Merci ^^

Je vais essayer de mettre un troisième voir un quatrième bac. Je me moque de l'argent que je peux dépenser si c'est pour son bien être car je l'aime plus que tout. Mais il est vrai que j'ai remarqué que ma chatounne est de plus en plus distante avec moi. Dès que j'essaye de la caressé quand le second chat arrive elle grogne. Pourtant j'essaye de lui consacrer le plus de temps possible. De plus, cela me fais du mal car elle est la seule a savoir me réconforter. Aussi elle me lèche moins alors qu'avant elle passait des heures à me faire des bisous. Je vais essayé de l'observer.
De plus, je viens d'y penser mais j'ai surtout eu un soucis avec elle depuis qu'elle a était opéré pour un décollement de la peau du dos. Même si cela fait plus de 3 ans elle hurle encore quand je la caresse à cette endroit. Est ce que la litière ne serait pas trop haute ou le couvercle la blesse t'il peut être ???
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2013 16:42

Vu qu'elle y rentre pour les besoins solides, je ne sais pas trop. Par contre, elle ressent peut-être toujours du mal-être vis-à-vis de son dos, qui contribue à la stresser d'autant qu'elle ne s'entend pas bien avec son compagnon. Cela fait plusieurs pistes à explorer. Elle hurle genre "me touche pas j'aime pas" ou "aie aie ca fait mal là" ?! Tu as remarqué qu'elle avait vraiment commencé à faire ailleurs à cette période ? Elle avait été suivie ensuite pour vérifier que son dos avait bien guéri ? C'est vrai qu'un chat en souffrance a plus tendance à faire pipi ailleurs. C'est aussi une façon de déposer une odeur connue autour de soi, pour se rassurer.

Avec le deuxième chat, ça se passe comment ? il y a toujours des gros conflits où ils ont trouvé un terrain d'entente. Normalement, même si deux chats ne s'entendent pas, ils doivent finir par se partager le territoire (en surface mais aussi en temps, par exemple tel endroit à telle heure c'est à moi). Il ne doit rester aucun point de conflit. Par exemple, il ne faut pas qu'ils doivent se "battre" pour accéder à la nourriture ou à la litière ou aux coussins ou au points d'observation etc. Il faut gommer toutes les sources de conflit afin de réduire au maximum toutes les sources possibles de stress afin qu'ils puissent trouver des arrangements pour cohabiter en paix.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros mais très gros soucis d'hygiène

par ceciliageminel » Vendredi 11 Octobre 2013 17:10

Eh bien je pense que c'est du mal car elle donne un coups de tête en arrière dès que je la touche.
En ce qui concerne mon autre matou il y a toujours des petites zones de conflits surtout quand j'en caresse un devant l'autre mais en ce qui concerne la nourriture ils ont tous les deux leurs gamelles. Mais parfois quand je donne de la pâté Sacha mange vite sa gamelle et pousse sa soeur pour prendre dans la sienne. Cela fait deux ans qui vivent ensemble et Sacha a prit le dessus sur la chatte. Elle a peut etre peur de perdre sa place.
Si le chat savait parlé, nous le saurions jamais car il est trop intelligent pour répondre à certaine bêtise de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 12
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 23:16
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités