Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 9:40

Bonjour,

Je suis contente d'avoir trouver un forum sur les chats.

J'ai eu ma petite Olive à la SPA à l'âge de presque 2 mois.

Elle est vraiment super, elle est sociable, câline... Le seul hic c'est qu'elle fait pipi sur ma couette ou alors sur un de ses coussins (heureusement que je peux passer en machine !!!!)

Elle a maintenant 7 mois et je l'ai fait stériliser il y a environ 1 mois (quand elle en avait 6).

J'ai tout essayé mettre de l'huile essentiel de lavande sur la couette, de la punir et ensuite de "l'ignorer", de lui mettre le nez dedans, le véto m'a même vendu un produit pour le stress du chat.
J'ai même lu dans un journal pour éviter que le chat aille sur le lit de mettre couverture de survie car les chats n'aime le bruit de la couverture. En 2 secondes elle me l'a détruite.
J'ai une lapine de 8 ans : Sandwiche, je me suis dis que c'était génial car elle allait lui apprendre la propreté... en fait pas du tout. (heureusement elle s'entendent mieux maintenant !!)

Je pense que je n'ai pas été "sévère" dès le départ.

Sinon "au secours" auriez vous une solution ?

Merci d'avance pour vos réponse !!!

Image
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme


pipi sur la couette

par marineclementine » Jeudi 18 Avril 2013 10:14

Aucune forme de punition ne fonctionne, au contraire ça peut accentuer le stress.

Quel produit t'a vendu le véto? Du féliway, du zylkène, ou autre chose? Est-ce qu'il lui a fait des examens pour voir si tout allait bien?

Si c'est du stress, il faut en trouver la cause pour pouvoir résoudre le soucis. C'est un peu compliqué parfois de trouver la raison. Depuis quand urine-t-elle hors de la litière?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 11:11

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils !!

Le véto m'a vendu du Féliway mais aucun effet. En ce qui concerne les examens, je pense qu'ils en ont fait lorsqu'elle s'est fait stériliser... mais aucun problème.

En fait je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, en novembre quand je l'ai eu j'avais l'impression lorsque j'arrivai au boulot de sentir la pisse de chat. (c'était assez répugnant d'ailleurs !).

Ce qui c'est passé à un moment donné c'est que Olive était dans la caisse que j'ai mis pour sandwiche (la lapine) et sandwiche à la agresser. je n'arrive pas à me souvenir si c'est à ce moment là qu'olive à commencer ou non.

Une 2è caisse est installé dans la salle de bain pour la puce. Donc elle a 2 caisses pour elle dont une qu'elle partage avec sandwiche.

Maintenant les conflits se sont apaisés. Olive cherche Sandwiche (la course pour jouer, s'approche plus de sandwiche pour la snifer...), Olive rentre dans la cage de sandwiche lorsqu'elle en libérer. En revanche, je lui "interdit" de rentrer dans la cage de ma lapinette...

J'ai remarqué aussi que je rentre un peu plus tard que d'habitude ou que le weekend je me lève plus tard que la semaine (pour les grasse matinée) pour lui donner à manger elle pisse sur la couette...

J'ai acheté un plastique que les peintres mettent par terre pour protéger le sol que j'ai introduit dans une housse de couette. Comme cela je la mets sur ma couette et je peux la laver plus facilement !

Voilà la vie de la maison depuis le mois de novembre. Je me demande si ce n'est pas aussi en partie à cause de moi car je l'ai trop chouchouté, je suis aussi trop rentrer comme quoi c'était un petit bébé de 2 mois...

Merci d'avance pour tout les conseils !!!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par Daeri » Jeudi 18 Avril 2013 11:14

Hello,

Les chats choisissent typiquement le lit comme litière de substitution quand ils sont un problème avec leurs toilettes habituelles. Peut-être est-il devenu trop petit, ou elle en veut un deuxième, ou elle n'aime pas ou plus le parfum de la litère actuelle.

Pourquoi le lit ? C'est probablement la surface la plus absorbante de la maison, elle l'a choisie en pensant bien faire, en imaginant avoir trouvé le bon plan pour enterrer son urine proprement. C'est aussi pourquoi il ne faut pas la punir car elle ne comprends pas. Un chat habitué à aller dormir ou jouer sur le lit aura tendance à choisir un autre endroit de substitution mais le problème reste le même. Reste à mettre le doigt sur le problème d'origine ;) Bonne chance !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 12:09

Merci les filles,

La caisse qu' Olive et Sandwiche se partage est grande mais pas la 2è. Je mets même de la javel dedans.

Le problème d'origine ? :

Le sevrage trop tôt,
Je l'ai trop chouchouter,
Jalousie / territoire envers le lapin,

Si je comprends bien aucune punition mais comment lui faire comprendre que "ce n'est pas bien" ce qu'elle fait, le non ? Apparemment, elle sait qu'il faut aller dans sa caisse car lorsque je la change je vois qu'il y a du pipi dedans...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par marineclementine » Jeudi 18 Avril 2013 12:33

Comme l'a dit Daeri (qui est un homme d'ailleurs, faudrait pas le vexer ^^), pour elle ce n'est pas mal de faire à cet endroit. Donc pas de punition, par contre tu peux l'inciter à ne plus faire à cet endroit en enlevant l'odeur au maximum avec du bicarbonate de soude que tu vas saupoudrer à l'endroit. Tu laisses poser une journée ou une nuit et à la fin tu aspires la poudre restante avec l'aspirateur.

Assure-toi aussi d'ôter les selles quotidiennement dans chaque bac. Quelle litière utilises-tu (agglomérante, minérale)?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

pipi sur la couette

par Daeri » Jeudi 18 Avril 2013 13:04

Mon problème, c'est que je n'ai aucune expérience avec les lapins, alors je ne sais pas du tout quels genre de soucis peuvent se poser entre un chat et un lapin :twisted:

Le chat découpe son territoire en zones distinctes. Un moyen de le dissuader de faire sur le lit, une fois les odeurs bien enlevées comme le conseille marine (en sachant qu'un chat a le nez beaucoup plus fin que nous !), est de le convaincre que le lit n'est pas un bac de secours mais un lieu de jeu ou de siestes ! On peut aussi prendre l'habitude de lui mettre une gamelle de nourriture sur le lit. Le chat peut mettre un peu de temps à accepter cette nouvelle découpe du territoire.

Sevrage trop tôt, sans en savoir plus, j'aurais tendance à laisser de côté.
Trop chouchoutée, vu les gagas des chats qu'on est ici, on aurait eus de drôles de problèmes si c'était courant que ce soit la cause de pipis hors litière :::biggrin:::
Problème avec le lapin, j'avoue c'est entièrement possible ! Perso, j'aurais essayé de lui mettre un second bac réservé, un bac ouvert ne coute pas cher mais tu peux toujours faire un bac de fortune le temps d'essayer pendant disons une semaine. Certains chats décident en grandissant qu'ils ont besoin de deux bacs à eux, comme ça du jour au lendemain. Il y a des chats qui aiment bien sentir leur odeur dans le bac, d'autres qui veulent un bac ultra propre, genre pas une trace de pipi quand il va faire popo d'où le besoin du second bac.

Si tu as des bacs fermés avec porte, tu peux aussi tenter d'enlever la porte, voire tout le couvercle ! le confinement ne plait pas à tous les chats notamment quand ils grandissent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 14:06

Excuse moi Daeri pour cette gaffe !!! (je suis la reine des gaffes)

Pour le bicarbonate de soude je n'y avais pas pensé pour enlever les odeurs.

Ma chère et tendre "pisseuse" (que j'aime malgré tout) à une deuxième caisse dans la salle de bain. il est vrai qu'elle est plus petite que celle où sandwiche va. Il serait bien en effet peut être que j'en mette une plus grande.

Merci pour la gamelle !!! ça me fait penser qu'effectivement j'ai dû mettre les gamelles en hauteur sur un meuble car Sandwiche a une fâcheuse tendance à piquer la nourriture de sa "soeur" (!) Olive. Il se trouve que ce meuble est à côté de la première litière qu'utilise sandwiche. En fait, c'est une erreur de ma part car avec mon ancien chat (qui est décédé le 30/10/2012) je le faisait à cause de sandwiche, donc j'ai reproduis... En tout cas, je mettrais les gamelles ailleurs !

Pour la litière, j'ai de la litière minérale. Je change les 2 caisses tout les jours en les désinfectant. je mets ensuite de la javel avec la litière.

Un lapin est très territorial il peut aller jusqu'au sang pour défendre son territoire ! Avec mon ancien chat (Batman).

En tout cas merci à tous pour vos super conseil !!!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par Daeri » Jeudi 18 Avril 2013 14:14

En fait, je vais dire qu'un chat ne fait pas pipi là où il dort ou là où il mange :) C'est comme ça qu'il découpe son territoire : l'aire de jeu, le coin repas, le coin dodos, le coin pipi etc. S'il prend l'habitude de dormir sur le lit, il ne voudra normalement plus faire dessus. Pareil s'il mange dessus ! d'où l'idée de la gamelle sur le lit. Par contre, il cherchera un autre endroit. Je te conseille vivement d'essayer deux litières en plus de celle du lapin !

S'il est dérangé par le lapin pendant qu'il fait dans la litère commune, il pourrait avoir envie de se rabattre ailleurs. Les chats aiment bien que leur litière soit un havre de sécurité absolue..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 14:48

Il y a bien 2 litières à la maison celle où le lapin va quand il est en liberté qui est dans la cuisine / salon (je suis dans un studio) et une dans la salle de bain.

je vais essayer pour les gamelles sur le lit dès ce soir et je vous tiens au courant.

En tout cas merci à vous tous pour tous vos conseils aussi rapide !!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par Daeri » Jeudi 18 Avril 2013 14:55

Je propose d'essayer d'ajouter un 3ème bac : peut-être que ton chat ne veut plus partager avec le lapinou mais veux ses deux toilettes séparées quand même :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pipi sur la couette

par Lily1308 » Jeudi 18 Avril 2013 15:31

un problème urinaire peut être (malgré son jeune âge)? elle mange quoi (marque)?
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 18 Avril 2013 15:31

Je vais essayer d'en mettre une 3è. quelle chochote cette minette quand même :lol: !!!

Merci pour tes conseils
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par raffie » Lundi 22 Avril 2013 14:00

Un problème urinaire je ne pense pas car elle fait quand même dans la caisse.

Elle mange du royal canin :au début c'était du baby cat et puis ensuite du kitten et puis maintenant du kitten sterilised. Je met en complément des sachets fraicheur.

Je pense que le véto l'aurait vu lorsqu'il lui a fait sa stérilisation et puis elle n'a pas de souffrir lorsqu'elle va à la selle. il n'y a pas de sang non plus dans son pipi.

J'ai changé de place "son coin repas" depuis jeudi, je l'ai mis à côté de mon lit. Elle a continuer à faire ses mauvaises habitudes mais plus sur une de ses couvertures que sur ma couette. je faire le test encore quelques temps....
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

pipi sur la couette

par raffie » Jeudi 16 Mai 2013 15:43

Bonjour !!

J'ai des bonnes nouvelles !!!

Je suis partie le weekend (pour l'ascension) dans la maison de campagne de mes parents avec (sandwiche) ma lapinoue et Olive (ma petite "pisseuse" de chatte).

J'ai mis ses gamelles au pied de mon lit et à côté de Sandwiche et la litière très loin. Le lendemain matin elle me fait un pipi sur la couette (de mes parents !!!) et là je me suis mis en colère !!!

Entre temps j'ai réussi avant de partir à laver toutes les couettes + la mienne que j'avais ramené.

Depuis ce jour là, je n'ai plus aucun pipi sur les couettes !!!!

Merci en tout cas à toutes et à tous pour tous vos conseils !!!!
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités