Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Que donner pour varier le régime alimentaire ?

par Mortargent » Samedi 18 Janvier 2014 6:16

Bonjour à tous,

J'ai 2 monstres. Ils ont pour le moment des croquettes véto spécial dissolution de calculs à volonté dans une gamelle. Je leur donne en plus une fois par jour un sachet fraicheur de nourriture humide ( type sachet Purina One ou Sheba qu'on peut acheter en supermarché ). Cela fait 2 ans que je leur donne uniquement ces croquettes suite à une crise de calculs de struvite faite par le grand. Tout a disparu en 2 semaines, mais depuis ils ont les mêmes croquettes. Mon véto m'a dit que je pouvais soit continuer à leur donner cela à vie, soit, puisque les calculs ne sont jamais revenur, passer, à une autre alimentation, que ce soit d'autres croquettes ou de la nourriture humide.

J'ai tenté de remplacer ces sachets par des boites de nourriture Granatapet, bien meilleures qualitativement et pour la santé des chats. Ils n'ont même pas daigné y gouter... J'ai testé 6 goûts différents, et aucun ne leur a plu. J'ai bien essayé de refiler ca sous forme de " pâté d'un producteur local " à mes invités à 2 pattes, mais ils n'ont pas accroché non plus :lol:

J'achète depuis peu des blancs de volaille, et je leur en donne quelques dés crus chaque jour. Le grand en raffole et les mange assez rapidement, le petit n'y a même pas touché... Je me demande si ce n'est pas une question de façon de se nourrir avec lui... Il ne sait pas prendre un truc que je lui tends à la main, il met tout par terre. Lorsqu'il était tout petit il n'arrivait pas à manger dans sa gamelle, il s'asseyait par terre, plongeait ses 2 pattes avant dedans et remontait le tout à son museau pour manger, genre écureuil...

Je leur donne aussi ponctuellement des miettes de thon, et ca les deux adorent. J'ai même pas le temps d'ouvrir la boite qu'ils sont debout sur les pattes arrière accrochés à mes jambes pour réclamer... Et même le petit, dans la gamelle, il y arrive.

D'ici quelques mois, un troisème grimlings va les rejoindre et je serai bien tenté de changer leur alimentation en profitant de l'occasion. j'aimerai passer d'un taux 90/10 croquettes/humide à un taux 50/50 voir même 20/80.

Y a-t'il d'autres " trucs " que vous leur donnez ? J'ai lu un peu partout qu'on pouvait leur filer du jambon, des ailerons de poulet ( avec ou sans les os ? crus ou cuits ? ), parfois même des légumes bouillis... Mon objectif est d'essayer de réduire autant que possible l'uniformité des repas en y ajoutant parfois quelques bonus... Mon grand par exemple adore les fruits ( pommes, poires, abricots etc... ) du coup je lui en donne de temps en temps. Bien ? mauvais pour lui ?

Je n'ai encore jamais tenté de poisson, aucune idée de s'il faut leur en filer cru, cuit, avec ou sans arrètes ? ou alors des crevettes ? pareil, crues ? cuites ? de la viande rouge ? ou du riz ?

Bref, donnez moi des idées d'amélioration de menu que je pourrai leur faire, des trucs que je pourrai éventuellement transposer au futur minus quand il arrivera...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


Que donner pour varier le régime alimentaire ?

par Denis » Samedi 18 Janvier 2014 13:52

L'avantage, en leurs donnant du frais, c'est que si ce n'est pas bon pour eux, en principe, ils n'en voudront pas.
Dans la nourriture industrielle, certaines croquettes et certaines boites sont rendues artificiellement attractives par les produits appétents. En plus, ça ne coûte pas forcément plus cher, le frais congelé ou non, si on fait attention en achetant, même quand il s'agit de crevettes ou de poisson.
Tous les chats aiment Friskees, un véritable score de dictateur ! :( mais en fait les chats ont chacun leurs goûts dès lors que les produits ne sont pas couverts par des saveurs... Alors, il faut essayer, certains aiment la viande crue d'autres non, certains mangent des abas, d'autres non. Pour le poisson, en principe cuit, rosé à l'arête, ôter les arêtes, proposer les têtes, ici elles aiment surtout le maquereau. Je dis toujours au vendeur que si le poisson n'est pas frais, il ne sera pas manger ! Pour les ailerons de poulet, la recette ici : https://www.facebook.com/notes/denis-ra ... 2198453087. Pour celui qui n'aime pas le poulet crû, essaye de cuire un peu et émincer. Pas de charcuterie à cause du sel mais un peu de jambon cuit. Crevettes cuites, certains en raffolent, même certains crustacés (bulots...).
En revanche, je n'arrive pas à leurs faire manger de légumes, je suis preneur de conseils. Je n'ai jamais essayé les fruits.

S'ils ont des pb de cristaux de struvites, tu fais bien de passer à l'humide. Cela vient plus du fait de donner des croquettes que la constitution en elle-même. Si le véto dit le contraire, c'est qu'il a bien appris la leçon ! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités