Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Accueillir un chat persan, besoin de beaucoup de conseils !!

par AZURAPY » Mercredi 26 Février 2014 0:50

Bonsoir,

Je souhaite accueillir un persan de 10mois, seulement voilà, la proriétaire qui est un particulier me dit qu'elle a les parents et que les 2 sont vaccinés et pucés, négatifs au pkd, donc le petit serait négatif aussi.

Est il obligatoire de pucer un chat? si oui, même s'il reste qu'en appartement?

La vaccination est elle obligatoire?

si oui, avez vous des tarifs?

est il nécessaire de faire un traitement anti puce et un traitement vermifuge?

Désolée mais avant d'accueillir un chat je préfère être tenue au courant de ce qu'il faut faire.

+ les croquettes, est ce qu'il y a une marque en supermarché correspond à l'alimentation du persan?

enfin, pour le brossage, quelle brosse me conseillez vous?

Je vous remercie par avance de m'aider!!!

A bientôt,

Azur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 0:46
Genre: Non spécifié


Accueillir un chat persan, besoin de beaucoup de conseils !!

par Lyreo » Mercredi 26 Février 2014 2:07

Salut,
si la propriétaire a les parents, c'est qu'elle est éleveuse, non ?
Je n'y connais pas grand chose (des éleveurs te répondront mieux que moi), MAIS :
Légalement, tous les chats doivent être identifiés (et oui, avant d'être vendu ou donné). Donc oui, la puce c'est obligatoire, même s'il reste en appartement, que le chat vienne d'un particulier ou d'un éleveur.
Si ton éleveuse est sérieuse (ce n'est pas ce que ton message donne comme impression), le chat sera vacciné, vermifugé et déjà traité pour les parasites externes (les puces). A 10 mois il doit avoir été stérilisé . Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu fasses tout faire toi même (c'est important pour la santé du chat). Il faut compter je pense à la louche 200 euros pour l'ensemble).
Dans un élevage sérieux, le chat aura été testé pour les maladies classiques et spécifiques à la race. Tu devras avoir un certificat vétérinaire de bonne santé du chat.

Les questions que tu poses donnent le sentiment que la réflexion sur l'accueil de ce chat n'en est qu'au tout début, non ? :wink: Mais tu fais bien de te renseigner... Tu peux expliquer le contexte de cette adoption stp ? Un particulier qui donne un chat, un éleveur qui te le vend ? L'as-tu déjà rencontré ? As tu eu l'occasion de discuter avec l'éleveur ou le particulier du caractère, de la santé, des habitudes du chat ? Ne t'as-t-il pas parlé de tous les points cités plus hauts ? As tu déjà un autre chat ? As tu déjà eu des chats auparavant ?

Que mange le chat à l'heure actuelle ?

Les croquettes de supermarchés sont de très mauvaises qualités (oui, toutes les croquettes de supermarché). Ici, tout le monde te dissuaderas de nourrir ton persan avec ça. Tu peux aller voir les sujets sur le choix des croquettes et l'alimentation féline (alimentation-feline/les-croquettes-pour-votre-chat-t30775.html ; alimentation-feline/les-bases-de-la-nutrition-feline-t30840.html). Sache que tu as aussi la possibilité de nourrir ton chat avec des aliments humides (pâtés) (alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-t30798.html).
Les gens ici nourrissent leurs chats avec au moins de l'alimentation disponible en animalerie, et pour la plupart commandent leur nourriture sur des animaleries en ligne car elles ont des marques de bonne qualité qui ne sont pas disponibles en magasin.
Si tu veux changer de marque de croquette, il va falloir que tu fasses une transition sur 3 semaines - un mois. Donc il te faudra avoir de toute façon un lot de croquettes comme celles qu'il mange à l'heure actuelle.

Mes questions vont peut-être te paraitre intrusives ou bêtes, mais c'est parce que, comme dit au début, tu sembles au début de ta réflexion :
- as tu bien estimé ton budget pour le chat (alimentation, vétérinaire, litière).
- as tu prévu un emplacement au calme pour le bac à litière, un coin pour mettre un arbre à chat, devant une fenêtre de préférence,
- c'est un chaton que tu vas accueillir en appartement à priori, as tu prévu le temps nécessaire pour jouer avec lui et qu'il se dépense (1h/jour au min) et as tu fait le plein de jouets ? :D
- as tu prévu comment tu allais le faire garder pendant les vacances ?

Pour la brosse je ne sais pas. J'ai un chat à poils courts qui déteste se faire brosser...

Bonne nuit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Accueillir un chat persan, besoin de beaucoup de conseils !!

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Février 2014 9:31

Je vais essayer de te répondre au mieux :

AZURAPY a écrit:Bonsoir,

Je souhaite accueillir un persan de 10mois, seulement voilà, la proriétaire qui est un particulier me dit qu'elle a les parents et que les 2 sont vaccinés et pucés, négatifs au pkd, donc le petit serait négatif aussi.

Est il obligatoire de pucer un chat? si oui, même s'il reste qu'en appartement?
L'indentification (que ce soit par puce éléctronique, ou par tatouage) est obligatoire en France, c'est la loi, on ne peut pas faire autrement

La vaccination est elle obligatoire?
Sur le plan légal, rien ne t'oblige à vacciner ton chat. Mais, même si lui reste dans l'appartement, toi non : Il suffit que dehors tu marche dans l'urine d'un chat malade (Typhus par exemple) ou bien que tu caresses un chat errant, et en rentrant chez toi, tu transmettera ces maladies à ton chat. Donc, il vaut mieux vacciner. Et puis, si il arrive à s'échapper un jours, il vaudrait mieux pour lui qu'il le soit.

si oui, avez vous des tarifs?
Il faut compter 120e pour la primo vaccination+ le rappel, puis, 60 euros par ans pour le rappel annuel

est il nécessaire de faire un traitement anti puce et un traitement vermifuge?
Si ton chat reste exclusivement en intérieur, l'anti puce, tu pourras le faire deux fois par an (contre 6 pour un chat qui sort. Le vermifuge est indispensable, tout les 6 mois, jusqu'à la fin de sa vie. Compte 20 euros d'anti ouce par ans, et 10 euros de vermifuge.

Désolée mais avant d'accueillir un chat je préfère être tenue au courant de ce qu'il faut faire.

+ les croquettes, est ce qu'il y a une marque en supermarché correspond à l'alimentation du persan?
Les marques de supermarché : On oublit !!!!! Si tu en a l'occasion, regarde la composition de ces marque ... Il y a au grand maximum 5% de viandes dedans , le reste, c'est des céréales. Or le chat est un carnivore, pas un omnivore.

enfin, pour le brossage, quelle brosse me conseillez vous?
Pour les chats à poil long, on m'a toujours dit que la furminator était la meilleure.
Un Persan, il va falloir le brosser tout les jours, qu'il aime, ou qu'il n'aime pas, lui nettoyer les yeux tout les deux/trois jours , et etc, c'est un chat qui demande énormement d'attention.


Je vous remercie par avance de m'aider!!!

A bientôt,

Azur
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Accueillir un chat persan, besoin de beaucoup de conseils !!

par armie » Mercredi 26 Février 2014 12:34

Pour la PKD demande à VOIR les tests. Ca t'évitera les mauvaises surprises. Si on te dit non, ne prends pas ce chat. Vérifie s'il n'y a pas d'autres maladies à tester. Demande le pedigree. Vu son âge, si on te dit non, fais baisser les tarifs au maximum, car il y a de grandes chances que ce soit en fait un chat de gouttière (même typé, un chat sans pédigrée est un chat de gouttière).
Ensuite, investis dans :
http://www.wanimo.com/fr/chats/shampooi ... o-sf10625/
http://www.wanimo.com/fr/chats/shampooi ... s--sf6401/
http://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et- ... -des-yeux/

S'il digère bien ses croquettes, garde les jusqu'à ce que le chat ce soit bien adapté. Pareil pour la litière, même genre de modèle et de graviers que chez ses parents. Fait tout de suite une visite vétérinaire avec un très bon véto (utilise le bouche à oreille) afin de détecter les éventuels vices cachés, dès que tu auras le chat avec toi.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat persan, besoin de beaucoup de conseils !!

par armie » Mercredi 26 Février 2014 12:44

Ah oui et un persan, ça se brosse TOUS LES JOURS. Sinon gare aux occlusions intestinales. Il faut savoir que le persan est le seul chat à poils véritablement longs, son poil et son sous poils sont longs. Un persan ne survivrait pas une semaine dans la nature, ses propres poils le tueraient !
Il te faut aussi un peigne spécial nœuds, une étrille simple et de la pâte de malt (pour aider à digérer les poils ingérés). De préférence, laisser l'accès à de l'herbe à chat.
http://www.wanimo.com/fr/chiens/shampoo ... c-sf11629/
http://www.wanimo.com/fr/chiens/shampoo ... ti-sf1955/ (prendre la version à dents rotatives pour démêler sans faire mal)
http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... -ml-sf868/

Il faudra aussi nettoyer quasiment tous les jours ses yeux avec de l'ocryl (voir post précédent) si c'est un chat qui pleure beaucoup, car les persans ont souvent des problèmes ORL : leur museau est aplati par sélection.

Tu comprendras que le persan n'est pas un chat à mettre entre toutes les mains, car ce sont des chats demandant un entretien quotidien et assez fragiles. Réfléchis à savoir si tu es prête à le brosser tous les jours pendant 15 ans !
Et il faut aussi penser aux frais : vaccins env 50€ par an (pour les vaccins de base du chat d'intérieur : typhus coriza) et vérifier qu'il est en bonne santé, et 120€ de stérilisation si c'est une femelle, env 80€ si c'est un mâle. Il faut le faire si ce n'est pas déjà fait, dans peu de temps. N'essaye pas de faire faire une portée si c'est une femelle, les persans sont connus pour avoir des grossesses à risque.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 99 invités