Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Mercredi 09 Avril 2014 21:53

Hello !

Lors du rappel de vaccin de mon loulou (chat mâle castré de 3 ans) le mois dernier, le vétérinaire me dit qu'il ferait peut-être une légère allergie alimentaire. Il me conseille de changer de croquettes pour quelques mois pour et voir si monsieur se gratte un peu moins les oreilles. Je passe donc des Royal Canin Light 40 (il n'est pas obèse mais c'est quand même un sacré morceau ! :lol: ) aux Orijen, résultat des courses : il a des struvites ainsi qu'une cystite, moi qui pensait le soulager... :evil:
Il est donc sous ubiflox et spasmoglucinol + Royal Canin Urinary High Dilution. Je précise qu'il n'a pas eu besoin de sonde puisqu'il urine toujours et ne semble pas souffrir même si il urine moins que d'habitude.

J'aurais aimé avoir vos conseils pour l'inciter à boire plus et - si vous avez déjà été dans cette situation - comment cela s'est-il passé avec votre minou (récidives ou non, alimentation, etc).

Merci d'avance pour vos réponses ! :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 16:21
Genre: Femme


Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Mercredi 09 Avril 2014 23:38

Des boîtes ! Ou sinon, des croquettes mouillées. Jamais de croquettes sèches !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 10 Avril 2014 9:33

Aïe ! Fleetchie n'est pas fan des boîtes, je vais tenter les croquettes mouillées, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 16:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Marie » Jeudi 10 Avril 2014 9:52

Effectivement dans ces cas là les croquettes sont interdites .
Tu devrais introduire petit à petit de la nourriture humide et achetez une fontaine à chats . Depuis qu'ils l'ont les miens boivent beaucoup plus :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Shammy » Jeudi 10 Avril 2014 10:37

Tu peux essayer de mettre quelques gouttes d'huile de saumon (en vente sur les sites les plus connus Z*** ou W***)dans l'eau çà l'incitera peut-être à boire plus.
Bon courage.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 10 Avril 2014 14:10

Merci pour vos conseils ! :wink:

Marie, Je vais essayer avec une fontaine à eau et voir si il y a du mieux. Par contre mon véto ne m'a pas dit d'abandonner les croquettes, il m'a seulement recommandé les RC Urinary pour éliminer les calculs... Peut-être tenter d'ajouter de la nourriture humide en plus des croquettes ? :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 16:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 10 Avril 2014 14:35

Il y a des études qui ont prouvé que la formation de calculs est considérablement augmentée si la nourriture a moins d'humidité, même si l'humidité n'est que très légèrement diminuée. Et de plus ça favorise une insuffisance rénale chronique à l'avenir. Pas de croquettes non mouillées, jamais.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 17:21

Si je puis me permettre :) ; en premier lieu, vous devriez faire confiance au professionnel de la santé animale : le vétérinaire ! Sinon, pourquoi êtes-vous allée le consulter, si ce n'est pas pour suivre ses instructions ? :)

Votre chat est souffrant, il a besoin d'un suivi médical adapté à son cas, et seul le vétérinaire peut utilement vous conseiller en fonction de ses besoins du moment. Le professionnel, c'est lui ! Si vous avez des doutes, posez-lui vos questions, discutez-en avec lui, il en sera ravi, et vous, vous serez rassurée. :)

Concernant l'alimentation, les avis sont très partagés, aussi bien sur Internet, que sur ce forum, ou que chez les vétérinaires eux-mêmes, et personnellement, je refuse de polémiquer sur le sujet car je ne suis ni vétérinaire, ni nutritionniste animalier de formation : vous avez les adeptes de la nourriture humide, ceux de la nourriture sèche, et les autres qui s'adaptent en mélangeant nourriture humide et nourriture sèche de bonne qualité. Les recherches actuelles (voir PubMed recherches vétérinaires européennes/américaines) prouvent jusqu'à présent, que les extrêmes ne donnent pas les meilleurs résultats ! L'important étant que votre chat soit heureux et en bonne santé.

Dans tous les cas, le chat doit boire. Or, il faut savoir que le chat, comme les personnes âgées, n'ont pas la sensation d'avoir soif, c'est ainsi, et beaucoup de propriétaires de chats l'ignorent ! Alors, comme avec les personnes âgées, il faut les motiver à boire. Une méthode économique consiste d'après mon vétérinaire auquel je fais confiance, à mettre plusieurs gamelles d'eau sur les zones de passage du chat. Un chat a des coins de prédilection dans l'habitation, à vous de les repérer et d'y mettre une gamelle d'eau à plusieurs de ces endroits. Le chat, en passant va voir ces gamelles et se dira : "Tiens, je prendrais bien une petite lampée !" Il n'a pas la sensation de soif, mais la curiosité d'aller voir ce qu'il y a dans la gamelle ! Mon vétérinaire m'a aussi conseillé de mettre une pincée de terre au fond de la gamelle d'eau, car le chat raffole du goût de la terre. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de lait dans l'une des autres gamelles afin de varier le goût de l'eau. Ces instructions visent à faire en sorte de motiver le chat à boire, et c'est surtout à faire en été lorsqu'il fait très chaud, et aussi dans le cas de votre minou comme vous l'a conseillé votre vétérinaire. Le faire boire davantage, lui sera plus profitable pour son système urinaire que de vous contenter de ne lui donner que de la nourriture humide car additionnée d'eau en plus de sa gamelle ou fontaine habituelle, surtout si ce minou aime bien croquer comme beaucoup de chat.

Ses dents ne s'en porteront que mieux : quelqu'un m'a dit que dans une clinique vétérinaire très importante, avec plusieurs vétérinaires, ceux-ci demandaient toujours pour un rendez-vous de détartrage si le chat consommait sec ou humide, car dans ce dernier cas la séance de détartrage était plus longue, ce qui prouve bien que le détartrage doit être plus intensif lorsque le chat mange humide. Et, ce n'est pas moi qui le dit, mais des professionnels du détartrage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 10 Avril 2014 17:25

Les études ont prouvé qu'un chat absorbe plus d'eau avec uniquement de l'humide que même avec un peu de croquettes. Les quantités de cristaux et la densité urinaire sont déjà très nettement augmentées à 60% d'humidité et en-dessous. C'est aussi simple que cela.
Ce que je rapporte n'est PAS tiré d'un blog !
Modifié en dernier par Candydoudou le Jeudi 10 Avril 2014 18:16, modifié 1 fois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 17:39

Je n'ai aucune formation professionnelle dans ce domaine scientifique, je fais confiance à mon vétérinaire et aux résultats de recherches européennes/américaines publiées récemment (voir PubMed où vous devez avoir accès également, bonne lecture). :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 10 Avril 2014 17:40

Autrement dit, selon vous, comme je ne suis pas véto, je n'ai aucune compétence... Je vous remercie, le message est bien passé et depuis longtemps !!!
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 17:51

C'est vous qui le dites ! :) Pour ma part le sujet est clôt. :) Chacun est libre de faire comme il l'entend, nul ne peut affirmer détenir la vérité. Restons-en là SVP ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 10 Avril 2014 17:55

Les études scientifiques le font et elles sont déjà concluantes, alors que cela vous plaise ou non, manger du sec augmente la densité urinaire et la formation de calculs. Il n'y a nulle controverse là-dessus.
Tout ce que je vois, c'est que vous venez sans cesse me critiquer, vous n'arrêtez jamais. Et cela doit s'arrêter svp. Je suis à bout.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 10 Avril 2014 18:06

Je fais confiance à mon vétérinaire Armand, je voulais juste des conseils ou suggestions pour le faire boire plus (il y a déjà plusieurs gamelles d'eau dans l'appartement) ou lui apporter de l'eau autrement, avec des croquettes mouillées par exemple, pour aider à l'élimination des cristaux et éviter les complications.
Je voulais également savoir comment cela avait évolué pour les personnes qui ont déjà été confrontées à ce problème avec leurs matous après dissolutions des struvites. :wink:

Je précise être venue sur ce forum pour avoir des avis et non pour ouvrir un débat !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 16:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par yva33 » Jeudi 10 Avril 2014 18:15

Si je peux me permettre pour la parenthèse: le vétérinaire n'est pas Dieu. De mon expérience perso, j'ai été assez refroidie, moi qui à la base pensais pouvoir faire confiance.
En 2 semaines, j'ai vu 3 vétos différents pour mon chat et sa gingivite:
- Le 1er a parlé direct d'arracher les dents (mon chat a 1an).
- Le 2nd a fait le test FIV-FeLV, résultat positif au FIV, le voilà qui m'annonce fataliste que mon chat a plus ou moins 6ans d'espérance de vie au lieu de 20 (me dire que beaucoup de chats vivent bien et longtemps avec leur FIV, ça, ce n'était pas utile, à priori… surtout au vu de ma réaction. Bref.).
- Le 3ème a été "le bon"… et il n'a pas seulement une formation véto de base, il est ostéopathe et acuponcteur pour les animaux. Ses conseils et ses paroles ont été rassurantes. Mais toujours pas plus d'infos sur la nourriture…

C'est en faisant des recherches par moi-même (et en étant conseillée ici) que j'ai beaucoup appris sur l'alimentation des chats, leurs besoins, leurs soucis liés à cela.
Le dialogue avec le véto est important, mais je pense que beaucoup de personnes sur ce forum ont des compétences qui peuvent aider. Libre à chacun de suivre ou non les conseils donnés gracieusement ici…

Pour en revenir au sujet, je souhaite que ton matou se rétablisse Fleetchie (pour ma part, j'ai commencé à humidifier les croquettes de mon chat + donner de la pâtée, il mange toujours aussi bien et s'hydrate forcément :) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 13:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités