Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Mardi 09 Septembre 2014 23:12

Bonjour à tous mon chat souffre de diarrhée depuis maintenant presque 1 mois et impossible de la stopper. Au départ il a été traité pour une gastrite (Dermipred et Emiprid). 3 jours après le début de son traitement il a commencé à avoir cette diarrhée. Les traitements n'étaient pas en cause, on arrété l'antivomitif sur les conseils du véto mais ça n'a rien changé. Il a pris la cortisone jusqu'au bout, plus de vomissements du tout depuis mais toujours cette fichue diarrhée... C'est qu'une fois par jour, quand il fait ses besoins pas plus et sinon il mange comme 2 heureusement ! Il a ensuite pris 5 jours d'antidiarrhéique + 10 jours de Fortiflora, ça n'a rien changé. Il est donc sous Hystacetyl (antibio) depuis presque 15 jours et il arrête le traitement vendredi, mais aucune amélioration. Ses troubles ont aussi commencé 48h après qu'on lui ait changé ses croquettes (il faisait un peu d'urée au moment du diagnostic donc passé sous Royal Canin Renal au lieu de Royal Canin Senior Stage 2). Son urée est redevenue complètement normale et la créatinine est bonne donc le véto nous a autorisé à réessayer les anciennes croquettes qu'il a toujours bien digérées, pour voir. J'ai fait la transition tout doux entre les deux depuis plus d'une semaine, mais ça ne change rien :( Sachant que début août suite à sa gastrite il a aussi été dépisté ++ au virus FIV :( donc on se dit maintenant que peut-être ses diarrhées sont liées au virus, mais comment savoir... Toutes ses analyses sont bonnes, à part les lymphocytes qui étaient bas début août, probablement lié à la gastrite pour la véto mais toutes les autres mesures étaient normales et l'hématogramme aussi. Bref vu qu'il est fragile niveau immunité je veux pas lui donner n'importe quoi et mon véto fait pas du tout dans l'homéopathie. Voilà merci de vos conseils car là on est assez démunis quand même !!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié


Diarrhée persistante et malpropreté

par Candydoudou » Mardi 09 Septembre 2014 23:33

Je recommande de faire vérifier la fonction pancréatique avec un test Spec fPL. Les vétos sont loin de faire faire ce test systématiquement, surtout car il faut envoyer le prélèvement de sang à une école vétérinaire pour réaliser cette analyse.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante et malpropreté

par Floss » Mardi 09 Septembre 2014 23:51

Bien évidement suivre les conseils de candydoudou.

Un truc pas mal, Icare quand il est arrivé ne faisait que des diarrhées.
Pensez à l'ultra levure et à l'argile verte dans l'eau de boisson, ce sont deux remèdes auxquels on ne pense pas toujours. Naturels et bénéfiques pour la santé.

Bon courage.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 9:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Diarrhée persistante et malpropreté

par Mamiecat » Mercredi 10 Septembre 2014 6:54

Une analyse des selles a-t-elle été faite ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par armie » Mercredi 10 Septembre 2014 9:29

Dans les produits que j'ai testé, tu as le diasarnyl, à base de montmorillonite, les croquettes gastro intestinal (mais tu ne peux pas car tu es aux croquettes rénales), je te conseille de le passer aux croquettes rénales de chez virbac plutôt que chez RC, et le truc qui a marché c'est le sanofor de chez grau, achetable sur zooplus.

A mon avis, son transit ne s'est pas bien reconstitué après sa gastrite, il faudrait donc poursuivre les probiotiques sur une durée plus longue en couplant avec un constipant jusqu'à ce que les selles reviennent à la normale.

A noter que les aliments rénaux (humides ou croquettes) sont hyperdigestibles, dixit l'assistante véto et donc pas incompatibles avec les problèmes gastriques, ce qui est une bonne nouvelles.

Au niveau examens, il faudrait faire une analyse de selles pour voir si on trouve des bactéries ou non, et sinon adapter le traitement en conséquence.
Ses selles sont-elles molles ou liquides ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Mercredi 10 Septembre 2014 21:55

Merci à tous pour vos réponses ! Ses selles sont très molles mais pas complètement liquides. On a pas fait d'analyses de selles car mon véto pensait que c'était inutile. Vu qu'il semble démuni et que ça m'agace je l'ai amené tout à l'heure chez un autre véto qui lui, fait dans la phytothérapie. Mon chat est donc sous traitement pendant 15 jours (mélange de réglisse, cassis, curcuma et une autre plante mais je sais plus le nom !) + probiotiques. Pour le véto c'est très probablement le changement d'alimentation qui est en cause car on l'a fait trop soudainement, sur 24h seulement au lieu de plusieurs jours. Je m'étais dit que ça faisait effectivement trop court 24 h mais c'était sur les conseils de l'autre véto donc j'ai fait confiance. Si j'avais su... Donc stop les renal pour le moment et retour aux anciennes croquettes et rien d'autre tant que la diarrhée ne passe pas.
Si ça ne passe pas d'ici une semaine avec ce traitement le véto fera une analyse de selles.
Je croise les doigts car il a aussi fait un test d'urine (j'avais l'impression que minou n'urinait presque plus depuis hier il fait un peu le va et vient dans sa caisse pour pas grand chose). Rien à la vessie et les urines sont bonnes par contre les reins sont atteints à plus de 30% :( Son urée et sa créatinine sont bonnes mais d'après le véto ça veut dire qu'il est atteint à moins de 70%, rien d'autre. Je pensais que si ces données étaient bonnes c'est que tout était ok, apparemment pas forcément et on sait maintenant que minou est en route pour une insuffisance rénale si on ne fait rien... Mais on ne pourra traiter ce souci par phytothérapie que lorsque la diarrhée sera passée, il est donc urgent qu'elle passe vite ! Je croise les doigts, je vous tiendrai au courant !

NB : quel est ce test hépatique dont vous parlez ? Je n'ai que le résultat du bilan sanguin pour le foie, tout est bon.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Mercredi 10 Septembre 2014 21:57

Si c'est par rapport à mon post, je ne parlais pas d'un test hépatique mais pancréatique. Le test Spec fPL mesure les enzymes pancréatiques.
S'il y a des dommages aux reins, il faudra passer peu à peu à de la nourriture humide. La nourriture sèche fait tout sauf du bien aux reins, elle ne fait qu'accélérer les dégâts.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Mamiecat » Jeudi 11 Septembre 2014 6:49

Il me semble tout de même qu'une analyse des selles est un des premiers examens à faire en cas de diarrhée qui ne passe pas avec les traitement habituels. Comme Candydoudou le dit, il serait plus que sage de le mettre à l'humide pour ne pas aggraver davantage ses problèmes urinaires. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Jeudi 11 Septembre 2014 10:33

Merci pour vos conseils. Vous voulez la meilleure ? Ce matin mon chat refait des selles moulées !!!!! Elles manquent de consistance c'est net, mais elles sont bien formées. Je vends pas la peau de l'ours bien sûr mais il y a enfin du mieux depuis un mois, c'est déjà bien ! Il a pris sa phyto que depuis hier soir, ça me parait trop rapide pour être lié. Du coup j'ai appelé le véto, ne sachant pas s'il fallait continuer à lui donner la phyto ou pas. Pour lui il faut continuer pas de souci, par contre probiotiques une seule fois par jour au lieu de 2. Je dois le tenir informé lundi. Je me dis que j'y ai peut-être été pour rien sur ce coup, si ça se trouve c'était tout juste en train de revenir et tout ira bien mais bon, c'est fait. Pour ses reins les croquettes sont vraiment si mauvaises que ça ? J'ai lu pas mal sur le sujet effectivement ça a pas l'air top mais pourquoi le mou spécial rein serait mieux que l'alimentation sèche vu que c'est développé par les mêmes compagnies ? Est-ce qu'il ne faut pas donner du mou "Bio" ou ce genre de choses ? Enfin oui je pensais ne plus lui donner de croquettes mais comme il avait des problèmes de transit on a arrêté la pâtée RC Renal et on reste sur du sec. Ensuite je verrai avec le véto, lui m'a déjà donné plein d'échantillons d'autres croquettes spécial rein mais je lui en donnerai pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Jeudi 11 Septembre 2014 11:29

Ouf, tant mieux si ça s'améliore enfin !
Contrairement aux croquettes qui sont faites à base de féculents, la pâtée de bonne qualité est faite à base de viande et ne contient pas ou extrêmement peu de féculents. Les féculents et les glucides assimilables en général stressent le pancréas des carnivores, qui n'est pas fait pour les digérer en masse.
Les croquettes en général sont aussi riches en protéines végétales. Les protéines végétales ont une basse valeur biologique, autrement dit l'organisme ne peut pas s'en servir correctement pour faire des muscles et entretenir l'organisme en général. ces protéines sont donc considérées comme des déchets et sont évacuées par les reins, où elles les épuisent. Les protéines de viande et de poisson, en revanche, ont une valeur biologique élevée et donc il y en a moins qui évacuées par les reins.
Enfin, c'est aussi tout simplement le fait que les croquettes soient sèches. Un chat ne sait pas boire assez pour compenser le manque d'eau dans sa nourriture. Il boira au mieux la moitié de ses besoins. Là aussi, ça abîme les reins, et ça peut engendrer des calculs urinaires.
Les pâtées de bonne qualité ne sont pas faites par les même compagnies que les croquettes qu'on connaît tous. Elles sont faites par des entreprises bien plus petites.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Mamiecat » Jeudi 11 Septembre 2014 11:46

Ravie que ça s'arrange, ouf !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Jeudi 11 Septembre 2014 16:14

Merci, c'est vrai que ça soulage, après 1 mois d'inquiétude ! Bon même si je vends pas la peau de l'ours... Pour les croquettes merci pour les explications ! Bon les céréales c'est pas top effectivement par contre heureusement j'ai un chat qui boit énormément de nature, bien plus qu'un chat "normal". Il peut vider son bol d'une traite s'il le veut et il boit tous les jours plusieurs fois. Si ses analyses n'étaient pas bonnes je penserais qu'il a un souci mais non, il a toujours été comme ça. J'ai encore des croquettes RC Renal que je ne lui donnerai plus et de la pâtée RC Renal donc c'est bien fabriqué par la même compagnie ? Je me demandais si la composition était semblable, sachant qu'on suspecte que sa diarrhée est dû à ces croquettes là, pour ça qu'on les a arrêtées, donc je n'ai pas envie de risquer de lui donner la pâtée du même nom par la suite. Mais je suppose qu'il existe bien d'autres marques special pour les chats qui ont des soucis de reins, que me conseillez-vous ? Je vais le passer au mou mais j'ai un autre souci en tête : mon chat a l'habitude de manger de petites quantités tout au long de la journée, les croquettes sont donc pratiques (je bosse à temps plein, mon ami aussi). Si je lui mets sa ration de pâtée en une seule fois c'est sûr et certain : il va tout manger d'un coup ! Et en 2 ou 3 fois il va râler (et je dormirai pas le matin !!). Je pensais donc lui laisser un tout petit peu de croquettes à côté quand même, sinon ça va le stresser ! Mais juste un tout petit peu, pour compléter. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Jeudi 11 Septembre 2014 17:47

Les sachets RC renal n'ont pas la même composition que les croquettes, par contre tout comme les croquettes de même marque, ils sont faits par une usine qui travaille pour le compte du propriétaire de Royal Canin (le groupe Mars).
Dans les pâtées qui sont pas trop mal pour les reins, il y a Terra Faelis en saveurs poulet, dinde et bœuf (sur Zooplus et d'autres boutiques) ; Kattovit low protein (Zooplus) ; Beaphar régime rénal (Zooplus) ; et aussi PetBalance Medica renal (magasins Maxizoo). Ces pâtées ne sont pas aussi restreintes en protéines que RC, qui est une marque très restreinte en protéines et plutôt à réserver aux chats au stade terminal d'IRC. Je connais deux chats IRC à ce régime (Terra Faelis - Beaphar - Kattovit - PetBalance) plus un troisième qui s'y met en ce moment, l'urée et la créatinine ont bien baissé pour ces chats :)
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Jeudi 11 Septembre 2014 19:21

Merci beaucoup Candydoudou !! Je vais voir tout ça de suite sur zooplus, je pensais pas qu'il y en avait autant ! Et j'en parlerai tout de même au véto la prochaine fois, voir ce qu'il en pense. Il m'a proposé un traitement à base de plantes pour traiter le rein, donc avec tout devrait rouler !

Par contre pour mon souci de "logistique" est-ce que vous pensez que je peux quand même lui donner un peu de croquettes à côté pour qu'il se sente toujours rassasié ou est-ce que ce serait vraiment mauvais de mélanger les deux ? Si je ne lui donne pas un peu de nourriture en permanence il va devenir agressif et on dormira plus le matin, j'ai déjà fait la mauvaise expérience !

Un autre point : depuis que minou a eu la diarrhée il refuse de faire "popo" dans sa caisse ! Pendant plusieurs semaines il y allait quand même, pas de souci, puis fini du jour au lendemain ! Je suppose que ça a fini par trop l'indisposer et qu'il a eu mal au ventre dans sa caisse donc pour lui grosse commission dans litière = j'ai mal = j'y vais plus !
Heureusement j'ai un jardin mais si je suis absente et qu'il ne peut pas sortir, c'est la cata dans la maison... Comment faire pour le réhabituer à sa caisse maintenant ? Vraiment ça me paraît difficile voire impossible s'il s'est braqué et je suis sûre que c'est pour ça car il a commencé à bouder la caisse alors qu'il utilisait sa litière de toujours, j'avais rien changé du tout ni la place de la caisse. Depuis j'ai testé d'autres litières pour voir, mais ça change rien. Il fait pipi dans tous les types de litière qu'on lui donne, mon chat est pas pénible niveau propreté j'avais jamais eu de soucis ! Par contre autre nouveauté il ne recouvre plus son urine. Il creuse un trou, il fait, il s'en va, là encore je sais pas pourquoi ! Vous avez une solution miracle pour tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Jeudi 11 Septembre 2014 19:43

Je donne de la pâtée en permanence. Il faut au départ noter combien le chat mange de pâtée en un temps donné, suivant la marque, et ensuite prévoir pour que la gamelle soit vidée juste dans les temps. Je ne recommande pas de croquettes à côté, car sauf exception, un chat qui a le choix entre croquettes et pâtée choisira toujours les croquettes, et boudera la pâtée pour réclamer encore plus de croquettes.
Pour la litière, peut-être lui acheter un second bac à mettre dans une autre pièce ? Quitte à changer aussi la qualité de la litière si nécessaire ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 59 invités