Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Samedi 11 Octobre 2014 14:24

Le problème avec des croquettes, c'est que quelles qu'elles soient, elles ne vont faire qu'abîmer les reins étant donné qu'elles sont sèches. La nourriture hyperdigestible (intestinale) en boîte contient des protéines de qualité supérieure et peut servir pour les chats aux reins fragiles, ainsi en plus avec les antécédents de diarrhée, on fait d'une pierre deux coups.
Sur Zooplus, tu trouveras des boîtes Integra intestins et Kattovit gastro. Désolée de ne pouvoir copier-coller les liens, c'est une galère à faire sur mon smartphone.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Dimanche 12 Octobre 2014 14:05

ok merci à vous j'en prends bonne note. Il est encore fragile du ventre, hier ça retournait en diarrhée, aujourd'hui c'est revenu à la normale mais ça manque un peu de consistance. Donc pour le moment j'ai pas le choix que de continuer les croquettes, pas de pâtée car ça pourrait tout faire partir en javeil. Mais dès qu'il ira mieux je me pencherai sur la question. Encore merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Dimanche 12 Octobre 2014 14:10

La pâtée hyperdigestible sert justement à empêcher ou freiner les diarrhées. Ce n'est pas la consistance de l'aliment qui fait la différence, mais sa composition.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par armie » Dimanche 12 Octobre 2014 14:24

J'appuie Candydoudou, j'ai un chat super fragile au niveau intestinal, il a eu un parasite petit et du coup il tombe en diarrhée très facilement, et bien, il a en alternance pâtée (animonda, integra) et virbac hyperdigestible et ses selles sont globalement normales.
Un complément miracle pour moi a été la tourbe (sanofor), qui a permis de retrouver des selles correctes, alors qu'avant c'était des boudins gras et puants. Par contre il est à vie à l'hyperdigestible. Le moindre aliment autre le fait automatiquement redevenir "le puant" son petit surnom affectueux... :mrgreen:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Dimanche 12 Octobre 2014 18:35

Ah ok je comprends mieux. Les vétos que j'avais vu précédemment me disaient toujours que la pâtée c'est pas bon quand un chat a la diarrhée et le dernier ne voulait pas que je lui donne autre chose que des croquettes tant que sa diarrhée n'était pas passée. Je lui donne un peu de viande fraîche quand même, pour le booster en espérant qu'il reprenne vite du poids et ça n'a pas l'air d'avoir empiré le mal loin de là. Les pâtées hyperdigestibles sont compatibles pour les reins alors ? Tant mieux comme vous dites je ferai d'une pierre 2 coups. Ca doit être dur à gérer un chat qui va souvent en diarrhée, pour nous c'est que du stress depuis 2 mois car il faut absolument qu'il se rétablisse et reprenne du poids, la diarrhée ça ne l'aide donc pas du tout !! Mais on garde bon espoir que tout rentre dans l'ordre, il a l'air encore bien mieux aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Mercredi 15 Octobre 2014 14:12

La plupart des vétérinaires ne connaissent que la pâtée de supermarché, qui est de mauvaise qualité, et c'est pourquoi elle est souvent déconseillée, à juste titre.
Mon chien a souffert dans le passé de troubles digestifs très graves incluant des diarrhées et qui pourraient recommencer au moindre écart. Il mange surtout de la pâtée de bonne qualité, qui est un aliment très digeste. De plus l'hyperdigestible a des protéines de meilleure qualité, et ça et l'eau de la nourriture humide sont protecteurs pour les reins, car des reins fragiles sont hypersensibles à la qualité des protéines et à la quantité d'eau journalière avalée.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Mercredi 15 Octobre 2014 19:44

Merci Candydoudou ! Je sors de chez le véto, mon chat va beaucoup mieux je suis super contente ! La gorge "râcle" encore un peu cependant donc on continue la phyto 10 jours pour pas prendre de risque. Il a aussi un traitement pour l'arthrose et du Tonivit pour le booster. Le véto ne me conseille pas les pâtées hyperdigestibles pour mon chat par contre, il préfère que je lui donne de la bonne pâtée pour les reins, pour lui il faut se concentrer sur les reins et ne pas mélanger les deux types de pâtées (rein et hyperdigestible). La diarrhée semble passée, c'est pas encore tout à fait consistant donc à surveiller. Mais mon chat n'avait jamais fait de diarrhée avant d'avoir sa gastrite et le changement d'alimentation qui l'a sûrement provoquée donc c'est pas un chat qui y est sujet. Les reins sont fragiles par contre. Mais je fais bien sûr confiance en ce que vous me dites car vous avez l'air super câlée ! Alors au vu de ce que mon véto m'a dit, qu'en pensez-vous ? Rein ou hyperdigestible ou les deux ? Je pencherais plus pour lui donner de la pâtée pour rein Beaphar ou Kattovit avec un peu de croquettes pour rein en complément (car j'ai pas le choix que de lui en donner des croquettes en plus pour la journée). Un autre truc à savoir : mon chat boit énormément pour un chat, on a cette chance ! Voilà et encore merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Mercredi 15 Octobre 2014 19:57

Les aliments rénaux sont plutôt faits pour l'insuffisance rénale avancée. Ils sont très restreints en protéines, parfois jusqu'à l'exagération, et il n'y a aucune raison de restreindre en protéines hormis pour un animal qui est urémique ou l'a été. De plus, ils sont extrêmement restreints en phosphore, à la limite vitale, et il n'y a pas lieu de restreindre déjà à ce point-là quand il n'y a même pas d'insuffisance rénale (maladie qui se déclare quand environ 70% des reins sont détruits - 30% des reins abîmés est la norme chez les chats âgés). Donner un aliment rénal quand il n'y a même pas d'insuffisance rénale reviendrait à vouloir éliminer une mouche avec un bazooka. Et ce d'autant plus que les aliments rénaux ont été conçus exclusivement pour les animaux urémiques, qui ont quasiment les reins hors service.
L'hyperdigestible est communément conseillé en cas de petite fragilité rénale.
Mais encore une fois, un régime à base de croquettes ne pourra pas assurer les besoins en eau, même avec un chat qui boit comme un trou. Et les protéines végétales dedans ne vont pas arranger les reins. Je déconseille à 100%.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par ellystel » Mercredi 15 Octobre 2014 22:24

Merci beaucoup. Je ne veux pas d'un régime à base de croquettes sinon, j'ai bien compris que ça abîme les reins donc je vais essayer de changer tout doux et lui donner un régime à base de pâtée d'abord, mais les croquettes c'est par commodité ensuite et pour être sûre que mon chat ait toujours de la nourriture à dispo, surtout la nuit sinon je vais jamais dormir je peux vous l'assurer !!! Son problème est que si je le rationne pas il va engloutir toute la pâtée car il adore ça, et ensuite il ne lui restera plus rien et il va gueuler ! Les croquettes sont donc la seule solution pour qu'il me fiche la paix la nuit ! Le véto voulait que je change pour des croquettes renal, là encore je laisse tomber. Il a des croquettes pour chat âgé qu'il mange très bien, c'est pas comme si il prenait des croquettes du supermarché et vu qu'il en mangera moins désormais je vais pas m'embêter à le changer de régime.

Pour les pâtées digestibles ok, ça va à l'encontre de ce que mon véto m'a dit mais effectivement vous répondez à l'une de mes questions à savoir si lui donner du renal est réellement adapté puisque ses taux d'urée et de créatinine sont parfaits et ont même baissé pendant sa convalescence. Je trouve pas logique de le rationner sans réelle raison mais à en croire le véto lui donner du renal ralentira le processus de détérioration des reins alors je me disais "pourquoi pas alors ?". Si vous m'affirmez que c'est idiot et que les pâtées digestibles sont sans danger (et apparemment conseillées ?)ça me suffit. Je voulais aussi essayer Terra Faelis aussi, c'est pas du special gastro mais ça a l'air plutôt pas mal.

Je lui donne aussi un peu de viande blanche et du poisson car il adore ça. Et les selles n'ont pas bougées. Ce n'est pas mauvais au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Jeudi 16 Octobre 2014 17:12

Je pense que ce qui serait pas mal serait une gamelle distributrice avec programmateur. Certaines peuvent contenir jusqu'à 5 repas et il existe des modèles avec compartiment réfrigérant spécial pour les aliments humides. C'est l'idéal pour les chats gloutons, quand on travaille, ou pour conserver la nourriture humide au frais.
Les pâtées Terra Faelis sont à la fois très digestes et, dans les variétés dinde, poulet et bœuf, ont une analyse qui convient tout à fait même pour les insuffisances rénales modérées. Par contre je conseille de prendre juste des échantillons au début pour faire goûter car certains chats n'aiment pas le goût.
Ce qui explique que la pâtée hyperdigestible puisse être indiquée en cas de fragilité des reins :
- un chat aux reins fragiles a besoin de protéines de très haute valeur biologique et très digestes (ces mêmes protéines qui n'abîment pas les reins), ce qui est le cas de la nourriture hyperdigestible ;
- la nourriture hyperdigestible est enrichie en potassium, comme la nourriture rénale ;
- certaines références hyperdigestibles sont enrichies en acides gras oméga-3, qui ont un effet protecteur sur la fonction rénale.
Justement, au sujet des oméga-3, on peut en donner un supplément si la nourriture n'en contient pas beaucoup. Ce serait très bénéfique. L'huile de krill est la meilleure de toutes, c'est la plus puissante et elle est inodore ; sinon l'huile de saumon sauvage est aussi très bien, bien que son effet est moins puissant que celui de l'huile de krill pour la même dose, et certains chats sont repoussés par son odeur (d'autres, au contraire, aiment beaucoup).
S'il y a une fragilité rénale, je pense qu'il vaut mieux arrêter la viande et le poisson à moins de les supplémenter en calcium, car ce sont des sources de phosphore qui peuvent déséquilibrer l'équilibre phospho-calcique et ce n'est pas très bon pour les reins. De plus, le poisson contient naturellement plus de sel et il faut faire attention à la teneur en sel.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par bea » Vendredi 17 Octobre 2014 2:14

Candydoudou,

A ta place j’essaierai de lui donner de la nourriture naturelle comme de la viande (dinde poulet ou bœuf) ou du poisson, des crevettes (épluchées pour ôter le conservateur et éliminer un peu le sucre et le sel qui y sont ajoutés).

C’est ce que j’ai fait pour mes chats, enfin ma minette maintenant, puisque son frère est mort maintenant.
je lui donne le matin avant de partir au boulot et en revenant le soir une portion de viande crue (elle n’aime pas cuite et aussi cela sauvegarde les enzymes utiles à ce qu’on dit) d’environ 50 grammes pour une minette de 4,5 kg , et je lui laisse des croquettes pour la journée en mon absence afin de compléter les nutriments qui manqueraient. Je lui donne aussi un peu de pâtée, 1 demi sachet matin et soir, pour lui faire plaisir et aussi pour lui apporter un peu plus de liquide car elle ne boit quasiment pas.
De cette manière, étant déjà partiellement repue avec la viande, elle mange très peu de croquettes et donc peu de céréales…dont les chats ont en réalité très peu besoin.
Je suppose que la viande ne posera pas de problème pour ses reins car elle est en fait moins riche en protéines que les croquettes (normales) qui sont en général à 38% de protéines alors que viande poisson et crevettes ne sont qu’à environ 20% de protéines.. De plus les croquettes sont trop riches en céréales et en glucides (surtout pour un animal carnivore…. !) et favorisent le diabète....

Tu dis que ton chat boit et mange beaucoup et maigrit : il faudrait peut-être vérifier qu’il n’a pas de diabète ca ce sont là les signes typiques de cette affection, y compris éventuellement la diarrhée et la fragilité aux infections…j’ai dépisté le diabète chez mon chat suite à l’observation de l’augmentation de sa faim et soif, et de ses urines abondantes (il restait plus longtemps lorsqu'il urinait dans son bac et les boulesz de litière agglomérante étaient plus volumineuses ).

Autre piste pour le problème de diarrhées récurrentes : il semble que les chats et chiens puissent aussi être atteints d’intolérance au gluten (de blé), substance hyper présente dans les croquettes car les céréales qui en sont les principaux ingrédients sont généralement du blé auquel ils rajoutent encore du gluten de blé… ! ceci afin d’augmenter le taux de protéines (végétales donc moins bien assimilées de plus…) car le gluten est la fraction protéique du blé… !

Chez l’humain (et chez moi malheureusement mais je suis au régime strict donc n'ai plus ce problème…) l’intolérance au gluten provoque des diarrhées chroniques, une dénutrition, un anémie, un amaigrissement (pas toujours) des carences nutrition elles en minéraux et vitamines…..et une association parfois avec le diabète et d‘autres maladies auto immunes…

J’ai fait la recherche un jour sur Google pour voir si cela pouvait être le cas de mon chat et j’ai trouvé un site américain qui affirmait que cette pathologie existait aussi chez les chiens et chats…
Maintenant j'ai trouvé aussi sur un site canadien que "le gluten pouvait provoquer une forme de défaillance rénale typiquement connue sous le nom de néphropathie IgA, où les anticorps et les complexes immunitaires contre le gluten se déposent dans les reins, ce qui provoque des dommages et ultimement une défaillance. De plus, cela peut être aigu ou cela peut être chronique conduisant à des traces persistantes de sang (microscopiques) et de protéines dans l’urine "

Pose la question sur tous ces problèmes à ton véto mais le problème est que les vétos ne sont malheureusement pas mieux informés que la plupart des médecins sur la maladie coeliaque (entéropathie au gluten).... Mais il peut te dire si cela est bon de donner de la viande à ton chat rapport à son problème rénal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 18:36
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par bea » Vendredi 17 Octobre 2014 2:20

Je n'avais pas bien lu ton dernier message..et qu'il t'avait été déconseillé de donner de la viande et du poisson à cause d'un manque éventuel de calcium....mais si ton minou boit beaucoup et de l'eau du robinet il a alors une bonne source de calcium car elle en est très riche en général (à moins que tu n'aies un adoucisseur branché sur l'eau courante ce qui serait très mauvais pour toi aussi).
Ma minette a actuellement 11 ans et demi et ses reins sont en bon état d'après ses récentes analyses, est ses os aussi..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 18:36
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par bea » Vendredi 17 Octobre 2014 2:24

Ellystel
décidément je me suis encore plantée....! mes messages s'adressaient à toi et non à Candiloulou j'ai confondu les réponses..Excusez-moi toutes les deux s'il vous plaît..!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 18:36
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par bea » Vendredi 17 Octobre 2014 2:27

et en plus j'ai dit Candiloulou au lieu de Candidoudou...pardon encore.....Il est temps que j'aille me coucher..!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 18:36
Genre: Non spécifié

Diarrhée persistante de mon chat et malpropreté

par Candydoudou » Vendredi 17 Octobre 2014 6:17

Bea, je donne des conseils en alimentation dans une association spécialisée dans le sujet, et j'ai commencé à l'étudier à la fin des années 90. Je suis loin d'être une débutante en la matière, et avec rien à voir avec les industries des aliments pour animaux.
Ce qui compte sur la teneur en protéines est le pourcentage sur matière sèche, pour simplifier (et même techniquement, la quantité pour 100 kcal). Les viandes contiennent entre 45 et 75% de protéines sur matière sèche. Et le rapport de la quantité de protéines sur la quantité de matière grasse est aussi très important.
Par ailleurs, je ne vois pas qui aurait conseillé de donner du blé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 58 invités