Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Samedi 13 Septembre 2014 22:34

Bonjour,

J'ai adopté une petite femelle de trois mois aujourd'hui à la SPA.

Ils m'avaient prévenu qu'elle était un peu craintive et agressive, c'est le moins qu'on puisse dire !

En arrivant elle s'est tout de suite cachée sous mon canapé, elle a quand même mangé un petit peu, et elle a aussi été à sa litière. Mais depuis elle ne cesse de miauler, et je ne sais absolument pas quoi faire pour la rassurer ou la calmer.

Je me suis assise et allongé à sa hauteur, je lui ai donné un peu de lait, je lui ai parlé, mais rien n'y fait.

Je me doute qu'elle est stressée du au changement d'environnement, d'être dans un endroit qu'elle ne connait pas, et il est normal qu'elle me craigne, je suis une étrangère pour elle.

Ça doit être un problème qui se pose souvent, mais là je ne sais pas quoi faire, je suis vraiment perdue, j'ai besoin de conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié


1ère nuit difficile pour mon chaton

par Mamiecat » Dimanche 14 Septembre 2014 3:38

Bravo pour cette adoption.
Le comportement de ce chaton est tout à fait normal, il est perturbé par ce nouvel environnement. Tu fais ce qu'il faut en lui parlant doucement à proximité. Ne va pas au devant de lui, laisse-le approcher quand il le désirera, c'est lui qui décidera quand il pourra sortir de son trou, alors patience, arme-toi de beaucoup de patience. Tu peux prendre un livre et t'installer à proximité. Tu peux aussi utiliser du Feliway pour le déstresser.
Je te conseille également de consulter un véto pour que ton chaton fasse connaissance avec ce nouvel ami, et surtout pour avoir un bilan de santé complémentaire à celui de l'asso.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

1ère nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Dimanche 14 Septembre 2014 10:39

Ça me rassure parce que j'étais vraiment très mal de la voir comme ça. Je me disais "qu'est ce que je fais qui ne va pas".

Elle a pleuré de 20h à 7h du matin, et là elle se cache.

J'ai un rappel de vaccin le 1er octobre, je verrais ce que me dis le veto.

Et je vais acheter du Feliway.

Merci pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par Miinipuce » Dimanche 14 Septembre 2014 10:46

Je pense que c'est le stress et la peur. Comment réagirais un enfant si on lui enlever tout ses repères, l'endroit, les odeurs et les gens qu'il connais ? Il se mettrais aussi en boule dans un coin de la maison a pleurer pendant des heures. A toi d'être patiente, elle finiras bien par venir demander des caresses un jour :wink:
C'est un regard qui voit au plus profond de votre être sans jamais vous juger. Une âme si pure qu'elle ne peut être égalée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 9
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 16:01
Genre: Femme

1ère nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Dimanche 14 Septembre 2014 21:04

J'ai été chez Animalis, acheter du Feliway, je vais attendre de voir si ça fonctionne. J'ai pris aussi des jouets pour essayer de la stimuler quand elle s'approche.

Si vous avez d'autres idées à me suggérer, je prends ! :)

Édit : bon et bien c'est parti pour une nouvelle nuit blanche ! Elle ne cesse de pleurer, et c'est contagieux... Je me sens très mal pour elle, j'ai l'impression de lui faire plus de mal que de bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Lundi 15 Septembre 2014 4:18

Cette adoption tourne au cauchemar. Deuxième nuit blanche, Hazel ne fait que pleurer, hurler serait plus exact. Mes voisins sont venu se plaindre du bruit, je leur ai expliqué que c'est un chaton que je venais d'adopter et qu'il devait prendre ses marques, mais ils s'en moquent ! Ils veulent dormir ! Ce que je peux comprendre... J'aimerai aussi...

Je crains qu'elle soit trop jeune (né en juin) et séparée de sa mère trop tôt. Et elle a l'air tellement terrorisée par moi qu'elle a du être maltraitée.

Je ne sais pas quoi faire... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par dominos » Lundi 15 Septembre 2014 8:16

courage dans cette situation....normalement cela devrait aller mieux de jour en jour....

elle miaule sans cesse toute la nuit ? elle est dans le noir ou tu laisses le volet ouvert ? car chez moi pour les nouveaux arrivés, je laisse toujours le volet de la piece où ils sont ouvert et je mets un grand arbre à chat (mais tu peux mettre autre chose) pour que le chat puis regarder dehors. le volet est laissé ouvert pour qu'il reste de la lumière dans la piece (il y a un lampadaire juste en face) sinon tu peux essayer de laisser une lampe allumée pour rassurer le chat.

ton chat peut circuler dans tout l'appartement ? si oui, alors restreint son territoire durant quelques jours, laisse-le enfermé dans une piece, elle deviendra SA piece où il se sentira en securité....et tu vas le voire souvent et essaie de jouer avec lui, avec une simple ficelle ou un plumeau...(enfin en fonction de ton emploi du temps ! )

la journée il miaule aussi ? ou très peu ?

peut-être que ce chat est très inquiet, plus que la moyenne et qu'il lui faut un petit anxiolytique pour passer ce cap....comme cela tu dormiras, les voisins dormiront et le chat sera reposé la jour.....consulte rapidement un veto pour demander conseil ! chez moi j'ai un vieux chat qui a des problèmes de comportement, je lui donne (sur prescription veto) du clomicalm chaque soir (c'est un medicament pour aider les chien atteint du syndrome de separation) mon chat est bien en forme la journée mais cela le calme la nuit. c'est un vieux chat et cela ne le "choute" pas comme beaucoup de personnes pourraient le craindre !

ce medicament pourrait t'aider à passer cette periode particulièrement difficile ! (moi pour mon vieux chat je donne 2.5 mg (1/2 comprimé de 5mg) chaque soir) ma veto s'y connait beaucoup en chat et elle en a d'ailleurs plusieurs. elle ne prescrit que les medicaments qu'elle connait et elle a deja donné celui-là à un de ses chats qui avait des problèmes ! elle trouve que cela fonctionne bien. et avec nougat, ce medicament m'a changé la vie !!!!!

pour toi c'est juste à donner quelques jours, le temps que ton chat s'adapte à sa nouvelle vie, son nouvel environnement ! parle-en à ton veto, tu ne peux pas rester avec cette situation...tu es mal, le chat est mal, les voisins s'enervent....et c'est le chat qui risque d'en subir les conscequences.....

personnellement je n'ai jamais eu de chat, même adulte sauvage, qui miaulait toute la nuit....un peu le soir, un peu en milieu de nuit avec grattage de la porte, et en fin de nuit, au levé du jour....mais pas plus.....

courage à toi, et ce serait sympa de nous redonner des nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Lundi 15 Septembre 2014 8:56

Bonjour,

Elle miaule en continue, journée et nuit, impossible de la calmer. La nuit je laisse le volet ouvert et la lumière allumée. Elle reste cachée en permanence, ne sort que pour manger ou aller à sa litière. Elle reste uniquement dans la pièce principale (je vis en studio 30m2) elle n'a pas accès au couloir ni à la salle de bain.

Son arbre à chat est juste à côté de sa cachette, j'ai mis du Feliway un peu partout mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Elle miaule la journée également, depuis que je l'ai ramené samedi, je ne l'ai vu s'assoupir qu'une seule fois hier après-midi, ça a duré 5 minutes.

Je n'ai jamais vu un chaton avoir ce type de comportement et dès qu'elle me voit elle crache, griffe, la totale.

Je n'ai pas été travaillé aujourd'hui, je suis épuisée tout comme elle. Je vais appeler la SPA tout à l'heure et leur expliquer. Je me dis aussi que peut être c'est moi le problème, elle ne sent pas en sécurité ici avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par dominos » Lundi 15 Septembre 2014 9:18

si elle miaule 24h sur 24 elle qu'elle ne dort jamais alors je pense que cette minette a un probleme comportemental !
c'est une bonne idée d'en parler à la SPA d'où elle vient. pour savoir comment elle se comportait là bas. comment elle est quand elle est avec d'autres chats........si elle a deja vecu d'autres essais d'adoption......mais il ne te le diront peut-être pas !

c'est triste pour ce chat mais c'est peut-être impossible de le sociabiliser. il a peut-être un gros problème "psychiatrique"....ça existe aussi chez les animaux !....

car le fait qu'il a tout de suite mangé et utilisé la litière est bizarre....en principe un chat "sauvage" met au moins 24h pour sortir de sa cachette pour manger et utiliser la litière....ce chat semble ambivalent....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

1ère nuit difficile pour mon chaton

par Mamiecat » Lundi 15 Septembre 2014 9:22

Je te conseille de lui faire consulter un véto rapidement, peut-être cette petite minette a-t-elle une pathologie qui la met dans cet état. Le véto pourra certainement lui prescrire un calmant léger pour te permettre de dormir un peu. Tu ne peux pas rester ainsi, et tes voisins peuvent faire monter davantage la pression. Le 1er octobre est encore loin, si ça continue, tu ne pourras pas tenir sans dormir un peu ! Connais-tu ses antécédents par l'asso ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

1ère nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Lundi 15 Septembre 2014 19:48

Bonjour à tous.

J'ai contacté la SPA ce matin, et ça s'est plutôt mal passé... J'ai bien senti que j’agaçais la personne au téléphone, j'étais désespérée, deux nuits sans dormir et cette pauvre minette qui ne faisait que pleurer. Je suis très sensible et je n'ai pas supporté de la voir comme ça. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle n'avait pas de temps à perdre avec des gens comme moi, que je n'étais pas faite pour avoir des chats, et elle m'a demandé de lui ramener la chatte.

Ça été horrible pour moi de la ramener, ça faisait un moment que je pensais à cette adoption, j'y tenais beaucoup (ma famille est adhérente à la SPA, nous avons plusieurs chats à la maison et nous les adorons). Mais je me suis aperçue que je n'étais pas prête à avoir mon propre chat. J'ai fais une erreur et je le regrette énormément. Ça m'a brisé le cœur de la ramener, et je pense que celui d'Hazel doit souffrir également.

Notre dernière soirée a été vraiment difficile. Elle sautait contre les murs, les portes, hurlait à n'en plus finir, je ne supportais pas de la voir aussi malheureuse. Elle a été séparé de sa mère et ses frères et sœurs très tôt, d'où surement son problème de sociabilisation.

Je sais que je vais décevoir beaucoup de monde par mon comportement et je m'excuse auprès d'eux. J'attendais beaucoup de cette adoption et j'aurai peut-être dû choisir un chat qui correspondait mieux à mes attentes. Hazel est un chaton compliqué qui demande beaucoup de travail sur son comportement et avec mon travail, je n'aurai pu lui donner le temps nécessaire.

Merci pour vos conseils, je comprends tout à fait si vous ne comprenez pas mon acte de la ramener à la SPA. Et encore une fois je m'en excuse. Je pensais être prête, mais ce n'est pas le cas... Je m'en veux terriblement, je lui souhaite de trouver une famille qui saura l'aimer comme elle le mérite.

MayD
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

Première nuit difficile pour mon chaton

par armie » Lundi 15 Septembre 2014 22:00

Non mais on t'a fait adopter un chaton non sociabilisé, ce n'est pas ta faute ! La SPA n'aurait jamais du le confier et aurait d'abord pu la sociabiliser en famille !
C'est nul comme attitude et absolument pas professionnel. Tout le monde n'est pas obligé de savoir gérer tous les chats du premier coup, si mon premier chat avait été comme ça, je ne sais pas comment je m'en serai sortie !
C'est compliqué et ce n'était pas votre but, de sociabiliser un chaton qui n'était pas habitué à la main de l'homme.

La seule chose qui m'ennuie c'est que je ne vois pas quel particulier pourrait adopter ce chat sans que ce soit la même chose. Très peu de gens ont la main pour des cas comme celui là !

En tout cas ne vous stigmatisez pas, ce chaton n'était pas pour vous. Tous les chats ne sont pas comme ça.

Si vous voulez rententer l'expérience, n'allez PAS à la SPA. Les SPA ne sociabilisent pas bien leurs chats car ils sont souvent encagés plutôt qu'en famille. Visez plutôt les associations. Vous n'êtes pas "de mauvais maitres". Vous avez du faire face à une situation impossible à gérer pour vous voilà tout.
Ne partez pas avec l'idée que ce que la SPA vous a dit est vrai "vous n'êtes pas faite pour avoir des chats". Ces mots là sont aussi faux que la manière dont ils gèrent l'adoption. C'est nul.

La SPA aurait du comprendre et chercher un chat qui vous aurait mieux correspondu. Les responsables sont des boulets, je ne vois pas d'autres mots.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Première nuit difficile pour mon chaton

par dominos » Mardi 16 Septembre 2014 7:38

tout ce que dit Armie est juste ! vous n'y êtes pour rien ! ce n'est pas de votre faute ! c'est la faute de la SPA qui aurait du se rendre compte de l'état de ce chaton ! et la personne n'avait pas à reagir comme cela !

sur le forum, cela fait quelques temps, il y a eu une personne qui a eu le même problème que vous, qui a été reçue de la même façon que vous lorsqu'elle a expliqué la situation au refuge. comme pour vous, on l'a culpabilisé et elle se disait qu'elle n'était pas faite pour avoir un chat.....tout cela était faux ! cela venait du chat qui avait un problème ! elle aussi a rendu le chat avec beaucoup de chagrin !

mais ensuite elle a reflechi....n'a pas voulu rester sur cet echec....a pris son temps et a finalement adopté un chaton genre chartreux....avec beaucoup d'appréhention....et tout s'est super bien passé : chat mignon et gentil....aucun problème si ce n'est les petits choses habituelles que l'on rencontre avec un chaton plein de vie.....

alors je vous conseille de ne pas rester sur cet echec, contactez une association qui a des familles d'accueil, donc qui connait bien ses chats.... leurs reactions, leur caractère.....et vous verrez tout se passera très bien ! et vous aurez beaucoup de bonheur avec ce nouveau chat !

voila le post où elle raconte les problèmes :

chatons-10-mois/adoption-d-un-chaton-de-3-mois-et-demi-a-la-spa-t35299.html


voila le post ou elle raconte la venue du nouveau chat :

photos-chats/iris-ma-petite-chartreuse-t35542.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Première nuit difficile pour mon chaton

par Shura » Mercredi 17 Septembre 2014 13:59

Courage May, ne reste pas sur cet "échec", ce n'était pas de ta faute.

(Par contre, je me demande si ce chaton n'avait pas un problème de santé pour se cogner aux murs et portes et hurler de la sorte, je n'ai jamais vu ça ... )

Je te souhaite bonne chance pour ta prochaine adoption :)
:lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Première nuit difficile pour mon chaton

par MayD » Mercredi 17 Septembre 2014 14:53

Merci à tous pour vos messages qui me vont droit au coeur ! Merci Dominos pour ton MP ;)
Hazel me manque énormément, quand je suis rentré hier et que je me suis aperçu qu'elle n'était plus là ça m'a fait très mal au cœur. Car je suis sûre que ça aurait été une minette parfaite. Parfois j'avais même l'impression de l'entendre.

Quand je l'ai ramené à la SPA j'ai voulu vingt fois faire demi tour, elle pleurait et me regardait à travers la grille, un supplice.

Mais c'était la meilleure solution pour elle, qu'elle soit au milieu d'autres chats, qu'elle se sociabilise et peut être quand elle sera plus grande, je retournerai la voir...

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 22:02
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités