Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils avant adoption d'un chat

par Estelle86 » Jeudi 02 Octobre 2014 18:27

Bonjour :)

Après m'être présentée, je poste un message pour obtenir un maximum d'informations avant d'adopter un chat.
Avant une éventuelle adoption, je veux tout prendre en compte, je ne veux pas prendre l'adoption à la légère.. D'où mes noooombreuuuuses questions !

Tout d'abord, à la maison, j'ai une lapine, Loly (vaccinée et stérilisée), qui vit en liberté totale, et une gerbille qui vit dans un terrarium ou il est impossible pour le chat d'accéder à la gerbille.
Je voulais savoir si une coha lapin/chat est possible ? Si oui, comment s'y prendre pour la rencontre ? Une quarantaine est elle "obligatoire" ?

Pour la nourriture, j'ai vu que la pâté est à privilégier aux croquettes même si il doit y avoir quand même un apport de croquettes.
Quelle marque me conseillez vous pour les deux ? A volonté ou à rationner ?

Concernant la litière, j'ai vu qu'on pouvait utiliser des pellets de bois (c'est ce que j'utilise pour Loly et j'en suis très satisfaite). Est ce que c'est efficace contre les odeurs ? Ou y a t il une autre litière plus efficace ? Pour ma part, je prendrais une maison de toilette.

Pour les vaccins, quels sont les vaccins obligatoires ? A quel âge ? Quels sont leurs tarifs approximativement ?
La puce électronique est elle obligatoire (j'ai vu qu'il y a des pour et des contre..) ?
La stérilisation/castration se fait à quel âge ?
Pour la vermification, quels produits sont utilisés et tous les combien faut il l'administrer ? Et pour les puces/tiques ?


Pouvez vous me dire les différences comportementales entre un chat et une chatte ?
Conseillez vous d'adopter un chaton ou un adulte ?

Combien vous coûte approximativement un chat/mois ?

Je sais déjà d'avance que j'adopterais le futur chat dans une association (SPA, chats sans toit..). D'une part, je pense qu'il y a assez de chats à adopter en association donc pas besoin d'enrichir ses animaleries/élevages, et d'une autre part, si le chat est en FA, cela me permettra de connaître un peu à "l'avance" le caractère du chat.

Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions :? mais ça me permettrait d'avoir des infos concernant la vie de ses petits matous :D

Merci d'avance pour votre lumière :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Octobre 2014 17:37
Genre: Non spécifié


Tout savoir sur le chat !

par Mamiecat » Jeudi 02 Octobre 2014 21:32

Bravo pour ce projet d'adoption, que je te conseille de concrétiser avec une asso SPA sérieuse où tu signeras un contrat d'engagement.

Côté santé :
- faire une première visite véto juste après l'adoption afin que le véto qui suivra le chaton ou le chat puisse faire un bilan santé, et qu'ils fassent connaissance.
- pour les vaccins, voici un lien avec une vidéo qui te dira tout ce qu'il faut savoir :
http://wamiz.com/chats/guide/vaccinatio ... -0582.html
- la stérilisation se fait en principe vers 6 mois, mais certaines assos SPA la font vers 2-3 mois (microchirurgie) avant l'adoption.
- vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois/an parfois plus, selon si le chat sort ou pas. Vermifuge conseillé par le véto en fonction du poids et de l'âge du minou.
- pour les puces/tiques : idem.
- la pose de la puce électronique peut être effectuée par l'asso SPA en même temps que la stérilisation (pour profiter de l'anesthésie).
- le chat est obligatoirement identifié (tatoué ou pucé) en partant de l'asso. Il a sa première injection de vaccin si c'est un chaton, et ses vaccinations à jour si c'est un chat.

Je te conseille d'adopter un chat de 2 à 3 ans, ou plus, car les chatons partent toujours, alors qu'un chat plus âgé a moins de chance d'être adopté. Un chaton est très actif dans les premiers mois, et demande de la patience.

Un lapin et un chat peuvent cohabiter, mais ne jamais les laisser seuls sans surveillance. Le chat est un prédateur !

Pour la nourriture, sur ce forum, tu as des pros de l'alimentation qui pourront te répondre, patience.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités