par tofa » Mardi 20 Janvier 2015 15:08
Chamallo, 3 ans, castré à 6 mois, a toujours été propre. Adopté à l'âge de 6 semaines seulement (crevette, en animalerie), très proche de moi. Il vit à l'étage avec un bac à litière, grand arbre à chat, multiples couchages, vue imprenable sur le jardin dans lequel il peut sortir, sous ma surveillance matin et soir, et davantage quand je suis à la maison. Quand je ne travaille pas, il a également accès au rez-de-chaussée.
Quand il a eu 9 mois, j'ai recueilli une chatte de 4 mois, abandonnée. Elle est stérilisée bien sûr.
Ils s'entendent bien, mais Chamallo n'ayant pas eu suffisamment le temps d'être éduqué par sa mère chat et ses frères et soeurs, lors des jeux, il mord violemment la femelle. Celle-ci est à présent complètement stressée, si bien que je suis obligée de lui trouver une autre famille, car elle est malheureuse (obligée de les séparer le plus possible).
Depuis près de deux mois, Chamallo marque de son urine la maison : machine à laver, bac à linge sale, chaussures (après avoir reniflé la semelle extérieure), linge propre, pieds de table et de chaises, radiateurs.
Je l'ai amené chez le véto, qui a diagnostiqué une cystite. Chamallo a été soigné pendant huit jours (traitement fini la semaine dernière).
Mardi dernier, j'ai fait venir chez moi un véto comportementaliste qui confirme que je ne peux pas garder la femelle (très stressée). D'après le véto, Chamallo ne manque de rien à la maison, mais serait traumatisé par des odeurs étrangères, vu qu'il flaire et marque tout le périmètre du jardin. Depuis quelques semaines je lui donne du Zylkène 75 mg, mais la véto dit que c'est insuffisant et inéfficace, Chamallo prend donc du Zylkène 700 mg (dosage chiens) depuis trois jours, avec des fleurs de Bach dans son alimentation.
C'est l'enfer à la maison, je n'ai plus confiance en Chamallo et suis obligée de le suivre partout afin de découvrir rapidement où il pisse (il a déjà uriné contre l'enclos de mon lapin !). Aucun déménagement de meubles, rien de nouveau à la maison, et aucune amélioration ! Tout est nettoyé à l'eau vinaigrée. Que faire de plus ?