Bonjour à tous,
Je suis heureux de pouvoir partager avec vous notre expérience avec notre chat Ulysse et j'avoue que je ne suis pas contre vos conseils. Pour vous donner le tableau complet, bien que nous vivions en appartement à Paris, nous avons également un pied-à-terre à Nevers, un RdC avec jardin. Ulysse est un chat errant qui a commencé à venir dans notre jardin à Nevers début mai. Au départ, il était très méfiant et gardait ses distances, mais au fil des semaines, il s’est peu à peu sociabilisé. Les premières semaines, il restait dehors et nous lui lui donnions à manger du bout des doigts. Petit à petit il s’est enhardi. Il accepté d'être caressé, toujours du bout des doigts. Finalement, nous avons décidé de lui mettre une gamelle dans la maison. Il y est entré mais comme il n’était pas castré, il marquait à chaque fois son territoire. Nous avons donc dû le faire castrer, un moment un peu difficile car il a fallu le piéger pour l’emmener chez le vétérinaire. Ce premier vétérinaire nous a dit qu’Ulysse était FIV positif et il nous conseillait donc de ne pas nous en occuper ! Inutile de préciser que nous n'avons vu ce véto qu'une seule et unique fois…
Durant 5 mois, nous avons fait chaque week-end le trajet Paris-Nevers pour qu'Ulysse ne se sente pas abandonné et qu'il puisse continuer à se sociabiliser. La semaine, une voisine venait lui donner une pâtée chaque jour. Ces dernières semaines, nous avons commencé à l'enfermer quelques heures dans la maison. Il n'aimait guère cela mais attendait stoïquement que nous rouvrions la porte. La nuit, vers 2h du matin, il commençait à miauler avec insistance donc nous finissions par ouvrir la porte. Il est plus sympa d'aller chasser les petites bêtes dehors que de regarder des humains dormir

Exception faire de cette aversion pour l'enfermement, Ulysse est un chat adorable qui se laisse caresser et ronronne comme une chaudière. Il n'a jamais été agressif envers nous.
Vendredi dernier, nous l'avons emmené chez un nouveau vétérinaire afin de le pucer à notre nom et de le faire vacciner. Il accepte sans trop de mal d'être mis dans la caisse. Le véto nous a dit qu’il était en très bonne santé pour un chat d’environ un an et demi d’après l’état de sa dentition. Il nous a également rassurés en disant qu’Ulysse était un chat très doux et qu’il pourrait s’adapter à la vie en appartement, même si cela prendrait un peu de temps.
La nuit de samedi à dimanche dernier, nous avons donc passé une nuit un peu difficile à Nevers en le gardant à l’intérieur pour être certain de pouvoir le mettre dans son sac de transport le matin afin de prendre notre train. La nuit a été compliqué. Il n'a cessé de miauler à partir de 2h du matin et nous avons dormi que trois heures. Nous avons réussi à le transporter sans trop de mal jusqu’à notre appartement parisien. il est resté apeuré mais stoïque dans son sac, sans jamais miauler. À son arrivée, il s’est caché sous une table de nuit, ce qui est normal vu la situation. A un moment, alors que je me reposais sur le lit, il est tout de même même venu s’allonger sur moi avant de retourner se cacher au bout de 10 mn. Il a aussi utilisé la litière sans problème. Il a tout de même un peu exploré notre appartement.
La nuit dernière, après s'être d'abord endormi avec nous au pied du lit, il est ensuite parti dormir sur le canapé de la chambre d'ami. Il a miaulé mais bien moins que la nuit précédente. Je pense que cela est du au fait qu'il se trouve dans un nouvel endroit qu'il ne connait pas. Il ne réclame donc pas qu'on lui ouvre la porte puisqu'il ne sait pas ce qu'il y a derrière (en l'occurrence, juste les parties communes de la résidence

)
Ce matin, après une petite nuit d'à peine plus de 5 heures, mon épouse lui a donné sa pâté qu'il a mangé. Puis ensuite, il est parti se cacher, soit derrière le canapé, soit dans un tiroir de la salle de bain auquel il accède par l'arrière du meuble. Etant en télétravail aujourd'hui, je l'ai appelé doucement mais rien à faire, il refuse obstinément de sortir. Mon épouse va tout de même tenter de le prendre doucement tout à l'heure sans le brusquer. J'avoue avoir du mal à le faire pour ma part. Hormis sa pâté de ce matin, il n'a rien mangé ou bu. Je précise également que nous avons mis un diffuseur Feliway et de l'herbe à chat sur les endroits stratégiques (griffoir, arbre chat)
Nous aimerions savoir si d’autres ont vécu ce genre de transition et si vous avez des conseils pour l’aider à s’adapter, pour que tout se passe au mieux, autant pour lui que pour nous et nos nuits de sommeil. En gros, devons-nous nous inquiéter ou bien ce comportement est normal et peut durer quelques semaines ?
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide pour cette boule d'amour.