Leucose féline (FeLV)

Le Virus de la leucémie féline (ou maladie de la leucose féline) est un virus/maladie nécessitant une vaccination pour les chats qui sortent.

Qu’est-ce que la leucose féline ?

Le virus de la leucémie féline (FeLV, Feline leukemia virus) est un rétrovirus qui affecte les chats. Un rétrovirus est un virus dans lequel l’information génétique est contenue dans l’ARN au lieu de l’ADN. Tous les rétrovirus, y compris le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme appelée transcriptase inverse.

Virus de la leucémie féline (FeLV)

La transcriptase inverse leur permet d’insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu’ils ont infectées. Bien qu’on les prenne souvent par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV diffèrent sous bien des aspects :

  • Ils diffèrent entre autres par leur aspect: le FeLV est plutôt circulaire alors que le FIV a une forme allongé.
  • Les deux virus sont également assez différents sur le plan génétique. Leurs protéines de surface diffèrent en taille et en composition.
  • Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient similaires, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.

Le virus de la leucémie féline provoque la leucose féline qui est une maladie virale.

Transmission de la leucose féline

Le virus se transmet par contact direct avec un chat infecté. Principalement par la salive, mais aussi par le lait maternel, les larmes, l’urine et les excréments. Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur et qui ont des contacts sociaux avec d’autres chats sont plus à risque d’être infectés.

Symptômes

Les chats infectés par le FeLV peuvent avoir des symptômes. Une perte d’appétit, une perte de poids, de la fièvre, une anémie et une augmentation de la susceptibilité aux infections. Ils peuvent également développer des tumeurs, des maladies du sang et des maladies du système nerveux.

Détection FeLV

Traitement

Malheureusement, il n’y a pas de traitement curatif pour le FeLV ou leucose féline. Il existe cependant des traitements symptomatiques pour aider à gérer les infections et les maladies qui peuvent survenir chez les chats infectés. Les chats infectés par le FeLV ont besoin d’une surveillance régulière par un vétérinaire. Le vétérinaire est nécessaire pour détecter les problèmes de santé dès qu’ils surviennent et pour aider à maintenir leur qualité de vie.

Prévention

La prévention est la meilleure façon de protéger les chats contre le FeLV. Il est important de faire vacciner les chats contre la maladie. Il faut également garder les chats à l’intérieur pour éviter les contacts avec les chats infectés. Ne pas oublier de faire tester les chats pour le FeLV avant de les introduire dans un foyer multi-chat.

Autres maladies Autres maladies