Alimentation industrielle du chat: standard ou prémium ?

Alimentation industrielle chat

L’alimentation industrielle du chat existe en deux niveaux de qualité (« standard » ou « premium ») et sous deux formes, aliment sec (croquettes) ou aliment humide (boîtes). Voir ci-dessous les explications.

Alimentation industrielle du chat:

le choix de niveau de qualité


alimentation industrielle du chat: les alimentations « standard »

Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces. On commence maintenant à trouver des aliments pour chaton et pour chats âgés mais dans l’ensemble, ces aliments sont peu spécifiques.

La différence de prix constatée entre les différentes gammes s’explique par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d’aliment. La qualité et l’origine des viandes utilisées sont bien différentes. Les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c’est pourquoi les chats les trouvent parfois plus appétents. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu’avec un aliment « santé ».

alimentation industrielle du chat: les alimentations « prémium »

Ce sont les aliments de « santé » que vous trouverez en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires) qui sont d’une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction de la race, de l’âge ou du mode de vie de votre chat.

En fonction des besoins de votre chat, il existe un aliment qui lui est adapté. Vous pouvez trouver des aliments pour chaton, chat adulte avec une activité normale, chat vivant en appartement, race à poils longs ou chat stérilisé ayant tendance à l’embonpoint…

Les aliments de « santé » sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité.

Ils sont :

– Complets : protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments,…

– Équilibrés : selon l’âge et le mode de vie de votre chat, les taux de protéines et graisses doivent être différents et adaptés.

– Digestibles : plus la qualité de l’aliment est grande, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chat prendra moins l’habitude de se « gaver ».

Sur les chats adultes, on constate très vite la différence sur les selles de l’animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindres avec un aliment « santé ».

Retrouvez un dossier complet traitant de l’alimentation féline sur cette page wikipédia.


A voir aussi sur l’alimentation:

Alimentation chatons

– Alimentation chaton non sevré

– Sevrage alimentaire du chaton

– Alimentation chaton sevré

– Conseils alimentation chaton

Alimentation chats

– Besoins alimentation chat

– Différentes alimentations chat

– Conseils alimentation chat