Alimentation chat: industrielle ou ménagère ?




Venez parler d’alimentation féline sur le Forum sur les chats

 

Alimentation ménagère

Pour résumer, rappelez-vous que les repas faits maison à base de produits frais sont délicats à équilibrer, et doivent être supplémentés en minéraux et vitamines.

De plus, la préparation de l’alimentation ménagère prend du temps, la ration se conserve mal et le chat a tendance à trier la viande en laissant le reste, ce qui augmente le déséquilibre.

Alimentation industrielle

Les aliments industriels sont généralement équilibrés, adaptés aux besoins du chat et ont été mis au point par des nutritionnistes félins. Ils se présentent sous deux formes :

Les boîtes.

Les croquettes.

Les deux catégories d’aliments offrent des avantages.

Il est cependant important de noter que les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats.

Sans les rendre malades, les aliments pour chiens n’ont pas la même composition que les aliments pour chats: si votre chat va de temps en temps piocher dans la gamelle du chien, il ne faut pas s’inquiéter.

En revanche, il ne faut pas nourrir exclusivement votre chat avec des aliments pour chiens. Il risque des carences en protéines (surtout en taurine) et des problèmes urinaires.

Parmi les aliments industriels, on fait généralement la différence entre les gammes « standard », que l’on se procure en grandes surfaces et dont la qualité n’est pas toujours garantie, et les aliments « Premium », disponibles en animalerie, magasins spécialisés, cliniques vétérinaires. Les aliments Premium se différencient d’une part par la qualité des matières premières (viande, légumes, minéraux…) et d’autre part par l’étendue de la gamme, qui est ainsi parfaitement adaptée à chaque type d’animal: chaton, chat vivant en appartement, chat stérilisé, chat à poils longs, chat persan, version « régime », anti-tartre…

Les croquettes

Elles sont souvent fort appréciées par les chats.

Leur principal avantage est lié au fait qu’elles obligent le chat à mâcher.

Cette mastication a une action mécanique sur les dents et les gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important et la circulation sanguine au niveau des gencives est améliorée d’où une meilleure haleine qu’avec les boîtes.

De plus, les croquettes se conservent très bien, ce qui permet de laisser de la nourriture en permanence à disposition dans l’écuelle de votre chat. Il pourra ainsi manger à son rythme.

Par contre, les croquettes contiennent très peu d’eau et si votre chat ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires (calculs).
Il faut absolument lui proposer de l’eau fraîche, propre et non souillé en permanence. Il faut aussi surveiller qu’il boive régulièrement.

Les boites

Les boîtes, qui sont des aliments humides, contiennent environ 80% d’eau contre 10% pour les croquettes.

La plupart des chats qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas ou peu.

Ils trouvent en effet la quantité d’eau qui leur est nécessaire dans cet aliment humide, mais il faut tout de même laisser de l’eau propre à leur disposition.

Mais la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s’abîme rapidement à l’air, elle « tourne », notamment en été si votre chat n’est pas ponctuel et mange par petites quantités. Il n’est pas rare de voir des mouches se poser sur la pâtée et y pondre pendant les grandes chaleurs.

De plus, le coût et les contraintes matérielles sont plus importantes avec les boîtes (pour un aliment de même qualité, un chat de 5 kgs consommera par exemple 250 g de pâtée par jour pour seulement 70 g de croquettes… à vous de faire le calcul pour plusieurs mois!).

De nombreux propriétaires choisissent de nourrir leur chat avec des boîtes car ils sont soumis aux caprices de leur compagnon, qui est capable de bouder sa gamelle plusieurs jours de suite s’il n’a pas ce qu’il veut. Ainsi, on voit des gens faire des kilomètres pour acheter des boîtes dans LE parfum et LA marque donnée, pour satisfaire leur animal!

Et les mêmes propriétaires se plaignent de la mauvaise haleine de leur chat, et des odeurs désagréables dans le réfrigérateur en raison des boîtes ouvertes.

Rappelez-vous que le chat, même s’il fait parfois le difficile, n’est toutefois pas le maître à la maison et saura apprécier l’aliment que vous lui donnez, à condition que celui-ci soit de qualité.

Conclusion

Nous vous recommandons fortement d’habituer votre chat à manger des croquettes.

En effet, l’alimentation en croquettes offre de nombreux avantages:

– Plus économique que l’alimentation en boîtes.

– Plus hygiénique, les croquettes ne tournent pas et sentent moins fort.

– Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chat, celui-ci est obligé de mâcher ses croquettes et cette mastication permet un massage des dents et des gencives.

A voir aussi:

Alimentation chatons

 Alimentation chaton non sevré

 Alimentation sevrage chaton

 Alimentation chaton sevré

 Conseils alimentation chaton

Alimentation chats

 Besoins alimentation chat

 Alimentation industrielle chats

 Conseils alimentation chat