Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Donnez vous de la pâtée ou des croquettes à vos chats ?

Pâtée
17
13%
Croquettes
116
87%

Nombre total de votes : 133

Alimentation du chat

par Moune14 » Dimanche 02 Juin 2013 0:41

Naphtalyne a écrit:Dans tous les votes (enfin les officiels) il y a toujours le vote blanc !

là ça manque, ou du moins ça manque de nuances donc je n'ai pas voté, j'essaie d'éviter les boites pour chats (rien que l'odeur me soulève le coeur, oui je sais j'ai l'odorat délicat) et d'après tout ce que j'ai lu je pense que c'est vraiment de la m...e en boite et en plus pas donnée pour de la m...e

les croquettes c'est la même chose, la même vacherie fabriquée par les même escrocs de l'industrie agro-alimentaire, ces braves gens qui vous vendent des pizzas toutes prêtes donc le fromage n'est même pas du fromage (et ça pas grand monde 'est au courant) ces braves gens qui vous fourgue pour vos enfants des poisons genre Nutela 55% de sucre, 18 % d'huile de palme (la plus dangereuse pour la santé)
Bref pas de sachets pas de croquette comme base d'alimentation chez moi, qqs sachets et qqs croquettes en dépannage dans les cas d'urgence mais ce n'est pas la base de l'alimentation de mes chats.

Que mangent-ils alors? Viande je présume?

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 9:47

Poulet : soit des carcasses que je récupère chez le marchand de volailles ou alors des cuisses surgelées grande surface (4 € le kilo)
Steack haché premier prix surgelé grand surface (mais toujours pur bœuf)
Poisson idem premier prix surgelé

Le matin c'est mélangé avec de la purée de carotte (idem surgelé mais toujours 100 % carottes pas de trucs cuisinés avec du sucre ou d'autre saloperies)

Et aussi qqs gouttes d'huile d'olive excellent pour la santé des chats comme d'ailleurs pour la notre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Homme

Alimentation du chat

par Daeri » Dimanche 02 Juin 2013 9:48

Naphtalyne, regarde les boites de marques type Almo Nature ou Schezir. Quand j'ouvre une boite maquereau, elle contient uniquement 100% de maquereau. Pareil avec les crevettes, thon, poulet, etc. Il m'arrive de goûter les boites (par exemple s'il en reste sur la cuillère avant de la mettre au lave-vaisselle !) et ça a exactement la même odeur et le même goût que d'habitude ::):

Le nom de pâté n'est plus trop adapté d'ailleurs dans ce cas, car ce serait comme dire qu'une boite de thon pour nous serais aussi de la pâté.. bref un abus de langage.

D'ailleurs, maintenant, on peut aussi donner des sachets qui sont un intermédiaire entre de l'humide et du sec, ce n'est ni croquette, ni pâté, ni boite contenant directement l'aliment (type almo & schezir)

Pour ma part, je donne des boîtes et des croquettes et j'aurais l'impression de mentir en cochant croquettes car l'analyse de mr ou mme etudesbordeaux serait faussée.

Tel qu'il est ce sondage ne peut que donner des résultats faux.. Si par exemple, les résultats donnent
- 75 % croquettes
- 25% pâté

Ca ne permet pas de déduire que 75% des gens donnent des croquettes. 75% des gens qui ont répondu en donnent mais pas forcément que ça. Tous ceux qui ne nourrissent ni aux croquettes ni à la pâté n'ont probablement pas répondu donc on ne sait même pas de quelle population on parle.. C'est un peu comme si on faisait un sondage disant quelle chaine regardez-vous :
- france 2
- france 3

Il faut au minimum un sondage avec "autre" au minimum (et je me serais renseigné avant et mis une demi-dizaine d'options minimum histoire d'être plus réaliste : croquette, pâté, ration maison, sachet fraicheur, boite d'aliment frais etc.) et il faut donner la possibilité de tout cocher.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 10:04

Je ne connais pas ces boîtes et d'ailleurs je ne sais pas où elles peuvent s'acheter

Après il y une notion de prix qui rentre en ligne, ce que je donne a mes chats coûte entre 4 et 6 € le kilo voire moins puisque les carcasses sont gratuites.

J'ai peur que les boîtes de "qualité" soient vendues à des prix prohibitifs

À une époque je trouvais a carrefour des boîtes de sardines pour chats c'étaient des morceaux de sardines peu présentables pour la nourriture humaine mais c'était, comme vos maquereaux, de l'excellente qualité, bien évidement Carrefour qui fait ce qu'il veut avec les petits fournisseurs a supprimé celui là sous la pression des gros groupe de la mal bouffe pour chats !

Alimentation du chat

par Daeri » Dimanche 02 Juin 2013 10:11

Sur zooplus.fr notamment. Mais je trouve les almo dans toutes les animaleries et jardineries à côté de chez moi. C'est vrai qu'elles sont vendues au prix fort, c'est le prix à payer pour ne rien avoir à préparer soi-même. Et encore, j'ai droit à un tarif réduit de 20% dans un des magasins si j'en prends au moins 30, ouf, mais ça reste drôlement cher quand même ::):

Je serais curieux de savoir comment tu prépares tes rations et comment tu sais que tu évites des carences (taurine notamment) ou excès (je pense à calcium & phosphore ici on fait une véritable phobie des taux élevés, même qu'un peu).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Alimentation du chat

par Daeri » Dimanche 02 Juin 2013 10:12

Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Alimentation du chat

par Moune14 » Dimanche 02 Juin 2013 12:19

Naphtalyne, tes chats arrivent à manger les cuisses de poulet en entier ou tu les broies?

Chaton
Chaton

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 12:42

Moune14 a écrit:Naphtalyne, tes chats arrivent à manger les cuisses de poulet en entier ou tu les broies?

Oui, effectivement j'aurais pu être plus clair

Je pense que si je laissais Moumouche en face d'une cuisse de poulet elle saurait s'en débrouiller toute seule vu qu'elle est capable de bouffer un lapin entier (c'est quand même étonnant !) si elle était seule je pense que je tenterais l'expérience...

Pour l'instant je mets les cuisses de poulet dans de l'alu et je mets au four pendant deux heures, four réglé tout doux (thermostat 1.5/2) et je laisse refroidir dans le four tranquillement pendant deux /trois heures

Ce n'est pas grillé mais c'est extrêmement moelleux, ce qui fait que c'est très facile à "éplucher"

pour les carcasses j'en mets 4 dans une cocotte minute avec de l'eau à raz bord et je laisse cuire deux heures aussi

je laisse refroidir et ensuite j'épluche, en général je récupère 16 portions que je congèle les 3/4

en plus c'est tirage et grattage puisque je récupère les 4 litres de bouillons de poulet que je congèle ce qui me sert par la suite en cuisine (potage, pâtes etc...)

Alimentation du chat

par Moune14 » Dimanche 02 Juin 2013 13:01

Houla, tu donnes donc les cuisses de poulet CUITES??? Tu n'as pas peur des fragments d'os? Cuits c'est très dangereux...
Mais tes chats n'ont aucun apport en os en fait?? Ni abats?? ::?:

Chaton
Chaton

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 13:27

Ce n'est pas grillé mais c'est extrêmement moelleux, ce qui fait que c'est très facile à "éplucher"

Je veux dire par là que j'épluche les cuisses ou plutôt je sépare viande et os avant de leur donner bien entendu

Alimentation du chat

par Moune14 » Dimanche 02 Juin 2013 13:33

J'en reviens à mon deuxième point, tes chats n'ont donc ni os ni abats? Que de la viande et des légumes? Où trouvent-ils leur calcium?

Chaton
Chaton

Alimentation du chat

par Maia » Dimanche 02 Juin 2013 13:34

Ils ne mangent que de la viande cuite et de la purée de carottes tes chats naphtalyne ?!
ça me paraît très déséquilibré en vitamines, calcium...
Enfin la nourriture maison je n'y connais pas grand-chose, je laisse Moune14 t'expliquer !

Chaton
Chaton

Sujets: 79

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 13:46

Non je n'ai jamais dit ça

Poisson cru
Steack de bœuf cru
Poulet cuit
Huile d'olive

Toujours plus riche et équilibré que les boîtes qui ressemblent grosso modo a des extraits de poubelle, non ?

Ceci dit je suis a l'écoute de tous conseils...

Alimentation du chat

par Maia » Dimanche 02 Juin 2013 14:04

Pardon tu l'avais dit en plus ! ::oops::
Je ne m'y connais pas trop mais j'avais commencé à me renseigné et je crois que tu devrais rajouter des abats (foie cœur) pour la taurine et pour le calcium des os crus (je crois qu'il existe une poudre à saupoudrer en vente dans le commerce sinon)
Il y a des connaisseurs sur le forum qui vont pouvoir te renseigner et te conseiller sur les produits à utiliser et les quantités à donner ::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 79

Alimentation du chat

par Naphtalyne » Dimanche 02 Juin 2013 15:51

Oui, mais bon... il convient de relativiser...faire la part des choses entre les réels besoin d'un chat et les préconisations pas toujours fondées.

Ceci dit il est possible que l'apport d'abats ajoute qq chose à leur équilibre alimentaire, j'avoue ne pas avoir d'opinion à ce sujet.

J'ai une très fâcheuse tendance à être d'une extrême méfiance vis à vis de certains discours...

Pour ce qui est des os vu le nombre de souris et de différentes bestioles que Moumouche mange je pense qu'elle a son compte de diversité alimentaire, comme en plus elle a tendance à finir mes yaourts, question calcium ça devrait aller. (tiens faudrait qu'un jour je montre comment elle utilise sa patte comme une cuillère)

Naphtalyne a vécu pendant 21 ans (et elle vit toujours, même si c'est au ralenti) et elle n'a jamais eu le moindre complément alimentaire...

• Sujets sur la même thématique