Mes parents alternent Purina One et RC (depuis qu'ils ont trouvé des RC dont mon chat raffole apparemment, je n'étais même pas au courant). Ils m'ont dit aujourd'hui même que si Purina ne semble pas avoir d'effet néfastes sur le chat (les très mauvaises marques ils n'ont jamais essayés avec celui-ci mais ils ont vu ce que ça donnait dans le passé), il semble en meilleure santé avec le RC : plus beau pelage (enfin, j'avoue qu'il n'est plus très beau à son âge), et puis avec le RC il réclame moins souvent de la pâté (même si Monsieur n'a jamais accepté les croquettes sans pâté dans la journée), et surtout, on peut vivre à côté de sa litière

.
Mon ancien véto avait un gros autocollant Friskies dans son cabinet. Heureusement il n'en vendait pas, mais pour les clients ça voulait tout dire. Allez leur faire comprendre après que ce n'est pas bon.
Oui, c'est un gros problème. Tout comme les panneaux publicitaires dans les rues (j'en ai vu un aujourd'hui, même ma mère qui avant a fait pas mal de bêtise avec son chat quand ces informations n'étaient pas diffusées s'est mise à rire tellement c'était faux) qui annoncent que c'est la meilleure nourriture possible. J'ai lu dans des études que Friskies était la plus mauvaise marque bas de gamme qui existe sur le marché, mais il parait qu'ils mettent des produits pour que les chats trouvent ça bon et s'habituent !
Je pense qu'une fois qu'on a vu les dégats que peuvent causer certains trucs sur les animaux on change d'avis, mais il faut parfois plusieurs chats pour le voir !
Pour info, ma mère a changé d'avis avec notre chat il y a 10ans donc (malheureusement le chat coopère peu, il a été habitué en refuge et en famille d'accueil à certaines marques donc on a un peu laissé tomber en faisant au mieux malgré tout) en voyant le côté économique et la santé du chat :
-beaucoup de chats errants qui étaient nourris "bas de gamme" pour éviter qu'ils ne meurent de faim sont décédés de Felv ou de FIV mais aussi à cause de la nourriture (problèmes urinaires pour l'un d'eux qui était le plus fragile).
-il y a aussi la question de la pilule, note chatte est décédée des suites d'un cancer lié à la pilule, ça ne se savait pas à l'époque.
Et tout le monde est d'accord pour dire qu'une meilleure alimentation revient moins cher au final (même sans compter les frais vétérinaires puisque certains chats sont très résistants, chez le chat adulte surtout), tout comme la stérilisation revient moins cher sur le long terme que la pilule.
Donc c'est tout bénef !
J'ai du mal à comprendre que des vétérinaires "conseillent" encore le friskies, surtout aux gens qui ont les moyens. De même que dire que les chats sont habitués à manger moins de viande, ça me semble bizarre... Je doute que cela soit inscrit dans leurs gènes !
Heureusement, je pense qu'avec un forum comme le vôtre, l'information passera plus facilement (j'ai appris plus de choses sur Internet qu'en lisant la composition de la nourriture personnellement), il y aura donc moins d'erreurs comises.