Hello!
Je vais essayer de t'aider au mieux
Est-ce ton véto qui t'a prescrit les croquettes light pour la minette? Car par expérience, je sais que ça ne sert à rien d'autre qu'à affamer le chat, et donc à le rendre encore plus accro à la nourriture... Ces croquettes sont pauvres en tout, et surtout en ce qui est bon pour le chat: graisses et protéines animales. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas la graisse contenue dans les croquettes qui fait grossir, mais le taux de glucides. Ces glucides sont présents car les croquettes sont faites en grande majorité avec des céréales, ce qui est contre nature pour le chat qui est un carnivore strict.
Ensuite, quand tu dis "mettre au régime fissa", l'as-tu fait brutalement ou petit à petit? Si minette s'est retrouvée "du jour au lendemain" avec changement de croquettes + rationnement, il est normal qu'elle soit perturbée
Un chat qui fait une fixette sur la nourriture est délicat à gérer. Par nature, le chat mange 15 à 20 petits repas par jour. Donc à la base, le rationner sur 2, 3 ou même 4 portions quotidiennes est source de stress pour lui. Et un chat stressé, ça entraîne des soucis, comportementaux ou "physiques". Ta minette te montre son malaise en faisant ses besoins hors de sa litière: ce n'est pas une punition, c'est simplement un signal d'alarme.
Pour qu'elle mange ses croquettes moins vite, mets-les dans un distributeur type Slimball ou Pipolino. La ration durera plus longtemps.
Lui donner de la pâtée au quotidien est une bonne idée! Cela apporte de l'eau, et le chat ne boit pas assez en général. De plus, ça rassasie plus que des croquettes. Mais là encore, à mon avis, la pâtée "light" ne sert à rien... Tourne-toi plutôt vers de bonnes marques, sur Zooplus par exemple, des aliments composés majoritairement de viande (MAC's, Feringa, Catz Finefood...). Tu peux en donner tous les jours, c'est tout bénef pour les chats (même les 2 autres peuvent en profiter).
Pour l'entente entre tes chats, tu peux tenter de brancher un diffuseur de Feliway, histoire d'apaiser les éventuelles tensions et diminuer le stress
Donc en résumé: pâtée à volonté et croquettes de bonne qualité dans un distributeur devraient contribuer à améliorer la situation