Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 14:32

Bonjour.

Voilà mon problème.
J'ai 3 chats, l'un des 3, une petite chatoune de 5 ans avait l'été passé atteint les 7kg. J'ai dû la mettre au régime fissa.
J'ai changé de croquette pour des light que je pèse minutieusement. je donne plus souvent de la pâtée light elle aussi. Je fais manger mes 2 autres chats en hauteur pour bien séparer les gamelle et éviter les chiperies et ça marche plutôt bien, en une annee on est descendu à 6,500kg. C'est plutôt en bonne voie.

Mon soucis c'est que cette petite chatoune est insatiable. Elle ne pense qu'à manger. Chaque fois que je me dirige vers la cuisine, elle file tel une fusée devant sa gamelle et miaule pour avoir à manger. A n'importe quel moment de la journée ou d la nuit. J'ai essayer de donner sa portion quotidienne en une fois, en plusieurs fois, de diviser en 4x....rien n'y fait. Elle veux manger, manger, manger.........on dirait que c'est son unique raison de vivre. Ca me désole, ça me décourage, ca m'irrite et parfois ça me rend triste.
J'essai de m'occuper au mieux d'elle, mais je n'ai pas toujours le temps de jouer parce que je travail tout les jours. Je ne sais plus comment nous sortir de ce cercle vicieux.
De plus, comme pour me punir, elle fait ses besoins (selles) en dehor de la caisse, une ou deux fois par semaines....je plane que c'est dû à sa frustration.

En gros, où je la nourris comme elle veut et elle deviens obèse, soit je la régule au mieux et elle en deviens exaspérante.....je suis dos au mur.

Pouvez vous m'aider?

Voici quelques informations. Je l'ai prise il y a 5 ans, elle est la dernière arrivée de la famille. Mes autres chats ne sont pas très affectueux entre eux, disons qu'il se tolèrent sans forcément s'adorer. Avec elle c'est pareil. La plus vieille des 3 à 11 ans et elle est très éxclusive, ce qui donne lieux à quelques bagarres. Impossible de savoir qui les déclenchent parce que c'est 50/50.
Mes chats ne sortent pas, ils ont une grande terrasse pour prendre l'air.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié


Chat au régime insatiable

par MissTac » Mercredi 04 Janvier 2017 19:18

Hello!

Je vais essayer de t'aider au mieux :)

Est-ce ton véto qui t'a prescrit les croquettes light pour la minette? Car par expérience, je sais que ça ne sert à rien d'autre qu'à affamer le chat, et donc à le rendre encore plus accro à la nourriture... Ces croquettes sont pauvres en tout, et surtout en ce qui est bon pour le chat: graisses et protéines animales. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas la graisse contenue dans les croquettes qui fait grossir, mais le taux de glucides. Ces glucides sont présents car les croquettes sont faites en grande majorité avec des céréales, ce qui est contre nature pour le chat qui est un carnivore strict.

Ensuite, quand tu dis "mettre au régime fissa", l'as-tu fait brutalement ou petit à petit? Si minette s'est retrouvée "du jour au lendemain" avec changement de croquettes + rationnement, il est normal qu'elle soit perturbée :wink:
Un chat qui fait une fixette sur la nourriture est délicat à gérer. Par nature, le chat mange 15 à 20 petits repas par jour. Donc à la base, le rationner sur 2, 3 ou même 4 portions quotidiennes est source de stress pour lui. Et un chat stressé, ça entraîne des soucis, comportementaux ou "physiques". Ta minette te montre son malaise en faisant ses besoins hors de sa litière: ce n'est pas une punition, c'est simplement un signal d'alarme.

Pour qu'elle mange ses croquettes moins vite, mets-les dans un distributeur type Slimball ou Pipolino. La ration durera plus longtemps.

Lui donner de la pâtée au quotidien est une bonne idée! Cela apporte de l'eau, et le chat ne boit pas assez en général. De plus, ça rassasie plus que des croquettes. Mais là encore, à mon avis, la pâtée "light" ne sert à rien... Tourne-toi plutôt vers de bonnes marques, sur Zooplus par exemple, des aliments composés majoritairement de viande (MAC's, Feringa, Catz Finefood...). Tu peux en donner tous les jours, c'est tout bénef pour les chats (même les 2 autres peuvent en profiter).

Pour l'entente entre tes chats, tu peux tenter de brancher un diffuseur de Feliway, histoire d'apaiser les éventuelles tensions et diminuer le stress :)

Donc en résumé: pâtée à volonté et croquettes de bonne qualité dans un distributeur devraient contribuer à améliorer la situation :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 19:47

Bonjour,

Non, ce n'est pas le veto qui me les a conseillée. Je prends des "Light Waight care" de la marque "Royal Canin" (je sais pas si on a le droit de citer des marques....d'avance pardon.
Pensez-vous que ça ne soit pas de la bonne qualité? La priorité étant de lui faire perdre du poids, parce qu'elle fait peine à voir. Elle est courte sur pattes et elle a de la peine à sauter sur le canapé :/

Je l'ai mise au régime progressivement, j'ai descendu les doses sur une année pour pas trop la frustrer justement, mais ça marche pas très bien apparemment....
de plus, je peux pas lui donner 20 par jour parce que je suis absente de 7h à 18h00. Du coup je crois que le distributeur de croquette peut être une bonne solution. je connaissais pas du tout!
Pourriez-vous me dire combien de grammes de croquette/paté doit manger par jour environ, parce que j'ai essayer de faire comme c'est mentionné sur le paquet de croquette, mais la première année elle n'a pas perdu un gramme, alors j'ai descendu la dose et j'ai enfin un petit résultat, mais ça me semble si peu que ça m'en fait mal au cœur parfois.

Je vais acheter un distributeur voir comment ça se passe, mais je la vois déjà dormir au pied de la gamelle :(

Merci pour vos conseilles!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Mercredi 04 Janvier 2017 20:06

Alors non, Royal Canin, Hill's et toutes ces marques véto, ce n'est pas de la bonne qualité. C'est bourré de céréales et souvent cher, et ça ne vaut pas mieux que des croquettes de supermarché généralement... Pour te donner une idée, c'est un peu comme si tu essayais de maigrir en mangeant MacDo tous les jours :wink:

Je te donne le lien de l'article d'un site qui m'a beaucoup aidée: http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html?m=1

Prends le temps de lire tout ça, et tu peux également adhérer au groupe Facebook que l'auteure mentionne au début de son article pour avoir un suivi :wink:

Quel devrait être le poids de forme de ta minette? Je vais essaye de retrouver le tableau de calcul de la proportion pâtée/croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 20:40

Merci, je vais lire tout ça.

Le poids de forme de ma minette, alors ça.....heu...en tout cas pas 7kg Oo

Elle est assez petite de morphologie. j’imagine qu'un bon 4-5 kg ça serait déjà pas mal comme objectif.....sachant qu'elle ne sort pas et qu'elle fait pas des masses de sport :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Mercredi 04 Janvier 2017 21:53

Alors si on part sur un idéal de 5kg (avec le tableau du site), il faudrait environ 30g de ses croquettes actuelles + 40 à 50g de pâtée (sur la base des boîtes Feringa). Maintenant, comme chaque aliment a des analyses différentes et n'apportent pas la même chose en terme de calories, c'est compliqué de généraliser.

Vois déjà si ça la "calme" quand tu lui donnes de la pâtée. J'ai un chat un peu en surpoids (mais ça reste raisonnable), dès que je vois qu'il a faim je lui propose un peu de pâtée et en général ça suffit. Après c'est sûr que c'est compliqué en étant au boulot! Je sais qu'il existe des distributeurs de pâtées et/ou croquettes soit programmables, soit à reconnaissance de puce. Maintenant bon, c'est aussi un budget, mais ça peut être une solution :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 21:54

J'ai trouver ça. Quelqu'un connaît cette marque?
C'est de la bonne qualité? Je sais plus trop quoi pensé maintenant.
J'espère vraiment qu'avec des croquettes de bonnes qualité je vais réussir à la calmer et à lui faire perdre un peu de poids.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 21:56

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Mercredi 04 Janvier 2017 22:00

Alors, je vais faire comme ceci:

Acheter des croquettes pas lights mais de meilleure qualité que je vais donner à mes 3 chats

Je vais acheter un distributeur de croquettes que je laisserais à la maison le temps que je vais travailler, en espérant d toute mes forces que les 2 autres chats seront assez intelligents pour manger dans leur gamelles (qui est en hauteur) et pas au distributeur.

Je donnerais de la pâté le soir quand je rentre du travail.

Je vais ca 6 mois et je fais une pesée.

Voilà, j'espère qu'avec cette procédure je vais pouvoir gentiment régler le problème!!

Merci encore pour vos bons conseilles. J'essai de venir vous tenir au courant de l'évolution!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par MissTac » Mercredi 04 Janvier 2017 22:12

Je n'arrive à voir la marque que tu donnes :?

Ton idée est bonne je pense, tiens-nous au courant :)

Attention en passant sur de meilleures croquettes, fais une transition lente entre les anciennes et les nouvelles, sinon bonjour les soucis digestifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Shammy » Jeudi 05 Janvier 2017 8:34

le chat de ma mère faisait 7.5kg à sa dernière visite véto :shock: la véto nous a dit de lui rajouter dans sa pâtée des courgettes cuites dans un bouillon de volaille et coupées en petits morceaux et bien monsieur se régale, en plus il a des croquettes plus light à côté.
Tu peux aussi essayer avec des haricots verts.
J'ai ma dernière chatte qui avait tendance à être boulimique au départ mais elle avait eu faim dans la rue quand elle était chaton, je n'ai rien fait de spécial elle a finit par se réguler seule mais elle ne faisait pas ce poids (5 kgs) heureusement car c'est un petit gabarit.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Jeudi 05 Janvier 2017 9:37

J'avais en effet entendu parlé des courgettes et de son atout diurétique et bourratif pour que le chat mange moins. Mais on m'avait dit de les mettre cru et sans rien d'autre. Évidemment, ma minette n'a rien voulu savoir :/

Par curiosité j'essayerais quand même un de ces 4!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par dominos » Jeudi 05 Janvier 2017 9:48

c'est difficile lorsque l'on a plusieurs chats. avec un chat glouton. je comprends votre probleme.

j'ai un chat qui n'a pas encore une année mais qui est deja obese. c'est la première fois que cela m'arrive. il ne pense qu'à manger, vide toutes les gamelles des autres (pourtant je l'ai récuperé à 2 mois)
il aime enormement les patés (granatapet, catz finefood, cosma.....) et mangeait des croquettes purison. Du coup j'ai stopé ces croquettes (en plus il avait des selles molles) et je suis revenue aux croquettes "normales" (hills et RC) et je restrictionne les patés. je trouve que en mangeant ces croquettes "normales", malgré tout ce qu'on lit, il se "goinfre" moins.

sa sœur n'a aucun probleme. elle mange normalement en quantité et est même fluette.

tout cela pour dire que ce qui fonctionne avec un chat ne fonctionne pas forcement avec un autre. et lorsque l'on a plusieurs chats, difficile de ne pas laisser des croquettes à volonté lorsque l'on est absent toute la journée.

je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner, sinon d'essayer des sortes d'aliments moins appetant pour lui. et c'est vrai que les courgettes ou les haricots verts peuvent être utiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par Sawniha » Jeudi 05 Janvier 2017 9:57

Oui, c'est un vrai casse tête quand on a plusieurs chat. Pour qu'elle ne mange pas les gamelles des 2 autres (qui savent parfaitement se gérer) je les fais manger en hauteur. Elle est trop dodue pour sauter. Mais biens sur j'ai créé un autre problème. Si je donne une ration de croquette à la dodue et qu'elle les fini pas, par flemme de sauter à sa gamelle, l'autre minette vient les finir. Et comme c'est des rations pesée, je sais plus où j'en suis et j'ai peur que ma dodue n'ai plus assez.....c'est à s'arracher les cheveux parfois!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Janvier 2017 14:08
Genre: Non spécifié

Chat au régime insatiable

par LolaTheCat » Jeudi 05 Janvier 2017 17:25

J'ai essayé les courgettes cuites à l'eau bouillante: mon gros chat en raffolait et mangeait moins de croquettes par la suite. Je donnais moitié courgettes moitié croquettes. Il a un peu minci et son poil était plus beau. Et puis, du jour au lendemain, il n'a plus aimé les courgettes...

Le jouet Pippolino marche bien aussi, mais ça fait du bruit (pas discret si vous habitez en appartement avec du parquet, par exemple). A essayer en tout cas!

Enfin, j'ai aussi testé le distributeur automatique de nourriture. Il y a 4 compartiments, qui s'ouvrent aux heures qu'on a programmées. Ca permet de fractionner sa ration pendant la journée, lorsque vous êtes absente.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités