|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219087 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 211790 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 134347 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120538 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 117133 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 107463 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 106783 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 104766 vues |
Une solution pour apaiser une chatte en chaleur?
👁️ 103349 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
Candydoudou a écrit:Avec une transition douce comme ça, je pense que oui. Mais ce sont quelles croquettes que tu veux donner après ? Toujours les Granatapet ? Parce qu'il y a quand même trop de pomme de terre et d'amidon dedans, je trouve, c'est "limite" en viande.
Candydoudou a écrit:Je conseille beaucoup de protéines d'origine animale, plutôt dans les 40 à 50 %. comme ça il n'y a pas trop d'amidon. Avec des protéines dans les 30%, il y a généralement trop d'amidon, c'est pour ça que je ne conseille pas.
Candydoudou a écrit:En fait les protéines ont été très largement diabolisées parce qu'on croyait qu'elles peuvent abîmer les reins, mais ça n'a jamais été démontré sur les chats avec des protéines animales. Au contraire il a déjà été démontré des carences en protéines avec certains aliments industriels pour l'insuffisance rénale. Les seule résultats existants proviennent d'études sur les rats. Autant dire que c'est totalement inexploitable pour les chats. S'il y a des protéines nocives, ce sont celles d'origine végétale car elles sont déséquilibrées en acides aminés (elles ont une valeur biologique basse) et elles génèrent des déchets au niveau des reins. Il n'y a pas ce problème avec les protéines de viande, de poisson et d'œuf (qui ont une valeur biologique élevée : elles sont équilibrées en acides aminés essentiels). Pour l'instant les effets d'un régime contenant beaucoup de protéines animales n'ont pas été étudiés sur les chats mais ils ont déjà été étudiés sur des chiens en début d'insuffisance rénale et à la surprise des chercheurs, ce sont les chiens ayant mangé beaucoup de protéines animales qui ont vécu le plus longtemps en bonne santé.
Concernant les glucides (amidon, sucre), le chat ne produit que très peu d'enzymes pour les exploiter, car sa nourriture naturelle n'en contient presque pas (moins de 5 %), et s'il mange beaucoup de glucides, le pancréas est surchargé. Ça débouche facilement sur de l'obésité, du diabète, de la pancréatite (un chat sur 2 fera de la pancréatite au cours de sa vie et c'est une maladie souvent mortelle si pas traitée), et peut-être même des insulinomes (cancers du pancréas). Bref, l'amidon et les sucres, c'est du Mac Do pour chat ! Moins il y en a, mieux c'est !
Candydoudou a écrit:J'ai élevé un peu de chiens et j'ai commencé à m'intéresser en nutrition, quelques années en cursus scientifique, la lecture des livres véto et universitaires et des études récentes sur la nutrition, mes problèmes de santé liés à la nourriture et les problèmes de santé de mes animaux ont fait le reste. Maintenant je conseille en nutrition dans une association indépendante, K't Pat' Bien-Être et Nutrition (c'est le site internet dans mon profil). J'ai énormément lu de publications sur la nutrition canine, féline et aussi humaine. J'aurais peut-être dû devenir diététicienne... En tout cas ça me passionne surtout si je peux aider les gens.
Je pense que pour l'instant, il vaut mieux suivre les conseils du véto tant qu'il y a des soucis digestifs et quand ton minet sera parfaitement rétabli, tu pourras peu à peu faire une transition très douce. Malheureusement il n'y a pas de croquette qui convient à un niveau universel, il faudra faire des essais pour voir ce qui conviendra le mieux à ton chat.
Candydoudou a écrit:Vu que ça doit être des i/d, elles sot faciles à digérer donc tu peux faire la transition en quelques jours. En cas de diarrhée, on ne fait même pratiquement pas de transition vu que ça devrait de toute façon aller mieux avec le i/d.
Candydoudou a écrit:S'il y a déjà de la diarrhée, pas la peine de prolonger, il faut que ça aille mieux. À mon avis ça se calmera plus vite avec de l'i/d tout seul sans transition qu'en transition douce avec une croquette qu'il semble ne pas supporter très bien.
Candydoudou a écrit:Il faudra voir après une transition douce. Mais honnêtement, il y a bien mieux comme croquettes si tu veux donner quelque chose de riche en viande. Idéalement, tout ce qui est riche en amidon est à proscrire pour des chats en bonne santé. Ils ne sont pas faits pour manger des féculents. Après bien sûr c'est juste mon conseil, c'est sûr que le Granatapet c'est quand même mieux que ce qu'on trouve en animalerie, mais il y a encore trop de patate à mon goût. Mais malheureusement il y a vraiment très peu de croquettes équilibrées à la fois en protéines animales, en glucides et en minéraux qu'on peut trouver en France, ça se compte sur les doigts de la main.