Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par Susie » Vendredi 06 Novembre 2009 5:09

Je viens d'apprendre que les croquettes seraient néfastes pour les chats et les chiens. J'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Actuellement, je nourris mon chat (3 ans) de manière mixte, des croquettes le matin et un peu de pâtée le soir. On m'a conseillé de le nourrir avec des croquette, car au départ je faisais moi-même à manger à mon chaton (à l'époque) et on m'a informé que les croquettes étaient plus équilibrée. J'ai de moi-même ajouté un peu de pâtée le soir (pas la boite entière), histoire qu'il mange autre chose que du sec.

Aujourd'hui, j'ai des doutes sur les croquettes. J'ai entendu parlé que c'était dangereux, et j'ai fais des recherches sur le net, et on y trouve tout et n'importe quoi... Alors je ne sais plus que faire.

J'ai la chance d'avoir un chat qui n'est pas difficile du tout, je peux facilement changer de nourriture/marques avec lui, et il est vrai que cela ne me dérange pas de cuisiner pour lui, je cuisine bien pour moi...

Enfin voilà, j'attends vos conseils, je suis un peu perdue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié


Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par niniss » Vendredi 06 Novembre 2009 10:24

Mon vétérinaire m'a conseillé de donner à Gribouille uniquement de l'eau et des croquettes. De nos jours, il existe de multiples sortes de croquettes (pour chat stérilisé, contrôle des boules de poils....) qui répondent parfaitement aux besoins du chats :wink: Mon véto m'a déconseillé la nourriture humide genre boite et paté...pour lui c'est du superflu et si on en donne à notre chat, ce n'est pas pour lui mais pour nous :lol: (traduction : les humain aiment bien acheter différents produits :!: ).

Gribouille est donc aux croquettes et à l'eau en permanence et tout va bien :) Maintenant, je t'avoue que Gribouille accourt comme un fou lorsqu'il voit un sachet fraicheur whiskas ou la boite de "irrésistibles" de la même marque. Mais ces produits restent des friandises auxquelles il a droit une fois par semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par Aspha » Vendredi 06 Novembre 2009 14:39

Je lui donne des croquettes aussi, et de l'eau.
Bon, évidemment, j'évite les croquettes bas de gamme, je prends des p*rf*ct fit indoor, elles sont appétentes et je trouve plutôt bien équilibrées pour elle. De temps en temps, peut-être une fois toutes les deux semaines (en gros, au moment où je rachète de la litière ;) ! ) elle a droit à une toute petite boite de poulet préparé, elle en raffole, mais je pense que ça me fait plus plaisir à moi qu'à elle (dans le sens : je me fais plaisir en lui faisant plaisir !).

Le plus grand problème rencontré avec les boîtes, chez mes parents : déjà, quand on l'ouvre ok c'est frais, mais quand c'est déjà ouvert et qu'on ressert l'animal, ça n'a pas l'air des masses frais, si on le met au frigo et qu'on le ressort, c'est froid, et monsieur Jazz n'aimait pas... On a vite abandonné les boîtes, ma mère prenait des sachets, mais il mangeait plus souvent du thon, des crevettes ou autres (surtout vers la fin de sa vie, c'était ce qu'il y avait de plus appétent pour lui, donc il mangeait, sinon il ne touchait à rien..). Ensuite, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ses crottes sentaient beaucoup beaucoup plus fort aussi, et ma minette me fait des bombes à chaque fois que je lui donne sa gâterie. Les croquettes qu'elle mange font sentir beaucoup moins fort...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 4
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 12 Octobre 2009 20:54
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par milloute » Vendredi 06 Novembre 2009 15:14

comment ça les croquettes sont dangereuses? qu'as tu entendu??? parce qu'a part si tu prends du bas de gamme supermarché, les croquettes sont l'alimentation la mieux adaptée pour ton chat!
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par Elahina » Mardi 17 Novembre 2009 19:27

Les croquettes sont l'aliment le mieux adapté pour un chat

La preuve ! L'autre jour en regardant une émission sur les chats sauvages d'Afrique, j'ai vu une chatte faire la queue devant une grotte pour aller acheter la dernière nouveauté de chez Ro*al Ca*in à ses petits !

niniss a écrit:Mon vétérinaire m'a conseillé de donner à Gribouille uniquement de l'eau et des croquettes.

Les vétérinaires ne reçoivent qu'une dizaine d'heures de diététique animale dans toutes leurs années de formations, ces cours étant gracieusement payés et organisés par les fabriquants de croquettes.

Oui, les croquettes sont dangereuses pour les chats car elles le forcent à boire beaucoup, ce qui le fait de ce fait uriner plus régulièrement, fatiguant précocement ses reins (cystites, insuffisances rénales), étant composées de viandes trop cuites, les protéines qu'elles contiennes sont très difficiles à digérer et fatiguent aussi les intestins (diarrhées et constipations).

Citation d'un vétérinaire

Empoisonnés de 5 façons.
Pendant mes 15 premières années de travail en tant que diplômé du Royal Veterinary
College, à l’Université de Londres, j’étais en accord avec les principes de la médecine
vétérinaire conventionnelle. Je conseillais à mes clients de ne pas nourrir leurs animaux
avec des diètes maison car il leurs serait impossible d’obtenir un apport équilibré de
nutriments, laissais-je entendre. La viande crue comporte un risque relié aux bactéries et
au manque de calcium, disais-je. Alors que pour les os, tout le monde sait parfaitement
qu’ils présentent un risque d’obstruction ou de fracture des dents. Et qui a déjà entendu
parler de nourrir les chats avec une diète à base d’os ? Les fabricants ont dissipé les
conjectures assurais-je à mes clients. « Les géants de l’industrie alimentaire pour
animaux maîtrisent la science et possèdent les ressources nécessaires afin d’assurer le
bien-être de votre animal. Et c’est aussi très pratique! »
Une fois les craintes de mes clients atténuées, je pouvais me consacrer aux problèmes
plus urgents, c’est-à-dire poser des diagnostics et prescrire des traitements. Après tout,
j’avais été formé pour cela et c’était ce que mes clients attendaient de moi  et le flot
d’animaux malades, ayant développés des pathologies cardiaques, hépatiques, dermiques,
entériques et bucco-dentaires, sans oublier les cancers et autres maladies, s’écoulait de
façon continue sans jamais se tarir.
Comme j’ai honte! J’ai agit de façon blâmable et j’avais complètement tort! Aussi variés
que puissent avoir été mes patients en taille, espèces, âges, sexe et races, la seule
caractéristique commune qui les unissaient était la malbouffe qu’ils ingurgitaient. Ils
étaient tous nourris avec des McConserves et des McCroquettes, et c’était pour cette
raison que presque tous ces animaux sans exception avaient besoin de mes services. Oui,
c’est aussi simple et dramatique que cela et ce, pour les raisons suivantes :
1. La nourriture humide en conserve et les croquettes à base de grains ne nettoient
pas les dents. Dans les faits, la nourriture se colle et forme des dépôts sur les dents,
lesquels nourrissent les bactéries de la plaque dentaire. La seconde ligne de défense, le
système immunitaire, se mobilise contre ces bactéries envahisseuses et contre-attaque
avec ses armes chimiques. Le résultat : inflammation des gencives, mauvaise haleine,
propagation des bactéries et des poisons bactériens qui affectent tout le corps. 2 3
2. Les chiens, les chats et les furets ne possèdent pas les enzymes digestives
nécessaires pour assimiler les nutriments présents dans les grains ou autres substances
végétales, que ces nutriments soient crus ou cuits. Lorsque les grains sont cuits à des
températures élevées à l’usine d’aliments pour animaux domestiques, les féculents, les
protéines et les matières grasses sont dénaturés ou deviennent toxiques à divers degrés. 4
Des additifs tels que les colorants, les agents de conservation, les émulsifiants et bon
nombre d’autres produits chimiques sont incorporés à la malbouffe  aucun ne fournissant de valeur nutritive et tous toxiques à divers degrés. 5 Lorsqu’ils se retrouvent
dans l’intestin d’un carnivore, ces nutriments toxiques sont
absorbés par l’appareil circulatoire, affectant les divers
systèmes de l’organisme de l’animal.
3. La malbouffe à base de céréales peu digestibles produit
une énorme quantité de toxi-infections qui se retrouvent dans
le côlon. La muqueuse intestinale, en présence constante de
poisons, peut être affectée de façon permanente. Certains
poisons franchissent les parois du côlon et s’infiltrent dans le
système circulatoire, étant de par ce fait acheminés vers les
autres organes, entraînant d’autres problèmes à long terme. 6
4. Comme Morgan Spurlock, certains animaux
démontreront des signes de maladies peu de temps après avoir
consommer de la malbouffe. Par exemple, les chiots souffrent fréquemment de problèmes
de peau et de diarrhée. Une exposition prolongée aux toxines des diètes apparentées à
celles énumérées dans les catégories 1, 2 et 3 entraine des pathologies diverses du corps.
Les organes malades produisent davantage de toxines, lesquelles s’infiltrent aussi dans le
système sanguin et s’ajoute au cycle infernal de la maladie. 7
5. La majorité des animaux souffrent en silence; ils ne peuvent nous le dire avec des
mots. En seulement, lorsque les animaux sont affectés par les quatre catégories de
poisons précédemment mentionnées, les maîtres observateurs savent de par le langage
corporel de leurs animaux qu’il est temps de demander l’aide du vétérinaire. Quelques
vétérinaires diront : « Arrêtez! Arrêtez de nourrir avec de la malbouffe. »
Malheureusement, la majorité des vétérinaires ignoreront les catégories 1,2 et 3, et à la
place, ils diagnostiqueront les pathologies mentionnées précédemment au point 4. Les
traitements impliquent habituellement une médication forte, laquelle contribuera à faire
augmenter d’un niveau l’intoxication de l’animal. 8
Vous pouvez demander ce qu’il en est des maladies héréditaires, infectieuses et
parasitaires, des membres fracturés, des autres maladies traumatiques et des maladies
reliées à l’âge ? Il s’agit bien sûr de facteurs importants influençant le bien-être de nos
animaux carnivores. Cependant, il est parfaitement clair et indéniable que nos animaux
minés par les effets toxiques de la malbouffe cours un risque plus grand de développer
d’autres maladies et que la phase de rétablissement est susceptible d’être plus longue. 9
Arrêtez!
Arrêtez de nourrir avec de la malbouffe industrielle est le premier et le meilleur conseil
que je puisse vous donner  pour le bien-être de votre animal, de l’économie humaine et
de l’environnement naturel. En cessant de causer du tort, nous faisons le premier pas qui
nous mènera sur la bonne voie. Cela nous donne un moment de répit, nous permettant
d’évaluer la situation, de faire un examen plus approfondi et de tirer profit des avantages
de nos toutes nouvelles découvertes.
Ce n’est pas nouveau. Hippocrate, le célèbre médecin grec, disait au 5 ième siècle
avant Jésus Christ : « Laissez vos médicaments dans le pot du pharmacien si vous pouvez
guérir vos patients par la nourriture. ». 10
Pourquoi avons-nous perdu de vue la sagesse des anciens ? Pourquoi ignorons-nous
l’enseignement de la nature? Et, question primordiale, pourquoi est-il si difficile de
discuter, et encore moins d’infirmer, la doctrine orthodoxe de la médecine vétérinaire? En
guise d’explication, laissez-moi vous raconter une histoire qui, lorsqu’une fois arrivée à
sa conclusion, devrait apporter des bénéfices d’ordre environnementaux, sociaux,
scientifiques et médicaux qui valent des milliards de dollars. Lorsqu’en 1955, Juliette de
Bairacli Levy a publié son livre Complete Herbal Book for the Dog, quelques murmures
se sont élevés au sujet de l’inadéquation des diètes provenant de l’alimentation
industrielle pour les chiens et les chats. 11 Vers la fin des années 1980, les vétérinaires
Australiens émettaient des observations, et au début des années 1990, ils affichaient
ouvertement leur désaccord. Le Dr Breck Muir a souvent observé les odeurs
nauséabondes dégagées par les deux extrémités de chiens et chats nourris avec des aliments en conserve.

source : Les effets néfastes de la malbouffe pour animaux domestiques, par Dr Tom Lonsdale
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par Museonline » Mardi 17 Novembre 2009 19:49

Ce n’est pas nouveau. Hippocrate, le célèbre médecin grec, disait au 5 ième siècle
avant Jésus Christ : « Laissez vos médicaments dans le pot du pharmacien si vous pouvez
guérir vos patients par la nourriture. ». 10


certes mais à cette époque l'espérance de vie était le tiers de celle actuelle aussi .
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 280
Sujets: 81
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2007 20:20
Localisation: 62
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par lydie963 » Mardi 17 Novembre 2009 20:52

Il faudrait peut-être éviter de considérer toutes les marques de croquettes de la même manière (négative).
Qui est capable de composer pour son chat une alimentation parfaitement équilibrée ?
Arrêtons de croire tout et n'importe quoi parce-que c'est écrit dans un livre, sur internet ou je ne sais où !

Oui je sais les réponses vont être violentes mais tant pis ! :roll:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par tricolore » Mardi 17 Novembre 2009 21:03

Faut pas confondre les friskmerdes et les premiums vétos, y'a rien à voir. Je nourris depuis longtemps mes animaux avec, et il y a une grande différence avec les marques de supermarché.

Pour les boîtes, uniquement celles-ci et une fois par semaine :
- leader price, thon rouge émietté (sans sel pour les reins), panachés de poisson ou sardines en gelées
- dôme de shéba (petite boîte ronde)
- almo nature par correspondance
- sinon les boîtes premium font aussi l'affaire bien sur.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par Elahina » Mardi 17 Novembre 2009 21:18

Museonline a écrit:Ce n’est pas nouveau. Hippocrate, le célèbre médecin grec, disait au 5 ième siècle
avant Jésus Christ : « Laissez vos médicaments dans le pot du pharmacien si vous pouvez
guérir vos patients par la nourriture. ». 10


certes mais à cette époque l'espérance de vie était le tiers de celle actuelle aussi .


Révise ton histoire, les grecques avaient une science de la médecine très avancée et les hommes mourraient à 80 ans

Croquettes vétérinaire ou croquettes de supermarché, la seule différence c'est la qualité de la viande et l'ajout de vitamines que la cuisson à très haute température a détruit dans les composants des croquettes.
Une alimentation équilibrée pour un chat n'est pas la même que celle d'un humain. Un chat est exclusivement carnivore, alors 30 % de viande comme dans toutes les grandes marques vétérinaires c'est bien trop peu. Le jour où vous verrez des chats sauvages aller manger la cellulose (carapace indigeste des végétaux, coton) sur les plantes, trouver des cendres et des cailloux, de la farine dans les granges, manger des cornes, sabots et yeux de grands animaux avec un peu de véritable viande dessus, et enfin manger des cadavres de leurs semblables... beh prenez des photos et envoyez les moi, parce qu'à part celles ci : Image

Il y a des marques de croquettes vraiment bien ceci dit ! Orijen par exemple, 80 % de viande dont la provenance est spécifiée ! Mais le problème reste le même : les insuffisances rénales dues au produit sec.
Modifié en dernier par Elahina le Mardi 17 Novembre 2009 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 18:39
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par lydie963 » Mardi 17 Novembre 2009 21:21

Je ne dis pas que les croquettes même de bonne qualité, sont une alimentation parfaite. Mais c'est ce que j'ai de mieux à offrir à mes chats.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par lydie963 » Mardi 17 Novembre 2009 21:24

Elahina a écrit:
Museonline a écrit:Ce n’est pas nouveau. Hippocrate, le célèbre médecin grec, disait au 5 ième siècle
avant Jésus Christ : « Laissez vos médicaments dans le pot du pharmacien si vous pouvez
guérir vos patients par la nourriture. ». 10


certes mais à cette époque l'espérance de vie était le tiers de celle actuelle aussi .


Révise ton histoire, les grecques avaient une science de la médecine très avancée et les hommes mourraient à 80 ans


Tu veux tout de même pas nous faire croire que l'espérance de vie moyenne, toutes populations confondues, au 5e siècle avant JC était de 80 ans !!!
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par milloute » Mardi 17 Novembre 2009 21:44

merci pour la moquerie avec la grotte j'apprécie , on essaye tous de donner le meilleur pour nos chats, pour ma part ce sont les croquettes, malheureusement je n'ai pas le temps d'aller chasser les souris pour Eden... :roll:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par lydie963 » Mardi 17 Novembre 2009 21:49

milloute a écrit:merci pour la moquerie avec la grotte j'apprécie , on essaye tous de donner le meilleur pour nos chats, pour ma part ce sont les croquettes, malheureusement je n'ai pas le temps d'aller chasser les souris pour Eden... :roll:


Encore faut-il être certain que les dites souris ont eu une alimentation équilibrée, afin de ne pas transmettre de mauvaises choses à nos félins ! Les souris trop grasses sont un vrai fléau pour leur santé ! :laugh:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par zappy3 » Mardi 17 Novembre 2009 21:53

Elahina a écrit:Les vétérinaires ne reçoivent qu'une dizaine d'heures de diététique animale dans toutes leurs années de formations, ces cours étant gracieusement payés et organisés par les fabriquants de croquettes.


Ah bon?!? Je suis étudiante véto en première année et je peux te dire que rien que sur le premier semestre les 10h sont largement dépassées!
En tout cas nous on nous dit qu'il vaut mieux donner des croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Est-ce dangereux de nourrir avec des croquettes ?

par lydie963 » Mardi 17 Novembre 2009 22:00

zappy3 a écrit:
Elahina a écrit:Les vétérinaires ne reçoivent qu'une dizaine d'heures de diététique animale dans toutes leurs années de formations, ces cours étant gracieusement payés et organisés par les fabriquants de croquettes.


Ah bon?!? Je suis étudiante véto en première année et je peux te dire que rien que sur le premier semestre les 10h sont largement dépassées!
En tout cas nous on nous dit qu'il vaut mieux donner des croquettes.


Ah merci pour ce message !!! On va peut-être pouvoir rétablir un peu la vérité et être plus proche de la réalité !
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités