Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes/boites pour un chaton british?

par Candydoudou » Dimanche 14 Juin 2015 19:26

Donc pour toi dès que je l'ai il faudrait lui donner de la pâtée pour qu'elle s'habitue avant les 4 mois? Vu que je ne l'aurais qu'à 3 mois ça fait just pour la diversifier non?
Pas directement dès son arrivée, le stress donne souvent des diarrhées donc il vaut mieux attendre que la minette se sente à l'aise, une ou deux semaines avant d'entamer les premières transitions. Même si la maturation des organes digestifs se fait assez tôt, je pense que la limite n'est pas forcément brutale, d'expérience. Par exemple ma Douchka est arrivée chez moi à 3 mois et demi et je n'ai commencé à lui donner sa nouvelle nourriture qu'environ 10 jours plus tard, et elle mange de tout avec bonheur et sans problèmes digestifs. La seule chose est qu'il est vrai que je ne lui ai pas donné que rarement du poisson étant bébé, et maintenant elle rechigne à manger certains poissons, leçon retenue pour mon prochain chaton, il aura aussi du poisson régulièrement.

Est ce que ça existe qd même les croquettes sans céréales et sans tubercules (pomme de terre, patates douces ou tapioca)?
Les Power of Nature n'en contiennent pas il me semble?
Sinon quelle autre référence?

Il n'y a que Power of Nature qui est disponible en Europe à ma connaissance.

Par contre comment donner la pâtée et les croquettes? Pas en même temps? Le matin pâtée par ex et ensuite les croquettes a volonté? Car je suppose qu'elle va se jeter dessus vu le nouveau gout/appétence/odeurs..!
Je donne une boîte la journée, en portions de 100 g par 100 g, et en complément des croquettes à volonté dans une balle distributrice. Plutôt la pâtée la journée, et les croquettes la nuit, je trouve ça plus pratique.
Même un petit chaton est un peu méfiant des nouveaux aliments au début (c'est tout le contraire d'un chien pour ce qui est de la nouveauté), il a fallu pas moins de 3 semaines pour que Douchka daigne goûter aux croquettes sans céréales, mais elle s'y est très vite mise avec enthousiasme une fois la méfiance de l'inconnu surmontée. Elle a beaucoup moins chipoté pour les nouvelles pâtées par contre.

Et quelle quantité de croquettes/pâtée par jour faut-il donner a un chaton de 3 mois?
Je suggère 150 g de pâtée, plus le reste en croquettes à volonté. Un chaton mange à peu près le même poids que lorsqu'il sera adulte (voire plus qu'adulte vers la puberté), même s'il est beaucoup plus petit, car il a besoin d'énormément de calories. Donc tant qu'il réclame de la nourriture en plus, il ne faut pas hésiter à lui en redonner. Il est déjà préférable d'éviter de rationner un chat adulte, et il ne faut surtout pas le faire pour un chaton ou un jeune chat en croissance. Le British est un peu lent à se développer, il n'est pas encore totalement adulte à l'âge d'un an.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par nas56 » Dimanche 14 Juin 2015 22:12

Bon ok je note tout ce que tu viens de me dire Candydoudou.
Donc si elle mange 150g de pâtée par jour, elle ne mangera quasi pas de croquettes ou très peu alors? Ça me paraît beaucoup 150g pour un chaton non?
Ça existe des boîtes de pâtée de 150g?
Et sinon est-ce qu'il faut les humidifier qd même les croquettes?
J'ai peur qu'elle ne mange que la pâtée et plus les croquettes du coup après non? J'ai l'impression que c'est un peu comme si on disait a un enfant tu manges le dessert en premier et si t'as encore faim les légumes...! Lol

Ok pour les Power Of Nature, je pense que je vais sûrement opter pour celles-ci.
Sinon les Ziwipeak me semblent aussi pas mal (elles ne ressemblent pas a des croquettes classiques) mais je pense difficile a trouver non?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Dimanche 14 Juin 2015 22:46

150 g, ça va, un chat de taille moyenne mange 200 à 250 g par jour. Donc a priori ton chaton devrait consommer environ 20 g de croquettes pour aller avec, soit un bon tiers d'une ration de croquettes. En fait la différence n'est pas si flagrante, 150 g de pâtée correspond à environ 30 g de croquettes, et les croquettes vont faire un tiers du volume. C'est juste l'eau de la pâtée qui donne l'impression qu'il y a vraiment beaucoup plus de nourriture humide, mais ce n'est qu'une impression.
Il n'y a pas de boîtes de 150 g, mais il suffit d'acheter des boîtes de 200 g et de les mettre dans la partie la plus froide du frigo avec un couvercle en plastique, ou sinon un film plastique étirable. Il y a des couvercles chez Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/boite_conservation_nourriture_chat/93141
Ou encore ceux qui sont vraiment super solides, les couvercles de boîtes de pâté végétal Tartex et Pural, en magasins bio (sérieusement c'est extra ces pâtés, surtout ceux aux champignons shiitaké et aux olives) :

Image

Pas besoin d'humidifier les croquettes ici, ce n'est nécessaire que si les croquettes font plus du quart de la ration journalière.
Dans un sens c'est plutôt le contraire, les chats préfèrent habituellement les croquettes, donc la minette aura d'abord les légumes, et le dessert en dernier ;)
Oui, les ZiwiPeak sont extra, mais comme elles sont assez grasses, à donner avec modération et elles ne vont pas dans les balles distributrices à cause de leur forme. Elles sont aussi hyper chères, mais c'est dû à leur procédé de fabrication coûteux (séchage à l'air très lent, sans chauffage). J'ai déjà commandé chez Miscota, ils livrent vite et ils ont souvent des bons de réduction.
http://animaux.miscota.fr/chats/c_nourriture-pour-chats_ziwipeak
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nas56 » Lundi 15 Juin 2015 14:36

Candydoudou a écrit:150 g, ça va, un chat de taille moyenne mange 200 à 250 g par jour. Donc a priori ton chaton devrait consommer environ 20 g de croquettes pour aller avec, soit un bon tiers d'une ration de croquettes. En fait la différence n'est pas si flagrante, 150 g de pâtée correspond à environ 30 g de croquettes, et les croquettes vont faire un tiers du volume. C'est juste l'eau de la pâtée qui donne l'impression qu'il y a vraiment beaucoup plus de nourriture humide, mais ce n'est qu'une impression.
Il n'y a pas de boîtes de 150 g, mais il suffit d'acheter des boîtes de 200 g et de les mettre dans la partie la plus froide du frigo avec un couvercle en plastique, ou sinon un film plastique étirable. Il y a des couvercles chez Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/boite_conservation_nourriture_chat/93141
Ou encore ceux qui sont vraiment super solides, les couvercles de boîtes de pâté végétal Tartex et Pural, en magasins bio (sérieusement c'est extra ces pâtés, surtout ceux aux champignons shiitaké et aux olives) :

[ http://www.tartex.com/typo3temp/pics/e4524a93ae.jpg ]

Pas besoin d'humidifier les croquettes ici, ce n'est nécessaire que si les croquettes font plus du quart de la ration journalière.
Dans un sens c'est plutôt le contraire, les chats préfèrent habituellement les croquettes, donc la minette aura d'abord les légumes, et le dessert en dernier ;)
Oui, les ZiwiPeak sont extra, mais comme elles sont assez grasses, à donner avec modération et elles ne vont pas dans les balles distributrices à cause de leur forme. Elles sont aussi hyper chères, mais c'est dû à leur procédé de fabrication coûteux (séchage à l'air très lent, sans chauffage). J'ai déjà commandé chez Miscota, ils livrent vite et ils ont souvent des bons de réduction.
http://animaux.miscota.fr/chats/c_nourriture-pour-chats_ziwipeak

Ok Candydoudou, donc j'espère qu'elle acceptera la pâtée la miss!!! :?
Je vais laisser tomber les Ziwipeak, même si elles paraissent super, en plus de la pâtée ça va me faire exploser le budget!! :::surprised:::
Donc ça sera soit les Power of Nature ou les Annamaet Grain Free, lesquelles te paraissent les plus saines et meilleures pour un chaton?
Les Annamaet ont plus de calories métabolisables et plus de Ca et Ph que les PON, c'est peut être mieux pour un chaton en croissance non? Et passer ensuite à l'âge adulte aux PON? Qu'en penses-tu?

Pour ce qui est de la patée, je peux donc utiliser plusieurs marques en alternance chaque jour ou chaque semaine ou une marque pendant 1 mois, puis une autre?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Candydoudou » Lundi 15 Juin 2015 21:24

Donc ça sera soit les Power of Nature ou les Annamaet Grain Free, lesquelles te paraissent les plus saines et meilleures pour un chaton?
Les Annamaet ont plus de calories métabolisables et plus de Ca et Ph que les PON, c'est peut être mieux pour un chaton en croissance non? Et passer ensuite à l'âge adulte aux PON? Qu'en penses-tu?

Autant essayer les deux, pourquoi pas, elles se valent. Mais les deux ne sont pas des petites croquettes. Les PON sont rondes, elles font à peu près 8 mm de diamètre et elles sont assez épaisses. Les Annamaet sont des anneaux et elles font presque un centimètre et demi. Les Annamaet sont faciles à casser en morceaux... Mais dans le style croquettes pour toute petite bouche, il y a plutôt les Go truite-saumon. Farmina fait aussi des croquettes chaton donc elles doivent être petites je pense.

Pour ce qui est de la patée, je peux donc utiliser plusieurs marques en alternance chaque jour ou chaque semaine ou une marque pendant 1 mois, puis une autre?
Une fois la transition achevée, c'est bien de donner différentes choses tous les jours. J'achète 3 ou 4 marques à la fois avec un mélange de toutes les saveurs. Comme ça j'ai toujours une bonne douzaine de saveurs différentes à chaque commande. Et à la commande suivante je prends des boîtes que je n'avais pas commandé la dernière fois. Aucun risque que le chat se lasse. Avec des boîtes de bonne qualité et si le chat n'est pas du genre très fragile, ça ne cause aucun problème digestif.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par nas56 » Mardi 16 Juin 2015 13:59

Ah oui donc ces 2 marques de croquettes ne sont pas très petites pour un chaton...
Je sais pas du coup si elle va arriver à les manger...

Sinon j'ai regardé les Go Truite y'a de la Pomme de Terre et des fibres de petits pois.... :roll:
J'aime moyen...

par Candydoudou » Mardi 16 Juin 2015 18:44

Il y a seulement 16,5% de glucides dans les Go truite, donc très peu de pomme de terre. Dans les pois, ce sont surtout les protéines qui sont mauvaises, leurs fibres par contre sont de bonne qualité. C'est un produit qui est à base d'ingrédients autorisés à la consommation humaine avant transformation, ce qui n'est pas très courant pour une croquette. Ce sont des croquettes minuscules et très appétissantes, ma Douchka en est complètement folle.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par nas56 » Mardi 16 Juin 2015 22:54

Ah oui Candydoudou tu me mets le doute la! Lol
Ça serait peut être mieux comme marque au départ pour un chaton alors?!
Et entre celles-ci et les Annamaet Grain Free c pareil?
Tu les trouves ou au meilleir prix les Go Truite?
Il faudrait d'abord que je prenne un paquet de 2kg pour la transition avec ses Hill's et pour voir si elle les apprécie non?
16% de glucides ça va donc? C sur c plus que que les PON mais bon, difficile d'avoir tous les critères réunis sur une croquette...
Et niveau selles ça va pour ta Douchka?

par Candydoudou » Mardi 16 Juin 2015 23:24

Je pense que oui, pour un chaton les Go sont idéales, surtout par leur taille, et comme elles sont appétissantes aussi. Elles se valent avec les Annamaet. Après ne pars pas forcément définitivement sur un produit, fais essayer au début. Il se peut que ton chaton ne tolère pas une marque, ça arrive (encore plus chez les chats de race), donc c'est toujours bien de faire une liste de produits assez longue et d'avoir des solutions de rechange, donc surtout d'acheter des tout petits paquets au début. Combien de gens se sont faits avoir en engageant la dépense pour acheter un méga-paquet tout de suite, pour s'apercevoir ensuite que ça donne la diarrhée ou la peau rouge à leur chat.
Les Go truite sont au même prix partout car elles ont le même importateur en France. Mais chez APS Choice, ils vendent parfois des paquets de Go truite à date limite courte ou en petit seau, c'est moins cher. Ils ont aussi des échantillons, il ne faut pas hésiter à leur téléphoner pour en demander un. Ils vont sûrement te tanner pour que tu essayes plutôt les Go poulet ou les Now, mais elles ont trop de glucides.
16% de glucides, ça reste correct. Tant qu'on reste sous les 20-25%, c'est bien, tant que le chat n'est pas en surpoids chronique ou diabétique sinon il faut restreindre à moins de 10%. Moins de 10% serait idéal mais c'est tellement difficile à trouver.
Douchka n'a pas de problèmes de digestion avec les Go truite. Après c'est sûr qu'elles ont vraiment peu de fibres, donc tu peux toujours mettre un tout petit peu de psyllium dans la pâtée, ou même encore mieux, des haricots verts ou des courgettes en purée (environ une cuillérée par boîte).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par zancu » Mercredi 17 Juin 2015 1:36

Qu'est-ce que vous en pensez des croquettes Farmina? J'ai vu les N&d Grain free pour chat et les Matisse :?: :?: :?:

Sujets: 1

par nas56 » Mercredi 17 Juin 2015 8:40

Ok je crois que je vais partir sur les Go Truite alors.
Je vais essayer de demander un échantillon et sinon je prendrai un petit paquet.
Je fais comment pour la transition?
1/3 Go Truite et le reste de Hills
Puis 2/3 et enfin tout Go truite?
Sur combien de temps la transition? 2 sem pour les 1/3 et 2/3 puis la 3 eme sem je passe a tout Go Truite ou plus longtemps la transition?
Elles sont fabriquées en France les Go Truite c'est bien ça?
Et c'est bien le paquet avec un carré vert en bas?

Je ne sais pas pour les Farmina je vais regarder cette autre marque, je ne la connais pas...

par nas56 » Mercredi 17 Juin 2015 8:52

Et Candydoudou pour le faut qu'il y ait peu de fibres dans les Go Truite ça fait quoi en soi? Faudra que je rajoute haricots verts ou courgettes a chaque fois?

par Candydoudou » Mercredi 17 Juin 2015 19:41

Ça peut potentiellement constiper certains chats (ça n'a jamais fait ça à Douchka mais à d'autres ça peut). Les régimes pauvres en fibres sont aussi liés à une augmentation de la fréquence des cancers du côlon.
Ce n'est pas obligatoire de rajouter des légumes à chaque fois mais c'est préférable. C'est vrai aussi pour les boîtes pure viande.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par nas56 » Mercredi 17 Juin 2015 22:02

Ah ok Candydoudou je comprends mieux. A voir et vérifier alors

par nas56 » Samedi 27 Juin 2015 10:06

Candydoudou, pour les Go truite, ou les trouver en petit paquet? Car je voudrais deja les tester avec la miss en petit paquet car si elle n'aime pas, le paquet de 7,25kg c trop!
Tu les prends ou toi?
Deuxième question: par contre non alimentaire: la marque de litière? LOL
J'ai vu plusieurs sujets avec plusieurs marques différentes, la Oko Best sort souvent en très bon rapport qualité/prix... 'L'Éleveuse utilise la Classy Cat, est-elle bien?

• Sujets sur la même thématique