Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

par shanggla » Lundi 16 Mars 2009 20:51

Après comparaison, je pense que arden grange est mieux que almo, en effet les taux, comme le calcium, le phosphore, sont très élevés chez almo.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié

par Helle » Mardi 17 Mars 2009 0:17

C'est embêtant ces problèmes de selles ::(: . Est-ce que ta véto est sûre que ça vient bien des croquettes ? Ca ne pourrait pas venir d'un traitement que prend ta minette (antibios par example), le problème étant que si tu as changé plusieurs paramètres en même temps (début d'un traitement, changement d'alimentation) ça peut être difficile de savoir d'où vient le problème. Justement on donne les RC Hypoallegenic aux chats qui sont sujets aux diarrhés et où une allergie alimentaire est supectée, donc pour moi (mais faut voir ce qu'en pense le véto) c'est un peu surprenant que ça lui ait déclenché un ramolissement des selles.

Pour ce qui est des croquettes, les gammes comme Arden Grange et Almo d'un côté et des marques de croquettes médicalisées comme RC Hypoallegenic et ZD de Hills ont une démarche totalement différente. Chez Arden Grange et Almo, ils ont selectionné des ingrédients qui sont traditionellement moins susceptibles de donner des problèmes (poisson, mouton etc). Pour les croquettes vétérinaires, la technique de l'hydrolyse est utilisé, c'est une technique où les protéines sont "coupées" en tout petits morceaux pour les rendre plus assimilables afin d'éviter les réactions allergies que ce soit au niveau de la peau ou au niveau digestif. D'après notre véto la dernière technique est plus sûre.

J'espère que les soucis de ta minette vont vite s'arranger. Plein de caresses à elle ::lover:: .

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par shanggla » Mardi 17 Mars 2009 0:53

Merci à tous pour vos réponses.
Quand j'ai adopté Mia, au refuge on m'a dit qu'elle a le système digestif fragile. Elle m'a rarement fait des crottes bien sèches.

Elle a reçu un traitement à la cortisone il y a trois semaines, et en plus ses nouvelles croquettes lui donnent soif, donc elle boit beaucoup, ce qui peut provoquer ça. Donc là j'ai des médicaments plus la roll's des vermifuges. Si a la fin du paquet de croquettes pas d'amélioration, on change. Ma véto veux bien sûr que je prenne les croquettes à la clinique, des virbac. Et en fait je prendrais bien les hill's (qui ne sont pas vendues chez elle). Déjà comme le dit Helle ce sont des croquettes médicalisées, donc plus sûres que les bios. Mais aussi, le taux de protéines est de 35% (contre 24 chez rc, on peut comparer la composition sur le site croquetteland), donc ça cale plus le chat non ? Qu'en pensez vous ? Et virbac, est-ce aussi bien que hill's ?
Merci !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Helle » Mardi 17 Mars 2009 1:34

Est-ce que tu avais remarqué une amélioration au niveau de ses selles (même minime) quand elle était sous cortisone ? On utilise la cortisone dans les cas de diarrhé chronique quand les autres traitements n'ont pas fonctionné.

Pour ce qui est des croquettes Virbac, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester mais je n'en ai entendu que du bien. Au niveau qualité c'est égal sinon supérieur à Hills d'après ce que j'en ai entendu dire. Maintenant il faut savoir si ça conviendrait à ta minette. D'après ce que je sais Virbac ne fait pas de croquettes hypoallergéniques que des hyperdigestibles, c'est à dire des croquettes pour les estomacs et intestins fragiles. Etant donné que ta minette a eu des allergies cutanées en plus de ses problèmes de selles, il me semblerait plus logique de rester sur une alimentation hypoallergénique, mais là c'est juste mon avis, à voir avec ton vétérinaire.

Moi je donne ZD de Hills et j'en suis très satisfaite. Je donnais Hypoallergenic avant mais en fait la forme des croquettes ne convenait pas à ma minette. Au niveau du goût, elle semble aussi préférer les Hills.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par shanggla » Mardi 17 Mars 2009 9:55

Helle, honnêtement je n'ai pas fait attention à l'effet de la cortisone.
Par contre hier j'ai choppé ma mimi en train de boire l'eau des toilettes, ça a pas dû lui faire du bien !!!
Les médicaments commencent à faire effet.
Pour les croquettes, la véto m'a dit qu'il faudrait peut-être essayer des hyperdiqestibles, et après elle m'a dit virbac à une gamme hypoallergénique, je n'y comprend rien .....
Enfin. On verra comment ça évolue, voir si il faut changer les croquettes.
Par contre ce qui m'embête c'est que Mia va bientôt se faire stériliser, et des croquettes hypoallergéniques lights ou pour chat d'intérieur ça n'existe pas.
D'où ma question : si les croquettes contiennent plus de protéines, comme les hill's, est-ce que le chat a besoin d'en manger moins ? Car mimi a tendance à être gourmande (d'ailleurs la véto l'a remarqué elle a grossi).
Pour l'instant rien de grave elle n'est même pas en surpoids, mais je préfère prévoir ...

par Helle » Mardi 17 Mars 2009 13:53

Ta véto a sans doute raison si elle te dit que Virbac fait des croquettes hypoallergéniques, c'est son métier et elle s'y connait certainement beaucoup mieux que moi. Il y a un an et demi lorsque j'ai vu que les Hypoallargenic ne convenaient pas du tout à Panthère, j'ai fait des recherches pour savoir quelles marques proposaient des croquettes hypoallergéniques et justement chez Virbac je n'avais pas trouvé, mais je n'ai sans doute pas bien cherché. Finalement mon choix s'est arrêté sur Hills et j'en suis très satisfaite. Si tu testes les Virbacs, tu me diras ce que tu en penses ?Pour ce qui est des croquettes hyper digestibles c'est vrai que ça peut être une idée à essayer. Dans bien des cas des hyperdigestibles peuvent être LA solution pour venir au bout de problèmes digestifs persistants, ça permet de mettre les choses à plats. On en donne en général sur une période allant de 1 à 2 mois si mes souvenirs sont bons et une fois que c'est rentré dans l'ordre on va passer sur une autre gamme de croquettes. J'ai eu l'occasion de donner des hyperdigestibles deux fois, la première fois ça avait super bien marché, les diarrhés de ma minette qui résistaient à tous les traitements sont parties. La deuxième fois qu'on en a donné ça a moins bien donné. On en a donné parce qu'elle avait des selles molles et vomissait assez souvent. Avec les hyperdigestibles les vomissements avaient cessé mais pas les selles molles. En fin de compte on a été obligé de passer pas un traitement aux corticoïdes à faibles doses sur une période assez longue et nous sommes passé aux croquettes hypoallergénique et aujourd'hui tout va bien.C'est vrai que les croquettes hypoallergéniques n'existent pas en light et ça ça peut être un problème. Elles contiennent non seulement plus de protéines mais aussi plus de graisses. L'explication donné par mon véto étant que dans les croquettes hypoallergéniques ils enlèvent les ingrédients qui causent problème et comme il faut bien remplacer par quelque chose, c'est remplacé par des graisses. En plus les croquettes hypoallergéniques sont en général appétentes. Il faut vraiment faire très attention aux quantités données. Tu as raison d'anticiper et de vouloir prévoir, mieux vaut en effet éviter qu'elle soit en surpoids car je peux je te dire pour en avoir fait l'expérience qu'il est très difficile voire impossible de faire maigrir un chat avec des croquettes hypoallergénique.

Caresses à Mia ::lover::

Chaton
Chaton

par shanggla » Mardi 17 Mars 2009 14:34

Merci Helle !
Alors moi aussi hier j'ai fait une recherche pour trouver des virbac hypoallergéniques sur internet pour comparer la composition avec les hill's, pas moyen de les trouver. Il y en a pour chien, ça c'est sûr. Après peut-être que ces croquettes ne sont que vendues chez les vétos.
Ce qui m'embête d'ailleurs car si Mia ne doit manger que ce genre de croquettes, je voudrais bien ne pas galérer pour les trouver.
Ce qu'il y a de bien avec les hill's, c'est qu'on peut les trouver sur internet, donc en plus éventuellement bénéficier de réductions.
Bon elles sont chère c'est sûr... mais même si je ne roule pas sur l'or, je veux ce qu'il y a de mieux pour ma mimi, et je voudrais qu'après le mois d'avril, une fois la stérilistaion faite et les rappels des vaccins fait, elle n'aille pas chez le véto un bon moment pour allergie ou autre.
la pauvre après elle est toute malheureuse et stressée.

Tout à l'heure je vais appeler chez la véto sans me présenter pour savoir quelles marques de croquettes hypoallergéniques elle vend, et à quel prix.
Comme ça on saura si les virbac existent !

par Helle » Mercredi 18 Mars 2009 12:43

Au fait, boit-elle toujours autant et que pense la véto de cette prise de boisson ?

Il est vrai que ça peut avoir un côté pratique de pouvoir trouver les croquettes sur internet et que ça peut aussi revenir un peu moins cher. Tu n'es pas obligée d'acheter que les croquettes vendues habituellement par ta véto. Elle peut te commander n'importe quelle marque de croquettes et faut juste s'y prendre un peu à l'avance et ils les reçoivent 24 à 48 heures après. En général tous les vétos sont assez "commerçants" pour ça.C'est vrai que les croquettes hypoallergéniques sont super chères, mais tu as raison, si c'est le prix pour être tranquille et pour que ta minette ne soit pas embêtée à aller tout le temps chez le vétérinaire ça vaut le coup. J'imagine bien comment elle doit être stréssée la pauvre et j'espère bien que toute cette série va bientôt s'arrêter. Tu as raison, il faut se donner les moyens de la soigner pour pouvoir être tranquille par la suite.

Si tu veux tester les Hills, il se peut que j'ai petite astuce qui te permettra d'économiser quelques euros. Quand j'étais à la recherche de croquettes hypoallergéniques j'ai appelé le service client de Hills. J'aurais voulu avoir des échantillons pour faire goûter à ma minette. La personne que j'ai eu et qui était d'ailleurs très sympathique m'a expliqué qu'ils ne donnaient pas d'échantillons aux propriétaires, uniquement aux vétérinaires (et moi mon véto n'en avait pas) mais qu'elle pouvait m'envoyer des bons pour me faire rembourser une partie du prix d'achat (3 euros d'après mes souvenirs). Elle m'a posé plein de questions sur ma minette et sa santé et elle m'a donné plein de renseignements sur l'alimentation Hills et les différentes gammes qu'ils proposent. Le lendemain ou le surlendemain j'ai reçu dans ma boite à lettres des bons de réduction et plein de brochures d'information très intéressantes.

J'avais également appelé une autre marque dont je ne citerai pas le nom et l'accueil téléphonique était loin d'être aussi bien. La personne qui a décroché ne semblait même pas être aux courant qu'ils avaient une gamme hypoallergénique (information que j'avais trouvé sur internet). La conversation a été brève, je n'ai rien appris sur les gammes de cette marque et j'ai raccroché un peu avec le sentiment d'avoir appelé pour rien.

Pas mal ton idée d'appeler chez ton vétérinaire "incognito"  ::wink:: , qu'est-ce que ça a donné ?

Bonne journée à toutes les deux et caresses à ta minette  ::lover:: .

Chaton
Chaton

par shanggla » Mercredi 18 Mars 2009 14:51

Merci pour vos réponses. Alors Mia boit selon la quantité qu'elle mange, ce qui me fait penser que ce sont les croquettes qui lui donnent soif. La véto m'a dit que ça pouvait aussi venir de son traitement. Et on va lui faire une prise de sang durant sa stérilisation pour être sûr que ce n'est pa du diabète. Mais de ce côté là je ne m'inquiète pas trop car avant son traitement et les nouvelles crocros elle buvait peu.
Hier j'ai appelé deux vétos. Celui où je vais, eux ont donc les RC et les hill's (mais là elles ne sont pas en libre service il faut les commander), pour les virbacs l'assistante n'était pas sûre qu'il y a des hypoallergéniques. Elle m'a dit de rapeler, mais je ne l'ai pas fait car elle m'a posé plein de questions et moi je voulais rester anonyme. L'autre véto que j'ai apelé (celui de la ville où je travaille) a lui les hill's et les RC. Il ne m'a pas parlé de virbac.
Le coup des 3 euros de réduction c'est pas mal je vais apeler hill's.
Croyez-vous que je puisse acheter des croquettes médicales chez un véto où ma minette ne va pas ?
En tout cas merci de vous inquiéter pour Mia ! A part son cacamou (qui n'est pas une diarrhée puisque peu fréquent) elle va très bien mon bébé d'amour !

par shanggla » Mercredi 18 Mars 2009 15:37

Helle j'ai une question, mis à part la forme des croquettes qui ne convenait pas à ta minette, pourquoi as-tu changé de RC à hill's ? Et est-ce que les hill's sont plus grosses que les RC ? Car elle sont petites et Mia les mache à peine.

par Helle » Mercredi 18 Mars 2009 17:17

Je pense qu'il est bien possible qu'elle boit plus à cause de son traitement, mais je trouve que c'est très bien que la vétérinaire veut faire une prise de sang juste pour vérifier au cas où.

En fait non les z/d ne sont pas plus grandes que les Royal Canin mais plus petites, ce sont des petites "billes". Nous ça nous convient très bien parce que justement il ne faut pas des croquettes trop grandes à Panthère. En fait on avait surtout changé à cause de la forme des croquettes. Ma minette a une inflammation chronique des voies respiratoires et à l'époque elle était en crise. A la base elle est un chat un peu particulier car elle ne croque jamais et je dis bien JAMAIS ses croquettes, même si on lui en donne des grosses (d'ailleurs si on s'entête à lui en donner des plus grandes elle vomit parce que ça lui irrite la gorge). En fait les croquettes lui irritait la gorge et du coup elle mangeait mal, j'avais aussi l'impression peut-être qu'elle ne les trouvait pas appétentes. Le vétérinaire a dit qu'elle associait peut-être aussi ses croquettes à la douleur. Donc du coup j'ai voulu tenter le coup avec les z/d et l'essai s'est avéré concluant.

Ce qui est également très bien pour nous c'est que z/d existe aussi en pâtée. Je sais que beaucoup de gens aiment mieux éviter ce genre d'alimentation parce que c'est mauvais pour les dents, mais nous ça nous arrange bien, d'une part parce qu'elle a son problème respiratoire et que du coup la pâtée ça "passe mieux" et d'autre part, vu que ma minette est gloutonne, j'ai remarqué qu'elle est plus rassassié avec la pâtée. Donc maintenant je donne moitié pâtée moitié croquettes.

Bien sûr que tu peux acheter des croquettes chez un autre vétérinaire que celui qui suit ta minette, ça m'arrive assez souvent de le faire d'ailleurs.

Chaton
Chaton

par shanggla » Mercredi 18 Mars 2009 19:11

Merci !

Re: quelles croquettes pour chat allergique ??

par dadounette76 » Dimanche 14 Novembre 2010 13:25

pour répondre à la question de Macocel:

Notre chat avait exactement les même symptômes sauf qu'en plus elle devient agressive qd ça la démange de trop.

Nous avons vu un premier véto, qui tous les mois lui faisait des piqures de cortisone et qui nous disait que c'était surement alimentaire: elle a allait super bien pendant 3 semaines mais la cortisone n'est pas sans conséquence.
Il disait que la prise de sang pour déterminer les allergènes n'était pas fiable chez les chats, et qu'il fallait bien la vermifuger, la traiter contre les puces et lui donner les croquettes Z/D de hills (tres hypo allergéniques).

En juillet j'ai vu un autre véto (absence de 1er) qui nous a vivement recommandé la prise de sang.

Chipie a eu sa dernière piqure de cortisone le 15 juillet, et sa prise de sang le 15 octobre.
Entre temps elle ne voulait plus manger les Z/D, il nous restait des Sensitv Skin de Hills (en animalerie ms moins cher chez le véto!!)
et nous avons vu que ça n'aggravait pas son allergie.

Nous venons d'avoir le résultat et il se révèle qu'elle est allergique aux acariens et aux puces (malgré son traitement de frontline combo tous les mois) et cela n'a rien d'alimentaire!

Là nous venons de commander un coffret de désensibilisation (comme pour les humains), il n'y a plus qu'à esperer qu'elle réagisse positivement (car ce n'est pas du 100%)

Pour finir le véto ns a dit que la prise de sang marchait aussi bien que chez les chiens mais que les maitres ne le faisaient que rarement. surement à cause du prix ::shock::

j'espère que ce post t'aideras.
::cat16::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

• Sujets sur la même thématique