Lavage du moteur une nouvelle fois cette semaine avec le retrait de l'hélice. J'ai dû bien forcer pour sortir l'axe de son emplacement (j'étais pas sûre de bien faire sur ce coup là).
Je n'avais rien de gluant, pas de filament, rien du tout.
Mais par contre l'axe était vraiment granuleux de petits dépôts calcaire, et il y en avait aussi dans l'emplacement dans le bloc moteur.
J'ai mis le moteur et les pièces détachées (façade, cache de l'hélice et l'hélice) dans un verre avec une moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau pendant 30 min en tout. J'ai bien frotté l'emplacement de l'axe avec un coton tige et un cure dent pour tout bien enlever.
L'axe aimanté est redevenu impeccable, j'ai bien récupéré son emplacement aussi.
J'ai tout relavé au liquide vaisselle pour enlever l'odeur du vinaigre. L'hélice s'est remise toute seule en place, et le moteur est reparti directement.
L'axe devait sacrément frotter et faire forcer le moteur, d'où mes problèmes récurrents je pense pour faire redémarrer la pompe (l'axe devait être coincé).
Par contre je n'ai pas osé faire tourner la fontaine avec une dilution de vinaigre, je ne veux pas que le plastique prenne l'odeur.
Finalement, après une année d'utilisation, je trouve que le dépôt de calcaire dans le moteur était assez limité, mais il était grand temps de le faire. En entretien, je pense qu'une fois tous les deux mois serait suffisant comme mon eau est peu calcaire.