Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Fontaine à eau

par Mamiecat » Mercredi 20 Août 2014 8:51

Dominos, oui en effet, il est préférable d'utiliser de l'eau en bouteille (parmi les moins calcaires) ou alors aussi celle du pot Brita (Catplanet), plutôt que l'eau du robinet (sauf pour les veinards qui y ont une bonne eau de source douce), pour éviter les dépôts sur les parois ou dans le mécanisme. On peut faire tourner la fontaine 1 fois/semaine avec de l'eau vinaigrée, mais en enlevant le filtre pour ne pas perturber le charbon actif (filtre lavé sous un fort jet d'eau des 2 côtés). Lors du nettoyage, veiller à ne pas rayer le plastique dont la surface devenue rugueuse accrocherait le calcaire et les germes. Grand nettoyage avec démontage complet 1 fois/mois, avec changement du filtre (qui peut être gardé un peu plus longtemps si l'eau n'est pas calcaire, mais pas trop car des algues et germes y sont présents). Cette fontaine aura ainsi une longue vie.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Fontaine à eau

par dominos » Jeudi 21 Août 2014 7:28

Merci Mamiecat !

je m'occupe de l'entretien de la fontaine de la voisine....là il n'y a qu'un chat....et je vois bien la difference.....
chez elle, le nettoyage chaque semaine n'est pas vraiment necessaire, l'eau et le recipient sont encore propres, ainsi que le filtre qui ne change pas de couleur....mais chez elle le moteur a toujours plus de mal a repartir....

par contre chez moi avec une troupe de chat, il est indispensable de tout nettoyer à fond chaque semaine et de changer le filtre chaque mois. le filtre devient de plus en plus gris chaque semaine ! et des poils et petites poussières sont au niveau inferieur de l'eau, où le plastique est percé de trous... jamais de problème de moteur....

par contre, si je tarde un peu à nettoyer chez la voisine, surtout l'hiver, un leger depot orange se forme à certains endroits ...........je pense des bacteries...........mais pas chez moi......mais chez la voisine la fontaine est à coté du radiateur et je rajoute peu d'eau entre deux nettoyages.....chez moi loin du radiateur et rajout de beaucoup d'eau chaque jour....

pour le vinaigre, moi je mettais le moteur dans un recipient (casserole) avec bords assez hauts pour que le plastique de la fontaine ne prenne pas l'odeur et je faisais "tourner" 5-10 minutes. mais je dois reconnaitre que depuis que j'utilise de l'eau en bouteille je ne le fais plus et pas de problèmes particuliers....je n'ai aucune traces de calcaire.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Fontaine à eau

par Mamiecat » Jeudi 21 Août 2014 9:19

Dominos, je pense que ta voisine ne devrait pas mettre cette fontaine près d'un radiateur qui fonctionne, la chaleur et l'humidité ne font pas bon ménage en bactériologie, ça favorise la prolifération des bactéries, champignons, algues (rousses typiques au démarrage d'un aquarium)...
Personnellement, avec ce genre de fontaine, qu'elle soit pour chien ou chat, j'utilise de l'eau de Volvic, mais il y en a d'autres du même style.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Fontaine à eau

par Lyreo » Mardi 26 Août 2014 14:41

Lavage du moteur une nouvelle fois cette semaine avec le retrait de l'hélice. J'ai dû bien forcer pour sortir l'axe de son emplacement (j'étais pas sûre de bien faire sur ce coup là).
Je n'avais rien de gluant, pas de filament, rien du tout.
Mais par contre l'axe était vraiment granuleux de petits dépôts calcaire, et il y en avait aussi dans l'emplacement dans le bloc moteur.
J'ai mis le moteur et les pièces détachées (façade, cache de l'hélice et l'hélice) dans un verre avec une moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau pendant 30 min en tout. J'ai bien frotté l'emplacement de l'axe avec un coton tige et un cure dent pour tout bien enlever.
L'axe aimanté est redevenu impeccable, j'ai bien récupéré son emplacement aussi.
J'ai tout relavé au liquide vaisselle pour enlever l'odeur du vinaigre. L'hélice s'est remise toute seule en place, et le moteur est reparti directement.
L'axe devait sacrément frotter et faire forcer le moteur, d'où mes problèmes récurrents je pense pour faire redémarrer la pompe (l'axe devait être coincé).
Par contre je n'ai pas osé faire tourner la fontaine avec une dilution de vinaigre, je ne veux pas que le plastique prenne l'odeur.

Finalement, après une année d'utilisation, je trouve que le dépôt de calcaire dans le moteur était assez limité, mais il était grand temps de le faire. En entretien, je pense qu'une fois tous les deux mois serait suffisant comme mon eau est peu calcaire.

::D:
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

Fontaine à eau

par Mamiecat » Mardi 26 Août 2014 16:44

Du bon boulot Lyreo ! Tu vois, la partie aimantée de l'hélice (axe), entartrée, était bien le problème, la démonter a permis au moteur de fonctionner normalement. Pour l'odeur éventuelle du vinaigre, tu peux mettre du bicarbonate dans l'eau de rinçage, puis un ou deux rinçages qu'avec de l'eau. Mais l'important est de nettoyer aussi cet axe aimanté comme tu l'as fait. Bonne continuation, et longue vie au moteur !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Fontaine à eau

par Lyreo » Mardi 26 Août 2014 16:52

Mamiecat a écrit:Pour l'odeur éventuelle du vinaigre, tu peux mettre du bicarbonate dans l'eau de rinçage, puis un ou deux rinçages qu'avec de l'eau.

Merci pour l'astuce !
::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

Fontaine à eau

par dominos » Mercredi 27 Août 2014 10:03

Mamiecat, pour la fontaine de la voisine, je ne peux rien faire ! je dois m'adapter à cette situation !
ce matin je vais faire le nettoyage complet et essayer d'enlever les hélices....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Fontaine à eau

par Mamiecat » Mercredi 27 Août 2014 19:41

OK Dominos, je comprends.
Pour le nettoyage de l'hélice, insiste bien au niveau de l'aimant, et cette fontaine ne devrait plus avoir de problème au démarrage.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Fontaine à eau

par dominos » Jeudi 28 Août 2014 7:39

alors hier nettoyage des helices ! en fait aucun problème pour les retirer et elles sont moins fragile que ce que je pensais !

et là surprise ! la "mienne" était encrassée à l'interieur, une sorte de sable est sorti mais pas de gluant autour.
l'autre était toute gluante autour sur une bonne epaisseur ! le nettoyage était vraiment necessaire ! j'ai du bien frotter le tube pour tout enlever !

du coup les moteur sont reparti à fond tout de suite et le debit d'eau est meilleurs !

remarque : une fois bien propres, j'ai remarqué qu'il y avait une difference entre les deux helices....dans l'une, je passe un cure dent sans problème dans le mince tube....dans l'autre le cure dent ne passe pas jusqu'au fond, le diametre du tube est plus petit ! ce moteur avait toujours de la peine à repartir après le nettoyage.
Donc tous les moteurs ne sont pas identiques ce qui expliques peut-être que en cas de moins bon nettoyage, certains tombent en panne plus vite que d'autres.....

encore merci pour vos conseils si utiles !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Fontaine à eau

par Mamiecat » Jeudi 28 Août 2014 8:39

Dominos, on parle bien de la fontaine Cate Mate ? La tienne serait donc un modèle récent, et celle de ta voisine, un ancien modèle avec puits d'hélice plus petit ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Fontaine à eau

par Lyreo » Jeudi 28 Août 2014 8:49

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris, mais au cas où, dans la mienne (qui a un an), une fois que l'hélice est en place, je ne peux pas passer un cure dent entre l'axe de l'hélice et le trou dans lequel il loge. C'est ajusté pile poil.
Image

Chat mau
Chat mau

Fontaine à eau

par dominos » Jeudi 28 Août 2014 11:13

Mamiecat, c'est le contraire, la mienne est la plus ancienne...environ trois ans, l'autre est plus recente ...

Lyreco, c'est avant de remonter l'helice ,que j'ai passé un cure dent dans le "trou" pour être sure que tout était bien propre....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Fontaine à eau

par Lyreo » Jeudi 28 Août 2014 11:18

Ok,
dans ce cas là, avec ma fontaine, je peux mettre le cure dent jusqu'au fond. ::wink::
Image

Chat mau
Chat mau

Fontaine à eau

par choupinette88 » Samedi 04 Avril 2015 18:28

Bonjour

Ce post est assez vieux mais on ne sait jamais !!

J'envisage l'achat de la fontaine cat mat citée plus haut

Est ce que elle éclabousse partout ou pas car j'ai abandonné celle que j'avais car le plan de travail était éclaboussé en permanence et je ne parle pas du bruit !

merci pour vos réponses

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

Fontaine à eau

par Lyreo » Samedi 04 Avril 2015 19:30

Bonjour,
la fontaine n'éclabousse absolument pas (sauf si le chat joue avec l'eau) et fait très peu de bruit...
A mon avis tu peux y aller.
Image

Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique