Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentation des associations de protection animale et d'adoption

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 12:59

Bonjour,

Il y a deux mois, une chatte sauvage pleine apparaît dans mon jardin...
Elle ressemblait à un ballon de rugby, prête à pondre.

Ni une, ni deux, j'appelle les différentes Ecoles du chat de la région Lilloise, réponse faite:
"Ben, on la stérilise et on tue les petits!"

Eh Oh! défense des animaux ou éradication des chats, quelle est leur mission?

Je refuse catégoriquement, je garde la maman, les petits et les mets à l'adoption.
Aujourd'hui, ils ont tous une famille sont heureux et bien soignés!
Cette chatte sauvage en revanche, a pris mon chez moi et mon jardin pour son territoire.

J'ai déjà 7 chats qu'elle terrorise, attaque, ils ne peuvent ni rester dans le jardin, ni entrer manger et se reposer (ce sont des chats domestiques)
Naïve, je les rappelle, proposant de la stériliser et de la remettre en liberté dans un autre endroit que chez moi.
On me raccroche au nez,"démer.ez vous":
- appeler la LPA, elle sera euthanasiée.
- la récupérer et faire de mes animaux des chats sans domicile, perdus qui ne savent pas vivre en liberté.



ALORS?
Je vous pose une question à quoi servent ces associations, qui soignent les chats selon leur gré?
Se moquant de tuer cinq chatons (si je n'étais pas intervenue) .
N'ayant aucun remord à envoyer une chatte à l'abattoir. (qui est adorable et gentille, sauf depuis qu'elle a fait de chez moi son territoire).



Je vous lance un appel:
ne donnez rien à ses associations, tant qu'elles ne justifieront pas de leurs méthodes.Ni dons pécuniaires, ni boîtes, ni croquettes.

J'ai réussi à sauver des chats sans faire le tri de ceux qui méritaient de vivre ou pas. Sans aide, sans financement.

L'école du chat de Lille- Roubaix est une arnaque.

Gardez vos sous, quand vous aurez besoin de leur aide elles vous rendront la monnaie en insultes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme


Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Clothilde » Mardi 10 Juin 2014 19:36

:HELLO:

Effectivement, c'est choquant :(

As tu lu ou écouter d'autres avis sur cette école?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 19:50

Non Clothilde, je n'ai pas d'échos... Merci pour ton soutien :(

Je connais peu le milieu de ces associations, à Lille! je tiens à le préciser pour ne pas dénigrer les autres.

Ils ont une page sur facebook "école du chat Roubaix" où je me suis empressée de publier ce message, si à l'occasion vous pouvez allez "liker" mes propos (mon pseudo c'est "nora nora")... Ça pourrait peut être faire changer les choses et réveiller les donateurs qui ne savent pas avec quel mépris des chats et ceux qui les protègent, comme moi, sont considérés.


Si d'autres associations, d'autres régions peuvent me faire parvenir leurs méthodes et règles de fonctionnement, je suis preneuse!!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Clothilde » Mardi 10 Juin 2014 20:17

École du chat Roubaix et environs?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 21:38

Oui oui, c'est bien celle ci!!!

J'étais déjà très en colère avant la naissance de ces petits mais là je suis pleine de rage devant "leur vitrine officielle" et leur hypocrisie!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Candydoudou » Mardi 10 Juin 2014 21:56

C'est comme ça pour plein de refuges. Maintenant je m'en méfie comme la peste. Entre ceux qui tuent à tour de bras et ceux pour qui les dons vont servir à renflouer le compte en banque personnel du président...
Je leur donne quand même encore des boîtes et des croquettes, car au moins je sais que ça va directement aux animaux... Mais c'est tout. Déjà, si je fais confiance à un refuge, c'est un refuge qui ne tue pas les animaux qu'il recueille (un "no-kill" comme on dit parfois). Et ensuite, je me renseigne sur la façon dont l'association est gérée, si c'est transparent ou trouble... Autant dire qu'il n'y a pas grand-monde qui correspond à ces critères.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Daeri » Mardi 10 Juin 2014 22:10

C'est souvent compliqué..

Il faut déjà essayer de faire la différence entre la position officielle d'une association et les actions individuelles de ses membres. Parfois, certain(e)s peuvent commettre des erreurs ou mal agir, sans que les responsables n'en soient conscients ou mal renseignés eux-mêmes.

Dans mon asso, on essayera toujours de trouver des solutions mais il faut que les personnes qui ont trouvé le chat y mettent du leur car il y a déjà plus de chats à sauver que de places disponibles en famille d'accueil :? Si une minette pleine se présente et qu'il est encore temps de la stériliser, avant la mise bas (on parlera donc donc d'avortement.. après chacun son opinion) cette solution pourra être privilégiée. Surtout si la minette est très mal en point ou très jeune et risque donc sa vie si elle met au monde les chatons.

Après, dans la deuxième situation, la remettre en liberté ailleurs, il faudrait savoir où.. On ne peut pas juste sortir un chat de son territoire comme ça et laisser le "problème" à un autre voisinage où on sait pas comment ça se passera ni si elle sera bien traitée. Je pense que si elle est suffisamment sociable, on privilégierait plutôt un trappage pour adoption.

Par contre, si elle est vraiment sauvage, c'est très compliqué. Elle ne serait pas adoptable. La déplacer serait idiot. La solution est compliquée.

Ce que je veux aussi dire, c'est qu'il faudrait savoir comment toi et ton contact à cette association avez discuté. La personne a-t-elle proposé une autre démarche que tu as refusé ? Quelle a été la discussion exactement ? Peut-être qu'en prenant contact avec une autre personne de cette association, le résultat serait différent. Je pense que n'importe quelle association qui prend un peu d'ampleur sera forcément confrontée à des problèmes de gestion des bénévoles. Il y a ceux qui font passer les chats avant tout, quitte à commettre des erreurs de gestion ou récupérer des chats sans savoir s'ils sont vraiment abandonnés, ceux qui sont bénévoles uniquement pour ce qui les intéresse, plus comme un hobby qui donne une bonne image, ceux qui s'imaginent en haut d'une hiérarchie, s'y trouvent de l'ambition, etc.

Ceci dit, je ne cautionne pas l'idée de laisser un chat en détresse. Mais avant de juger une association dans son ensemble et tenter de ternir son image, il faut savoir si c'était un cas isolé ou le parfait exemple de son action et de sa politique.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 22:45

Je trouve tes réponses très intéressantes Daeri.

Mais dans mon cas je n'ai pas pris ma décision à la légère. La chatte est très sociable avec les hommes (ce qui me fait dire qu'elle vient peut être d'un abandon). Mais elle est comme tout chat très "territoriale".

Quand je parle d'un ballon de rugby, je n'exagère pas, elle était presque à terme. Je n'ai pas de principe qui me font refuser l'avortement mais quand il est précoce, pas dans ses conditions où les petits sont viables.
Elle s'est vite réfugiée près de la porte de mon jardin.

Le meilleur moyen de l'aider à ce moment là était de la faire rentrer pour qu'elle mette bas dans de bonnes conditions d'hygiène et pour la sociabilisation des petits. (heureusement certains chatons étaient étranglés par le cordon)



J'en ai parlé à ma véto, avant, nous en avons discuté longuement.
C'est elle qui m'a donné les coordonnées de cette dame de l'asso. Elle avait aidé une autre de ces clientes l'année dernière dans la même cas.

Toute l'aide que j'ai demandé pour le bien des petits ou de la mère m'a été refusé, dès lors que ma véto et moi avions pris la décision de ne pas euthanasié les petits.

Ce n'est pas une lubie, ce n'est pas une passion, ce n'est pas pour me donner des airs. C'est une nécessité pour le bien de ces animaux, trop nombreux et trop souvent malheureux.

Si je ne suis pas experte dans le placement de cette petite chatte, je sais que cette asso (enfin selon ses dires) nourrie à des endroits fixes les chats libres. Pourquoi ne pas l'y intégrer?
(Si c'était juste pour la mettre ailleurs, peu importe l'endroit, je prends ma voiture et je la laisse à 10 bornes de chez moi)

Pourquoi ne pas la placer dans une famille d'accueil?

Pourquoi ne pas la récupérer à l'asso (elle a fait de ma maison, la nursery de ses petits) elle serait sûrement différente ailleurs.

Si je n'avais pas mes sept chats je ne me poserai pas de question et je l'aurai gardée... Mais je ne peux les mettre en danger.

Quand j'entends une autre me dire de la mettre dans la cave, une autre de l'euthanasier, je me demande si je parle bien à des asso de protection animale?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Candydoudou » Mardi 10 Juin 2014 22:48

Comme la chatte est sociable, tu ne pourrais pas l'accueillir comme FA et la mettre à l'adoption par toi-même, sur des forums comme Rescue ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 23:01

J'aimerais Candydoudou, elle est très attachante. Je l'ai appelé Potdecolle, ce n'est vraiment pas pour rien.

Mais elle a tellement traumatisé mes chats, qu'ils refusent de rentrer. Je leur donne à manger sur la terrasse et ils détallent vite quand elle déboule.
Il m'a fallu une semaine pour mettre leur pipette anti-puces à chacun...

J'ai essayé les diffuseurs felimachins, les vaporisateurs rien n'y fait.

La situation est urgente! Isminisse ne descend plus du toit de la véranda, je dois l'emmener chez le véto pour son rappel...
C'est des soucis et des tracas aussi bêtes et pragmatiques que ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Candydoudou » Mardi 10 Juin 2014 23:03

Pourquoi pas mettre une annonce dans les adoptions urgentes sur Rescue ? Qui sait, avec un peu de chance, elle sera vite adoptée. Surtout vu qu'elle est gentille.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mardi 10 Juin 2014 23:07

Image


Mais quand je vois ces cinq petits aujourd'hui dans des familles, heureux, je ne regrette rien!!!
Et Je vais essayer Rescue pour la maman. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Daeri » Mercredi 11 Juin 2014 8:03

Tu sais, mon but n'est pas de juger ton action (très bien d'ailleurs) mais d'essayer de trouver des clefs pour comprendre :)

Je pense qu'elle deviendrait plus douce une fois stérilisée, mais si elle a beaucoup vécu dehors, c'est aussi un mécanisme de défense et de survie que de tenir à l'écart les autres chats.

Si elle est sociable, le refus de la prendre en charge est difficilement excusable si on t'as bien répondu de te démerder au lieu de "nous n'avons pas de place en ce moment" ou "pouvez-vous vous la nourrir le temps qu'une Fa se libère". Dans mon asso (c'est la seule que je connais ! j'y suis juste famille d'accueil d'ailleurs, je n'y prend pas de décision mais je vois un peu comment ça tourne), les membres sont souvent obligés de demander aux gens de temporiser le temps de trouver une solution. C'est très éprouvant et source de beaucoup de tensions. Beaucoup de gens viennent avec une démarche "clientéliste" (tout tout de suite) face à des membres d'associations qui sont juste des gens qui prennent de leur temps libre pour aider les chats. Certains sont épuisés émotionnellement, surtout en cette période. Il y a énormément de demande, peu de moyens, peu de bénévoles, d'argent.

Question chats libres, en général on va garder les chats dans leur territoire d'origine. On ne peut pas juste déplacer un chat. On le déposerait dans la rue ? devant un immeuble ? dans le parc ? je pense qu'une asso qui ferait ça se ferait vite mal voir des riverains et cela créerait des tensions. A moins que l'asso dispose d'un terrain dédié aux chats mais c'est ultra rare.

Je ne sais pas si tu as les moyens de la faire stériliser toi-même ? parfois le véto accepte de faire le prix association dans une situation comme celle-ci. C'est la première urgence car sinon elle va retomber enceinte à coup sûr et il y encore des chatons à gérer, sans oublier que cela va beaucoup l'affaiblir. Une fois stérilisée, il y a une petite chance qu'elle devienne moins farouche face à tes autres chats mais ce n'est pas garanti.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Clothilde » Mercredi 11 Juin 2014 8:52

Chatelette a écrit:Le meilleur moyen de l'aider à ce moment là était de la faire rentrer pour qu'elle mette bas dans de bonnes conditions d'hygiène et pour la sociabilisation des petits. (heureusement certains chatons étaient étranglés par le cordon)


:?: :?: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 13:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

par Chatelette » Mercredi 11 Juin 2014 9:05

Bonjour Daeri,

Il est prévu de la stériliser dans les deux semaines. Ma vétérinaires l'a mise sous pilule le temps de s'occuper de ses petits (solution très temporaire car nous savons que c'est cancérigène).

Je sais que je ne suis pas tendre avec ces associations, mais je suis outrée depuis deux ans que je m'occupe des chats de mon quartier. J'ai été horrifiée de trouver des cadavres de chatons dans mon jardin.

L'année dernière, ces écoles Lilloises m'ont proposé d'euthanasier des petits d'une semaine. J'ai dit non, j'en avais parlé sur ce forum à l'époque.
J'ai gardé les cinq qui n'ont pas été adoptés et leur mère.
Quand j'ai demandé de l'aide pour les soins vétérinaires, les stérilisations pré vaccinations (en fait je voulais bénéficier de leurs tarifs), ça m'a été refusé.
Profiter de leur site pour les faire adopter, ça m'a été refusé.
Aujourd'hui j'ai sept chats vaccinés, tatoués, pucés, nourris avec des aliments adaptés...



Cette année, c'est la même chose: je refuse toute aide financière, je m'en passe très bien.
Je veux juste trouver une solution pour cette chatte et pour mes chats, pour leur bien-être. Sans les associations c'est difficile.

Mais se faire raccrocher au nez et s'entendre dire "tant pis pour vous, on vous avait dit de tuer les petits avant leur naissance".
Faire de moi une irresponsable ou m'accablée d'une pathologie psychiatrique (je n'ai plus le nom: collectionneuse d'animaux pour soigner un trouble affectif ) Je trouve ça très fort de leur part!!!


Ce tri et cette aide qui est apportée selon leur bon vouloir, censurer mes messages sur leur page facebook, au lieu de travailler ensemble, ça me déçoit.
C'est étrange, j'ai l’impression qu'il y a une compétition: que leurs chats doivent passer avant ceux dont je m'occupe.
Leur annoncer que les cinq derniers petits (qu'ils voulaient euthanasier ) ont une famille, n'a même pas été une bonne nouvelle.


Je comprends la fatigue des bénévoles, ça m'arrive aussi, mais j'ai les épaules assez solide et la tête qui n'est pas montée à l'envers: mon but c'est les chats, leur bien être et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 11:14
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités