Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Jeudi 24 Novembre 2016 14:06

Ah! .....les chats et la liberté ! Ce n'est pas toujours facile à gérer!
Le mieux serait de faire un enclos sécurisé pour le chaton,en tout cas .Enfin si toutefois tu le gardes !
Un chat habitué tout petit à un espace limité ,s'y fait très facilement !
Encore faut-il pouvoir le faire cet enclos !
Chez moi,c'est moustiquaire à toutes les fenêtres , et beaucoup d'attention quant à ouvrir les portes !
Par-contre,Petitchat va toujours dehors,c'est un besoin pour lui ,et énormément de soucis pour moi !
Chaque fin de journée,me voilà en train de m'égosiller à l'appeler :siffle:
Mais il revient toujours assez vite,en général!
Mais ,c'est vrai qu'avec la minette qui sort,ça ne va pas être facile de le garder enfermé !
Tu pourrais déjà,au printemps prochain l'habituer au harnais ,pour lui faire découvrir l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme


Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Jeudi 24 Novembre 2016 15:13

Merci zara. Oui j'avais pensé au harnais mais comment dire... Je prends pas un chat pour avoir les contraintes du chien. La litière c'est déjà suffisant, s'il faut que je me rajoute les promenades en plus... Et puis s'il compte sur moi pour sortir ça va faire pareil, il va me harceler quand il voudra se promener. Et franchement ça ne m'emballe pas du tout.

J'ai une collègue qui attache son chat dans son jardin l'été. Ca peut être une solution mais bon, c'est pas non plus le top pour loulou. Je me dis qu'il vaut mieux l'enfermer que de lui mettre le monde à portée sans qu'il puisse en profiter. Ca me paraît encore plus cruel finalement. Mais ça évite qu'il lui arrive quelque chose c'est sûr, les voitures surtout... C'est ce qui est arrivé au chat de ma collègue et c'est pour ça qu'elle l'attache maintenant.

Je ne peux pas sécuriser mon jardin, c'est trop de travail. Surtout qu'en plus on va déménager l'année prochaine alors je vais pas faire de travaux ni chantier maintenant.

Bon enfin on verra déjà si on le garde ! Ce matin mon mec a paniqué il le trouvait nulle part. Loulou dormait paisiblement au fin fond de la couette roulée en boule dans un coin de sa pièce. Il était sous 3 épaisseurs !!! C'est peut-être son nouveau lit ??!! Il est tellement petit qu'on le perd de vue très facilement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Jeudi 24 Novembre 2016 15:16

Ah par contre si on le garde je compte quand même l'habituer au harnais. Mon Mimi je l'avais récupéré dans la rue, le jour où il a été interdit de sortie libre (car atteint du FIV déclaré et malade tous les 4 matins), j'ai tenté le harnais. Et oh miracle ! Il l'a accepté de suite ! On a jamais compris on s'est dit qu'il avait probablement dû être habitué avant qu'on le récupère. Ou alors il savait que c'était sa seule façon de voir le monde peut-être et qu'il avait bon caractère je sais pas. Mais ça m'a sauvé la mise, je sais pas comment j'aurais fait sinon...
Alors si je garde chaton il subira le harnais le plus tôt possible. Car ça peut vraiment servir si un jour le chat ne peut plus sortir librement pour diverses raisons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par Mamiecat » Jeudi 24 Novembre 2016 19:31

Ben oui, c'est une situation bien difficile à gérer... ou alors, oui, le laisser à l'intérieur et plus tard, lui mettre un harnais.

Perso, quand j'étais en maison, j'avais fait construire un enclos... enfin 2... pour les chats sains, et l'autre pour les contagieux... mais faut que ça vaille le coup, car si tu déménages...

Depuis que je suis en appartement, je mets des moustiquaires aux fenêtres, et j'ai sécurisé la terrasse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Vendredi 25 Novembre 2016 15:40

Je comprends c'est super mais malheureusement c'est du boulot et nous allons bouger sûr dans quelques mois ça ne vaut donc pas la peine.
De toute façon ni le harnais ni la sécurisation ne résoudront mon problème qui est que Câline sort librement et pas chaton. Pas au début en tout cas. Et si possible pas avant 1 an m'a-t-on dit... Ce qui va être totalement ingérable. Quand il la verra sortir il voudra faire pareil et je n'ai aucun moyen de l'empêcher d'emprunter la chattière. Et vu qu'il va la voir faire à mon avis en 5 minutes il aura compris...

Seule solution serait que j'investisse dans une deuxième chattière électronique qui va de la maison au garage. Elle pourrait sortir en ce cas et pas lui. C'est ça la vraie solution. Mais la chattière coûte cher j'ai pas trop envie d'investir à nouveau là-dedans. Si on s'en va on risque de devoir la laisser en place en plus...

Le harnais si je le garde oui il devra s'y faire ! Ah là là pas facile. J'ai vraiment pas envie de le donner mon ptit loulou j'essaie de voir comment faire. S'il passe sous une voiture en tout cas j'aurai bien la haine !!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par Mamiecat » Vendredi 25 Novembre 2016 19:52

Oui, c'est pas facile à gérer ! Ben, j'y pense, ça n’existe pas une chatière qui s'ouvre avec une puce, mais des 2 côtés sortie et entrée ? De cette façon, seule la puce de la chatte pourrait actionner la porte de la chatière.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Dimanche 27 Novembre 2016 1:18

Je ne crois pas. Mais en fait ça n'a pas forcément d'intérêt en soi car le but premier de ce type de chattière c'est d'empêcher les autres animaux de rentrer. Mais une fois à l'intérieur faire un système à puce dans le sens sortie est inutile puisque ton chat est le seul à être entré dans la maison. Il y a un mode sortie bloquée si tu veux l'empêcher de sortir mais c'est dans un cadre ponctuel (si tu dois l'emmener chez le véto par exemple).
Enfin bon je vais voir.

Par contre Câline a un comportement très étrange depuis 2 ou 3 jours, elle miaule très fort surtout le matin et le soir et elle se met à transporter des objets doux d'une pièce à l'autre ! Une peluche chat, un cordon de peignoir et des pantoufles... Tous de la même matière douce. On comprend pas ce qu'elle fait. Elle a son chaton donc ce serait étonnant que ce soit un manque lié à chaton. Quand elle fait ça elle s'en désintéresse. A l'instant encore elle est monté à l'étage pendant qu'il jouait en bas, a braillé et elle est redescendue avec une pantoufle dans la gueule... Elle ne fait ça que depuis peu et on se demande vraiment ce qui se passe. Elle est sortie cet après-midi car j'ai eu pitié, elle en avait marre d'être enfermée.

Est-ce que ça pourrait être une grossesse nerveuse sinon ? J'espère qu'elle n'attend pas des chatons car elle était sortie en début de mois avant qu'on la cloitre. Manhattan avait 1 mois mais aucun signe de chaleur de sa part à ce moment-là et elle allatait bien (elle allaite toujours mais moins). Est-ce que vous avez déjà vu ce type de comportement chez une minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par dominos » Dimanche 27 Novembre 2016 9:10

est-ce que ce serait le signe du debut de ses chaleurs ?

pour le petit, je comprends ton dilemme...ce n'est pas facile de prendre une decision...c'est vrai que c'est galère d'avoir un chat à l'interieur et l'autre qui sort...en plus avec une chatière !
je ne savais pas que les chatières electroinques ne s'enclenchaient que dans un sens et que l'autre sens était libre !
mais même moi j'aurais trop peur que qaund maman passe, le petit arrive tout de même à passer en se glissant tout de suite après sa mère sans que la chatière ait eu le temps de se refermer !

quand au harnais, je trouve que ça depend du chat....pour certains chats, tout se passe bien, cela leur suffit. mais pour d'autres chats cela leur donne l'envie d'aller dehors...et du coup ils reclament ensuite sans cesse...

avant l'enclos je sortais mes chats au harnais...il appréciaient tous ! par contre il faut vraiment essayer d'instaurer un rituel...sortir toujours à la même heure ....comme cela le chat le sait et ne reclame plus ensuite puisqu'il a integré qu'il ne sortait que à telle heure et ensuite plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Dimanche 27 Novembre 2016 10:14

Bizarre le comportement de ta minette!
En fait,elle fait comme si elle transportait ses chatons :roll:
J'ai déjà entendu le cas de chiennes qui avaient ce comportement après les 2 mois de chaleurs, sans avoir été saillies !
Elles faisaient même des montées de lait !
Bref,j'espère que quelqu'un de plus compétant que moi va pouvoir te venir en aide !J'aimerais bien savoir aussi ce qu'il en est !

Edit: je me souviens de ma Piplette que j'avais recueillie déjà très âgée . Je l'avais faite stériliser et quelquefois,elle avait le même comportement;elle prenait toujours la même souris en peluche dans sa gueule et allait la déposer quelque part,tout en miaulant très fort!...ça me fendait le cœur,car je n'ai jamais su ce que cela voulait dire :(
J'ai supposé, à raison certainement, que c'était dû au fait qu'elle avait eu beaucoup de chatons, dans sa triste vie :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par Mamiecat » Dimanche 27 Novembre 2016 10:35

Perso, j'ai déjà vu ce comportement avec une chatte qui avait perdu ses chatons très tôt (décédés de la forme pulmonaire du coryza... trop tardivement récupérés). D'après mon véto, elle compensait avec des peluches à l'époque... puis, ça lui est passé. Un besoin de materner ? Un besoin d'être rassurée ? Un mal être ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Lundi 28 Novembre 2016 16:15

On a vraiment l'impression que c'est un besoin de materner, comme si elle avait perdu ses petits ou faisait une montée de lait sans chatons pour téter. Le problème c'est qu'elle en a bien un, et qu'il tète encore ! D'où notre incompréhension totale ! Début des chaleurs peut-être, mais elle ne miaule pas en dehors de ces moments-là donc c'est un peu bizarre.
Ou alors c'est parce que chaton tète moins et devient de plus en plus indépendant allez savoir. Les rares fois où il vient vers sa mère maintenant c'est pour l'enquiquiner quand il joue !! Il arrête pas, elle en a marre et elle aspire à être tranquille sans lui on le voit bien. Elle recommence à venir chercher les câlins auprès de nous, ce qu'elle ne faisait plus du tout quand il était plus petit. Mais là elle revient vers nous, ce qui me fait penser que le fait que chaton soit plus indépendant créé un manque affectif chez elle. Il est là mais pas suffisamment en somme... Je ne vois pas d'autre explication. Les chaleurs je pense pas, quand elle a été en chaleur l'été (qu'on a rien vu) elle n'a jamais eu ce comportement étrange. Et j'espère pas, elle sort à nouveau. Oui je sais, pas bien, mais elle était vraiment triste elle en pouvait plus j'ai eu pitié. Si elle se fait attraper maintenant tant pis, le véto les enlèvera même si c'est une opération plus lourde et plus chère, c'est pas possible de la tenir enfermée encore 10 jours... On lui limite les sorties au maximum mais je peux plus les lui interdire la pauvre elle va pêter un boulon sinon...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par Mamiecat » Lundi 28 Novembre 2016 17:24

Et avec le harnais ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Lundi 28 Novembre 2016 18:06

Quand elle faisait ça Piplette,j'avais l'impression qu'elle amenait une proie à ses petits, et les appelait pour venir manger ! :?
On n'aime lorsque l'on ne comprend pas ses Boules De Poils!
Son opération est prévue dans 10 jours alors ?
Tu ne peux pas la garder indéfiniment enfermée,elle est malheureuse ,forcément !
Tu peux la laisser sortir un peu ,p'tite mère :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Lundi 28 Novembre 2016 19:58

Un peu moins, le 7/12. Ca me fait déjà mal au coeur de savoir qu'elle va passer sur la table mais pas le choix. J'ai toutefois vraiment l'angoisse parce que je pourrais apprendre une ou plusieurs mauvaises nouvelles :

1/ sa mastose pourrait être cancéreuse. Quand le véto me dit qu'une mastose c'est souvent bénin mais qu'une tumeur est maligne à 90 % chez les minettes, j'ai très peur. Si elle a un cancer j'ai pas fini d'être désemparée... Je ne le saurai pas de suite il faudra attendre les résultats du labo, donc quelques jours plus tard.

2/ elle pourrait aussi être atteinte du FIV et/ou FelV (à choisir je préfère encore le FIV mais bon...). Et par extension, Manhattan aussi... Ce serait la catastrophe !
Ca je le saurai le soir même puisque le véto fera une prise de sang pendant qu'elle est endormie.
On la vaccinera par la suite de toute façon, qu'elle soit atteinte ou pas.

En tout cas j'angoisse déjà.

Pour les choses qu'elle transporte je n'avais pas pensé à la proie qu'elle pourrait lui ramener, ça pourrait tout expliquer effectivement ! Je me dis que c'est même sûrement ça. Bien sûr chaton ne réagit pas mais pourquoi pas ?! Par contre j'ai pas l'impression qu'elle lui amène mais peut-être, j'ai pas vraiment fait attention.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Lundi 28 Novembre 2016 20:17

Bon Câline vient encore de ramener une pantoufle et cette fois c'est flagrant elle l'a ramenée pas loin de chaton qui était sur moi et lui braillait après. C'est donc bien ça, elle lui ramène des proies ! C'est incroyable l'instinct maternel !!! Remarquez dehors elle chasse, elle a mangé du lézard tout l'été :D Alors finalement ce n'est pas si étonnant. C'est trop rigolo !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités