Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Jeudi 17 Novembre 2016 20:29

Je sors de chez le véto, Câline est en bonne forme. Il préconise de d'abord stériliser et prélever un échantillon de mamelle pendant que minette est endormiepour savoir si ce n'est pas cancéreux. Il enlèvera la mastose plus tard, voire la chaine mammaire (en fonction du résultat du prélèvement, si c'est malin). Mais s'il est vraiment possible d''enlever la mamelle sans aucune difficulté pendant la stérilisation il le fera. Mais pour lui stériliser et enlever la mamelle en même temps lui parait trop lourd, minette mettrait du temps à se remettre.

Il préconise aussi une prise de sang pendant la stérilisation. Il veut à tout prix qu'on sache si elle a le FIV ou le FELV. J'angoisse, je me dis que si elle a jamais été vaccinée elle a de bonnes chances d'avoir le FIV. J'ai donné avec Mimi, ce serait un gros choc pour moi. Mais il y tient. Et on la vaccinera par la suite.

A part ça elle va bien. Elle a bien grossi ! Presque 5 kg, elle en faisait à peine 4 fin août. Faudra surveiller après la stérilisation, mais pour le moment elle allaite on change rien pour l'alimentation.

Quant à Mana le pauvre a été assez stressé. Ca a cessé aussitôt le nid douillet retrouvé :) C'est bien un ptit mec. Pas de vermifuge avant 15 jours encore, et pas d'antipuces. Il n'a pas de vers a priori ni de puces. Pas de castration avant 6 mois il n'en démord pas. On verra. Il pèse 650 gr il a donc pris 150 gr en 1 semaine. Bref tout va bien !!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié


Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Vendredi 18 Novembre 2016 8:32

Il est bien ce véto!
J'aime beaucoup sa façon de procéder !
Il est vrai qu'une stérilisation est un acte banal ,les minettes s'en remettent assez vite,normalement !
Il sera assez temps après, de voir ce qu'il est possible de faire !
Elle est jeune la minette ,non ?
Quant à la petite Boule De Poils,l'a eu peur du docteur !
Mais tout va bien pour lui,c'est génial !
Je trouve que la castration à l'âge de 6 mois est bien ,pas toi ?
J'ai toujours fait castrer mes matous vers cet âge là !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par dominos » Vendredi 18 Novembre 2016 16:36

qu'est-ce qu'il est mignon ce petit minet ! j'ai un chat qui a une tache très ressemblante sur le nez, ça les rend craquand !
je n'avais pas vu qu'il avait un petit nom Mana !
tout va bien, cela fait plaisir à lire.
un grand merci pour les nouvelles .
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Vendredi 18 Novembre 2016 18:08

Oui tout va bien pour le moment, mais j'angoisse à l'idée que peut-être minette puisse avoir le FIV ! Ce qui signifierait très probablement que Manhattan l'a aussi :( Je veux pas de 2 chats atteints du FIV un seul ça m'a suffit ! Même si je sais que le virus reste souvent endormi très longtemps, voire ne se déclare jamais pendant la vie du chat, moi pas eu cette chance avec Mimi et j'ai galéré à mort à cause de cette saloperie qui l'a tué à petit feu (et y avait pas que ça, on sait pas vraiment ce qui l'a tué finalement mais bon...). Plus jamais ça. Alors je croise les doigts très fort. Verdict dans 15 jours après la stérilisation, le véto lui fera une prise de sang pendant qu'elle est anesthésiée et on saura juste après...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Vendredi 18 Novembre 2016 18:14

Désolée zara j'avais déjà répondu au dessus quand j'ai vu que vous aviez écrit, navrée ! Oui j'aime bien cette façon de procéder, il est prudent. Bien plus prudent que l'autre qui veut tout faire direct. Enfin après ça évite 2 anesthésies aussi je peux comprendre la démarche mais bon, c'est lourd. Comme dit mon véto, on aime bien tout faire en même temps si possible mais c'est pas une voiture !! D'après lui Câline a entre 3 et 4 ans. C'est ce que l'autre véto avait estimé aussi on peut donc considérer que c'est bien son âge. Ce qui m'ennuie c'est qu'elle a vraiment trop grossi elle est à la limite et y a encore 15 jours avant qu'elle soit opérée, ensuite elle risque de grossir encore du fait de l'opération. Vivement qu'elle sorte à nouveau (pourtant je suis pas pressée, j'ai peur qu'il lui arrive un truc je préfèrerais qu'elle sorte pas mais...). Et ensuite régime ! Je pense changer de croquettes je lui donne des Nutrivet sans céréales elle les adore mais elles semblent riches, trop riches pour un chat qui ne sort pas. Bref on verra, je sais pas quelle gamme choisir par contre, le véto voudrait que je lui donne du Hill's mais pas question, j'ai pas du tout confiance dans cette marque ni aucune marque véto.

Bref pour le petit j'y connais rien, quelqu'un ici m'avait conseillé de le faire castrer plus tôt, à 5 mois max pour espérer avoir un mâle pas trop bagarreur et doux. Mais le véto refuse, il faut qu'il pèse au moins 2 kg selon lui, sinon c'est trop petit à son goût. J'y connais rien je dois donc lui faire confiance. Il me dit qu'en Belgique cependant ils castrent dès 4 mois et qu'on a pas de vrai recul... 4 mois ça me paraît petit quand même pour les anesthésier. On le fera donc castrer à 6 mois et 2 kg passé.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par yacapu » Mercredi 23 Novembre 2016 0:44

Bonsoir Merci pour les nouvelles. Alors pour la maman oui faut suivre les conseils du véto, pour les test moi aussi avant j'aimais pas trop savoir, mes désormais je le fais car c'est vrai que si après un soucis santé où autre le chat aurai soucis a s'en remettre ben on peu déjà écarter la cause la si ils sont négatif et inverse si positif et véto sait de suite sur quel traitement partir dans ce cas. Pour castration du petit moi c'est toujours six mois et mon petit dernier a eu six mois le 10 mes on attend pour castration car ses testicules sont trop petits.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par dominos » Mercredi 23 Novembre 2016 7:34

chaque veteriaire a ses habitudes...

en Belgique, ils castrent même tout petit, quelques jours après la naissance !!! en tout cas avant 2 mois ! (pour que le chaton soit deja sterilisé lors de l'adoption)

mon petit pepsi a été sterilisé à 5 mois...il pesait deja plus de 2 kilos et avait de gros testicules !!! :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Mercredi 23 Novembre 2016 8:13

Quand j'avais fait castrer un de mes matous (Nanou) à 6 ou 7 mois,le véto avait gardé ses testicules pour me les montrer tellement elles étaient grosses (deux belles petites billes ).
C'était un chat qui était grand,il pesait 7kg500 à l'âge adulte .
Alors,est-ce-que la grosseur des testicules a à voir avec la corpulence ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Mercredi 23 Novembre 2016 16:45

Merci pour vos conseils ! Je ne savais pas que la taille des testicules entrait en ligne de compte le véto ne m'a parlé que du poids, 2 kg minimum et l'âge 6 mois pas avant. Je lui fais confiance.
Pour les testicules je sais pas tout ce que je sais c'est que je les ai vues assez tôt pour ça que j'ai fini par être sûre que c'était un mâle même sans y connaître grand chose.
Enfin on verra, on ne va sûrement pas le garder au final donc ça ne me concernera pas finalement...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Mercredi 23 Novembre 2016 20:30

Non,non Ellystel,je n'affirme pas que cela entre en compte,loin de là .
Je me pose juste cette question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Mercredi 23 Novembre 2016 21:16

Allez savoir... L'important c'est qu'il ne soit pas trop jeune, ça reste une opération sous anesthésie je comprends pas qu'ailleurs on les endorme si jeunes. Y a pas d'urgence tant qu'ils n'ont pas atteint la maturité sexuelle et qu'ils ne marquent pas leur territoire partout donc je comprends pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par zara » Mercredi 23 Novembre 2016 21:20

Alors Ellystel,vous n'allez pas le garder ce ti minou ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Mercredi 23 Novembre 2016 22:30

Eh bien on hésite encore mais je pense que non. Déjà parce qu'au début ce sera pas évident de gérer le fait que Câline sort par la chattière et lui non. Je veux pas qu'il sorte trop jeune. Je vois pas du tout comment gérer ça, ce sera la misère... Mais sans parler de ça le garder ce serait pas du tout raisonnable. Je n'en voulais plus de chat, d'abord et surtout parce que je ne veux plus d'un chat qui sort librement... J'ai eu la hantise pendant 10 ans que mon Mimi passe sous une voiture ou disparaisse, j'ai eu de la chance de ce côté-là mais tout chat qui sort risque sa vie chaque fois qu'il va dehors... Sauf que s'il lui arrive quoique ce soit dehors, s'il passe sous une voiture surtout, je ne m'en remettrai jamais je le sais. Je suis trop sensible avec les animaux, j'ai recueilli Câline par bonté mais j'ai déjà la hantise chaque fois qu'elle sort. Je ne l'ai pas élevée j'essaie de relativiser et de le prendre avec détachement mais c'est pas évident. Manhattan je l'ai vu naître je l'éduque je le vois grandir. Je ne veux pas risquer sa vie. J'ai quelqu'un d'intéressé qui vit en appartement alors...

Et puis c'est un mâle il pourrait se battre et chopper le Sida du chat, merci non j'ai donné... Bien sûr c'est une question de caractère on peut pas savoir mais pareil je veux pas risquer cette situation car j'ai connu, non merci.

Ca me fait mal je l'aime beaucoup petit chaton. Mais je préfère le donner et qu'il vive en sécurité avec un gentil maître que de l'avoir avec moi mais vivre dans l'angoisse de le perdre tous les jours.

Enfin on verra, mon ami a du mal à se décider...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Petits chatons nouveaux-nés !

par Mamiecat » Mercredi 23 Novembre 2016 22:54

Pour la castration, à la SPA, c'est fait à partir de 2 mois 1/2 afin que les chatons partent à l'adoption déjà castrés. C'est une opération souvent faite par de jeunes vétos qui ont l'habitude de la micro chirurgie... c'est ce qu'on m'a expliqué bien souvent. Il paraît que le chaton se remet plus vite quand c'est fait tôt, c'est plus court, et surtout l'anesthésie serait alors plus légère. Il n'y aurait pas plus de risque que lorsque c'est fait à 6 mois ou plus.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Petits chatons nouveaux-nés !

par ellystel » Jeudi 24 Novembre 2016 13:39

Merci mamiecat. Vu sous cet angle effectivement ça peut se comprendre. Bon enfin le mien n'est pas à la SPA et le véto ne veut pas le faire plus tôt donc si on garde chaton ce sera fait qu'à 6 mois. De toute façon je pourrai pas le faire sortir avant qu'il soit castré, vacciné et pucé ET tatoué. La puce ID parce que j'ai une chattière électronique. Le tatouage parce qu'un chaton de 6 mois y a toutes les chances qu'on me le vole si jamais il sort mais n'a qu'une puce invisible dans le cou.

Mais bon ça ne résoud pas mes problèmes logistique jusqu'à ce qu'il soit en âge de sortir. 6 mois ça me paraît jeune, si je le garde j'aimerais le tenir jusqu'à l'été, voire même un an.
Mais comment faire, je ne peux absolument pas l'isoler du dehors, dès que les beaux jours arriveront il va sortir.
Et même avant ça, comment faire les 6 premiers mois alors que sa mère va recommencer à sortir dès qu'elle aura été opérée. Car je pourrai pas la cloitrer davantage. C'est déjà difficile en ce moment elle réclame à sortir forcément mais on la cloitre pour qu'elle risque pas de se faire attraper par un chat avant l'opération. Meme si elle n'a pas l'air d'être en chaleur pour le moment on se méfie car dernière fois on a rien vu non plus pourtant d'où la portée surprise... Donc elle sort plus jusqu'au 7 déc et la pauvre est bien tristounette. Ca reste gérable pour le moment mais je suis pas certaine de pouvoir l'enfermer jusque là... Enfin bref dès qu'elle est remise elle retourne dehors obligatoirement.

Alors comment je gère chaton enfermé ? Si minette peut pas sortir librement j'ai peur qu'elle nous enquiquine à nouveau à réclamer tôt le matin, la nuit etc. L'intérêt de la chattière c'est qu'elle soit libre pour nous fiche la paix. J'ai donc peur qu'avec petit loulou ce soit vite ingérable avec elle. Et après il sera trop tard pour le donner...
Si vous avez des conseils pour m'aider je suis preneuse car là je vois vraiment pas comment faire vu que la chattière électronique fonctionne que dans le sens entrée (seuls mes chats peuvent rentrer) mais pas dans le sens sortie (ils peuvent sortir sans aucun souci ça ne réagit pas à la puce dans ce sens. Et ça c'est bien dommage !!).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités