Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Vendredi 21 Septembre 2018 22:50

Croquettes92 a écrit:Peut être que l'anti vomitif ne fait pas encore pleinement effet? J'espère en tout cas qu'elle va manger dans la nuit

Plein de caresses à Vanille

oui peut etre aussi ... mai je n ai que 24h de "répit" pour essayer de la faire manger sans que je lui redonne de cerenia en comprimé ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par dominos » Samedi 22 Septembre 2018 7:43

merci pour les nouvelles.
j'espère que les médicaments vont aider. la souffrance du foie peut aussi venir du fait qu'elle a beaucoup maigri.
il n'a pas pensé que des enzymes pancréatiques pouvaient l'aider ? (je sais , je suis un peu tétue mais je me dis que tu n'as rien à perdre à essayer !)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Catbian » Samedi 22 Septembre 2018 9:25

Pour les paramètres sanguins son urée et sa creatinine sont dans le niveau « bas » plutôt que normal mais ce n’est généralement pas alarmant, la fonction rénale reste normale c’est un très bon signe. Malgré la cortisone qu’elle a eu quasiment non stop avant ta minette n’en a pas subi les effets négatifs (donc pour moi sa pancréatite ne peut absolument pas être à cause de la cortisone, si elle a bien une pancréatite). Le taux bas peut dénoter une atteinte du foie ce qui peut être le cas, si elle a une pancréatite il y a de fortes chances qu’elle ait également MICI concomitante et cholestase (foie touché) => triade. Mais aussi comme tu disais qu’elle avait des signes de jaunisse, ça peut aussi être du au fait qu’a Cause de son refus de manger elle développe une lipidose hépatique (foie gras du chat), dans ce cas là le chat est très nauséeux aussi... Comme ta minette est angoissée chaque prise à la seringue via voie orale pour elle reste une « épreuve » ::(:

Le ALB veut dire albumines, c’est un paramètre du foie, le taux bas indique une insuffisance hépatique lorsque le taux d’uree et creatinine est lui aussi baissé Donc encore une fois lié à ce que je dis plus haut.

ALAT et PAL ce sont encore une fois des paramètres hépatiques (du foie), pour les ALAT la valeur dosée seule ne « dit » pas si la fonction hépatique fonctionne bien ou non, mais le dosage peut indiquer une inflammation ou le dosage peut augmenter en cas de prise de corticoïdes.
Les PAL correspondent aux enzymes hépatiques, ici ça indique un peu « mieux », en fait comme pour les ALAT une augmentation peut être due à la prise de corticoïdes, aussi à cause de la cholestase MAIS comme son dosage de T4 est aussi plus élevé que la moyenne ça peut être du à une hyperthyroïdie...
Je trouve que c’est assez compliqué comme il n’a pas réalisé de dosage des paramètres pancréatiques on peut pas vraiment en savoir plus je trouve, peut être qu’en fait la pancréatite serait secondaire à son problème hépatique ou sa possible (probable?) hyperthyroïdie ?

Ses protéines totales (PT) sont étrangement bonnes, généralement si il y a atteinte/dysnfonctionnement elles sont élevées ou à la limite du taux normal, aussi son taux normal veut dire qu’il n’y a pas de déshydratation c’est encore un bon signe...

Quant à la palpation pour moi elle ne veut rien dire sans examens « poussés » (radiographie, échographie, voire scanner...) Nala c’était idem, rien à la palpation alors que pourtant...

Pour le moment le principal reste à trouver une façon de la réalimenter a cause de sa fulgurante perte de poids, le traitement de sa thyroïde ou autre reste secondaire, comment elle réagit pour le moment avec la reprise de corticoïdes ?

Des bises à toutes les deux ::lover::
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27

par zara » Samedi 22 Septembre 2018 9:32

J'espère qu'elle aura mangé un peu cette nuit ,cette pauvre petite bichette ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Avanille » Samedi 22 Septembre 2018 9:36

dominos a écrit:merci pour les nouvelles.
j'espère que les médicaments vont aider. la souffrance du foie peut aussi venir du fait qu'elle a beaucoup maigri.
il n'a pas pensé que des enzymes pancréatiques pouvaient l'aider ? (je sais , je suis un peu tétue mais je me dis que tu n'as rien à perdre à essayer !)

j espere aussi .... elle ai faible , hier soir je lui ai fait une mini pipette de gavage vraiment l equivalent d une petite noix elle l a gardé mais c etait minus ... elle a grignoté cette nuit un tout petit peu de poulet haché et pris une noisette de gourmet perle ....
je vais lui refaire des pipettes de gavage ...
pour les enzymes je lui en ai parlé mais j ai pas l impression qu il comprenait de quoi je lui parlais il m a reparlé des taux de sa pds quand on a fait le test pancreatite mais je lui ai dit apres mais non les complements alimentaire , il a indiqué que non en plus c etait des gros medicaments et c etait pas la peine ... en fait je sais meme pas si il connaissait ::roll:: .... on trouve ça en pharmacie tu crois ?

c est pour la nourriture c est en effet gras ce que je lui donne mais la nourriture gastro elle n y touche pas du tout .... catbian tu m avais dit a un moment un certain type de nourriture ( pas trop gras et adapté pour la pancreatite) et je retrouve plus dans nos echanges , tu pourrais me redire stp ? ?

par Avanille » Samedi 22 Septembre 2018 10:00

Un grand merci catbian pour ton interpretation de la pds , tu es dans le milieu médical ou meme pas ?
bon je vais retourner acheter de la nourriture pas trop grasse ( que je lui donnerai en gavage sinon elle ne la mangera pas d elle meme ) ....

par Croquettes92 » Samedi 22 Septembre 2018 10:07

Bonjour Avanille, fais toi le confirmer mais à ma connaissance la lipidose hépatique (foie gras) ne veut pas du tout dire que ton chat mange trop gras! Cela arrive quand un chat cesse de manger et maigrit trop vite.
J'ai bien compris qu'il ne faut pas qu'elle mange gras à cause de sa pancréatite mais l'urgence absolue est qu'elle mange!

Quelqu'un d'autre peut il confirmer?

Caresses à Vanille ::lover::

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 64

par Catbian » Samedi 22 Septembre 2018 10:19

Avanille a écrit:Un grand merci catbian pour ton interpretation de la pds , tu es dans le milieu médical ou meme pas ?
bon je vais retourner acheter de la nourriture pas trop grasse ( que je lui donnerai en gavage sinon elle ne la mangera pas d elle meme ) ....

Non du tout ! Comme je t’ai dit je suis aucunement veto je donne juste les pistes après les heures et heures de recherches quand Nala a eu tous ses problèmes (je dormais quasiment pas ! Alors autant m’instruire...)

Pour la nourriture c’était i/d de Hill’s mais si elle refuse les autres elle peut refuser aussi celle-ci et si elle a début de lipidose faudrait donner plutôt la pâtée a/d car super nourrissante sinon j’avais parlé du Royal canin convalescence support c’est comme la a/d mais apparemment certains chats préfèrent ?
Après du moment qu’elle mange quelque chose c’est aussi ça qui compte !!
Sinon faudrait regarder en animalerie ce qu’ils proposent voir ce que vanille pourrait aimer par rapport à ce qu’elle mangeait avant ?
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Catbian » Samedi 22 Septembre 2018 10:22

Croquettes92 a écrit:Bonjour Avanille, fais toi le confirmer mais à ma connaissance la lipidose hépatique (foie gras) ne veut pas du tout dire que ton chat mange trop gras! Cela arrive quand un chat cesse de manger et maigrit trop vite.
J'ai bien compris qu'il ne faut pas qu'elle mange gras à cause de sa pancréatite mais l'urgence absolue est qu'elle mange!

Quelqu'un d'autre peut il confirmer?

Caresses à Vanille ::lover::

La lipidose hépatique effectivement c’est quand le chat ne s’alimente plus donc son foie « puise » et transforme l’energie en « gras » en quelque sorte, mais oui dans ce cas là l’urgence est MANGER, même si pancréatite c’est secondaire pour le moment (comme Nala a/d déconseille en cas de pancréatite mais le temps de sa convalescence pour éviter une lipidose elle en a eu, avec le fortol qui aussi est riche en graisses mais est fait pour requinquer le chat)
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par dominos » Samedi 22 Septembre 2018 10:30

en pharmacie il faut certainement que tu le commandes. mais si ils commandent aujourd'hui (ce matin) tu peux les recevoir lundi soir peut-être…..

chez wanimo j'ai déjà commandé des choses et je les ai reçu très vite…je ne sais plus si on peut payer un supplément pour recevoir plus vite…

https://www.wanimo.com/fr/chiens/friand ... ne-sf8405/
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Avanille » Samedi 22 Septembre 2018 10:46

Catbian a écrit:
Avanille a écrit:Un grand merci catbian pour ton interpretation de la pds , tu es dans le milieu médical ou meme pas ?

Non du tout ! Comme je t’ai dit je suis aucunement veto je donne juste les pistes après les heures et heures de recherches quand Nala a eu tous ses problèmes (je dormais quasiment pas ! Alors autant m’instruire...)

Pour la nourriture c’était i/d de Hill’s mais si elle refuse les autres elle peut refuser aussi celle-ci et si elle a début de lipidose faudrait donner plutôt la pâtée a/d car super nourrissante sinon j’avais parlé du Royal canin convalescence support c’est comme la a/d mais apparemment certains chats préfèrent ?
Après du moment qu’elle mange quelque chose c’est aussi ça qui compte !!
Sinon faudrait regarder en animalerie ce qu’ils proposent voir ce que vanille pourrait aimer par rapport à ce qu’elle mangeait avant ?

ben t as enormement bossé le sujet c est clair !
j ai plein de sachet differents achetés en animalerie mais elle ne touche a aucun .... les a/d ça se trouve que chez les vetos non ? je vais y repasser ce jour pour en acheter .

oui comme vous dites l urgent c est qu elle mange ......... merci encore a vous tous ::coeur::

par Avanille » Samedi 22 Septembre 2018 10:54

dominos a écrit:en pharmacie il faut certainement que tu le commandes. mais si ils commandent aujourd'hui (ce matin) tu peux les recevoir lundi soir peut-être…..

chez wanimo j'ai déjà commandé des choses et je les ai reçu très vite…je ne sais plus si on peut payer un supplément pour recevoir plus vite…

https://www.wanimo.com/fr/chiens/friand ... ne-sf8405/

comment lui donner ça car c est en gelule ; quelle dose ? ... je sais meme pas si ça vaut le coup d en commander du coup si j arrive pas a lui en donner ... et ça ne risque pas de lui redonner la diarrhée ?

par zara » Samedi 22 Septembre 2018 10:58

C'est dommage que tu ne puisses pas faire poser une sonde pour alimenter ta minette !
Pour la minette de Catbian,ça a contribué à sa guérison ,car son foie était alimenté régulièrement !
Si ça se trouve,c'est ça qui pourrait la sauver .
Enfin,je te dis ça........je dis rien. Tu fais comme tu peux ,ce n'est pas facile ::?:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par dominos » Samedi 22 Septembre 2018 11:11

tu ouvres la gellule….et non au contraire, ça aide à résoudre le problème de la diarrhée, diminue la nausée, aide à la digestion...….

le dosage doit être inscrit sur la boite ou la notice…

après c'est toi qui décide...c'est sur que l'idéal serait de l'avoir aujourd'hui étant donné les circonstances…

ce n'est pas un produit soumis à une ordonnance medicale...si tu vas chez un veto (même si ce n'est pas le veto où tu vas habituellement) et que tu en demandes il devrait t'en vendre (enfin, si il en a en stock….)

voila ce qui est ecrit sur wanimo

Donner de préférence avant chaque repas, directement ou ouverte un peu nourriture :
chat et petit chien : 1 gélule
chien de taille moyenne : 2 gélules
chien de grande taille : 3 à 4 gélules

Fractionner la dose si l'animal mange plusieurs fois par jour.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Avanille » Samedi 22 Septembre 2018 11:15

zara a écrit:C'est dommage que tu ne puisses pas faire poser une sonde pour alimenter ta minette !
Pour la minette de Catbian,ça a contribué à sa guérison ,car son foie était alimenté régulièrement !
Si ça se trouve,c'est ça qui pourrait la sauver .
Enfin,je te dis ça........je dis rien. Tu fais comme tu peux ,ce n'est pas facile ::?:

j y ai bien pensé mais une sonde impose qu elle porte une collerette et que je sois là 24h/ sur 24 car on peut pas la retirer et la remettre j imagine ? ....

je crois qu il ne me propose plus de solution en fait ... pareil il lache l affaire .....

dominos a écrit:tu ouvres la gellule….et non au contraire, ça aide à résoudre le problème de la diarrhée, diminue la nausée, aide à la digestion...….

le dosage doit être inscrit sur la boite ou la notice…

après c'est toi qui décide...c'est sur que l'idéal serait de l'avoir aujourd'hui étant donné les circonstances…

ce n'est pas un produit soumis à une ordonnance medicale...si tu vas chez un veto (même si ce n'est pas le veto où tu vas habituellement) et que tu en demandes il devrait t'en vendre (enfin, si il en a en stock….)

voila ce qui est ecrit sur wanimo

Donner de préférence avant chaque repas, directement ou ouverte un peu nourriture :
chat et petit chien : 1 gélule
chien de taille moyenne : 2 gélules
chien de grande taille : 3 à 4 gélules

Fractionner la dose si l'animal mange plusieurs fois par jour.

oui j ai noté l adresse d un autre veto ouvert jusque 19h je vais m y rendre ce jour ... j espere qu il en aura ....ça m evitera les frais de port et d attendre et de plus je lui prendrai de la paté a/d ... je vais la gaver regulierement j ai pas le choix ....