Pour les paramètres sanguins son urée et sa creatinine sont dans le niveau « bas » plutôt que normal mais ce n’est généralement pas alarmant, la fonction rénale reste normale c’est un très bon signe. Malgré la cortisone qu’elle a eu quasiment non stop avant ta minette n’en a pas subi les effets négatifs (donc pour moi sa pancréatite ne peut absolument pas être à cause de la cortisone, si elle a bien une pancréatite). Le taux bas peut dénoter une atteinte du foie ce qui peut être le cas, si elle a une pancréatite il y a de fortes chances qu’elle ait également MICI concomitante et cholestase (foie touché) => triade. Mais aussi comme tu disais qu’elle avait des signes de jaunisse, ça peut aussi être du au fait qu’a Cause de son refus de manger elle développe une lipidose hépatique (foie gras du chat), dans ce cas là le chat est très nauséeux aussi... Comme ta minette est angoissée chaque prise à la seringue via voie orale pour elle reste une « épreuve »
Le ALB veut dire albumines, c’est un paramètre du foie, le taux bas indique une insuffisance hépatique lorsque le taux d’uree et creatinine est lui aussi baissé Donc encore une fois lié à ce que je dis plus haut.
ALAT et PAL ce sont encore une fois des paramètres hépatiques (du foie), pour les ALAT la valeur dosée seule ne « dit » pas si la fonction hépatique fonctionne bien ou non, mais le dosage peut indiquer une inflammation ou le dosage peut augmenter en cas de prise de corticoïdes.
Les PAL correspondent aux enzymes hépatiques, ici ça indique un peu « mieux », en fait comme pour les ALAT une augmentation peut être due à la prise de corticoïdes, aussi à cause de la cholestase MAIS comme son dosage de T4 est aussi plus élevé que la moyenne ça peut être du à une hyperthyroïdie...
Je trouve que c’est assez compliqué comme il n’a pas réalisé de dosage des paramètres pancréatiques on peut pas vraiment en savoir plus je trouve, peut être qu’en fait la pancréatite serait secondaire à son problème hépatique ou sa possible (probable?) hyperthyroïdie ?
Ses protéines totales (PT) sont étrangement bonnes, généralement si il y a atteinte/dysnfonctionnement elles sont élevées ou à la limite du taux normal, aussi son taux normal veut dire qu’il n’y a pas de déshydratation c’est encore un bon signe...
Quant à la palpation pour moi elle ne veut rien dire sans examens « poussés » (radiographie, échographie, voire scanner...) Nala c’était idem, rien à la palpation alors que pourtant...
Pour le moment le principal reste à trouver une façon de la réalimenter a cause de sa fulgurante perte de poids, le traitement de sa thyroïde ou autre reste secondaire, comment elle réagit pour le moment avec la reprise de corticoïdes ?
Des bises à toutes les deux