zara a écrit:je ne me souviens plus que Nala portait une collerette
Elle avait un truc dans le cou ,certes .
Catbian viendra nous dire.
Pas facile !
Alors d’abord il faudrait savoir si le vétérinaire pense que Vanille n’est pas trop faible pour la pose de la sonde, c’est une anesthésie rapide (fixe) suivie d’une radiographie pour vérifier le bon placement

mais comme anesthésie quand même il faut que le chat soit « en forme » Nala n’étant pas à ce poids ni ayant de signe avant coureur de lipidose je réserve mon jugement, il faut que ce soit le vétérinaire qui donne le feu vert.
Pour la collerette elle en avait une mais que j’ai vite enlevée car la gênait trop (en plus ça amplifie le bruit, pour aller boire ou se nourrir elle même il faut surélever les gamelles...) je lui laissais que quand on partait au début, et ensuite quand son pansement avait été changé mais qu’il était fin donc qu’elle pouvait l’enlever trop facilement je lui mettais la nuit quand je pouvais pas trop surveiller (mais du coup c’etait Le bureau des pleurs lol !)
Il faut juste s’assurer que le pansement soit assez gros pour que même si elle le gratte ça ne puisse pas s’enlever (le pansement est à refaire chaque semaine de toute façon en même temps que le suivi de reprise de poids etc) donc non la collerette n’est pas obligatoire si ton chat ne va pas trop toucher au niveau de son cou, et le tube est mis de façon à ce qu’elle ne puisse pas le perforer en se grattant.
Le GROS inconvénient c’est que comme pour Nala la sonde peut se boucher à cause de la poudre de medicaments même réduite très finement, mais c’était un seul cachet en cause que vanille n’a pas donc le dermipred + cerenia + phosphaluvet si elle continue ça ne devrait poser aucun problème, il faudra juste les mélanger avec de l’eau en poudre fine, insérer doucement et mélanger l’interieur de la seringue (=agiter vivement la seringue) entre deux injections pour que la poudre reste pas à un seul endroit, et le phosphaluvet mettre un peu d’eau aussi pour le diluer sinon pas possible de le mettre autrement. De toute façon avant et après chaque utilisation de la sonde il faut la rincer à l’eau tiède (~5ml) comme cela tu vérifie aussi que rien n’est obstrué, et ça l’hydrate en même temps.
Pour protéger plus j’avais vu qu’ils vendaient des sortes de « colliers » à stratch pour protéger le cou et éviter avoir recours à la collerette, le « kitty kollar » je sais plus sous quel nom c’est vendu en France ?
Ça ressemble à ça :
![Image]()