Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Croquettes92 » Mardi 18 Septembre 2018 13:36

L'aider à partir ce n'est pas l'abandonner ou renoncer mais lui dire je t'aime .

Je pense fort à vous :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Comment se préparer au départ de son chat ....

par dominos » Mardi 18 Septembre 2018 13:49

le chat de mes patents était comme ça ….on voulait aller chez le veterinaire le lendemain (c'était un dimanche et le veterinaire de garde a refusé de le prendre en charge pour euthanasie, disant que ce n'était pas son travail de vétérinaire de garde) …..il s'est endormi tranquillement durant la nuit….. c'est ce que je souhaite pour ta petite Vanille. courage à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Mardi 18 Septembre 2018 19:52

merci a tous pour vos messages :lover:

bon je sais plus quoi penser j ai pleuré au boulot quasi toute la journée .... j ai demandé a une de mes responsables pour poser ma journée de demain et quand je suis rentrée ce soir elle m attendait à la porte .... elle s est levée durant la journée du coup et a grignoté du jambon dans la journée puisque son bol etait vide , lêché la sauce du gourmet perle aussi ... a bu de l eau et m a fait un caca moulé ....

elle reclame a sortir depuis au moins 2 bonnes heures ( et encore maintenant ) je lui ai enfilé son vieux harnais avec une corde on a fait le tour du jardin elle était contente ! mais se ruait sur la moindre touffe d herbe par contre .... j ai annulé ma journée de demain du coup je retourne au boulot ce n est pas encore l heure ! j ai hooooonte de vous raconter ça :oops: ....

ses pupilles sont "normales " elle respire vite quand même cependant et est faible mais je sens que ce n est pas encore finalement la fin elle a remaigri mais se laisse câliner .... mais c est pas possible de me faire autant de frayeurs .... pour moi elle était mourante bavant et léthargique depuis 2 jours ....c est quoi ce bordel ????

elle cherche à partir s éloigner pour mourir ou bien ce sont ses medocs qui la tuent ?

j ai stoppé tout depuis elle a re- accepté une pipette de phosphaluvet tout à l heure et hier je lui ai donné 1/4 de dermipred a la pipette dilué dans l eau donc c est peut etre ça qui l aide ....je vais retenter ce dermipred ce soir ( et pas le prednicortone du veto) .... automedication certes , mais j ai réellement l impression que le traitement du veto lui fait du mal en fait ....


je dis pas qu elle a la forme mais semble différente de ces 2 derniers jours , elle ne mérite pas encore cette piqure létale je crois ..... elle a meme fais ses griffes sur son griffoir et se frotte aux meubles .... j arrête de vous faire des hauts et des bas aussi a vous je stoppe mes peurs et lâche prise pendant un moment pour surveiller .... ce n est pas encore "LE" moment je crois !

je vous tiendrai au courant ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Daeri » Mardi 18 Septembre 2018 20:06

Elle a des hauts et des bas. Impossible de dire si c'est bon signe ou pas, quelle situation difficile ! J'ai envie de dire que tu as une vraie connexion avec elle. Aujourd'hui c'est un jour avec, profite-s-en :lover: :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par zara » Mardi 18 Septembre 2018 20:16

Oh !! P'tite biche :lover: :lover:
Je suis agréablement surprise !
N'aies surtout pas honte de venir te confier !Viens autant que tu veux ici, nous dire ce que tu ressens pour ta minette !

Tu es la mieux placée pour savoir comment elle est ,fais comme bon te semble pour elle .
Je suis sûre que tu ne te trompes pas .

P'tite chérie ,elle veut encore rester avec toi :coeur:


Caresses à la minette pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par dominos » Mardi 18 Septembre 2018 20:16

ça ne m'étonne qu'à moitié ! sans les médicaments (antibiotique en particulier) elle se sent mieux.
chaque jour est un autre jour….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Catbian » Mardi 18 Septembre 2018 20:27

Mais pourquoi il a pas voulu donner du dermipred d’ailleurs ou alors lui faire une injection de dépo-medrol au moins ça aurait moins fait de choses à donner aussi par toi même déjà aussi... :?
La cortisone lui fait du bien au niveau de son inflammation tres probablement :wink:
Tant pis pour l’auto médication si tu la sens mieux ainsi, tu sais les vétos n’ont pas non plus la science infuse de toute façon...
après s’il te reste du cerenia comme c’est petit tu peux essayer aussi au moins ça stoppera ses envies de vomir, pour l’antibio Il est très amère donc ça doit être pour ça que la miss n’en veut plus

Les hauts et les bas... on avait déjà dit que c’etait Les montagnes russes niveau émotionnel, j’espère pour elle que ça va aller mieux, ou que si pas mieux qu’au moins elle puisse partir en paix sans douleur...

:lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Mardi 18 Septembre 2018 21:06

oui c est un autre jour ...
j ai préféré prevenir ma responsable comme quoi elle allait "mieux" et que du coup je revenais bosser demain ce n est pas le moment je le sais encore .... il fait juste que je la remmène je pense en fin de semaine le veto m avait dit vouloir le revoir pour suivi toutes les semaines en même temps peut etre je vais attendre , ça la stresse ces rdvs .... et je dois surveiller son poids ... je sais qu elle a remaigri encore mais si le dermipred lui convient je sais que ça l aide pour la bronchite et aussi surement pour l inflammation quelle peut avoir ailleurs et ça lui donne envie de manger .... peut etre que ça va l aider ! j ai pu observer que des que j arretais le dermipred, ça flanchait ....

je reste sur mes gardes je surveille je la re-baladerai demain en laisse elle a apprécié ce jour humer l air et se frotter aux claustras même si elle cherchait à bouffer de l herbe et passer chez les voisins ... elle est trop faible encore pour la laisser seule ....

catbian : je sais que quand je reviens du veto et qu elle a eu une injection de cerenia elle remangeait bien , moi en lui donnant en comprimé c est pas top .... je pense que les injections lui vont bien ... si j etais infirmiere je le ferai mais j ai peur de le faire ...
je re- teste uniquement dermipred ( qui est solvable dans l eau ça je sais ) et phosphaluvet et j avise demain !
là elle a rebu un peu d eau dans la baignoire et vient chercher les câlins sur le canapé ....

on continue :roll: .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Croquettes92 » Mardi 18 Septembre 2018 21:13

Bon sang comme la situation est compliquée à appréhender et déchirante, émouvante....

Je crois qu'il faut peut être voir "seulement" un jour après l'autre.

Profitez bien l'une de l'autre :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Mercredi 19 Septembre 2018 19:45

bonsoir ,

bon j avoue je sais plus trop quoi faire ... je cherche des pistes sur le net ....

ce jour elle a grignoté pas trop mal du jambon et leché la sauce du gourmet perle, elle boit pas mal aussi ... dort pas mal mais "s active" un peu plus encore ... je reste sur le dermipred et le phosphaluvet du coup .... elle reste câline et fait moins son "léchage de bouche "quand je lui présente de la nourriture .... ( comme si elle avait un truc coincé dans l oesophage en fait avant , ou des brulures d estomac avec son traitement ? )

on a fait une balade dans le jardin en laisse encore elle ne s est pas jeté sur l herbe cette fois , tentait juste de s echapper chez les voisins mais trop faiblarde encore ....
caca mou encore ce jour ....

elle respire vite j ai peur de louper le traitement de sa bronchite ( je ne lui donne plus son inhalation au flixotide (= corticoide par inhalation ) mais comme elle est a nouveau sous dermipred ça devrait l aider aussi , enfin j espere ??? ....

j ai regardé les symptomes de l hyperthyroidie ... ça ressemble : dyspnée , diarrhées , vomissements ...

je sais pas si je dois la remmener chez le veto encore ses traitements ne marchent pas sur elle et ça la stresse et ça l empoisonne surtout :( ....

que faut il faire pour avoir un vrai bon diagnostique ? une echo , une pds ? mais comme j ai recommencé le dermipred il faudra le re-stopper pour une prise de sang surement .... le fait de faire le "yoyo" avec ça, ça la tue ....

ça m enerve grave .... j ai du mal a croire qu il n y a pas de solution ou que l on teste des choses .... y a bien un truc mais quoi :roll: ? ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Catbian » Mercredi 19 Septembre 2018 20:00

Le veto a pas fait le dosage de T4 et donc le test quand il t’avait propose les tests des maladies ?? Car c’est le même principe que le snap fPl et le test FIV/FELV...
http://www.idexx.fr/smallanimal/inhouse/snap/t4.html

Donc pas besoin d’echographie mais oui prélèvement de sang. Après si tu veux être vraiment tranquille il faudrait faire les 2 échographie + prise de sang pour vraiment savoir ce qu’elle a... mais si le dermipred et le cerenia faisaient effet (et avec le snap qui montrait un taux anormal) il se peut fortement que ce soit digestif donc pancréatite ou bien MICI (ou les 2 ensemble)
Niveau financier le vétérinaire ne t’a pas proposé de pouvoir payer en plusieurs fois ? La dernière fois dans un reportage ils montraient une clinique vétérinaire, je sais plus trop où, c’etait par rapport aux crottes non ramassées et les amendes (pas assez dissuasives), enfin bref du coup dans cette clinique là ou les gens réglaient un gros « la maison ne fait pas crédit » affiché :roll: :roll: ca me dégoûte, donc les gens en galère auraient pas le droit de soigner leurs animaux sereinement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2674
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Mercredi 19 Septembre 2018 20:41

Catbian a écrit:Le veto a pas fait le dosage de T4 et donc le test quand il t’avait propose les tests des maladies ?? Car c’est le même principe que le snap fPl et le test FIV/FELV...
http://www.idexx.fr/smallanimal/inhouse/snap/t4.html

Donc pas besoin d’echographie mais oui prélèvement de sang. Après si tu veux être vraiment tranquille il faudrait faire les 2 échographie + prise de sang pour vraiment savoir ce qu’elle a... mais si le dermipred et le cerenia faisaient effet (et avec le snap qui montrait un taux anormal) il se peut fortement que ce soit digestif donc pancréatite ou bien MICI (ou les 2 ensemble)
Niveau financier le vétérinaire ne t’a pas proposé de pouvoir payer en plusieurs fois ? La dernière fois dans un reportage ils montraient une clinique vétérinaire, je sais plus trop où, c’etait par rapport aux crottes non ramassées et les amendes (pas assez dissuasives), enfin bref du coup dans cette clinique là ou les gens réglaient un gros « la maison ne fait pas crédit » affiché :roll: :roll: ca me dégoûte, donc les gens en galère auraient pas le droit de soigner leurs animaux sereinement...



non , il m a proposé le cout pour une pds qui recherche aussi les "maladies rares"à 165 euros et m a indiqué que la seule différence c etait ça , les maladies rares ... et comme je lui ai dit que c etait trop elevé pour mon budget il m a proposé de la tester pour les 4 maladies principales "Typhus , Coronavirus , Gardiose et Pancréatite " ... j ai meme pas su que ça n allait pas plus ne pas tester les parametrages "classiques "... du coup j en sais pas plus à ce jour ..... j ai arrêté le cerenia aussi ça faisiat effet en injection apres le retour du véto mais impossible de lui donner en comprimé depuis .... sauf si je le dissout aussi avec son dermipred mais est ce que c est bien de lui en donner encore ?

le t4 m indiquerait c est sur pour l hyperthyroidie .... je vais le recontacter je crois il faut qu on trouve voir ce qu il me dit .... je sais que sur sa radio des poumons ça montrait une inflamation le tout 1er veto ma dit que c etait soit les "ganglions lymphatiques"
soit "le fameux lymphome "qui d apres les autres n en etait pas un ....il en m a meme pas demandé les radios ce dernier veto ...

2eme caca tres mou ce jour apres mon dernier message ... j en peux plus :cry: ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par zara » Mercredi 19 Septembre 2018 21:15

J'ai beaucoup de peine de te savoir dans cette galère, avec ta minette !
J'aimerais tant t'aider,mais je ne sais pas du tout te conseiller :oops:
C'est tellement complexe !

Elle devrait manger un peu mieux avec dermipred ,non ?
Si elle était mieux avec Cérénia en injection,peut-être continuer de cette façon ?
Tu ne lui donnes plus rien pour sa diarrhée ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par Avanille » Mercredi 19 Septembre 2018 22:45

zara a écrit:J'ai beaucoup de peine de te savoir dans cette galère, avec ta minette !
J'aimerais tant t'aider,mais je ne sais pas du tout te conseiller :oops:
C'est tellement complexe !

Elle devrait manger un peu mieux avec dermipred ,non ?
Si elle était mieux avec Cérénia en injection,peut-être continuer de cette façon ?
Tu ne lui donnes plus rien pour sa diarrhée ?



j ai juste tenté de lui filer son dermipred en pipette dilué avec un tout petit peu d eau à l instant et elle vient de le vomir direct apres avec de l herbe ... les seuls brins qu elle a chopé c etait hier lors de sa promenade en laisse mais j ai pourtant fait attention elle a du en manger 2 ou 3 mais ça paraissait plus dans son vomito ... j ai pas d herbe a l interieur et les plantes ne semblent pas grignotées du tout et mis a part un "kentia" qui fait des feuilles longues mais beaucoup trop grosses pour y ressembler ça ne peut pas etre possible.... et ça m entonnerait qu elle ait ingéré cela ....
je ne peux donc pas lui donner son dermipred de nouveau ou alors je retente ?.... elle est sur le canapé elle dort de nouveau :( ....

pour la diarrhée j ai stoppé le felidiarix il y a 2 jours aussi avec les autres medocs .... l ideal serait qu elle mange et que je lui dépose de l utradiar sur sa nourriture mais c est impossible vu qu elle mange pas .... et j ai peur de la forcer encore a prendre des comprimés .... ou je refais une boulette avec de la vache qui rit sur la gencive ... mais déja si elle prend pas le dermipred ça va etre chaud ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 22:32
Genre: Femme

Comment se préparer au départ de son chat ....

par dominos » Jeudi 20 Septembre 2018 8:03

soigner un chat ce n'est vraiment pas facile ! si au moins ils pouvaient nous dire ce qu'ils ressentent !


pour la bronchite je ne m'inquiéterais pas….mon chien a une grosse bronchite chronique (due à de l'asthme que il était petit) et vit très bien comme ça sans traitement (il n'a qu'un petit traitement pour son cœur qui a souffert suite aux crises d'asthme à répétition)

lilly suite à sa pneumonie respire trés vite….mais elle vit très bien comme ça et les veterinaires ne m'ont jamais donné de traitement pour cela.


pour vanille comme je l'avais déjà dit, qui tousse pas mal, j'avais déjà essayé plusieurs traitements, mais aucun n'avait été efficace -même pas la cortisone-) donc je ne m'inquiete plus pour elle. cela fait des années et elle vient d'avoir 14 ans. je trouve même qu'elle tousse moins qu'il y a plusieurs années ! mais comme elle vieillit elle dort plus et j'avais remarqué que la toux était déclenchée par l'effort.

pour en revenir à Ta Vanille à toi, je ne comprends toujours pas pourquoi le vétérinaire n'a pas essayé les enzymes pancréatiques. personnellement, je commencerais pas là ! j'insisterais aupres du veto ! quand je repense à mon chien precedent, qui vomissait, avait la diarrhée….ces enzymes ont vraiment arrangé la situation...normalement c'est à vie mais pour lui j'avais même réussi avec le temps çà diminuer les doses…..(il est décédé de vieillesse à la veille de ses 14 ans, pour un golden c'est bien) .


les années passées avec chiens et chats m'ont appris à parlementer avec les vétérinaires, à ne plus hésiter à dire non si je ne veux pas un médicaments, à dire, si j'hésite, je vais réfléchir et je reviendrai si je le prends tout de même....….à leu proposer des pistes si ils ne savent pas trop quoi faire…..et aussi à leur demander le compte rendu de leur consultation (la copie de ce qu'ils ont écrit sur le dossier médical, avec l'ordinateur c'est facile) afin de pouvoir tout relire tranquillement à la maison et de faire le point….


plus d'une fois ils hésitaient à donner une traitement car risquait d'être "nocif" pour le chat (reins par exemple) mais comme le chat de tout façon n'allait pas bien, j'insistait et je disais de toute façon je n'ai rien à perdre puisque le chat va très mal ! comme cela j'ai réussi à sauver au moins trois de mes chats….quelque part les vétérinaires se couvrent aussi et parfois ne donnent pas un traitement par peur que le maitre se retourne contre eux si cela entraine un autre probleme. (je vois pour plumy, mourant à cause du coryza, ils ne voulaient pas donner cortisone par peur que ça aggrave l'étairt du chat, ni donner un autre antibiotique plus fort alors qu'il en avait déja reçu deux sortes les jours précédents…..mais j'ai insisté, le chat de toute façon mourrait, il n'y avait rien à perdre…..et dès le lendemain il s'est remis tout doucement à boire puis à manger.....

où j'insiste aussi c'est sur la réhydratation du chat qui ne prend plus grand chose par la bouche....on n'est pas obligé de laisser le chat chez le veterinaire, mais on peut profiter de la consultation pour demander à ce qu'il reçoive une petite perfusion de liquide en sous cutané, ça prend environ 20 minutes et c'est éfficace. je pense que c'est grace à ça, entre autre, que praline a été sauvée chaton en allant trois jours de suite chez le veto pour cela….et plumy également a aussi reçu plusieurs fois lorsqu'il était mourant (je demandais au vétérinare de le faire à chaque fois que je retournais en consultation pour dire qu'il n'allait pas mieux.....)


excuse-moi pour ces détails qui concernent mes chats. mais cela peut peut-être t'aider…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités