Bonsoir à tous
J'utilise le Litter Kwitter depuis le dimanche 25/12/2022.
J'aimerai partager mon expérience afin de comprendre pourquoi le chat a un blocage à un moment donné.
Expérience personnelle:
Le chat s'y est vite accommodé car il avait déjà sa litière dans les WC donc cela n'a pas posé de problème.
J'ai d’ailleurs commencé directement sur les WC je n'ai pas réalisé l'étape ou il faut mettre le Litter Kwiter au sol pendant une semaine.
Je lui ai retiré sa litière et je lui ai mis directement le Litter Kwitter sur les WC avec le Kit rouge.
Il est monté directement dessus et ça ne l'a pas perturbé.
Jusque-là tout c'est bien passé et pendant 15 jours il a fait ses besoins sur le kit rouge sans problème.
C'est quand je suis passé au kit orange que les problèmes sont arrivés.
Je rencontre visiblement des problèmes similaires avec beaucoup de personnes dans ce forum.
Apparemment ça bloque au niveau du kit orange ou vert.
Mon chat fait facilement pipi dans le kit orange mais à deux reprises il a fait sa crotte par terre une fois devant la porte d'entrée et une autre fois devant le WC.
Là j'ai dit STOP.
Je ne veux surtout pas que mon chat qui jusque-là était très bien éduqué commence à faire n'importe où et je ne veux surtout pas le stresser.
Donc j'ai essayé d'analyser "qu'est ce qui peut provoquer ce blocage"
Je ne pense pas que ça soit le trou qui le dérange sinon il ne ferait pas pipi dessus.
Et il fait pipi facilement sans problème.
Je pense que c'est le fait de ne pas pouvoir gratter qui le dérange plus que le trou lui-même.
Quand il fait pipi il ne gratte pas par contre pour faire sa crotte il gratte pour faire un trou et dans le kit orange ce n'est quasiment pas possible. Dans le kit rouge le chat peut encore gratter.
Ce matin en observant mon chat j'ai compris qu'il se retenait et qu'il ne voulait vraiment pas faire sur le kit orange.
Ce que j'ai constaté également c'est qu'il ne voulait plus faire sa crotte dans le kit rouge non plus.
J'ai donc tenté une expérience.
Je lui ai fixé son ancienne litière sur le WC avec de la litière en mode « classique »
Et là bingo il est monté sur le WC et là il a fait sa crotte normalement.
Malheureusement je constate que c'est du "rétropédalage"
Je reste convaincu que le Litter Kwitter est un bon kit d'apprentissage mais il est générique et donc pas forcément adapté à chaque animal.
Le point commun à une majorité de problèmes que j'ai pu lire plus haut dans ce forum est le passage du kit rouge au kit orange ou le passage du kit orange au kit vert.
J'ai une petite idée pour une solution pour éviter ce problème et éviter de stresser le chat.
Je vais essayer cela dans les jours qui viennent et je reviendrai pour vous dire si cela fonctionne ou pas.
Par avance merci pour vos commentaires ou expériences