Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Premier chat: Conseils et avis

par Kurama » Samedi 06 Octobre 2018 18:43

Bonjour,

N'ayant jamais eu de chat, je n'ai aucune expérience. Je suis intéressé à l'idée d'adopter un chat.
Cela fait un moment que j'y réfléchis et que je me renseigne, afin d'éviter de mal faire.
Mais comme l'idée commence à se concrétiser davantage, j'ai décidé d'en discuter directement afin d'avoir peut-être davantage de précisions par rapport à mon cas que via les informations générales que j'ai trouvées.

Sur ce, j'enchaîne directement avec mes doutes et questions.
Y'a peut-être des trucs idiots ou évidents, mais je préfère passer pour un abruti maintenant. :twisted:

:arrow: Je vis seul, sans animaux, et je travaille ~40h/semaine.
Adopter 2 chats pourrait contrer ce problème, mais passer de 0 à 2, pas sûr de pouvoir gérer.
Est-ce indispensable ? Un chat seul pourrait-il être heureux ?

:arrow: Je vis en appartement : ~50 m², et à l'étage.
Le chat ne pourrait donc pas sortir, sans même parler du danger de la ville.
Pour ce point, selon mes sources, j'ai 2 possibilités :
  • adopter un chat n'ayant jamais connu trop d'espace
  • adopter un chaton, pour qu'il se fasse ses marques dans cet environnement...

:arrow: Déménagement.
Je compte déménager plus en campagne dans la vie du chat, donc à l'inverse, est-ce qu'un chat habitué à un espace "clos" saurait s'adapter à plus de libertés ?

:arrow: Voyages.
Bon, là à la limite, je peux m'arranger car ça ne dépend que de moi : je peux toujours annuler si nécessaire.
Je peux aussi demander à des proches de s'occuper du chat quand je voyage. J'ai également vu qu'il existait des structures assurant ces services...
Mon seul point est donc : est-ce franchement gênant pour un chat de passer jusqu'à plusieurs semaines par an sans l'humain avec qui il partage le logement ? Je me poserais moins la question si je vivais en pleine nature, mais là, comme il vivra H24 chez moi, ça ne risque pas de le perturber ?

:arrow: Conditions de vie.
J'ai la fâcheuse tendance à ne pas beaucoup chauffer (par souci d'économie/écologie, et parce que je n'en ressens pas le besoin). Est-ce gênant pour un chat ? Devrai-je changer cette habitude ?

:arrow: Sécurité.
Ayant des balcons, je suppose qu'il me faudra installer un filet pour chats. D'autres idées ?
Par contre, un point qui m'inquiète, c'est que le chat décide d'aller dans le couloir de l'immeuble au moment où j'ouvre la porte pour rentrer chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2018 17:41
Genre: Non spécifié


Premier chat: Conseils et avis

par Daeri » Samedi 06 Octobre 2018 19:00

Hello,

Il n'y a pas de question idiote ;)

Adopter un chat ou deux, c'est à toi de voir, d'abord en fonction de ton budget. Deux chats jouent ensemble, s'ils s'entendent bien, mais en ton absence, ils passent surtout la journée à dormir ! J'ai 4 chats en ce moment et je dois jouer avec les 4 !

Pour l'adaptation en appartement, le mieux est d'en parler avec le refuge ou l'association. J'ai eu Happy, qui a passé toute sa vie dehors et s'est adapté à la vie dans mon appartement sans problème ! D'autres chats ne supportent pas de rester à l'intérieur et ont besoin d'espace. mais le fait d'avoir vécu dehors ne veut rien dire en soi ;) les chats aiment avoir le territoire, leurs rituels, avant tout.

Oui, un chat pourra en général s'adapter. Au pire, s'il est très peureux ou très casanier il n'ira pas loin, mais au moins tu sauras où il est. La vie à la campagne est pleine de dangers aussi (renards, voitures, etc.)

Si tu t'absentes une semaine ou deux, c'est mieux d'avoir quelqu'un qui passe tous les jours ou tous les deux jours, pour remettre de l'eau, des croquettes, nettoyer les litières, vérifier que tout va bien :) perso j'ai aussi une caméra motorisée, bon je suis un peu gaga !

Non, les chats s'adaptent bien aux températures élevées ou basses, tu verras qu'en hiver il aura tendance à squatter plaids, coussins, lit. Et au moindre rayon de soleil, il se prélassera dedans ! c'est important d'avoir un arbre à chat face à la fenêtre (ça permet de regarder dehors, le passe-temps préféré des chats), des places libres sur les rebords, etc.

Oui si tu veux qu'il y aille sur le balcon, c'est mieux de le sécuriser. Contrairement aux idées reçues, les chats chutent et se cassent le bassin ou une patte.

Si ton chat décide de visiter le pallier, tu pourras le récupérer facilement ne t'inquiète pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Premier chat: Conseils et avis

par Lyanella » Samedi 06 Octobre 2018 19:23

Bonjour !

:arrow: Je vis seul, sans animaux, et je travaille ~40h/semaine.


Pour ma part, je vis seule également avec mon chat, et en travaillant à temps plein ça ne lui posait pas de problème (j'ai le plus souvent été en 35h, mais étant en région parisienne on peut rajouter les 2h de transport quotidien)

:arrow: Je vis en appartement : ~50 m², et à l'étage.

Aucun souci non plus pour moi, 50 m² c'est tout de même une belle surface :) mais si tu choisis d'adopter un adulte, il vaut effectivement mieux s'assurer qu'il n'ait pas été habitué à l'extérieur avant.

:arrow: Déménagement.
Je compte déménager plus en campagne dans la vie du chat, donc à l'inverse, est-ce qu'un chat habitué à un espace "clos" saurait s'adapter à plus de libertés ?


Clairement oui, c'est plus simple dans ce sens là ! Mon chat va régulièrement passer quelques temps chez mes parents en maison, et après le temps d'adaptation qui dépend de chaque chat, aucun souci. Il faut juste se méfier si tu arrives dans un extérieur, à bien surveiller ton chat si tu le laisses aller dehors, pour qu'il connaisse bien son territoire.

:arrow: Voyages.

Je dirais que tout dépend des chats, ici je n'ai jamais eu de souci y compris en laissant le chat chez des amis et donc dans un autre environnement. Par contre, en laissant le chat tout seul plusieurs jours (+ de 3/4 jours), la mienne est contrariée même si quelqu'un passe, probablement par ennui...

Je ne peux pas répondre pour les autres questions hélas n'ayant pas de balcon :)

Bon courage pour ce beau projet !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 18:24
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Kurama » Samedi 06 Octobre 2018 19:58

Merci Daeri pour cette réponse rapide et très complète !

Daeri a écrit:Adopter un chat ou deux, c'est à toi de voir, d'abord en fonction de ton budget. Deux chats jouent ensemble, s'ils s'entendent bien, mais en ton absence, ils passent surtout la journée à dormir ! J'ai 4 chats en ce moment et je dois jouer avec les 4 !
Niveau budget, je pourrais gérer 2, après c'était surtout par rapport à mon manque d'expérience que j'étais inquiet.
Je pense dans tous les cas profiter d'une semaine de congé pour assurer au chat une bonne installation, et pas le lâcher direct pour aller bosser.
Cela dit, rien n'exclue au final que j'adopte un 2ème chat, quitte à attendre un peu pour être moi-même sûr de pouvoir gérer.

Pour l'adaptation en appartement, le mieux est d'en parler avec le refuge ou l'association. J'ai eu Happy, qui a passé toute sa vie dehors et s'est adapté à la vie dans mon appartement sans problème ! D'autres chats ne supportent pas de rester à l'intérieur et ont besoin d'espace. mais le fait d'avoir vécu dehors ne veut rien dire en soi ;) les chats aiment avoir le territoire, leurs rituels, avant tout.
Ah, intéressant ton cas personnel pour Happy !

Si tu t'absentes une semaine ou deux, c'est mieux d'avoir quelqu'un qui passe tous les jours ou tous les deux jours, pour remettre de l'eau, des croquettes, nettoyer les litières, vérifier que tout va bien :) perso j'ai aussi une caméra motorisée, bon je suis un peu gaga !
Le coup de la caméra est au contraire une excellente idée. 8)

Oui si tu veux qu'il y aille sur le balcon, c'est mieux de le sécuriser. Contrairement aux idées reçues, les chats chutent et se cassent le bassin ou une patte.
Yep, c'est ce que j'avais lu, et mes balcons offrent de l'espace et une vue pas trop urbaine mais animée, donc pour le coup, ça serait dommage de l'en priver. ;-)

EDIT : Je viens de voir ta réponse, Lyanella, ça me rassure pas mal et me conforte dans mon choix, car mon cas semble se rapprocher du tien sur plusieurs aspects. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2018 17:41
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Lestes » Samedi 06 Octobre 2018 22:12

Après tout va dépendre du chat que tu vas adopter, alors n'hésite pas à poser des tonnes de questions sur le chat qui t'aura tapé dans l'oeil !

Je sais que concernant Oboe, elle s'est déjà tellement attaché à moi que la laisser seule deux semaines ne serait pas envisageable (et puis je suis de nature anxieuse, alors hors de question de la laisser à quiconque de toute façon :siffle: ).
C'est un aussi chat très sociable, qui aime être dans nos pattes. Je peux lui laisser les 70m² de l'appart à disposition, elle sera toujours dans la pièce où je suis, si possible contre mes jambes ou sous ma chaise. Si ma mère fait du bruit ou fouille dans les placards, elle va aller voir puis revenir vers moi dès qu'il n'y aura plus rien d'intéressant ailleurs. Elle me suit même aux toilettes et dans la salle de bain... à tel point que j'ai eu peur qu'elle fasse de l'anxiété de séparation, mais heureusement, ce n'est pas le cas ! Je peux la laisser seule plusieurs heures d'affilées, si elle a ses jouets et que j'ai joué avec elle avant de partir, elle va se contenter de dormir (sinon je suis bonne pour retrouver mon lit défait parce qu'elle joue avec mes draps, des peluches un peu partout par terre et les placards ouverts :lol: c'est un miracle qu'elle n'ait rien cassé jusque là).

Pour le fait d'aller dans le couloir de l'immeuble, j'avais la même peur quand Oboe est arrivée, mais au final ça ne craint pas grand-chose. Elle est facile à récupérer, la plupart du temps je n'ai même pas besoin de lui courir après.

Elle s'y ait faufilé pour la première fois un jour où j'avais oublié un truc et rouvert la porte. Elle voulait venir avec moi et donc a foncé avant que je puisse l'en empêcher. Arrivé au milieu du couloir, elle a réalisé où elle se trouvait, toutes les odeurs différentes qu'il y avait et à faire demi-tour aussi sec ! Surtout que les couloirs résonnent en général, et ça dérange pas mal les chats.
Maintenant, comme je la sors en laisse régulièrement, elle n'en a plus peur, mais ça lui a prit une bonne semaine à la rassurer à chaque fois qu'on y allait, et elle se carapate encore à l'intérieur si jamais un voisin ouvre sa porte d'entrée, parce que le couloir faisant caisse de résonance amplifie le bruit à fond.
Encore avant-hier, j'ai oublié ma carte de bus et ai dû retourner dans l'appart, elle s'est sauvé comme une flèche jusqu'à l'ascenseur avec un roucoulement outré parce que je ne l'emmenais pas avec moi, mais il a suffit que je fasse semblant de refermer la porte en l'appelant pour qu'elle courre en sens inverse :lol:

Donc à moins d'être motivé pour te suivre quand tu sors, ou d'avoir un chat qui n'a vraiment peur de rien, il ne foncera pas dans le couloir comme ça, ce n'est pas un territoire qu'il connait et les chats sont assez méfiants face à l'inconnu normalement.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Hermione38 » Dimanche 07 Octobre 2018 6:22

Je te réponds en ce qui concerne l'espace nécessaire.
J'ai deux chats de bientôt 7 mois dans un appartement de 95m2 avec une terrasse de 10. Une seule chambre leur est interdite.

Hermione est clairement une chatte d'interieur. Elle aime se prélasser joue au plumeau quand je lui propose mais sans plus.
Arya est une chatte qui aurait besoin d'un extérieur.
Je dois jouer à la balle matins et soirs ( je lance et elle ramene). Elle saute de meubles en meubles , chasse les mouches.
Elles sont deux et jouent aussi bcp ensembles. Elles se coursent dans tout l'appartement.
Malgré cela. Arya reste très très en demande d'activité.
Le lundi quand je reprends le travail elle boude, se venge sur la tapisserie du couloir.
Bref, j'adore ma chatte et elle me le rend bien mais j'ai eu le tort de penser qu'un chaton allait s'adapter à tout. C'est faux. Chaque chat a son tempérament. J'ai choisi mes chatons sur photo alors qu'il m'apparaît maintenant super important de choisir selon sa manière d'être.
Appartement = chaton calme.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Premier chat: Conseils et avis

par Chiparo » Dimanche 07 Octobre 2018 12:06

Coucou !

En fait, tu as le même appartement que moi quasiment, les mêmes "conditions" de vie ... Et tu te poses les mêmes questions que moi xD

* Je travaille environ 10h / jour minimum, et ça ne pose pas vraiment de soucis à Swilly. Il faut juste prendre le temps le matin et le soir de bien jouer avec elle, sinon la nuit elle s'ennuie et vient m'embêter !

* 50m² c'est suffisant je pense pour un chat seul. Moi elle a en plus 2 arbres à chat, et pas mal de jouets pour qu'elle ait de quoi s'occuper si nécessaire. Pour deux, je ne sais pas, quand j'ai occasionnellement un autre chat avec Swilly, ça devient vite le boxon ici :siffle:

* Pour les voyages, je peux te conseille de l'habituer. Swilly avait 3 mois quand je l'ai eu, je l'ai habitué à la voiture/train/métro/RER et à changer de maison assez souvent (1fois par mois minimum). Et elle n'a aucun soucis avec ça. Pas malade, pas agressive, très patiente, elle est sage comme une image dans sa cage (même qu'elle s'amuse avec mes lacets, les sacs des gens etc ....). Je peux aussi la promener en laisse sans aucun problème ! C'est une question d'habitude !

* Pour ton balcon oui, le mieux c'est les filets pour chat ^^ Et je conseille de le faire quelque soit l'étage où tu es ... Je pensais que Swilly ne pouvait pas tomber du 6ème, j'ai eu tort ...

* Pour le couloir, je peux te parler de Swilly : elle sort parfois de l'appartement quand je rentre, mais généralement, c'est pas du "je me faufile et je fuis". Elle attend que je rentre pour sortir, elle fait le tour du pallier, parfois l'étage au dessus/au dessous et revient d'elle même. J'ai rarement eu à lui courir après !

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Kurama » Dimanche 07 Octobre 2018 13:11

Merci pour vos réponses !

@Lestes
Je pense attendre le mois de Décembre, où j'aurai un peu plus de temps, pour vraiment sauter le pas et lui assurer une adaptation optimale. Mais il est bien possible que je pose alors de nombreuses autres questions !

Lestes a écrit:Maintenant, comme je la sors en laisse régulièrement, elle n'en a plus peur, mais ça lui a prit une bonne semaine à la rassurer à chaque fois qu'on y allait, et elle se carapate encore à l'intérieur si jamais un voisin ouvre sa porte d'entrée, parce que le couloir faisant caisse de résonance amplifie le bruit à fond.
Ah, tu la sors en laisse ? Ca m'intéresse !
Le chat ne risque-t-il pas d'être frustré en étant dehors mais privé de liberté de mouvement ? Ou au contraire, est-ce une bonne activité pour lui, une fois la période d'adaptation passée ?

Encore avant-hier, j'ai oublié ma carte de bus et ai dû retourner dans l'appart, elle s'est sauvé comme une flèche jusqu'à l'ascenseur avec un roucoulement outré parce que je ne l'emmenais pas avec moi, mais il a suffit que je fasse semblant de refermer la porte en l'appelant pour qu'elle courre en sens inverse :lol:
Et tu as raté ton bus. 8)

@Hermione38
Je vais vraiment faire gaffe au caractère de l'animal du coup. Au final, je me focalisais beaucoup sur mon cas perso par rapport aux chats en général mais à lecture de vos messages, j'y vois surtout une histoire de compatibilité.

@Chiparo
Chiparo a écrit:Je travaille environ 10h / jour minimum, et ça ne pose pas vraiment de soucis à Swilly. Il faut juste prendre le temps le matin et le soir de bien jouer avec elle, sinon la nuit elle s'ennuie et vient m'embêter !
Ah tiens, justement, combien de temps passes-tu par "séance de jeu" ?
Je suppose que ça dépend des chats et de leurs besoins en activité, mais grosso modo, 20 minutes 2 fois par jour, ça peut suffire ?

Pour les voyages, je peux te conseille de l'habituer. Swilly avait 3 mois quand je l'ai eu, je l'ai habitué à la voiture/train/métro/RER et à changer de maison assez souvent (1fois par mois minimum). Et elle n'a aucun soucis avec ça. Pas malade, pas agressive, très patiente, elle est sage comme une image dans sa cage (même qu'elle s'amuse avec mes lacets, les sacs des gens etc ....). Je peux aussi la promener en laisse sans aucun problème ! C'est une question d'habitude !
Ah, parfait ça !
C'est intéressant, surtout le coup de la laisse : je pensais que c'était rare pour les chats, mais tu es la deuxième personne à en parler sur ce sujet.
Du coup, même question qu'à Lestes : Le chat ne risque-t-il pas d'être frustré en étant dehors mais privé de liberté de mouvement ? Ou au contraire, est-ce une bonne activité pour lui, une fois la période d'adaptation passée ?

Pour ton balcon oui, le mieux c'est les filets pour chat ^^ Et je conseille de le faire quelque soit l'étage où tu es ... Je pensais que Swilly ne pouvait pas tomber du 6ème, j'ai eu tort ...
Oh merde ! Bon sang, j'ai lu son histoire, elle a eu a sacré bol dans son malheur...
Bref, tu m'as définitivement convaincu par les filets pour chat.

Et je vais suivre de près ton sujet sur Swilly (et d'autres) histoire de m'inspirer un peu avant de m'y mettre ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Octobre 2018 17:41
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Chiparo » Dimanche 07 Octobre 2018 16:45

Pour les jeux ça dépend surtout du chat. Mais il faut garder a l'esprit que c'est un animal de base qui chasse. Donc longues périodes d'attente et une attaque soudaine.
Par exemple avec Swilly je prends quelques balles, elle part se "cacher" et quand j'en lance une vie arrive a sa hauteur là c'est la folie pendant 5 minutes.
Et après elle revient d'elle même se cacher pour attendre la balle suivante. Tu peux passer 10min a faire ça ou deux heures quand le chat en a marre elle va pas revenir ou aller s'occuper ailleurs ^^ c'est rare que je joue plus d'une demi heure d'affilée avec elle. C'est de manière discontinue.

Pour la laisse c'est une question d'habitude. Pendant les vacances j'avais accès à un jardin clos. Swilly a refusé de sortir sans la laisse. C'est pas ce à quoi elle était habituée et du coup elle était stressée....
Après j'essaye de la sortir le week end en laisse pour déjà continuer a l'habituer.... un chat ça oublie très vite... Mais même si ça reste un moment qu'elle apprécie elle ne réclame pas forcément à sortir en laisse (et même souvent c'est le contraire je dois un peu me battre pour qu'elle accepte de sortir de l'appartement !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Premier chat: Conseils et avis

par Lestes » Lundi 08 Octobre 2018 9:37

Pour le jeu, ça peut énormément varier oui !
Oboe s'éclate en général seule le matin, elle court dans tout l'appartement avec ses peluches dans la gueule, elle se cache sous les draps, grimpe partout, ça peut durer entre 15min et 1h. Et le soir, avant d'aller se coucher, je joue en moyenne 30min-1h avec elle. Mais entre-temps, il y a deux ou trois petites séances de 15-30min au cours de la journée où il faut que je trouve à l'occuper sinon elle va ouvrir les placards ou jouer avec les plantes + il y a aussi la promenade après manger. Après c'est encore un chaton (elle va avoir 7 mois) et elle s'est déjà pas mal calmée. Au début (elle avait 4 mois) elle venait me chercher toutes les 2h... C'est aussi à prendre en compte dans le choix de ton chat : un chaton a des cycles plus courts qu'un adulte et donc demandera de l'attention plus souvent.

Concernant la laisse, elle n'a jamais connu le dehors "libre", vu que l'éleveuse laisse ses chatons à l'intérieur quand elle sait qu'une partie de la portée va partir en appartement. Du coup, une fois qu'elle s'est habituée au harnais (une bonne semaine à le porter quelques minutes tous les jours, mais ça lui en a prit deux avant d'arrêter de marcher bizarrement) et au-dehors (je l'ai sortie dans son sac à dos de transport pendant une semaine pour l'habituer au bruit des voitures etc. et qu'elle ne panique pas, parce que même avec le meilleur harnais du monde, un chat qui panique peut se sauver ; plus une semaine pour oser explorer sans avoir peur), c'est devenu un moment sympa pour elle.
La laisse ne la gêne pas, au contraire elle aime bien la sentir un peu tendue derrière elle et s'en sert pour deviner où je vais tourner. Lors de la balade, c'est plus souvent elle qui choisi où on va, mais je l'arrête aussi de temps en temps quand elle va trop loin ou dans des endroits où elle ne devrait pas, et il suffit que je tende un peu plus la laisse et lui dise "Non, tu viens" pour qu'elle suive la laisse. Elle a très vite compris que le "tu viens" veut dire qu'il faut continuer à avancer ou changer de direction. Elle marche au pied largement mieux qu'un chien :lol:

Honnêtement, quand je vois l'énergie qu'elle a, je suis contente de la sortir une petite heure (voire plus selon le temps) de temps en temps. Elle est plus calme une fois rentrée, et puis même elle, elle s'éclate à explorer, voir des gens, d'autres chats et chasser les insectes. Elle se souvient très bien des endroits où elle en a trouvé aux précédentes sorties, et ce sont toujours les premiers qu'il faut aller vérifier avant de vraiment se promener :lol:
Concernant les chiens, je la sors assez tard (20h) et je ne vais que là où j'ai une vue dégagée des alentours, pour pouvoir la prendre dans mes bras et m'éloigner en cas de besoin. Avant j'avais aussi son sac à dos de transport sur le dos, pour la mettre dedans si il le fallait vraiment, mais depuis qu'elle fait 3kg elle est devenue difficile à mettre dedans rapidement donc j'ai laissé tomber.

Et sinon parfois elle réclame, parfois elle ne veut pas sortir ; parfois elle ne voulait pas sortir puis ne veut plus rentrer :lol: Un chat c'est un peu comme un gosse sur certains points :lol:
Dans tous les cas je la sors toujours à la même heure, pour ne pas qu'elle se mette à réclamer n'importe quand.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : king1hesh et 22 invités