Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 18 Mars 2014 17:50

Hello tous, avec mon homme, on réfléchit à l'adoption d'un second chat. Et j'aimerais votre avis sur quel type de caractère conviendrait à la vie à la maison avec Milou... Je vous fais la description de la situation :

Quelques uns connaissent déjà Milou, mais pour les autres, c'est une minette vachette (noire et blanche avec des tâches et un peu de bidon) de 10 mois. Elle est stérilisée, vaccinée... Elle est super joueuse et gourmande. Bref, elle va bien.
Je l'ai récupérée dans la rue à 7 semaines, sauvage comme ce n'est pas permis. Il lui a fallu un peu de temps mais elle s'est bien faite à la vie d'appartement. Mais elle a gardé des traits de caractère du chaton non sevré. Elle griffe et mord très facilement, elle peut s'énerver très vite en jouant, mais elle est aussi hyper câline, très chat chien par certains aspects. Elle vient dire bonjour en ronronnant quand je rentre le soir. Elle fait des câlins au lit le matin après que le réveil ait sonné. Un vrai pot de colle à ses moments (elle est rentrée avec moi dans la baignoire ce matin).

On vient d'emménager avec mon homme dans une maison avec un jardin. Pour l'instant je suis à la maison avec elle, mais j'espère que la situation ne va pas s'éterniser. Bref, j'ai peur d'avoir moins de temps à lui accorder à l'avenir. Mon chéri (qui n'a jamais eu de chat avant) la trouve tristouille depuis qu'on est arrivé à la maison (moi je la trouve un peu perturbée, mais ça va quand même). Elle prend de plus en plus ses marques et s'approprie bien le territoire.

Avant d'arriver à la maison, je réfléchissais à la possibilité de prendre un second chat pour qu'elle ne s'ennuie pas la journée. A présent, c'est mon chéri qui m'étonne vraiment puisque c'est lui qui a parlé de prendre un second chat... On a même regardé à SA demande des élevages familiaux dans le coin. Il pensait au début à un chat d'élevage pour avoir un chat bien sociabilisé et bien dans ses pattes. Bon, le prix des chatons l'a franchement refroidi. Je lui ai alors parlé des associations. Pour l'instant, c'est moi qui le ralentit en parlant des inconvénients éventuels (financièrement si problème de santé, garde pour les vacances, une litière de plus ...). Je ne veux pas qu'il s'emballe après une seule semaine de vie commune avec un chat et qu'il regrette après.

Si on devait prendre un second chat, à votre avis :

1) déjà, vu le caractère de la minette, pensez-vous que c'est une bonne idée ? (perso, je pense que oui)
2) j'aurais tendance à prendre un jeune chat ou un chaton, puisque la minette n'a que 10 mois. Je n'ai rien contre les chats adultes, toutes les histoires récentes d'adoption de chats adultes sont vraiment super, mais je n'ai pas du tout envie de risquer un conflit générationnel. Et l'homme pour l'instant ne parle que de chatons. Qu'en dites vous ?
3) Une idée pour mâle ou femelle ? (je dirais mâle à priori pour avoir un de chaque sexe, mais je n'ai aucun argument sérieux)
4) je ne sais pas s'il faut partir sur un chat plutôt dominant, avec un caractère affirmé (car la minette ne sait pas se contrôler et fait facilement mal, j'aurais peur qu'elle traumatise ou blesse un chaton) mais c'est quand même une grande peureuse à la base (avec les gens au moins). Et j'ai peur aussi qu'avec un chat trop confiant ce soit elle qui se fasse martyrisée...

J'ai gardé il y a quelques mois pendant une semaine la minette d'une amie qui a quelques années. Ca c'est plutôt bien passé, elles jouaient ensemble et elles pouvaient dormir toutes les deux sur mon lit à la fin de la semaine. Donc je suis quand même confiante, mais je ne veux pas repartir avec un chat "traumatisé" ou qui a un comportement de chaton mal sevré. J'adore Milou, je ne la changerai pour rien au monde, mais elle n'est pas toujours facile et je ne me sens pas d'en avoir un deuxième comme ça.

Voilà, si vous avez des conseils / des avis ...
Merci !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme


Un copain pour Milou ?

par Gordon » Mardi 18 Mars 2014 18:50

Déjà, si c'est une volonté commune, c'est une bonne raison pour se lancer :wink:
Je te conseille d'aller voir dans les assoc/spa, yes ! Mais vu le caractère de Milou, il faudrait un chat légèrement plus âgé et sage (1/2 ans?). Ca pourrait la "rééduquer". Je pense qu'à défaut des couleurs du matou, il te faut à tour prix la certitude que le nouveau soit un ange : sociable, pas soumis ni dominant, etc. Cela pourrait grandement aider Milou à se développer, s'éclater et toi à être plus tranquille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 1:09
Genre: Non spécifié

Un copain pour Milou ?

par Molette » Mardi 18 Mars 2014 18:56

Si vous préférez un chaton je pense que le mieux serait d'en trouver un d'au moins 3/4 mois qui est resté longtemps ac sa maman, bien sevré qui pourrait aider milou à moins sortir les griffes.

Moi je pense que le top c'est de prendre un bien plus petit ou un bien plus gros ; pour que le rapport de domination se fasse naturellement pcq le petit a un peu peur du grand.

Certains disent que prendre un male et une femelle c mieux que deux femelles mais ca se verifie pas forcement. Suffit de voir l'entente de Morphee et Dalie sur le forum.

Pour le caractere je choisirai en assoc / refuge un chat calme, pepere et pas trop dominant

Sinon je trouve que c'est une super idée, je pense que Milou pourrait bien s'epanouir :::biggrin:::
Et sinon moi quand j'avais deux chats, j'avais qu'une litiere et ca suffisait tres bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par snoopy001 » Mardi 18 Mars 2014 19:14

Hello,

Je confirme ce que tu penses. Prendre un copain pour Milou peut être une bonne idée mais prends un chat +/- du même âge ! Ici elles ont 10 ans de différence et elles ne s'entendent pas :::confused::: Et je vois bien que c'est surtout pcq Nala veut tout le temps jouer alors que Sangria ne veut pas (bon après, elle a vécu 10 ans tte seule, ca n'aide pas). Mais si c'était à refaire, je prendre un chat du même âge !

Et essaie de trouver une bonne association qui connait bien ses chats. Ils pourront surement te conseiller. De quel coin viens-tu? Certains pourront p-e te renseigner une bonne adresse !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 18 Mars 2014 19:40

Merci pour vos avis !
Oui, je pense que 1 ou 2 ans max ça irait.
Je suis vers Toulouse (il y a l'asso de Lana dans le coin, et d'autres).
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 18 Mars 2014 20:16

Autre question que j'ai oublié dans le premier message :

5) Au bout de combien de temps pensez-vous qu'une adoption est envisageable après le déménagement, 2 mois ?

Merci à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?g

par Stereden » Mardi 18 Mars 2014 20:57

Trop bonne idée!!!! C'est génial d'avoir deux chats. Et il n'y a pas mieux pour perdre un petit bidou qu'un copain de jeu. Je te conseille de prendre un mâle du même âge, bien sociabilisé par sa mère. Après laisse toi une place pour un coup de foudre aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 11:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Minoucha7851 » Mercredi 19 Mars 2014 11:11

Lyero, deuxième chat super idée !
Je vais avoir des chatons en accueil d'ici peu, et avec mes monstres ils seront super bien sociabilises, j'ai l'habitude ! ;)
Tu pourras venir les voir :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mercredi 19 Mars 2014 14:18

Stereden a écrit:Trop bonne idée!!!! C'est génial d'avoir deux chats. Et il n'y a pas mieux pour perdre un petit bidou qu'un copain de jeu. Je te conseille de prendre un mâle du même âge, bien sociabilisé par sa mère. Après laisse toi une place pour un coup de foudre aussi


Bien sur qu'il faut laisser la place au coup de coeur, c'est évident...
Mon chéri veut un chat qui "ait de la gueule"... Comment ça, elle n'est pas assez belle ma Milou ???? :lol:

Lana82 a écrit:Je vais avoir des chatons en accueil d'ici peu, et avec mes monstres ils seront super bien sociabilises, j'ai l'habitude !


Je m'en doute ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 13 Mai 2014 9:29

Bon ben ça y est, c'est fait, ce sera une copine qui sera à la maison dans un mois environ !
:D
Et c'est la petite Janis qui est en accueil chez Lana. Je vous laisse voir son post pour les photos... (photos-chats/igloo-iceo-et-mes-accueils-t35233-570.html).
En plus, c'est mon chéri qui lui a trouvé son nom lors de notre première visite. :D
C'est en référence à Janis Joplin. Mais moi, inculte que je suis, cela me fait penser à Janice dans Friends pour l'instant. Ce n'est pas très flatteur pour le chaton. :lol:
Enfin voilà, vivement que le mini chat soit à la maison ! Je stresse déjà, j'espère que tout se passera bien avec ma milouchette. Je pense que je posterai de nouveaux sujets pour avoir des conseils avant l'arrivée du chaton...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Molette » Mardi 13 Mai 2014 9:34

Ah c'est toi qui la réservée !!! Moi qui me disait encore "zut si elle est réservée lyreo pourra pas la prendre !". C'est trop cool, elle est trop trop belle !

Je comprends le stress, avant chaque adoption j'étais ultra contente et les jours avant jme disais : mais quelle connerie pourquoi je fais ça jvais le regretter... Et puis une fois que les bastons sont terminées c'est tellement top que bon on regrette pas. Il te faudra beaucoup de sang froid au début, rester zen pour pas leur communiquer ton stress en plus du leur. C'est un mauvais moment à passer qu'on oublie bien vite ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 13 Mai 2014 9:41

Je sais bien qu'il y a quelques jours difficiles au début. J'y prépare même mon homme ... :D
Mais oui, il faut que je fasse le plein de zénitude ...
:arcenciel:

Merci Molette !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Daeri » Mardi 13 Mai 2014 10:07

Et Lana qui n'a pas vendu la mèche en annonçant la réservation !

Tu l'auras à quel âge du coup ?

Ce qui est bien, c'est que pour l'acclimatation au début, tu auras une vraie pro dispo pour aider un peu. Et nous on continue à avoir des nouvelles :lover: Je pense que Lana doit être très contente aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Un copain pour Milou ?

par Minoucha7851 » Mardi 13 Mai 2014 10:15

Je confirme, Lana est super contente :P

Ben quoi, j'allais pas vendre la mèche, c'est pas à moi d'annoncer une super nouvelle comme ça ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Un copain pour Milou ?

par Lyreo » Mardi 13 Mai 2014 10:43

C'est sur, je sais que j'aurais des conseils si besoin ! :D
Janis aura au moins 3 mois (ça dépend si elle arrive vite ou pas au kg, pour pouvoir faire les vaccins). On n'est pas pressé. Je préfère avoir un chaton qui est bien dans ses papattes, j'en ai assez avec une Milou pas sevrée à la maison... (elle a à peine un an) :wink:

J'ai du batailler 10 min ce matin pour enlever la housse du hamac de l'arbre à chat (je mets tout à laver). Le crime ! A chaque fois que j'approchais la main du hamac Milou m'a sauté dessus... Et pas du gentil... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités