Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Tina et Iris

par Callisto » Vendredi 29 Mars 2019 22:01

De nouvelles photos de mon poussin noir qui a SA façon de dormir :roll:

thumbnail_IMG_9915.jpg
thumbnail_IMG_9915.jpg (194.4 Kio) Vu 625 fois


iris dodo.jpg
iris dodo.jpg (157.82 Kio) Vu 625 fois


:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme


Tina et Iris

par Daeri » Mercredi 03 Avril 2019 18:23

Ouah ! Un chat carpette ! tu la fatigues drôlement pour qu'elle s'étale ainsi pour dormir :lol: Merci pour le partage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Tina et Iris

par Mariedhz » Jeudi 04 Avril 2019 10:26

Magnifique ton Iris :lover: quand ils s'allongent et s'étirent comme ça on craque!!
A toi mon bébé, pour toujours .. Merci pour tous ces souvenirs <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 1
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2019 21:05
Localisation: Nord
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Vendredi 12 Avril 2019 16:25

Ah, ah merci à vous deux ! Elle me fait bien rire cette minette, je trouve qu'elle a par moment des pauses quasi humaines :lol:

Sinon, je suis bien embêtée. Depuis une semaine Stella,la chatte blanche de mes grands-parents est vraiment bizarre. On l'a surprise en train de faire pipi n'importe où, et devant nous, chose qu'elle ne fait pas d'habitude. Hier elle était très agressive, on voyait qu'elle cherchait mes chats pour les attaquer....et des trois, c'est toujours après ma pauvre Iris qu'elle en a le plus ! On "rigole" en disant qu'elle est juste raciste, mais c'est vraiment triste parce-que c'est la plus gentille des trois :( Je comprends pas pourquoi maintenant, alors qu'ils sont là depuis septembre. Ma tante m'a un peu angoissé en me disant que il y avait peut-être trop de chats dans l'appartement...mais il fait quand même 100 m2...vous pensez qu'ils sont en surnombre ?
Bref, rendez-vous demain chez la véto, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé, genre cystite. J'espère vraiment que c'est pas mes chats qui la rendent malade :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par raffie » Vendredi 12 Avril 2019 19:01

Elle est vraiment très belle cette minette j adore les chats noirs ?

Tu as raison de vérifier au niveau médicale mais sans vouloir te stresser je rejoins un peu ta tante c est possible que cela soit un problème de territoire as tu essayer le feliways ce sont il me semble des "hormones" lesquelles je ne sais pas mais ça appraise les chats

Bon courage !
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Samedi 13 Avril 2019 11:00

raffie a écrit:Tu as raison de vérifier au niveau médicale mais sans vouloir te stresser je rejoins un peu ta tante c est possible que cela soit un problème de territoire


Hélas, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, je suis sûre à 90 % que c'est un problème de territoire. Une chatte de 9 ans qui n'a jamais vécu avant avec d'autres chats, ça se comprend. Elle ne voyait d'autres animaux que pendant les vacances, où elle devait cohabiter avec les chats et les chiens de ma mère, et en général, les chiens la poursuivant en permanence elle allait se réfugier dans un placard si elle n'était pas dehors. Nan, en fait ce que sous-entendait ma tante, c'est que 100 m2 c'était trop petit pour 4 chats qui s'entendent ou pas d'ailleurs.
Pour ce qui est du feliways, j'avoue être très sceptique, l'ayant beaucoup utilisé du temps où Tina était très agressive, et cela n'avait absolument rien changé. Mais bon, peut-être qu'avec Stella ça marchera !
Hier elle était d'ailleurs beaucoup plus calme, il n'y a eu aucun incident, elle n'a pas cherché à attaquer. Le rendez-vous est à 17h30, plus qu'à patienter...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par raffie » Dimanche 14 Avril 2019 19:48

Callisto a écrit:Pour ce qui est du feliways, j'avoue être très sceptique, l'ayant beaucoup utilisé du temps où Tina était très agressive, et cela n'avait absolument rien changé. Mais bon, peut-être qu'avec Stella ça marchera !


c'est vrai sinon as tu aussi le zylkène a donner 2 à 3 semaines avant que la tribu se voit ?

comment cela s'est passé hier ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Dimanche 14 Avril 2019 20:22

C'est gentil de prendre des nouvelles Raffie :D
Et ben pas de nouvelles: ma grand-mère que j'adore, mais qui est un peu dure d'oreille s'est apparemment trompée, on a trouvé porte clause :mrgreen:

Du coup j'appelle demain, histoire de savoir quand on a rendez-vous (je lui parlerai du zylkène au passage). Surtout que hier, je me suis rendue compte qu'Iris avait sur une patte avant une petite zone de 4 cm de diamètre sans poils. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, il n'y a pas de blessures...
Bref, beaucoup de préoccupations !

Petites photos de mes petiots qui adorent le canapé de mes grands-parents :

thumbnail_IMG_1599.jpg
thumbnail_IMG_1599.jpg (189.48 Kio) Vu 550 fois


thumbnail_IMG_1650.jpg
thumbnail_IMG_1650.jpg (180.45 Kio) Vu 550 fois


Pas beaucoup de place pour s'asseoir :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Daeri » Lundi 15 Avril 2019 15:19

Alors tu as rendez-vous quand ?

Quand c'est comme ça, parfois le mieux est d'isoler un des chats afin de calmer tout le monde et de les réhabituer petit à petit. Vérifie qu'il n'y a pas quelque chose (un objet, une place à une heure donnée, une attention, etc.) qu'ils n'arrivent pas à se partager et qui les stresse. Ca peut être un manque de bac à litière ou son emplacement à corriger. Ou une gamelle. Par exemple si tu observes qu'un des chats fait le guet devant le seul passage et empêche l'autre d'y accéder. Dans ce cas-là, le plus simple est d'en rajouter afin d'éliminer ce stress qui peut beaucoup les user.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Tina et Iris

par Callisto » Lundi 15 Avril 2019 22:59

Le rendez-vous était vendredi...Comme Stella est plus calme, ma grand-mère préfère attendre une autre crise avant de l'amener chez la véto. Perso, j'aurais préféré reprendre rendez-vous, parce-que si elle a un problème de santé, vaut mieux le savoir tout de suite (on pense notamment à des problèmes de dos qu'elle a déjà eu) m'enfin...
Merci pour les conseils Daeri. Part isoler, tu veux dire les séparer dans des pièces différentes ?
Pour ce qui pourrait déranger la minette, je sèche un peu. Je me suis amusée à dessiner un plan de l'appartement de mes grands parents pour mieux visualiser:

IMAG0622.JPG
IMAG0622.JPG (275.76 Kio) Vu 532 fois


Stella a vraiment sa pièce, la chambre n°3, la chambre de mes grands-parents. Mes chats y vont très peu, et la nuit seule Stella peut y dormir (même si Oscar tente d'y entrer). Ma grand-mère ferme la porte, et lui ouvre quand elle veut aller faire ses besoins. La nuit elle ferme le salon, les chats ont donc accès à la cuisine, aux salles de bains, et parfois la chambre 2 quand elle est vide où que j'y dors.Il y a deux litières dans l'appartement (indiquées en vert sur mon dessin). Celle dans la salle de bain, près de la chambre 3 est surtout pour Stella, les autres utilisent l'autre de préférence. Il y a deux points de nourritures (en rose). Je fais manger mes chats dans la cuisine, ensemble, en faisant bien attention qu'Oscar ne mange pas la pâtée des filles ! Stella y mange aussi, mais il faut faire vraiment attention, car elle mange peu d'un coup, et Oscar veille. Souvent, pour qu'elle soit tranquille (ou quand elle est agressive), on lui met sa pâtée dans la chambre de mes grands parents (il y a toujours une gamelle de croquettes là bas) et on ferme la porte pour qu'elle puisse vraiment manger à sa guise.
Pour ce qui est des coins de repos, Stella avait tendance à se poser là où il y avait quelqu'un, surtout mon grand-père qui a son bureau dans la chambre 3. Elle aimait beaucoup dormir dans les placards du couloir, contre la chambre 3 et la chambre 1. Mais elle ne le fait plus. Désormais, elle est surtout dans la chambre 3, elle aime bien dormir dans la chambre 2, et elle squatte la banquette du salon, tandis que Tina, Iris et Oscar préfère le canapé et l'arbre à chat/tour (le rond gris à côté du canapé). Tina aime bien de temps en temps aller dans la chambre 2 (quand Stella n'y est pas). Oscar et Iris vont aussi dans les placards. Mes minous sont surtout dans le salon. En résumé, et c'est logique, Stella n'est pratiquement jamais dans la même pièce que les trois autres, sauf quand ils sont dans le salon. Il arrive que Stella soit sur la banquette, tandis que l'un est sur sa tour et un autre sur le canapé ou sur un fauteuil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Hermione38 » Mardi 16 Avril 2019 8:52

A te lire je pense tout de suite à un problème de litière.
Il n'y en a pas assez pour 4 chats.
D'où les soucis de propreté de la chatte de tes grands parents.....et par extension de cystite possible.

J'ai 3 chats et 3,5 litières. 2 normales et 1 géante.
Ils font les pipis dans une, les excréments dans la géante et la 3ieme leur sert dès qu'ils jugent l'une des deux trop pleines.
C'est hyper important cette histoire de litiere dans l'équilibre des chats et leur cohabitation.
Essaye de mettre une litiere fermée dans ta chambre en plus.
Chez moi les 2 premières sont dans le placard intégré de leur chambre et la troisième je l'ai planquée sous un tipi pour enfant pour que ça reste un minimum esthétique.

Ensuite, ils n'ont pas vraiment 100 M2 car certaines pièces ne sont pas toujours accessibles.
Il faut essayer de trouver une extension à la verticale en rendant accessible le haut des meubles.
J'ai des coussins de sol sur tous mes meubles, même dans la cuisine et j'ai facilité leur accès. Ils adorent être en hauteur et ça étend leur territoire.

Bon, ensuite les chats sont comme nous. Ils ont leurs têtes.
Chez moi c'est les deux soeurs qui se supportent mal parfois. Elles ne dorment d'ailleurs jamais ensemble. C'est le mâle qui est super bonne pâte et s'entend avec tout le monde qui fait le tampon.
Ça vient d'Arya qui est d'une nature très jalouse et très boudeuse. ( je suis partie en stage 3 jours, mon fils est venu vivre chez moi donc pas laisses seuls et bien elle m'à fait la tête 3 ou 4 jours au retour)
Du coup je fais des choses avec elle spécifiquement. Elle a besoin de se sentir préférée.
La chatte de tes grands parents à peut être besoin de moments privilégiés aussi....

Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Tina et Iris

par Daeri » Mardi 16 Avril 2019 11:01

Hello,

En effet, il manque des bacs à litières, au moins deux selon moi. La nuit (ou le soir ?) quand les portes du salon sont fermées, tu as plusieurs cul-de-sacs et la perte d'accès à des endroits importants pour eux, ils vont donc se rabattre sur les endroits restants avec le risque de conflit.

D'autre part, je lis qu'une des litières n'est accessible que quand quelqu'un pense à ouvrir la porte, s'il n'y a personne (ou si elle dort ou si elle est occupée), aie aie aie.

Tu as l'air de bien les observer, continue à le faire, en pensant à ceci, tu seras ultra attentive et tu pourras remarquer des petits détails, des points de tension et remonter à la cause qui les ont provoquées.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Tina et Iris

par Callisto » Mercredi 17 Avril 2019 23:34

Merci Hermione et Daeri pour vos conseils :D

J'ai discuté avec ma grand-mère et finalement j'ai pris de nouveau rendez-vous samedi pour montrer Stella et Iris. J'entends toutes vos remarques, mon soucis c'est que comme je ne suis pas chez moi, je ne peux rien imposer, et ma grand-mère est très sensible à l'esthétique de son appartement: j'ai soulevé l'idée de mettre des coussins sur le haut des meubles, ça lui dit rien. Nous avons discuté litière, et elle m'a dit qu'elle était d'accord d'en mettre une autre, mais on ne sait pas encore où la mettre. Ma grand-mère pense en prendre une fermée pour la mettre dans sa chambre, mais est-ce qu'il ne faudrait pas alors enlever celle de la salle de bain juste à côté et la mettre ailleurs ? J'ai bien aimé ton idée Hermione, du placard, faut que je réfléchisse. Je pense aussi à la cuisine, ma grand-mère ne voudra pas la mettre dans le salon. Je sais qu'il en faudrait une quatrième, je vais y aller progressivement :mrgreen:

Daeri a écrit:D'autre part, je lis qu'une des litières n'est accessible que quand quelqu'un pense à ouvrir la porte, s'il n'y a personne (ou si elle dort ou si elle est occupée), aie aie aie.


En fait la nuit, Stella dort avec mes grands-parents. C'est son moment à elle. Le problème c'est que Oscar, loin d'avoir peur de la minette veut lui aussi dormir avec eux. Ça provoque des conflits en pleine nuit. Donc mes grands parents ferment la porte de la chambre pour que Stella soit bien. Il y avait une litière dans la chambre, mais l'odeur les empêchait de dormir. Donc, ils préfèrent (tous les deux ont le sommeil léger) se lever quand la minette gratte à la porte pour sortir. C'est pas l'idéal...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Tina et Iris

par Hermione38 » Jeudi 18 Avril 2019 7:15

Je comprends pour l'esthétique !
Quoique mes coussins de sol sont fins et peu visibles mais selon le style de meubles ça peut être difficile. ....
Le rajout de litiere fera sans doute évoluer positivement.
:coeur2:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Tina et Iris

par Callisto » Samedi 20 Avril 2019 15:22

J'ai suivi vos conseils et ça y est j'ai acheté une super litière fermée sur zooplus, pour que Stella ait vraiment SA litière.

Je rentre de chez le vétérinaire, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'heureusement qu'on y est allé: Stella est vraiment malade. Pas de problème de dos, mais apparemment son alimentation ne lui convient pas du tout: elle a mal au ventre, les oreilles chaudes, la langue gonflée et rouge, le poil terne et on soupçonne un problème à la vessie aussi, donc on va faire une analyse. La véto nous a dit qu'elle ne l'avait jamais vu aussi mal, et qu'il faut vraiment la soigner sinon ça peut virer en maladie de Crohn :( Du coup changement de croquette: Virbac gastro, fortiflora, ultradiar. Changement de pâtée, droit au poulet et viande rouge.
Selon elle, effectivement l'arrivée de mes minous l'a perturbé, mais ses problèmes de santé peuvent expliquer son agressivité...je me sens du coup un peu moins coupable, mais suit vraiment navrée de n'avoir rien vu de ces problèmes. Ma mamie essaye de me rassurer en me disant que si mes chats n'étaient pas là on ne se serait pas rendu compte...mouis :roll:
Quand à Iris, ses pertes de poils sont dûes au stress. Stella est particulièrement agressive en ce moment, du coup elle se lèche excessivement. Donc quand la minette ira mieux, ça devrait aller mieux avec elle aussi :D Elle a quand même eu droit à une petite séance d’acupuncture :lol:
On a aussi pris un diffuseur, histoire de détendre tout le monde.

Les nouvelles ne sont pas top, mais qu'est ce que je suis soulagée d'enfin savoir !

Quoique mes coussins de sol sont fins et peu visibles mais selon le style de meubles ça peut être difficile. ....


Personnellement je préfère avoir un appartement moins esthétique et des chats heureux, mais je ne peux pas obliger tout le monde à penser comme moi, en l’occurrence ma grand-mère qui a déjà la gentillesse d’héberger mes minous en attendant que je puisse me payer une location. Je suis sûre que quelques coussins ne défigureraient pas son salon, j'espère lui en trouver, sinon lui en fabriquer de jolis qui la feront changer d'avis :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités