Et bien en fait, c'est plus simple maintenant.

Côté abonnement, il suffit soit de demander à ton opérateur de passer à la fibre soit de t'abonner directement à un nouvel opérateur en lui communiquant le numéro RIO de ta ligne (c'est facile, juste un numéro gratuit à appeler, c'est un robot qui dit juste le numéro et raccroche). Quand on change d'opérateur on n'a plus besoin de résilier l'ancien, de faire des courriers. On s'abonne directement au nouvel opérateur avec le numéro RIO (ce sera toujours le même, une fois que tu l'as tu le notes une fois pour toute)

Côté matériel, un technicien viendra chez toi installer une prise fibre. Tu auras une box Internet et une box télévision. Les deux n'ont pas à être dans la même pièce. Ca permet de laisser la prise fibre avec sa box près de l'entrée de la maison par exemple.
Là, vu tes problèmes et ce que tu dis, sfr sera près à faire l'installation gratuitement pour résoudre ton soucis.
C'est pareil avec les abonnements mobiles. Plus besoin de résilier l'ancien opérateur avec un courrier avec accusé de réception. On s'abonne avec le numéro RIO et hop.