par labaroline » Vendredi 07 Août 2009 13:28
Bonjour,
mea culpa... j'avais pourtant, distraitement je l'avoue, puisque jusque là pas concernée...lu les conseils pour introduire un nouveau venu dans la maison... Et puis voilà, sur le coup j'ai tout oublié ;-(.
Nous avons déjà deux chattes adultes de 8 et 4 ans, femelles stérilisées-vaccinées-tatouées qui vont, qui viennent au grè de leurs envies. il leur arrive de disparaitre deux, trois jours, de revenir manger et dormir puis repartir. Il y a six jours maintenant, une chatte inconnue est venue abandonner ses deux chatons (3 mois) au bout de notre jardin. Elle est venue miauler pour qu'on s'intéresse à eux puis elle est partie. Pour ne plus revenir. N'ayant pas l'intention a priori d'avoir deux chats supplémentaires, je les ai nourri dehors pendant deux jours. Pendant ce temps, pas de nouvelles ni de mes chattes ni de la mère. j'ai appelé la SPA locale mais ma municipalité n'ayant pas de convention, eux étant déjà surbookés, ils m'ont conseillé de déposer les chatons en mairie pour leur forcer la main à prendre leurs responsabilités. Ce que je n'ai pas eu le courage de faire, bien sûr... Me voilà donc avec deux chatons mâles supplémentaires... Ils rentrent à présent dans la maison, se nourrissent dans la gamelle des maitresses des lieux, se vautrent partout...
Non seulement je les ai nourri, mais en plus je les ai amenés chez le vétérinaire, fait vacciner, vermifugés et "front-linés". Tout bien, quoi. Trop peut être...
Du coup, les deux "anciennes" refusent de mettre une patte à l'intérieur, crachent comme si elles étaient terrorisées et ne reviennent plus que rarement, juste pour constater que la mauvaise blague n'est pas terminée. Je crains qu'elles ne se sentent expropriées, chassées de leur domaine, même si la maison est suffisamment grande pour que cohabitent 4 chats sans se croiser souvent. Je crains qu'elles n'aillent élire domicile ailleurs...
Ma question est simple : comment rattraper le coup avec elles ? Même quand j'essaie de les nourrir à l'exterieur de la maison elles ne veulent pas toucher la gamelle (une nouvelle ,du coup...) Je leur parle, je les caresse, tente de les rassurer... en vain. Un peu tard pour enfermer les petitouts le temps qu'elles s'habituent, maintenant, non ?
Je m'en veux d'avoir agit sous le coude de l'impulsion en oubliant la règle de base...