Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux nouveaux venus, les deux anciens jaloux

par labaroline » Vendredi 07 Août 2009 13:28

Bonjour,
mea culpa... j'avais pourtant, distraitement je l'avoue, puisque jusque là pas concernée...lu les conseils pour introduire un nouveau venu dans la maison... Et puis voilà, sur le coup j'ai tout oublié ;-(.
Nous avons déjà deux chattes adultes de 8 et 4 ans, femelles stérilisées-vaccinées-tatouées qui vont, qui viennent au grè de leurs envies. il leur arrive de disparaitre deux, trois jours, de revenir manger et dormir puis repartir. Il y a six jours maintenant, une chatte inconnue est venue abandonner ses deux chatons (3 mois) au bout de notre jardin. Elle est venue miauler pour qu'on s'intéresse à eux puis elle est partie. Pour ne plus revenir. N'ayant pas l'intention a priori d'avoir deux chats supplémentaires, je les ai nourri dehors pendant deux jours. Pendant ce temps, pas de nouvelles ni de mes chattes ni de la mère. j'ai appelé la SPA locale mais ma municipalité n'ayant pas de convention, eux étant déjà surbookés, ils m'ont conseillé de déposer les chatons en mairie pour leur forcer la main à prendre leurs responsabilités. Ce que je n'ai pas eu le courage de faire, bien sûr... Me voilà donc avec deux chatons mâles supplémentaires... Ils rentrent à présent dans la maison, se nourrissent dans la gamelle des maitresses des lieux, se vautrent partout...
Non seulement je les ai nourri, mais en plus je les ai amenés chez le vétérinaire, fait vacciner, vermifugés et "front-linés". Tout bien, quoi. Trop peut être...
Du coup, les deux "anciennes" refusent de mettre une patte à l'intérieur, crachent comme si elles étaient terrorisées et ne reviennent plus que rarement, juste pour constater que la mauvaise blague n'est pas terminée. Je crains qu'elles ne se sentent expropriées, chassées de leur domaine, même si la maison est suffisamment grande pour que cohabitent 4 chats sans se croiser souvent. Je crains qu'elles n'aillent élire domicile ailleurs...

Ma question est simple : comment rattraper le coup avec elles ? Même quand j'essaie de les nourrir à l'exterieur de la maison elles ne veulent pas toucher la gamelle (une nouvelle ,du coup...) Je leur parle, je les caresse, tente de les rassurer... en vain. Un peu tard pour enfermer les petitouts le temps qu'elles s'habituent, maintenant, non ?

Je m'en veux d'avoir agit sous le coude de l'impulsion en oubliant la règle de base...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Deux nouveaux venus, les deux anciens jaloux

par Deepsy » Vendredi 07 Août 2009 13:30

ben si je crois que la seule solution maintenant c'est d'enfermer les petits dans une pièce ( loin de l'entrée de la maison) et suffisamment longtemps pour que tes chattes reviennent...
une fois qu'elles seront là, peut-être garder tout le monde dans la maison en attendant qu'ils s'habituent les uns aux autres

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35

par felinnette » Vendredi 07 Août 2009 14:11

Je suis d'accord avec ce que te conseille Deepsy.
C'est sympa de ta part d'avoir accueilli ces 2 petits malheureux. On fait ce qu'on peut même si parfois on fait des erreurs... La cohabitation n'est pas toujours facile, il faut leur laisser du temps...

Sujets: 23

par bilboadeschatalans » Samedi 08 Août 2009 18:24

Tes chattes se sont senties chassées de chez elle, c'est fort compréhensible.

tu devrais lire ce lien: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

je pense aussi qu'il faudrait les mettre dans une pièce à part et nettoyer la maison pour atténuer l'odeur des nouveaux habitants...

bilboadeschatalans

par labaroline » Samedi 08 Août 2009 18:55

Merci de vos conseils ! J'ai finalement mis les chatons dans une pièce à part depuis hier (ils ne sont pas contents du tout mais pas du tout !). Aspiré et lavé par terre. L'un des anciennes est revenue, a reniflé, vérifié, mangé du bout des dents et a fini par s'affaaler sur le tapis. La deuxième n'est pas encore réapparue. je n'ai pas encore fait les présentations, j'attends encore ,je ne le sens pas bien, là, pour l'instant ! L'ancienne n'a pas l'air de bien apprécier le mouchoir frotté de phéronomes des chatons... on va attendre encore comme ça, c'est mieux.
La prochaine fois je fais marcher ma mémoire et mon cerveau avant d'agir... !

Merci, vous avez été unanimes et ça fonctionne, j'ai pu faire marche arrière, affaire à suivre !

Sujets: 2