Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a peur de moi, sans raison

par taurtue » Dimanche 23 Août 2009 15:36

Salut à tous, j'ai "apprivoisé" 2 chattes (qui sont relativement jeunes, je sais pas dire précisément, peut-être 2 ans) qui étaient sauvages à la base. La première il y a 3 ou 4 mois, la 2ème il y a environ un mois.
Avant hier j'ai sans faire exprès blesser ma "nouvelle" chatte en la faisant tomber d'assez haut, et depuis l'une et l'autre me fuient comme la peste... Enfin, la plus ancienne (que j'ai appelé Joe, je savais pas que c'était une femelle au début et j'aime ce nom ::P:) se laisse approcher quand elle se repose au soleil, elle ronronne même beaucoup et me lèche la main, mais l'autre me fuit dès que j'approche à plus de 5mètres. Même quand je lui donne à manger elle attend que je sois parti (alors qu'avant elle était plutôt gentille, elle venait pas forcément quand je l'appelais mais elle n'avait pas peur de moi).
Comment puis-je reconstruire la confiance en mes chattes?
Par ailleurs j'ai déja essayé plusieurs fois de les faire rentrer chez moi, une ou 2 fois en les forcant un peu, mais elles ont très très peur quand elles sont à l'intérieur. De plus, depuis quelques jours, elles ne veulent plus venir dans mon jardin mais restent uniquement dans celui du voisin (qui en prend parfois un peu soin, mais très rarement).
De plus, ni l'une ni l'autre ne sont joueuses... Je n'ai aucune autre activité avec elles que les caresser et les nourrir. Ca va un moment, mais j'ai envie d'une relation plus marrante, ou elles seraient joueuses, ou me ramèneraient des souris comme trophée... Joe est carrément apathique, elle passe ses journée à dormir ou à me fuir. Mais elles ne sont pas aggressives pour autant, à part quelques griffes aux débuts maintenant elles ne m'ont plus jamais blessé.
Que faire?
Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat a peur de moi, sans raison

par chaniakedie » Dimanche 23 Août 2009 15:44

c'est souvent très difficile d'apprivoiser un chat sauvage!
c'est déjà bien que tu as réussi à les rendre moins sauvage!
j'ai personnellement essayé et ça était un échec ! de ce fait je l'ai libéré dans son environnement naturel !
ca ne fait pas si longtemps que tu arrives à les approcher, il faut leur laisser le temps de te faire confiance et pour cela il faut beaucoup de patience !
je dirais qu'il ne faut surtout pas les forcer ou faire de grands gestes et s'efforcer de les approcher toujours en douceur!
ils ont peut être été battu ou maltraité auparavant ce qui expliquerai peut être que tu les es effrayé en allant peut être un peu trop vite à leurs goûts !
pour revenir à mon exemple j'ai essayé de forcer les choses en capturant une femelle alors qu'elle devenait de moins en moins sauvage et depuis que je l'ai libéré, on ne la voit plus du tout !
alors patience et bon courage ! ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par taurtue » Dimanche 23 Août 2009 22:50

Ok merci pour la réponse, effectivement dès que j'approche un peu trop rapidement ou que je fais un peu de bruit elles s'éloignent, mais ici c'est carrément la fuite...
Et assez étrangement pour Adolf (la plus récente, désolé pour le nom, rien de raciste rassurez vous, c'est juste qu'elle est toute noire), au début elle avait super peur, puis en restant à coté de la nourriture que je lui donnais elle a approché de moi, et je l'ai caressée et là ça a été genre comme une illumination! Elle s'est rendue compte que j'étais pas méchant, et d'un coup d'un seul elle est devenue super gentille! Elle a pas arrêté de se frotter à moi et de ronronner pendant un moment, et petit à petit elle est redevenue plus fuyante...
La psychologie des chats m'a l'air vraiment vraiment bizarre! Encore tantôt je nourrissais Joe dehors, je l'approche et commence à lui grattouiller la tête, elle a vite fini de bouffer et s'est cassé en courant!...

Bizarre bizarre... J'imagine qu'avec de la patience ça ira, enfin j'espère!

Sujets: 3

par Melynae » Dimanche 23 Août 2009 23:10

En effet il faut être patiente, surtout avec un chat. Apparement ce sont des chats "sauvages" sache quand général les gens les chassent de leur jardin et peuvent être assez violent (bête et méchant) alors elles ont peur même si tu les nourris.
Ne les force jamais, laisse les venirs a toi. Met a manger dans la gamelle, assied toi plus loin et observe les sans faire de geste brusque. J'ai remarqué un truc qui marque bien avec les chats. C'est les clins d'oeils (ils s'en font régulièrement entre eux, notament quand ils jouent come pour dire "ne me fais pas mal") si elles te regardent fait lui des petit clin d'oeil lent tu verras elles te repondront par un clin d'oeil et peut etre meme viendront vers toi d'elle meme.

Si tu veux les apprendre a venir chez toi, rapproche tout les jours un peu plus la gamelle de ta porte, jusqu'a pouvoir la mettre a l'interieur. C'est un jeu de patience, elles resteront toujours semi sauvage car je suppose qu'elles ne sont pas stérilisée.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53
Genre: Femme