Re-bonjour!
J'expliquais dans mon post de presentation, que j'avais eu droit a un cadeau bonux avec ma nouvelle maison......
jugez plutot:
![Image]()
En fait, tout à commencé le we du premier mai. Grosse grosse session de debrousaillage du terrain, et du bord d'une de nos patures. C'est la, dans la bordure sous la haie, qu'on a decouvert une maman et ses chatons, qui n'étaient pas bien vieux vu que leurs yeux n'étaient pas encore ouverts.....
Evidemment toutes les filles étaient gagas : "rhoooo mais comme ils sont mignons!" (voui, si on fait abstraction de la mere qui crache mechamment la...). On a donc commencé à deposer de la nourriture pour la mere. Mais elle a fini par deplacer les petits. Au fil des semaines, j'ai fini par la retrouver plusieurs fois, mais elle les déplaçait toujours : elle a navigué entre le hangar, le poulailler, le garage, etc....
J'ai donc arreté un temps de nourrir, ne sachant plus trop ou mettre les gamelles.
Puis elle a fini par reaparaitre, de temps en temps et de loin, avec sa ribambelle de petiots. Au final, j'ai simplement deposé une gamelle tous les matins à la meme heure (à peut pres hin!) et elle a fini par s'habituer aux horaires, et je la voyais meme roder le matin, m'attendant certainement.
Les petits restaient toujours en retrait, attendant que leur mere ait commencé a manger, pour s'approcher et manger eux aussi. Elle a fini par prendre ses aises, et trainer de plus en plus souvent pres du puit ou était la gamelle.
c'est comme cela que j'ai pu prendre une fois une photo (à travers la fenetre quand meme, et zoom au maximum!):
![Image]()
Puis au bout d'un moment, seuls les chatons sont venus. Plus de mere...le temps du sevrage devait etre arrivé!
Les chatons se sont doucement habitués a ma presence, restant a distance, mais ne se sauvant pas à ma vue comme aux debuts.....
Je n'ai jamais cherché a "insister". Ils ont commencé a accepter ma presence à distance, attendant simplement que je me recule de quelques metres avant de commencer à manger....trainant un peu dans le coin, puis redisparaissant dans la campagne.....
Mais l'auberge devait etre bonne, parceque ils ont trés largement étendu leur temps de "squattage"! ils ont decouvert mes pots de plantes qui étaient sur la terrasse, et ils les ont trouvé plutot confortables pour la sieste:
![Image]()
J'ai commencé également a tenter de les apprivoiser : tout betement avec un de ces jouets, une sorte de canne a peche avec un jouet au bout.....grace a ce jouet, qui les a fortement intrigué au debut (on regarde, mais on ne s'approche pas hin - puis en fait on s'approche un peu...mais doucement hin.....bon oki je renifle......bon finalement il m'enerve ce truc je vais me le faire!!!)
c'est grace a ce jouet que les premiers contacts se sont fait......
![Image]()
à partir de la, tout s'est fait simplement : maintenant la plupart d'entre eux se laissent carresser sans problemes (mais pas tous : certains acceptent sans problemes ma presence, je les approche de trés pres, ils n'ont pas peur de moi du tout vu qu'ils ne se sauvent pas, mais ils n'acceptent pas pour autant le contact physique).
Puis un jour, j'ai "remarqué" que ce n'était pas 6 mais 9 chatons qui étaient la! 3 pitits nouveaux! a priori je dirais 6 à 8 semaines de moins que les autres....bizarre parceque je ne les avais jamais vu avant, je ne les avais jamais vu avec leur mere avant ,et du jour au lendemain, ils ont "squatter" imitant les 6 autres chatons....
Deux de ces trois monstres "ajoutés", Pimousse et Minigrey:
![Image]()
Minigrey fait partie des chatons qui ne se laissent pas toucher. Elle est souvent en retrait, attendant que le "le coup de feu" soit passer au niveau des gamelles pour aller manger à son tour...Elle est souvent "dans l'ombre" de son frere pimousse ou de Noel....
Pimousse, lui, comme son nom l'indique il est "petit mais costaud!" C'est le plus jeune male de la troupe, mais quand monsieur a decidé qu'une gamelle était "à lui" il tient tout les autres en respect jusque la derniere bouchée....ça ne l'empeche pas d'etre trés calin, et de ronronner à tout va....des fois je me demande si il cherche des caresses ou si il me colle pour montrer que c'est "à lui".
Maintenant les monstres sont "chez eux", squattent tout le temps devant la ferme, et si ils partent en vadrouille, ils rentrent tous les soirs dormir dans les caisses de fortune que je leur ai ammenagé.
Certains (les moins farouches) me "guettent" meme!
Si ils m'entendent sortir, ils vont rappliquer ventre a terre, en bon curieux, et me suivre, m'observer voir m'aider (si si!) en tout cas ça traine dans mes pattes!
Ils leur arrive de rentrer dans la maison (mais je n'insiste pas du tout pour ça, ce sont des chats de campagne, ils ont appris a chasser et sont fait pour vivre dehors...)
Et maintenant voila ce qu'il se passe quand on laisse trainer une serpillere....
![Image]()
Kaline en pleine sieste....si c'est trop petit.....bref....
![Image]()
Toujours les endroits les plus incongrus pour la sieste.....
![Image]()
Curiosité quand tu nous tiens!
![Image]()
un peu de jardinage.....Douchka en chef de file....elle est la reine des petits trous!
![Image]()
Pimousse en plein effort...
![Image]()
Princesse Minigrey:
![Image]()
Ma chouchoutte : Douchka! La plus "assidue", toujours collée à une de mes jambes....Elle accoure ventre à terre dés qu'elle entend que je sors, et si d'autre finissent par jouer autour, elle, ne me descotche plus!
![Image]()
Par contre ,je n'ai JAMAIS reussi à avoir les 9 en meme temps sur une photo! Ils sont souvent tous dans le coin, mais 9 dans le cadre!
il va commencer a geler, et la, j'ai pas mal de questions en tete :
Ils sont habitués a vivre dehors, et dorment contre la maison, dans un angle bien abrité. Mais pour l'instant, ils ont simplement des caisses, avec de vieilles serviettes de toilette pour "couverture". Je pensais leur faire une "maison" en bois, avec un minimum d'isolation, histoire qu'ils aient un "toit" et soit abrité du vent. Et aussi pour qu'ils puissent tous y rentrer, parceque vu qu'ils grandissent, ça debordent des caisses maintenant!
Est ce que ça ira pour eux l'hiver comme ça?
Je sais bien qu'ils ne supporterait pas de toute façon de rester dans la maison toute la nuit... Ils font souvent la java le soir, chassant les souris (et me les ramenant comme trophée au passage....).
Je me pose également la question de la stérilisation (c'est a dire que 9 chats c'est deja beaucoup, j'ai pas trop envie d'en avoir plus). Les 6 premiers, doivent etre nés la derniere semaine d'avril. Et dans le lot y'a quand meme 4 femelles. Je crois que je peux deja envisager la sterilisation pour elles? Pimousse, Noel et Minigrey peuvent encore attendre je pense? Ils doivent avoir 6 à 8 semaines de moins?
Par contre je crains le retour : ils vivent dehors, est ce que je devrais les garder a l'interieur pour les surveiller? avec le risque que cela les stress vu qu'elles ne sont pas habituer? Comment gerer au mieux cela en fait?
J'ai aussi peur, que pensant que ce sont des chats "abandonnés" certains finissent par disparaitre ("embarqué ou tué)....Je ne les ai pas habitués au collier.....et le puçage ne permettra pas de "voir" tout de suite que ce sont des chats maintenant "domestiques"...enfin bref, pour ça en fait je ne sais pas trop quoi faire.....
Merci d'avance de vos avis pour le bien etre de ma tribu!