Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par cedrmoreau » Lundi 16 Novembre 2009 20:33

Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'intégralité de ce forum concernant les problèmes de chat qui urinent hors de leur litiére...
J'explique toute l'histoire...
J'ai adopté mimie ma chatte dans un refuge en 2003...au bout de quelques semaines, elle a commencé à uriner hors de la litiére pour une raison totalement inconnue.
Cela dure donc depuis 2003 avec des périodes plus ou moins marquées par la fréquence.
J'ai entre temps déménagé à 2 reprises.
Je sais que ce n'est pas ce qui a de mieux pour le chat mais de toute facon elle s'est mise à uriner en dehors de la litière au bout de 6-7 semaines après l'avoir eu.
Cette chatte est stérélisée, exclusivement nourrie avec des croquettes de marque Royal Canin. La litière n'a pas de toit, le bac est grand et je n'utilise que de la catsan.
J'ai déjà tenté d'autre litière mais ca ne fonctionne pas non plus...toujours pipi en dehors.
Le pire est que parfois même la litière tout juste propre, elle ne va pas dedans et fait à coté.
J'ai changé de place la litière...isolé la litière dans une pièce fermée ou seul la chatte s'y rend...mais toujours le même problème.
La nouriture est a au moins 6-7 mètres de la litière.
Je ne sais plus quoi faire...j'aime cette chatte mais ca deviens impossible.
Elle fait pipi ou caca non stop tous les jours depuis le 12 Octobre...
J'ai consulté dans le doute le vêtérinaire qui a fait une analyse d'urine et tout va bien.
J'ai tenté d'ignorer, de la rassurer, la caresser....encore il y'a quelques jours je l'ai brossé, elle adore ca et caressé toute la soirée...en remerciement le lendemain elle avait encore uriné...que je l'ignore ou que je reste avec elle le résultat est le même...
J'envisage peut être de m'en séparer...là ce soir elle vient de recommencer...cette fois je l'ai mise dehors avec une bonne engeulade...j'en peux plus de ramasser à longueur de temps !
J'en ai les 4 doigts de la main droite brulé a cause des produits...je vais devoir prendre des gants maintenant.
Quelque à une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 10 Janvier 2008 20:38
Localisation: Roubaix
Genre: Non spécifié


Re: Chat urinant hors de sa litière .

par browning » Samedi 28 Novembre 2009 7:25

bonjour tout le monde,

voici ma situation:

il y a 2,5 ans j'ai repris des 2 chatons lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle maison(nouvelle construction)

les chatons étaient relativement sauvages, mais n'avaient que 8/10 semaines.

ont les a gardé plusieurs mois à l'intérieur.
c'est un mâle et une femelle qu'on a, donc frère et soeur.

la femelle ne supporte pas ma femme, elle ne se laisse jamais approcher et part directement dès qu'elle approche.

à moins qu'elle ne soit couchée, même moi j'ai du mal. bon après elle se laisse caresser et elle ronronne.

sauf quand il pleut, le matin on les met dehors, et on les rentre le soir.

ils passent la nuit dans le bureau.
on les lâche de temps en temps dans la maison quand il fait mauvais.

dans le bureau la petite femelle se laisse beaucoup plus faire par moi, elle vient même d'elle même chercher des caresses.

nous avons un peu tardé pour la castrer, elle a même fait une métrite.

dans le bureau, ou se trouve la litière, elle fait toujours tous ces besoins dedans.
sauf une fois.

mais quand on la laisse aller partout dans la maison, depuis 6 mois, elle fait pipi partout.

elle est castrée mais elle pisse partout:
sur des chaussures, sur des sacs, sur le frigo, sur les murs, et la dernière fois ce matin.
je rentrais du boulot, je la lâche dans la maison... elle a commencé à faire le tour, aller un peu partout...

puis 15 minutes plus tard arrivée à ma veste hop... elle pisse dessus.
elle a pissé à 15cm du sol. directement sur la veste.

autre élément, nous avons un lapin nain depuis 1 an. lui il est toujours dans la maison. soit dans une pièce pour la nuit et quand on est pas là, soit partout en bas quand on est là.
nous ne les mettons pas en contact.
par contre ils se voient via les portes-fenêtres.

j'aimerais comprendre pourquoi elle pisse ainsi partout.
je ne sais plus quoi faire, car si je dois la garder dans le bureau, je dois fermer la porte, je m'isole donc du reste de la maison.
mais sans cela, elle pisse partout.

ma femme trouve que son urine est assez foncée, plus que d'habitude.
pourtant elle a à boire.

son pipi un peu partout en hauteur fait penser à un marquage de territoire.
pourtant elle est castrée.
serait-ce le lapin qui lui donnerait un sentiment de rivalité?

que faire? car ça ne se voit pas toujours, mais après quelques heures, l'odeur est là et on est bon pour chercher partout!!!

HELP HELP HELP
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 06 Décembre 2008 16:33
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Rosebud » Samedi 28 Novembre 2009 13:13

cedrmoreau : A part te conseiller de mettre de l'eau de javel dans la litière (ce que tu as déjà dû faire) et de ne pas laver les pipis en dehors de la litière avec de la javel, je ne vois pas. Si tu la surprends s'apprêtant à faire ses besoins, prend la et mets la illico dans le bac pour lui faire comprendre que c'est là qu'elle doit faire ses besoins. Mais je ne pense pas qu'à ce stade, ça servira à grand chose. Je ne sais pas comment t'aider. :? Mais quelque chose est sûre, c'est qu'il serait vraiment dommage de t'en séparer juste pour ça !! :?

Aspha : Si son urine est plus brune que d'habitude, je te conseillerais d'aller chez le véto pour faire un test d'urine. Fait-elle moins que d'habitude ? Peut-être est-ce des problèmes rénaux ... L'idéal serait également de mettre une autre litière dans la maison, autre que dans le bureau et comme pour cedrmoreau, d'ajouter de la javel dedans (ça les attire). Je suppose que tu y as déjà pensé mais je le précise au cas où. Mais surtout surtout, le vétérinaire !!

Bon courage ! :? J'espère que d'autres membres sauront mieux vous conseiller que moi mais de toute façon, je crois que vous avez tous les conseils adéquats dans le post.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1680
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2008 19:12
Localisation: Marne
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Aspha » Jeudi 03 Décembre 2009 12:02

Merci de ta réponse pour moi, mais rassure-toi, elle ne fait ni plus ni moins qu'avant, et pas de couleur inquiétante non plus. Non, franchement, de mon côté, le problème d'angoisse qu'elle a eue (le premier pipi) a été très fortement aggravé par la réaction violente de mon frère... Et dès que je suis revenue, et surtout que j'ai remis du calme dans tout ça, il n'y a plus eu de problème du tout.

Pour toi, browning, je pense qu'il y a un problème de marquage, oui, parceque son territoire a été dès le début réduit à ton bureau, qu'elle a bien intégré.. Mais le reste de la maison, vous avez ouvert tout d'un coup, non ? Et vous ne lui avez pas non plus laissé le temps de s'apprivoiser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 4
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 12 Octobre 2009 19:54
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Aurian » Mercredi 09 Décembre 2009 12:26

Bonjour,

J'ai bien lu toutes vos réponses toutes très intéressantes et j'ai moi aussi un problème de pipi hors de la litière.

Quand nous avons eu Andy, il y a presque 2 mois (il avait 3 mois environ) il était censé être propre mais il a commencé à faire des pipis sur le canapé environ 1 fois par semaine (très régulier), tout en faisant aussi dans sa litière. Nous avons alors pensé qu'il était stressé par certains bruits, son nouvel environnement. Mais les pipis se sont encore rapprochés malgré un changement de marque de litière, changement de place de litière dans un endroit plus "intime", changement de litière plus rapproché et le fait qu'il a du s'habituer un peu à nous quand même. Il ne fait plus sur le canapé mais devant sa litière... Et une fois dans un coin.

Que me conseillez-vous ? Veut-il nous dire quelque chose ? Un infection urinaire se traduirait-elle comme cela ? Marque-t-il seulement son territoire ? J'y ai réfléchi et ce ne sont pas de petits jets, c'est vraiment la marre devant la caisse alors je ne pense pas que ce soit cela...
Il a à manger, à boire, les pièces principales de l'appartement lui sont ouvertes, des jouets (un beau sapin de noël pour monter dedans ! :cat40: ), nous rentrons du travail dès que possible pour séance câlins et ronrons...

Merci d'avance pour vos conseils ou remarques :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 230
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 15 Novembre 2009 15:19
Localisation: Sablé sur Sarthe
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par LeCastor » Dimanche 24 Janvier 2010 21:22

Bonjour,

J'ai lu avec attention vos conseils pour les chats qui font en dehors de leur litière.
J'ai un très gros problème. J'ai 4 chats, tous castrés (3 mâles et une femelle). Sur les 4, il y en a deux: un mâle et une femelle, qui urinent tous les jours plusieurs fois à différents endroits dans la maison. Ca dure depuis déjà 5 ans, date à laquelle j'ai emménagé avec mon mari. Il y a des périodes où ça va à peu près, mais depuis la naissance de mon fils, c'est carrément invivable.
Pour vous donner une idée, voici ce qu'a donné la journée (journée ordinaire, c'est comme ça tous les jours):
1 pipi devant la porte des toilettes, 1 pipi sur la table de la cuisine, 1 pipi dans une casserole laissée dans l'évier, 1 pipi devant la porte de la cuisine, 1 pipi sous mon bureau, 1 pipi dans un sac de médicament laissé sur la table 10 minutes, 1 caca sur la plaque de cuisson dans la cuisine, 1 caca par terre devant la litière.
Bref, je passe ma journée à nettoyer le pipi de chat. Encore, quand c'est par terre, ça va, mais très souvent, c'est sur mon bureau, sur mes papiers, sur nos affaires, dans la corbeille de fruits, sur les chaises en osier qui du coup passent à la poubelle. On n'arrête pas de jeter des affaires car recouvertes de pisse de chat...
Mon mari devient fou et celà engendre de grosses disputes entre nous, car il voudrait que je m'en sépare, mais pour moi c'est impossible car j'adore mes chats. Mais je dois reconnaître que c'est vraiment invivable...
Chaque jour, c'est la surprise en se levant le matin, en rentrant du travail, de voir où ils ont fait pipi. On ne peut plus rien laisser nul part, notre maison ressemble à une maison d'exposition tellement on est obligé de tout ranger. On ne se sent plus chez nous...
Ils ont deux bacs, nettoyés deux fois par jour. On a essayé les phéromones en spray, les anti-dépresseurs (conseil de mon véto), les répulsifs aux endroits où ils font pipi...
La petite chatte ne s'entend pas trop avec les 3 autres, ça a peut-être un lien...
Nous leur avons du coup fermé l'accès des chambres, pour qu'ils ne fassent pas sur notre lit ou sur les jouets de notre fils.
Ils ont de l'espace dans la maison (tous le bas et les escaliers, c'est grand, avec plein de recoins pour se cacher...). Ils ne sortent pas, ne sont jamais sortis (car avant, on vivait en appartement, et là, une grande route très passante se situe juste devant la maison, les chats du quartier ont une espérance de vie de deux à trois mois, donc nous avons fait le choix de les garder à l'intérieur).
J'ai vraiment besoin de vos avis, conseils, idées, car nous sommes à bout...
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Janvier 2010 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par milloute » Dimanche 24 Janvier 2010 21:48

tu as combien de bacs a litiere pour tout ce petit monde?
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par LeCastor » Dimanche 24 Janvier 2010 22:09

deux bacs :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Janvier 2010 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par claudine » Dimanche 24 Janvier 2010 22:12

il y a des chats qui peuvent faire pipi partout comme ça :shock: c'est incroyable :o Je comprends que vous soyez "à bout" :!: j'espère pour vous,qu'avec l'aide de ce forum,vous allez en sortir :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par milloute » Dimanche 24 Janvier 2010 22:21

2 bacs pour 4 chats ce n'est pas suffisant, normalement on dit autant de bacs +1 que de chats , tu devrais deja essayé d'en mettre au moins un de plus
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par LeCastor » Dimanche 24 Janvier 2010 23:02

Je sais, mais c'est pas évident d'avoir autant de bacs... Déjà, deux, c'est du boulot à entretenir, + le prix exorbitant de la litière... Si je prends le compte de autant de chats + 1, il me faudrait 5 bacs. Où les mettre? Et ça veut dire passer au moins une heure chaque jour à nettoyer les bacs, acheter au moins 10 litières par semaine, tout ça en n'ayant pas non plus l'assurance qu'ils arrêtent de faire pipi partout...
Avant, on n'avait qu'un seul bac, ça ne fait pas longtemps qu'on en a prit un autre, on n'a vu aucune différence avec le second bac...
Je vais essayer un troisième, mais je ne pourrai pas en mettre plus...
et si ils continuent de faire? d'autres pistes?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Janvier 2010 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Hana » Lundi 25 Janvier 2010 21:42

LeCastor a écrit:Je sais, mais c'est pas évident d'avoir autant de bacs... Déjà, deux, c'est du boulot à entretenir, + le prix exorbitant de la litière... Si je prends le compte de autant de chats + 1, il me faudrait 5 bacs. Où les mettre? Et ça veut dire passer au moins une heure chaque jour à nettoyer les bacs, acheter au moins 10 litières par semaine, tout ça en n'ayant pas non plus l'assurance qu'ils arrêtent de faire pipi partout...
Avant, on n'avait qu'un seul bac, ça ne fait pas longtemps qu'on en a prit un autre, on n'a vu aucune différence avec le second bac...
Je vais essayer un troisième, mais je ne pourrai pas en mettre plus...
et si ils continuent de faire? d'autres pistes?

C'est ça, avoir plusieurs chats. C'est prévoir tout ça, faire des frais, et assumer jusqu'au bout.
Après, on dit un bac par chat + un, mais ici, on a trois chats, et seulement deux bacs, et il n'y a pas de soucis. Nous n'avons pas la place d'en mettre plus, mais quand on déménagera, je m'arrangerai pour en mettre encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par milloute » Lundi 25 Janvier 2010 21:51

deja essayes avec un de plus voir si ça change les choses et puis c'est vrai, quand on prend des chats il faut pouvoir les assumer financierement, c'est la premiere des responsabilités :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par LeCastor » Mardi 26 Janvier 2010 13:36

Je suis d'accord avec vous sur le fait d'assumer les chats que l'on prend, à la seule différence que là, ce n'est pas moi qui ait choisi d'en avoir tant. Je n'avais que 12 ans quand ma Maman a prit le premier, 13 ans pour le second et 16 ans pour le 3ème. A vrai dire, c'est ma Maman qui a choisi de prendre ces chats.
Puis elle est décédée, et je n'ai pas pu abandonner les chats, je les ai donc receuillis du haut de mes 17 ans dans un miniscule studio de 9m2. J'ai du me débrouiller comme j'ai pu.
Puis j'ai emménagé avec mon chéri qui avait 1 chat. Ca nous en a fait 4... Ce n'aurait été que de moi, j'aurai adopté un chat, pas 4. C'est un sacré boulot d'avoir 4 chats, entre les poils, les frais de véto, les litières. Mes 4 chats sont à jour dans leurs vaccins, ils sont bien nourris, bien soignés, bien câlinés, bien entretenus. Je les assume du mieux possible.
Mais depuis qu'ils se sont mis à faire pipi partout, c'est très dur à gérer, j'ai même failli me séparer de mon mari à cause d'eux...
Je vais prendre une troisième litière, j'espère que ça aura son effet, mais je ne peux pas non plus être esclave de mes chats, même si je les adore...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Janvier 2010 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Telle » Mardi 26 Janvier 2010 13:55

Situation difficile je comprends, c'est difficile mais je trouve que tu les assumes très bien et que tu fais ce qui est au mieux pour trouver une solution.
Pour le coût de la litière, nous achetons la litière 1er prix de chez leclerc et elle est très bien.
J'espère en tout cas que les conseils donnés ici te serviront. Bon courage :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités