Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte stréssée?

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 12:50

Bonjour! ::D:

Après ma petite présentation sur le forum, je vais pouvoir vous parler de mon problème.
Depuis un an et demi j'ai ma petite Lilou qui fait beaucoup de bêtises.
Je vis encore chez ma mère et son comportement l'agace vraiment, plusieurs fois elle a voulu s'en séparer.
Mais j'ai toujours dis non car pour moi il n'est pas question de se séparer d'un animal sous prétexte qu'il n'est pas facile à vivre. Je préfère faire en sorte qu'elle aille mieux que de devoir m'en séparer. Et puis je l'aime! ::lover::
Alors je vais essayer de vous décrire au maximum ce qu'elle fait:
- Elle saute sur les jambes de quelqu'un dès qu'on passe devant elle, parfois c'est pour jouer mais des fois on sent que c'est vraiment agressif.
- Elle se lave très souvent mais pas comme si c'était normal, elle a une sorte de toc, parfois elle est occupée à jouer et elle va s'arrêter pour se lécher d'un coup.
- Elle remue la queue nerveusement parfois.
- Elle refuse souvent qu'on la caresse car elle nous mord ou alors on voit que ca la rend nerveuse car elle bouge la queue enervée.
- Quand elle ne veut pas de ce qu'il y a dans sa gamelle, elle gratte par terre comme pour signifier qu'elle n'en veut pas (je ne sais pas si c'est un truc typique chez les chats car ceux que j'avais avant ne le faisaient pas). Je précise aussi qu'elle ne veut manger que du thon et des croquettes. On a essayé de lui faire goûter des plats différents mais rien n'y fait.
- Elle ne veut pas aller dehors car elle a peur, j'ai déjà essayé de sortir avec elle mais elle miaule jusqu'a temps que je la ramène à la maison, ca m'embête car j'aimerai qu'elle profite de la nature au lieu de la regarder par la fenêtre (je précise que j'habite en appart)
- Elle a peur du moindre bruit et se faufile dans un coin dés qu'elle ne connait pas la personne ou la voit très peu.
- Quand on la gronde elle se rebelle toujours en voulant nous mettre des coups de patte.
Malgrès ça, il y a des moments ou elle peut être caline (surtout avec moi) et ou elle se laisse caresser.

Voila, mon avis est qu'elle est très stressée. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai besoin de votre aide car je sens qu'elle est mal dans sa peau et j'aimerai qu'elle soit heureuse. Merci d'avance. ::cat21::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Chatte stréssée?

par Telle » Jeudi 11 Février 2010 12:57

Première question : ta puce est-elle stérilisée ? cela peut quelques fois expliquer certains comportements agressifs.
Ensuite, si elle ne veut pas aller dehors, surtout ne la force pas. Trop de personnes ici ont eu des accidents dont ils se seraient bien passés. Si elle ne connait pas le monde extérieur, elle ne sera pas malheureuse.
Pour l'aspect craintif, j'ai une puce de 2 ans 1/2 craintive au point que personne chez nous ne la voit jamais, sursaute au moindre bruit et là il n'y a rien à faire ! C'est son caractère alors je n'ai pas de remède miracle.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 12:59

Non elle n'est pas stérilisée. Ce qui m'embête le plus ce n'est pas le fait qu'elle soit craintive c'est qu'elle soit autant nerveuse et parfois agressive. ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Jeudi 11 Février 2010 13:06

Et bien, il serait judicieux de faire un petit contrôle chez le vétérinaire pour écarter un éventuel soucis de santé.

En général les chats qui se "jettent" dans les jambes sont des chats qui s'ennuient, du coup ils "chassent" comme ils peuvent, il ne faut pas oublier leur instinct de prédation.

Un chat qui, avec sa queue, "fouette" l'air est un chat qui exprime son mécontentement/agacement, c'est un genre d'avertissement, donc si tu l'as caresse est qu'elle te fait ca, retire ta main sinon elle va te mordre ^^ (elle est sympa elle te préviens avant :;): )

Elle gratte le sol comme si elle voulait enterrer sa nourriture?

La stérilisation règle pas mal de problèmes et en évite par la suite!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par claudine » Jeudi 11 Février 2010 13:07

dans tout ce que tu décris,je ne vois pas ou est le stress ::roll::

_elle joue mais s'arrête pour se laver:tout à fait normal!
_elle remue la queue,normal aussi,c'est sa façon de communiquer!
_elle gratte par-terre ,la mienne aussi fait ça.En effet,c'est pour montrer qu'elle n'aime pas!
_elle ne veut que du thon et des croquettes...ou est le problème ::roll:: ::?::
_elle ne veut pas sortir:ben moi,je dirais que tu as de la chance,dehors,il y a beaucoup de danger!
_elle se rebelle avec des coups de pattes:moi,ça me ferais rire!
-par-contre,si elle veut morder vos jambes,il ne faut pas la laisser faire!
Pour moi,tout ça ne veut pas dire qu'elle est stressée,c'est un chat, tout simplement :;):

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 13:11

Oui mais sa façon de faire je ne la trouve pas normal. J'ai déjà eu plusieurs chats et je peux vous assurer qu'aucun ne réagissait comme ça.
Ca ressemble plus a des tocs qu'à quelque chose de normal. Il suffit de l'examiner pour voir qu'elle est nerveuse.
Enfin bref je vois très bien qu'elle n'est pas bien dans sa peau.

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 13:14

Oui elle gratte le sol comme dans sa litière.
Je n'ai pas dis que tout correspondait au stress (pour répondre à Claudine) mais pas mal de choses montrent qu'elle est nerveuse.

par Melynae » Jeudi 11 Février 2010 13:17

Je te conseil d'aller faire un contrôle chez ton vétérinaire, tu pourras lui expliquer ce qui t'inquiète et si tout problèmes de santé est écartés (un chat malade peut avoir un comportement agressif, si elle a des vers, un soucis hormonal, problème de peau etc...), et bien tu pourras vraiment te pencher sur l'hypothèse du stress.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 13:22

Oui je pense que c'est la meilleure solution de la faire examiner par un professionnel. Merci pour ta réponse :;):

par Hana » Jeudi 11 Février 2010 13:28

Nous ne sommes pas chez toi pour constater ce que tu dis. Pour nous, ce sont des comportements qui s'expliquent.
Pour la nourriture et le dehors, je trouve que c'est se plaindre pour rien. Prends de bonnes croquettes, ça te coutera pas trop cher car elles sont de bonne qualité donc rassasieront ton chat. Et il devrait logiquement aimer ça ::): Pour le dehors, l'extérieur est plein de dangers. Ton chat, en ne voulant pas sortir, évite ces dangers. Ce n'est pas pour autant qu'elle est malheureuse.

Pour le reste, la stérilisation, oui, et un bilan de santé.

Hana

par Melynae » Jeudi 11 Février 2010 13:30

On soupçonne rarement que les troubles du comportement peuvent avoir une origine médicale, c'est pourquoi je te conseil l'avis d'un pro. Et si vraiment il s'avère que ton chat est stressé, et bien il existe des petites choses pas mal pour enrailler ça (diffuseur d'hormone, etc...)

La stérilisation arrête les poussées d'hormones qui sont cause d'agressivité également.

N'hésite pas à nous tenir au courant ou a poser d'autres questions si des détails te reviennent ::cat16:: .

Chat pitre
Chat pitre

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 13:40

Je réponds à Hana. "Pour la nourriture et le dehors, je trouve que c'est se plaindre pour rien."
Je ne cherche pas à me plaindre, je cherche juste à la comprendre. J'ai déjà eu deux chats auparavant qui ne faisaient pas ça donc je me pose des questions voila tout.
Je cherche juste à avoir des conseils pas à ce qu'on me donne des leçons.

par Melynae » Jeudi 11 Février 2010 13:42

Hana a écrit:Nous ne sommes pas chez toi pour constater ce que tu dis. Pour nous, ce sont des comportements qui s'expliquent.
Pour la nourriture et le dehors, je trouve que c'est se plaindre pour rien. Prends de bonnes croquettes, ça te coutera pas trop cher car elles sont de bonne qualité donc rassasieront ton chat. Et il devrait logiquement aimer ça ::): Pour le dehors, l'extérieur est plein de dangers. Ton chat, en ne voulant pas sortir, évite ces dangers. Ce n'est pas pour autant qu'elle est malheureuse.

Pour le reste, la stérilisation, oui, et un bilan de santé.

Pour Hana:
Je ne crois pas qu'elle se plaigne, on ne se pose jamais assez de questions sur nos chats donc ce n'est jamais pour rien. Je pense qu'elle est juste inquiète pour sa minette, et rare sont les propriétaires qui s'en soucis.

Pour Linelys:
Aucune questions n'est bêtes, alors n'hésite pas on est là pour ça.

Chat pitre
Chat pitre

par LineLys » Jeudi 11 Février 2010 13:42

Merci Melynae ::D:

par Hana » Jeudi 11 Février 2010 13:57

Dire "mon chat ne veut manger que des croquettes et ne veut pas sortir", c'est chercher la petite bête.

Hana

• Sujets sur la même thématique