Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale aiguë

par Nikie62 » Lundi 12 Avril 2010 17:23

Voilà, je souhaiterais des témoignages de personnes ayant perdus un chat de cette maladie... Age du chat, comment ça s'est déclenché (symptômes...), traitement, etc...

Je viens de perdre une chatte de cette maladie, elle ne présentait aucun symptôme mis à part un peu de sang dans les urines. Et tout à basculer après la prise d'un antibio (le midi elle mangeait très bien et après l'antibio, le soir elle ne mangeait plus...)

Merci de votre aide

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

Re: Insuffisance rénale aiguë

par fredou » Lundi 12 Avril 2010 18:12

mon titi est mort d'une insuffisance rénale chronique ..
toi tu dis que ta minette est morte d'une insuffisance rénale aigue

c'est un peu différent ,je crois ,car c'est un empoisonnement rapide
des reins ,d'où je suppose l'antibio donnée à ta minette

(question insuffisance rénale chronique ,mon titi avait 16 ans
il buvait beaucoup ,maigrissait ,plus très faim ,et des attaques cérébrales à répétition)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Nikie62 » Lundi 12 Avril 2010 18:45

Elle était traitée pour insuffisance rénale chronique depuis 3 ans (sous Fortekor) mais le véto pense que c'est une infection urinaire qui a "achevé" les reins. C'est pour ça qu'il avait donné un antibio mais après l'avoir pris elle n'a plus jamais mangé... Elle ne montrait aucun autre signe que le sang dans les urines et encore, je ne l'aurais pas vu si à cause de son âge il lui arrivait de faire à côté de la litière... (elle se perchait sur le bord du bac et ça passé au-dessus...)

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Lundi 12 Avril 2010 18:56

mon titi était aussi sous fortekor.. depuis 2 ans
avec bien sur nourriture adaptée

perso mon titi n'avait pas de sang dans les urines,juste un état général qui s'aggravait de plus en plus..après une concertation entre mon véto (de confiance) c'est nous deux qui avons pris la décision de l'euthanasie (mangeait plus , yeux qui roulaient ,à cause des attaques cérébrales , prostré etc)

c'est très triste,pensées à ta minette
::cat16::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Sanzo » Lundi 12 Avril 2010 19:33

alors les insufisances rénales peuvent se détecter par une prise de sang

normalement si ton chat est régulièrement vacciné qd il arrive vers 10 /12 ans ton véto te propose cette prise de sang pour vérifier justement
(il peut proposer pour des plus jeunes bien sur s'ils montrent des symptomes)

un des symptomes les plus fréquent c'est une augmentation de la boisson, un chat ayant un pb de rein va bcp boire et donc faire plus pipi

ensuite il lui faut un régime spécial de croquette Renal (quelle que soit la marque) et rien d'autre (comme nourriture) sinon ça sert à rien

malheureusement qd les reins ne fonctionnent plus correctement le taux d'urée grimpe et si rien n'est fait (mise sous perf notament) le chat s'auto-empoisone.

mais il arrive aussi que les perf ne servent plus à rien (les reins ne sont plus du tout fonctionnels) et là malheureusement il n'y a qu'une solution pour ne pas faire souffrir le chat inutilement (chez les humains ils sont sous dialyse mais un chat ...)

donc si on vous dit "ba t'as un chat d'appart pas besoin de le faire vacciner" faux, ça permet au véto de lui faire un bilan

et n'hésitez pas à demander un bilan sanguin si vous avez un chat de plus de 10/12 ans

(on a eutha un chat de 12/13 ans la semaine dernière pour la meme cause, son taux d'urée avait explosé... le chat n'était pas suivi)

Sujets: 10

par Nikie62 » Mardi 13 Avril 2010 9:34

Oui mais justement, elle était suivi ! Sa dernière prise de sang datait de août 2009 donc 6-7 mois environ et les taux étaient normaux à l'époque... Au moment de son hospitalisation, les taux étaient multipliés par 5 !!! urée à 150 (ne doit pas dépasser 30) et créatinine à 15,7 (ne doit pas dépasser 2,1)

Chaton
Chaton

par Amarylis59 » Mercredi 14 Avril 2010 2:28

Sanzo a écrit:
donc si on vous dit "ba t'as un chat d'appart pas besoin de le faire vacciner" faux, ça permet au véto de lui faire un bilan

et n'hésitez pas à demander un bilan sanguin si vous avez un chat de plus de 10/12 ans

(on a eutha un chat de 12/13 ans la semaine dernière pour la meme cause, son taux d'urée avait explosé... le chat n'était pas suivi)

oui j'ai compris la leçon !
c'est ce qui est arrivé à ma Pandore que j'ai du faire euthanasier il y a 2 ans maintenant ,rien vu venir , elle n'avait que peu maigri et pas d'autre signes et du jour au lendemain elle est tombée dans un semi-coma et la véto a dit qu'il n'y avait plus rien d'autre à faire que de la laisser partir sans souffrances...
seul point "positif" depuis je donne des croquettes HQ à mes chats et ils passent voir le véto une fois l'an pour une visite "voir si tout va bien "
Pandore avait 14 ans , je me console un peu en lisant ces temoignages car je vois que même sous traitement et croquettes spécs nos minous partent quand même mais je me dit que si j'avais vu et fait soigner elle serait rester avec moi encore 2,3,4 ans .
ce qui est sur c'est que maintenant je surveille beaucoup mes chats surtout Circée qui va sur 10 ans et à sa prochaine visite véto c'est clair je demande une prise de sang , même si elle n'a aucuns symptômes , pour etre sure !

Sujets: 12

par Sanzo » Mercredi 14 Avril 2010 13:34

Nikie62 a écrit:Oui mais justement, elle était suivi ! Sa dernière prise de sang datait de août 2009 donc 6-7 mois environ et les taux étaient normaux à l'époque... Au moment de son hospitalisation, les taux étaient multipliés par 5 !!! urée à 150 (ne doit pas dépasser 30) et créatinine à 15,7 (ne doit pas dépasser 2,1)

ok là malheureusement tout ce que je peux te dire c'est que tu as fait tout ce qu'il fallait meme si c'est dur tu n'as rien à te reprocher.

pour les prochains surveiller leur boisson et au moindre doute une prise de sang

mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement et c'est toujours très dur.

je suis de tout coeur avec toi

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique