Je dois avouer que je n'ai pas tout lu, j'ai juste "parcouru le topic"

... Je veux juste partager mon opinion... Lorsque que j'ai cherché un chat, je savais exactement ce que je voulais, angora, calico (donc femelle presqu'obligée). En fait, c'est d'abord car j'ai eu une chatte ango calico adorable qui est malheureusement partie trop tôt

, et le feeling que j'avais avec ma merveille...

je voulais retrouver ça.
En plus, que ce soit pour les chats ou les autres animaux, je suis souvent sur le même modèle : pie pour les chevaux, poils long pour les chiens. Ce ne sont que des préférences, et ça peut être pris comme "superficiel", mais pour moi, si je choisis un animal et que je le trouve beau, j'aurais envie qu'il le reste

. Donc je la brosse, lui achète tout pleins de choses

. Mon chat de famille, lui, n'a pas de jouet, un sommaire griffoir et un calin de temps en temps car "c'est un chat" (un goutière tigré). Je ne dis pas que c'est bien

(c'est moi qui ai acheté le griffoir qu'il a car sinon "il sort donc pas besoin") mais si on "choisit" un chat autant pour son aspect que parce qu'on a eu un coup de coeur... ça fera de toute façon un heureux!
Moi Carlie, elle est, de par son pelage, spéciale, et sa différence fait que je m'en occupe beaucoup (bon d'accord c'est aussi car je suis gaga des chats

) mais le fait qu'elle est angora "m'oblige" a la brosser. Après, les chatons de l'asso, je ne les choisit pas mais je m'en occupe quand même
.gif)
... Je trouve juste que (sauf sauvetage) si on choisit d'adopter un animal, il vaut mieux le choisir, et pour son comportement, et pour son physique et bien s'en occuper que le prendre pour chasser les souris uniquement et le prendre chez le premier venu...
En plus, ma recherche m'a pris du temps, qui m'a permis de me poser et réfléchir aux questions qui se sont poser au fur et à mesure
Je sens que je vais me faire trucider

, mais je sais que le prochain chat que j'aurais, je referais la même, non pas pour la déco, mais parce que j'ai des préférences, j'aime tel pelage ou tel minoi. Après, en sauvetage je sais que si je vois un chaton qui n'est pas angora ou pas tricolore, je le prendrait quand même
Comme a dit anisette87, le plus important c'est de bien s'en occuper, qu'on l'ai choisit ou non