Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: L'agressivité chez le chat

par melou » Mercredi 10 Juin 2009 19:02

ah bin moi le souci, c'est que le "non" l'affole encore plus, du coup elle attaque de suite sans me laisser le temps d'enlever ma main !!!
j'avais trouvé, quand elle était petite, le pshit à eau, mais ca marche plus, ca la rend encore plus agressive !!!
Bon bin j'arrête le message, Clochette est derrière l'écran d'ordi la queue qui balance prête a me sauter dessus ... au secour !!! mort de rire
l'homme devrait prendre modèle sur la sagesse du félin et faire de même ...

>> Plus je connais les hommes, plus j'aime mon Cane Corso <<
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 10
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 02 Juin 2009 19:24
Localisation: besançon - doubs (25)
Genre: Femme


Re: L'agressivité chez le chat

par celmanon » Mardi 30 Juin 2009 13:52

melou a écrit: Elle est peu câline, très peureuse ... quand on marche et qu'on pase près d'elle, elle se sauve en courant. Quand elle est posée et que je vais près d'elle la caresser soit elle se laisse faire et ronronne, soit elle se retourne brusquement sur les dos et pattes en l'air et me "gratte" les mains qu'elle tient avec ses pattes avant en sortant les griffes et en me mordant. Quand on joue elle ne peut pas s'empêcher de sortir les griffes.



J'ai le même à la maison :mrgreen: j'ai un male de 8 mois, un chat sauvage que j'ai recueilli
assez peureux, mais assez calin tout de meme mais qui ne peut s'empecher de sortir les griffes
idem avec les mains, ils les attrapent entre ses pattes pour griffer et mordre mais en ronronnant !! il n'a jamais feulé
par contre, il me réveille très tot en ce moment :? il me reveille en passant sa patte sous la couette et me donne des coups de griffe.... y a plus glamour comme réveil :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 6
Âge: 52
Enregistré le: Samedi 27 Décembre 2008 16:34
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par papillon55 » Lundi 24 Août 2009 16:43

J'ai eu beaucoup de chats depuis mes 5 ans, j'ai toujours joué avec eux vu que j'étais fille unique. Je n'ai jamais eu de chats agressifs pourtant, peut-être parce que j'ai toujours respecter les règles d'or : "ne jamais jouer avec la main ou le pied" et "ne jamais forcer un chat". De toutes façons, il faut apprendre à décoder les signaux d'agacement du chat, avant que ça dégénère (oreilles, queue) et que le chat ne prenne des mauvaises habitudes. C'est nous la clé, on ne doit pas lui apprendre de mauvaises habitudes. Et puis aussi, faire jouer son chat est une bonne façon de canaliser le trop plein d'énergie : 30min par jour est le minimum.

Cependant une fois, j'ai eu un chat bizarre, qui venait d'une famille où il y avait beaucoup d'enfants. Je pense qu'en 3 mois, il avait eu le temps d'apprendre déjà toutes les mauvaises habitudes. Ben là, je me suis adaptée, et j'ai accepté de faire le moins de câlins possibles à ce chat. Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions. Malheureusement, un chat n'est pas un chien, et le plus souvent, c'est lui qui décide.
Quand même, je me souviens de deux choses quand mon chat devenait trop excité envers moi : soit j'arrivais à le tenir par le cou (comme le fait sa mère), soit j'utilisais un coussin pour dévier son agressivité ou pour lui faire peur (sans le frapper, bien sûr...).

Voilà pour mon expérience, je suis désolée de vous voir galérer avec vos chats, mais en essayant de les comprendre, les choses devraient s'arranger...
Sans chat, la vie c'est pas chat !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 49
Enregistré le: Dimanche 02 Août 2009 10:03
Localisation: Vaucouleurs, Meuse
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par kiarah » Lundi 19 Octobre 2009 9:36

Toute personne adoptant un chat devrait avoir la possibilité de savoir ca !
Cest super important ! merci !!
Grace a ca je vais pouvoir mieux m'adapter aux reactions des minous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 10:19
Genre: Non spécifié

Re: L'agressivité chez le chat

par kiarah » Lundi 19 Octobre 2009 9:45

petit_prince77 a écrit:"Il ne faut surtout pas jouer à la bagarre avec ces chats (et ne pas jouer avec les mains !) "

Mince je le fais souvent (souvent avec le pied)


Moi aussi je le fais tres souvent, jvais essayer d'arreter.... :cat13:
Cest vrai qu'elle finit par mordiller de plus en plus fort qd je joue avec elle avec mes mains et doigt.

Je vais lui donner un autre jouet de torture ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 10:19
Genre: Non spécifié

Re: L'agressivité chez le chat

par nanouethugin » Lundi 25 Janvier 2010 9:11

c'est un post vraiment interressant, Il fut un temps ou je n'avais qu'à claquer des doigts pour qu'il m'écoute maintenant monsieur fait sa crise d'adolescent et commence à se rebiffer... Je vais le castrer. J'espère qu'il redeviendra obéissant et plus calme...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2010 16:10
Genre: Non spécifié

Re: L'agressivité chez le chat

par yumyum » Samedi 08 Mai 2010 17:09

Chaque chat est tellement différent en fonction de son caractère, de ses antécédents. D'après mon vécu d'expériences de chat, j'ai pu constater qu'un chat agressif vient souvent de nous. Parce qu'il est si petit et mignon, qu'on joue avec nos mains et nos pieds. Cela nous fait rire et on fond de tendresse mais on n'oublie que ce petit bout de museau va grandir et quand il a associé nos mains et pieds à des jeux qu'à des câlins ou caresses, bin ça fait mal..

Eh oui, les dents ont bien poussé et les griffes aussi sauf qu'il est un peu tard pour faire marche arrière. Dès qu'on approche avec nos mains ou dès qu'on marche avec nos pieds, notre chat nous saute dessus, il veut jouer et il associe tout cela à des jeux, on est une proie en quelque sorte.

J'entends beaucoup dire qu'avec l'âge, il s'assagit et que c'est normal, ils font leur dents ou leurs griffes... Non, non, non, il ne faut pas les habituer tout petit à cela sinon quand ils grandiront = on en pâtit

Mimi, un petit chaton mâle trouvé dans un carton, avait 4 semaines et pourtant ce petit bout n'a jamais mordu ni griffé!! Pas de problèmes de comportement, pas de pissou partout, ni morsures et ni griffures. Beaucoup d'affection, de tendresse avec nos mains. Jeux uniquement sur arbre et jouets et au final = nous avons gagné une boule à ronron.

Louna, petite chatte noir qui a grandit avec sa fratrie. La seule que nous avons gardé auprès de sa maman. Bien sevré au niveau alimentaire et au niveau affectif. Même éducation sauf que malheureusement = pipi sur le lit, griffures, morsures, rideaux + tapisserie, n'en fais qu'à sa tête. Beaucoup de visites chez le véto et pourtant = RAS, pas de problème de stress, ni cystite etc...

Il a fallu s'adapter et trouver des solutions : plus de jeux même si on en meurt d'envie mais on attend qu'elle nous le réclame, pareil pour les câlins. Porte de la chambre fermé = plus de pipi sur le lit, du coup elle fait que dans sa litière.

Il faut s'adapter au chat et trouver des solutions. Ne pas vouloir que le chat s'adapte uniquement à nous parce que c'est un animal!! Leur crier dessus ne sert à rien. Un non ferme et on prend délicatement le p'tit bout de museau et on le dépose sur son arbre pour qu'il se défoule. Même si le chaton retourne à refaire la bêtise, il ne faut pas céder, pas s'énerver, un "non" ferme et rebelotte et vous verrez, il va associer votre non plus tard à interdit par ici.

Je vous fais partager mon expérience d'éducation de chat. :cat38:

Ceci dit, beaucoup de gens ne disent pas qu'ils ont joué avec leur chaton avec leurs mains et pieds et qu'au début le chaton mordille donc ce n'est pas grave mais une fois qu'il grandit = on finit par s'étonner du pourquoi et du comment. Donner leur beaucoup d'affection et de câlins avec vos mains et les manipulant tout en douceur un maximum sauf s'ils ne le veulent pas et jouer avec eux avec des jouets. La bagarre incite l'agressivité donc = beaucoup de patience cher amoureux des chats :cat32:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 07 Mai 2010 8:36
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par lylykyss » Vendredi 16 Juillet 2010 12:40

Wouah,
j'en apprend plein en lisant ce post. :cat34:

J'ai une pepette assez agressive, et plus particulièrement envers les gens qui viennent chez moi.

Avec moi, je ne vais pas me plaindre, elle est plutôt mignonne. Bon, elle a ces moments de folies où elle courre partout, où elle m'attaque les jambes. Elle sort aussi facilement les griffes quand elles jouent.
Je vais essayer de canaliser ca, mais bon, ça ne va pas être simple.

Est ce que le fait, qu'elle reste beaucoup de temps à la maison toute seule peut jouer sur son agressivité?
Des parents à moi, l'ont gardé la semaine dernière, et elle a été infernale : attaques, griffure, et même quand elle se frotte à leur jambe, elle peut se retourner à n'importe qu'elle moment pour griffer. Le problème c'est que chez eux, elle restait une partie de la journée enfermé dans une salle de bain; Je pense que ca y joue!!! Je me trompe peut etre!!!

Est ce qu'un nouveau venu pourrai la calmer ou surtout pas?

MErci :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 16 Juillet 2010 10:12
Genre: Non spécifié

Re: L'agressivité chez le chat

par eddypirate » Lundi 19 Juillet 2010 13:31

Ben moi pour le moment j'ai un petit chaton depuis 2semaines il avait environ 3semaine à son arriver du coup pas sevrer du tout!! :?
Il ne connait pas la caresse il fait que jouer en attaquant les doigts si je tante une caresse :cat45:! Je verrais plus tard :cat46: !
En tout cas j'ai un matou de 8ans qui à ces petites habitude aussi il n'est pas agressif mais il aime jouer à la bagarre avec son papa "humain :cat45: " bon le papa aime sa aussi même si il en sort avec les bras tout écorcher!! :cat45:
A coté de sa avec moi il ne met jamais les griffes et même avec les enfant un peu pénible , il donne un bon coup de patte sans griffe siffle et puis s'en va!
Je peux répondre à qql question, si le chat gratte avant de s'installe il me semble que c'est pour mètre son odeur là ou il veux ce coucher donc c'est un comportement normale mon tigrou le fait aussi!
Je ne sais plus qui avait ce problème mais pour éviter que le chat ne souffle ou plante ces griffes quand tu veux te lever essaye de faire un bruit ou dire un mot "toujours le même" avant de te lever, peut-être que ton chat sera moins surprit il finira par comprendre le signale et s'en allé tout seul! :cat21: !
Enfin je pense également qu'il faut apprendre à décrypter le comportement de nos chat "pourquoi, quand, comment" sont des question essentiel pour apprendre à le connaitre et respecté ces choix!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 439
Sujets: 18
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 04 Juillet 2010 16:18
Localisation: loire (42)
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par gregor2023 » Lundi 23 Août 2010 19:21

voila moi j'ai un soucis avec mon petit chat
voila des que l'on marche elle nous passe dans les jambes et nous mort defois
par contre on et partis en vacances et la voisine et venue pour lui donne des croquete et elle a etais mechante avec elle ,elle la mordue et la griffe
comment remedie a ca ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 14 Septembre 2009 4:54
Localisation: toulouse
Genre: Homme

Re: L'agressivité chez le chat

par eddypirate » Lundi 23 Août 2010 20:30

Salut gregor, quel age a ton chat? a il l'habitude de ce retrouver seul plusieurs jours? Si non il est peut-être apeuré ou paniqué par ton absence!! :cat12:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 439
Sujets: 18
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 04 Juillet 2010 16:18
Localisation: loire (42)
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par gregor2023 » Lundi 23 Août 2010 21:04

eddypirate a écrit:Salut gregor, quel age a ton chat? a il l'habitude de ce retrouver seul plusieurs jours? Si non il est peut-être apeuré ou paniqué par ton absence!! :cat12:

alors mon chat a 1 ans et c'esty vrai qui la jamais ete tous seul appart deux ou trois jour l'ans dernier
moi je trouve ca bizzare quand meme
merci pour tous
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 14 Septembre 2009 4:54
Localisation: toulouse
Genre: Homme

Re: L'agressivité chez le chat

par eddypirate » Mardi 24 Août 2010 7:14

Bon a 1ans il est encore très joueur donc pas de panique pour ce qui est de passer entre les jambes ou jouer avec les chevilles, mon chaton d'1 mois 1/2 le fait tout le temps :cat45: mais je comprend que cela puisse devenir gênant ou agaçant :cat12: donc quand il le fait tu lui dit non et tu accompagne ce non d'un petit pchit d'eau "brumisateur d'eau", il finira par comprendre que tu ne veux pas jouer à ce jeux!!!! :cat46:
En ce qui concerne la voisine demande lui comment tout c'est passé, depuis l'ouverture de la porte d'entrée jusqu'à son départ, peut être que sans s'en rendre compte elle a fait peur à ton minou qui instinctivement c'est défendu :cat15:. Connait-il bien ta voisine ou est-ce que c'est la première fois qu'il l'a voie chez toi et donc sur son territoire??
Au finale sache qu'il n'y a pas d'agressivité sans raison chez le chat, je reste persuader que si il a attaquait la voisine c'est par peur et quand tu n'est pas là il doit être beaucoup plus sur ces gardes!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 439
Sujets: 18
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 04 Juillet 2010 16:18
Localisation: loire (42)
Genre: Femme

Re: L'agressivité chez le chat

par gregor2023 » Mardi 24 Août 2010 19:23

parcontre lui prendre un copain
tu croix que ca pourrai le faire
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 14 Septembre 2009 4:54
Localisation: toulouse
Genre: Homme

Re: L'agressivité chez le chat

par eddypirate » Mercredi 25 Août 2010 7:01

Je ne sais pas, tu sais quand tu prend un nouveaux chat c'est tout un temps d'adaptation à respecter si non ca peut vraiment mal ce passer entre eux mais c'est vrais que ca pourrait la rassurer quand tu n'est pas là! :wink:
Si tu pense prendre un chaton alors fait bien attention qu'il ai 3mois c'est important :cat13: !
Comment ca ce passe aujourd'hui avec ta boule de poile, la trouve tu agressive avec toi?! :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 439
Sujets: 18
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 04 Juillet 2010 16:18
Localisation: loire (42)
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités