Bonjour,
J'ai besoin de vous, ainsi que de vos connaissances juridiques.
Pour faire simple, il y a maintenant trois semaine j'ai acheter une sphynx (femelle de 2 ans) à une personne possédant une chatterie (je ne citerai pas le nom, je ne veux pas etre poursuivi pour diffamation)...
La personne m'avait dit qu'elle avait un excellent pédigrée (belge), donc pour moi elle était identifiée (c'est impossible que l'animale ne soit pas identifier pour avoir un pédigrée il me semble).
Le jour d'aller chercher la minette, la personne me dit qu'elle m'enverra son pédigrée (l'ancienne proprio qui avait la chatte devait le rapporter le lendemain), j'ai eu confiance. L'autre point, elle n'était pas à jour dans les vaccins... enfin j'étais au courant.
J'avais demander un "contrat de cession" pour avoir une preuve. Un contrat à été fait, indiquant que je devenais le proriétaire de la chatte (il y a nos noms, le prix, la date de naissance, la date de transaction, des renseignements sur la chatte,...), la personne à signée cette attestation. De mon coté je n'est pas signé le leur (par oubli). Dessus s'était aussi marquer que je m'engageais à la vacciner et lui faire un test CHM, et que suite à cela j'aurais les papiers !
Elle n'avait pas eu de visite vétérinaire, n'était pas identifier, ...avant la vente et pourtant j'ai décider la prendre pour la sauver de son environnement.
Il y a maintenant une semaine, j'ai remarqué que ces tétines étaient gonflées et j'ai contacté mon véto. Il pensait à une gestation...
J'ai contacté la vendeuse, elle ma dit qu'elle y avait penser (je n'est jamais été mis au courant). Le père est un énorme persan ! Elle a deja eu une portée (par cesarienne) donc la j'ai bien peur que ce soit la même chose.
Je me suis fais agressé verbalement pas la vendeuse et elle ne voulait rien entendre sur ses tords, s'était presque de ma faute ...
Une échographie à été faite et ma minette est bien restante de 6-7semaines
J'en est eu pour 70€ pour deux échographies et une cesarienne coute 300€ environ.
Maintenant je demande depuis 15jours d'avoir le carnet de santé ainsi que son pedigrée et je me heurte à un mure. Elle ne veut pas pour le pédigrée. Alors que si je veux la faire identifier, je voudrais son pédigrée , je trouve cela logique. Puis la refaire vacciner avec la fin de la gestation.
Maintenant, elle me menace de prendre contact avec un huissier pour récupérer la minette (gratuitement bien évidemment). Elle me dit que c'est sa chatte et que j'ai aucun moyen de prouver que c'est la mienne (c'est elle qui à les papiers : pedigrée, ...). Je ne sais pas quoi faire contre des gens malhonnête comme cela.
De mon coté les arguments sont les suivants :
-Certificat de vente
-Vente d'un chat de plus de 8 semaines sans être identifier (il me semble que c'est interdit)
-Absence de visite vétérinaire avant la vente
-Mensonges sur l'état de la chatte (pas saine car gestante)
-...
Je pense pouvoir faire pression, car je peux dénoncer sa chatterie à mon avis. Enfin, mon but n'est pas d'attaquer mais de me défendre. Si je n'est pas le choix, j'attaquerai.
Que dois-je faire ? Avez vous des conseils svp ?
merci